22 septembre 2018

L'hirondelle : des oiseaux et des astéroïdes (706 Hirundo)


Photo de Brocken Inaglory (Wikipedia)



En cette période d'équinoxe il m'était impossible de ne pas porter mes regards vers l'hirondelle . Contrairement au proverbe l'hirondelle fait le printemps mais aussi l’automne. Comme astéroïde, elle est pointeur de transformation, mais avant d'aller plus loin voici quelques informations concernant l'ast (706 Hirundo ).

(706) Hirundo est un astéroïde de la ceinture principale découvert le 9 octobre 1910 par l'astronome allemand Joseph Helffrich. Sa désignation provisoire était 1910 KX. Wikipédia
Rayon : 15 km
Période orbitale : 1 644 jours
Date de découverte : 9 octobre 1910
Groupe d'astéroïdes : Ceinture d'astéroïdes
Type spectral : Astéroïde de type C
Découvreur : Joseph Helffrich
Lieu de découverte : Observatoire du Königstuhl

Son point de révélation et degré symbolique:
 
09 Octobre 1910 : 29°30 poisson R
Très liée au cycle (ici du zodiaque) !

29° à 30° Poissons
Degrés Hindous:
«Une colonne et un chapiteau»
Degré d’égoïsme. grande influence personnelle, mais manque de souplesse et de bonté.
Degrés Sabian ( Dane Rudhyar ):
«Un jeune garçon s'identifie, au point de lui ressembler,à un visage majestueux découpé dans la montagne.»
Le pouvoir de modeler notre existence, propre à des idéaux clairement perçus. Archétypalisation.


L'archétypalisation me parle de cette fonction - capacité de nature héréditaire - à voyager à des dates précises et au delà retrouver le lieu où elle nichait l'année précédente, lors de son voyage de retour; l'idéal étant ici d'aller d'un lieu à un autre et y revenir à date fixe. Le manque de souplesse et de bonté me semble en étroit rapport avec la possibilité pour l'hirondelle de tuer sa nichée si celle ci n'est pas apte au vol équinoxal et de se conduire comme un coucou Suisse !





© D. Collin
350 av. J.-C., Aristote tenait déjà ces propos et c'est ainsi que pendant des siècles, les scientifiques ont cru les hirondelles capables de passer la période hivernale, sous l'eau ou enfouie dans la vase. Toutes ces croyances reposent probablement sur le fait que les hirondelles qui se réunissent en dortoir dans les roselières et décollent très discrètement avant le lever du soleil. Vers 1780, le naturaliste Buffon, est un des premiers, dans "Histoire naturelle des oiseaux", à remettre en cause ces théories et à avancé que les hirondelles passent l'hiver dans des contrées moins froides, qui leur offre des insectes en abondance.(1 )
 En Chine , comme le rapporte Lie-Tseu, on pensait que les hirondelles disparaissaient à l'automne, au fond de l'eau pour y passer l'hiver, elles s'y transformaient en coquillages, puis redevenaient hirondelles, en accompagnant le mouvement ascendant du soleil. On faisait même correspondre à l'arrivée et au départ des hirondelles, la date exacte des équinoxes. Le jour du retour des hirondelles, était l'occasion de rite de fécondité. Plusieurs légendes rapportent la fécondation merveilleuse de jeunes filles par l'ingestion d'oeuf d'hirondelle, (histoire de Hien-Ti, histoire de la famille Chang dont descendait Confucius). Confucius n'en n'est pas moins si l'on ose dire, le fils de l'hirondelle. (2)


Comme oiseau migrateur, il ne faut bien évidemment ne pas oublier la dimension voyage (aller -retour).


706 Hirundo :  Equinoxe, cycle (espace et temps), changement, transformation ,voyage, programmation héréditaire, rapidité, pureté  lumière-obscurité, fécondité, fidélité, séparation spatio temporelle


L'hirondelle est le symbole d'une personnalité prompte à agir et est le messager de bonnes nouvelles, de bonne santé. Comme le marqueur des équinoxes sur la marche du soleil, l'hirondelle a de plus la réputation d'être le plus intelligent des oiseaux et est aussi considérée comme "l'amie des fleurs". (3)



Quelque soit la culture dans laquelle on se trouve,l'hirondelle véhicule toujours des mythes du même ordre

Transformation et dimension chtonienne équinoxiale, peut être illustré par les propos de Pierre Dubois et René Hausman qui ont écrit et illustré "L'Elféméride, Le grand légendaire des saisons - Automne-Hiver (2013), " dans l'Égypte ancienne, la déesse Isis, après avoir ressuscité son défunt frère et époux Osiris - avec l'aide du dieu des Morts Anubis -, se change en hirondelle, et obtient ainsi le libre passage entre les deux mondes : le royaume glacé des ombres et celui de la lumière. Elle apparaît au printemps et s'éclipse en automne depuis le début des temps. On se réjouit de la voir lorsqu'elle amène sur ses ailes les beaux jours, mais on se désole quand au premier déclin elle remporte dans son baluchon les temps heureux de l'été. (4)
ou encore

Par les Bambaras du Mali, chez qui l'hirondelle est un auxiliaire, une manifestation, du démiurge Faro, maître des eaux et du verbe et de l'expression suprême de la pureté, par opposition à la terre originellement souillée. L'hirondelle doit son rôle important au fait qu'elle ne se pose jamais sur la terre; elle est donc exempte de souillure.
C'est elle qui recueille le sang des victimes des sacrifices offerts à Faro, pour l'emporter dans les espaces supérieurs, d'où il redescendra sous forme de pluie fécondante.
Elle joue donc un rôle de véhicule dans le mécanisme cyclique de la fécondation de la terre; mais aussi dans la fécondation de la femme, par l'intermédiaire du jus de la tomate sauvage qu'elle apporte également au ciel. (Note : l'hirondelle ne construit pas de nid durant son séjour en Afrique, on ne l'y voit donc jamais à terre). (2 ) Les corollaires de cette dimension sont nombreux

Chez les indiens de plaines d'Amérique et selon Annie Pazzogna, auteure de Totem, Animaux, arbres et pierres, mes frères, Enseignement des Indiens des Plaines : L'Hirondelle (NAPCA) revenant de son lieu ensoleillé à chaque équinoxe ou le regagnant, est donc le renouveau, la perpétuation, la fidélité, et par ses nichées successives, la fécondité. [... Associé également à] la rapidité." et en négatif elle pointerait la dispersion (2)

L'hirondelle est le symbole du renoncement et de la bonne compagnie dans l'Islam. Chez les Persans, le gazouillement de l'hirondelle sépare les voisins et les camarades, elle signifie solitude, émigration, séparation, sans doute à cause de sa nature d'oiseau migrateur. (Dictionnaire des symboles - Editions Robert LAFFONT) On retrouve ici la notion de dispersion au travers de la séparation et ce alors que le volatile vit en couple , il s'agit donc bien de dispersion lié à l'espace. (2)



Par Elie Astro



Liens :


(1) - http://www.hirondelles.oiseaux.net/migration.html


(2) - http://www.hirondelle.oiseaux.net/croyances.html


(3) - https://www.leshirondellesdunet.com/hirondelle


(4) - https://www.luminessens.org/single-post/2016/06/23/Lhirondelle







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire