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Xevioso : Dieu de la justice et du tonnerre dans la mythologie du Dahomey (2) |
(78799) Xewioso
"référence": "WGSBN Bull. 5, #20, 6",
"citation": "Xewioso était un dieu du tonnerre dans les mythologies des peuples Ewe et Fon d'Afrique de l'Ouest."
(78799) Xewioso 2002 XW 93 , désigné provisoirement 2002 XW 93 , est un grand objet transneptunien et centaure du Système solaire externe , d'environ 500 à 600 kilomètres de diamètre.
Il a été découvert le 10 décembre 2002 par des astronomes de l' observatoire Palomar , en Californie .
Cette planète mineure a été numérotée par le Minor Planet Center le 15 avril 2004.
Sa durée orbitale est de 231 ans environ.
Dans la mythologie du Dahomey, Xevioso (ou Xewioso , Heviosso , Hevioso ) est un dieu du tonnerre de la région de So. Il est le frère jumeau de Gun et l'un des enfants de Mawu et Lisa.
Xevioso (aussi écrit Xewioso, Hèviosso, Heviosso, Hevioso), dieu du tonnerre des religions éwé et dahoméenne.
Le dieu du tonnerre comme l’appellent les blancs est une divinité discrète, qui n’aime pas la propagande et frappe fort quand il le faut.
A la rencontre de Xevioso
Bertrand Ananou , dans son livre Vodun Xèvioso, une étude s’inscrivant "dans la dynamique de dissipation des préjugés erronés qui ont été vilipendés sur Vodun : la religion endogène des peuples du Golfe du Bénin (en Afrique occidentale). Xèvioso (encore appelé Shango) - sa figure mise en exergue ici - célèbre le culte du Principe cosmique transmetteur du Feu. Il s’ancre profondément dans la spiritualité universelle. Pour vous en convaincre, l’auteur se fonde sur l’ésotérisme pour transcrire une part importante du Savoir Initiatique enseigné par traditions orales dans les couvents. Cet ouvrage revêt une importance évidente pour l’anthropologie magico-religieuse et la littérature orale sacrée. Il participe de la collecte et de l’analyse de la documentation orale pour alimenter une réécriture correcte de la théologie endogène africaine". (1) - https://www.leseditionsdunet.com/livre/vodun-xevioso
Xevioso rappelle constamment les conséquences des mauvaises actions et l'importance de vivre une vie vertueuse. Il est un juge strict et résolu. Xevioso rappelle constamment les conséquences des mauvaises actions et l'importance de vivre une vie vertueuse. Il est également considéré comme le protecteur des innocents et le pourvoyeur de pluie, essentiel à la fertilité de la terre et à la subsistance du peuple. Cette dualité, la capacité à la fois de détruire et de bénir, est une récurrente dans de nombreuses mythologies et reflète la complexité du monde naturel. Xevioso représente ainsi l'équilibre délicat entre destruction et création, nous rappelant que même les forces les plus destructrices peuvent être utilisées pour le bien. Il incarne Xevioso incarne les réponses aux injustices et maintient l'ordre établi.
Avec son frere jumeau Gun, ils sont essentiels , dans la mythologie Vodun, au fonctionnement du cosmos, chacun jouant un rôle vital dans le maintien de l'équilibre et le bien-être du peuple du Dahomey. Xevioso et Gun servent d'intermédiaires entre les royaumes divins et humains. Ces divinités sont chargées d'exécuter la volonté de Mawu-Lisa, le dieu créateur qui trône au sommet de l'ordre divin, d'accomplir ses devoirs divins et de veiller à la préservation des lois du cosmos. Il rappele constamment les conséquences des méfaits et l'importance du respect des codes moraux qui régissaient leur société. (2) - https://mitoloji.org.tr/xevioso-adaletin-ve-gok-gurultusunun-tanrisi/
Il est représenté avec une double hache, symbole de la foudre, sur la tête. Il est également représenté avec six yeux et parfois trois têtes. Son symbole est la hache à double tranchant qui associe la force de la foudre et de la fécondité. Au Bénin, en lien avec le culte Hevioso, on peut observer des haches rituelles munies d'une ou plusieurs lames en forme de croissant, attachées les unes aux autres.Ses animaux sont le bélier, le cheval, la colombe et le faisan. Ses adeptes portent des vêtements de couleur rouge et blanc.
Cette divinité agit un jour en plein midi et en pleine pluie. Lorsque le tonnerre gronde, le malfaiteur sous l’arbre est abattu. On découvre ses cadavres dans certaines localités, quelques minutes après une pluie torrentielle. Ces décès sont brutaux et spectaculaires. Les victimes de Hèbiosso sont soit des personnes qui s’apprêtent à commettre des crimes, à voler ou ont enfreint aux règles de la nature. C’est ainsi que la colère du dieu Tonnerre se déclenche et il agit. (3) - https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A8viosso
Degré de révélation et symbolique :
Au moment de sa découverte l'astéroïde se situait entre 14et 15° des Gémeaux
Symbole Sabian :« Deux enfants hollandais qui parlent. » La nécessité de clarifier ses expériences par le biais de contacts réels avec des personnes partageant les mêmes idées. Ici la symbolique nous renvoie au partage des tâches entre les deux jumeaux
Kozminsky : « Un soldat blessé tirant une flèche de son bras. Un chien hurle à proximité. » Personne de nature martiale et impulsive qui est susceptible de souffrir de son tempérament agité. Son imagination est prolifique, mais à tendance à se perdre dans des chemins inutiles. L’acquisition de la maîtrise de soi et du mental est nécessaire, afin d’utiliser ces pouvoirs martiaux pour de hautes réalisations. Là nous sommes renvoyés aux pouvoirs martiaux;
Curiosité :
J'observe l'existence d'un trigone avec une autre divinité africaine (184314) Mbabamwanawaresa (4) -https://microastrologie.blogspot.com/2020/09/184314-mbabamwanawaresa-deesse-zoulou.html (la première nommée de ce continent), (184314) Mbabamwanawaresa conjointe à (1247) Memoria -
Nuage de sens proposé :
(78799) Xewioso : Justice, implacable, maintien de l'ordre social et de l'équilibre, appel à vivre dans l'harmonie.
Je vous remercie de votre lecture
Par Elie Astro
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