9 août 2018

A propos de Praamzius conjoint au Soleil ce jour




Catherine Roujean




En fin d' Après Midi, (420356) Praamzius sera en conjonction avec le Soleil , une occasion de parler ce ce transneptunien, découvert le 23 janvier 2012 et le dernier des TNO a être nommé .

Il est de  magnitude absolue 5,6. Il orbite en résonance 3:5 avec Neptune.

Son diamètre, estimé à 213 km3 par Michael E. Brown ou à 334 km4 par Johnston, pourrait en faire un candidat au statut de planète naine.

La désignation officielle a été publiée par le Minor Planet Center le 22 février 2016 (M.P.C. 98717)

Il a été nommé en hommage à Praamžius (lt), dieu créateur de la mythologie lituanienne. (1)

Qui est ce Dieu lituanien ?

Le travail n'est pas facilité par une quasi absence de source , cependant Praamzius est un épithète de Dievas, le dieu mythologique lituanien du ciel, de la paix et de l'amitié .

Selon le travail de Hélias ,les mythes décrivent Praamzius-Dievas se manifestant sous la forme d'un homme seulement, en particulier la forme d'un vieux sage masculin ou d'un vieux mendiant masculin. Cependant certaines allusions dans les légendes historiques suggèrent que l'on pourrait croire que des manifestations prennent d'autres formes que l'humain, comme des formes d'animaux, d'oiseaux ou de plantes.(1)

Praamzius porterait aussi le nom de Perkunas


Zemina (entre Vierge et Lingam)
On dit que la déesse Žemyna est mariée à Perkūnas (dieu du tonnerre) ou à Praamžius (manifestation du dieu céleste principal Dievas). Ainsi, le couple formait le couple indo-européen typique de la terre-mère et du ciel-père . On croyait que la terre devait être fertilisée par les cieux (pluie et tonnerre). Il était donc interdit de labourer ou de semer avant le premier coup de tonnerre, car la terre serait stérile.  Žemyna (dérivé de žemė - terre) est la déesse de la terre dans la religion lituanienne. Elle est généralement considérée comme la déesse mère et l'un des principaux dieux lituaniens similaires aux zemes māte lettons. Žemyna personnifie la terre fertile et nourrit toute vie sur terre, humaine, végétale et animale. Tout ce qui est né de la terre reviendra sur terre, ainsi son culte est aussi lié à la mort. Comme le culte a diminué après le baptême de Lituanie, l'image et les fonctions de Žemyna ont été influencées par le culte de la Vierge Marie . (1)



Selon Amable (3) Praamzius est décrit comme le souverain omnipotent du temps, le destin incontournable. Le ciel et l'air, l'eau et toutes les créatures vivantes devaient lui obéir, sans aucune exclusion, même pour les autres divinités. En commandant le présent, il est à la fois passé et futur. Toutes les décisions prises par Praamzius sont inscrites dans la pierre et il n'y a donc aucune issue. 


Le point de révélation de (420356) Praamzius  23 Jan 2012    8 le 43 Rx

8° à 9° Lion
Degrés Hindous:
«Un château avec parc et terrasse. Un paon se pavane au premier plan et fait la roue»
Degré de parade. Goûts de luxe, ascendance aristocratique possible, fierté et faste.

Degrés Sabian ( Dane Rudhyar ):
«Des souffleurs de verre, créateurs de vases magnifiques.»
La nécessité d'investir ses énergies les plus spirituelles et les plus profondes en l'acte créateur pour produire de nouvelles formes intelligentes et belles. Intensité créatrice.

Le degré Hindou met en évidence des spécificités qui somme toute peuvent être relié à un Dieu créateur : le solstice d'hiver donnait lieux à 12 jours de fêtes consécutives , parade et faste, rupture du quotidien et fête païenne en l'honneur de l'ascendant divin.

Le degré Sabian met lui en avant l'apport spirituel et l’énergie que nous devons mettre en œuvre pour être nous aussi créateur, retrouver la magnificence et l'Unité.

Mais il est un autre aspect dont parle Helias : Perkunas inspirait la crainte et punissait les gens. On l'appelait souvent le "fléau du dieu". Il était censé punir en jetant sur le coupable ses haches de pierre, qui avaient souvent des symboles du soleil et des éclairs. (2 )

Cette crainte bien connue des agriculteurs, une météo capricieuse,vue autrefois  d'origine divine

Il s'ensuit que le nuage de sens serait pour moi à l'état expérimental :

(420356) Praamzius : Paix, créativité , amitié, fête, fertilité , jugement, vieillesse, sagesse, inspire la crainte, la peur, changement inattendu de situation, décision irrévocable, réceptivité au TNO.

Le sens premier est cependant perverti par l'introduction de la chrétienté et de l'appropriation des mythes lui préexistant dans cette région. Il s'ensuit que le nuage de sens que je propose, serait à l'état expérimental  et je considérerai les évènement du jour à la lorgnette de la conjonction de Praamzius au Soleil ...

Que dire d'ast 420356 dans un ciel ?

Dans un ciel individuel Praamzius pourrait apporter une compréhension de l'état de réceptivité - réactivité aux transneptuniens selon qu'il soit fort ou pas . Êtes vous ou non sensible aux transneptuniens ? Hélias l'exprime très bien en disant : Praamzius est un marqueur potentiel pour une personne soumise aux caprices des planètes au-delà de Neptune.

Dans un ciel collectif (astrologie mondiale) ou individuel Amable émet l'hypothèse : (420356) [Praamzius] est impliqué dans un long processus de prise de décision, jusqu'à ce qu'un événement choquant change radicalement la perception de la situation et de toutes les personnes impliquées (résonance avec Uranus à 3:10), crée également un lien de connexion réciproque avec une autre personne (résonance de 2:19 avec Saturne). En arrière-plan, il y a beaucoup plus de personnes impliquées qui attendent, en suivant le processus avec soin, ce qui, à un moment ou à un autre, donnera un tour et toute la situation sera complètement inédite (résonance de 10:17 avec Neptune) .

La résonance avec Saturne nous renvoie à notre perception du temps et de nos responsabilités; Praamzius peut jouer avec notre mental , en arrière plan il peut jouer sur le plan spirituel , en dehors de l'activité du mental et des illusions que nous construisons comme réalité et cela d'une manière inattendue : effet de surprise ? Pourquoi pas ...

Ce jour Praamzius est en conjonction avec le Soleil : une rencontre au sommet en compagnie de mercure retro , une communication réfléchie et en compagnie de Pallas qui ne manquera pas de protéger et valider la rencontre...

Une bonne journée en somme ! A suivre ...




Par Elie Astro





(1) -  Wikipedia (divers)

(2) -  http://hereticaloracles.com/2018/02/28/tno-watch-praamzius/

(3) -  https://transneptunian-astrology.blogspot.com/2016/02/praamizius--lithuanian-mythology-for-2012-bx85.html




1 commentaire:

Jyhel a dit…

Merci

Enregistrer un commentaire