10 septembre 2018

(223) Rosa, la messagère d'Aphrodite



Photo : Patrick Sasal - Atelier Home Garden 





(223) Rosa est un astéroïde découvert par Johann Palisa le 9 mars 1882. Wikipédia
Période orbitale : 1 986 jours
Gravité : 0,0245 m/s²
Date de découverte : 9 mars 1882
Famille d'astéroïdes : Famille de Thémis
Groupe d'astéroïdes : Ceinture d'astéroïdes
Type spectral : Astéroïde de type C


Point de révélation et degré symbolique

Date Long
-----------------------------
09 Mar 1882 15 vi 36 Rx

15° à 16° Vierge
Degrés Hindous:
«Plusieurs hommes bavardant en habit de fête»
Degré d’association. Succès en réunissant des personnes qui se seront mutuellement utiles.

Degrés Sabian ( Dane Rudhyar ):
«Dans un zoo, des enfants se retrouvent nez à nez avec un orang-outan.»
Confrontation directe à la force primordiale présente au sein de nous. Confrontation karmique.

Degrés de Janduz / Hitschler :
«Plusieurs hommes bavardant en habits de fête.»



Les hommes trouvent une source inépuisable d'émerveillement et de joie dans la floraison printanière. Les premiers narrateurs grecs racontaient de nombreuses histoires au sujet des fleurs, essayant d'expliquer leur création et leur beauté. Il était tout naturel de les associer aux dieux, et d'attribuer la création d'une fleur particulièrement belle à l'intervention d'une divinité.



223 Rosa : amour, beauté, parfum, valeur du temps, éphémère, parure, aurore, fragilité de l'être, le secret, trahison.


Selon la mythologie grecque, la naissance de la rose est due à Chloris, déesse des fleurs (Flora chez les romains). Du corps inanimé d'une nymphe, Chloris en fit sortir une rose. D'autres divinités sensibles à cette fleur lui attribuèrent de nombreuses qualités. (1)

Aphrodite : la beauté.
Dyonisos : le nectar d'où elle tire son agréable parfum.
Apollon l'élut reine des fleurs.

Contrairement à Narcisse ou Hyacinthe, la rose dans la mythologie grecque n’est pas sujet de métamorphose. Toutefois, son symbolisme est très fort et l’on peut relever de nombreuses occurrences de cette fleur dans les textes littéraires. La rose est alors présente en tant qu’attribut divin d’Aurore ou Eos, divinité grecque chargée d’ouvrir au char du Soleil les portes du ciel. (2)


L’influence de la poésie grecque a  permis l’essor de la figure de la rose ; elle est traditionnellement (2) associée à l’amour, la beauté et la fertilité depuis Sapphô; (VIIe siècle av. J-C) : Le temps des Amants 

À diverses époques, la poésie utilise la symbolique de la rose, souvent pour évoquer la fragilité de la vie humaine, notamment chez Ronsard (Mignonne allons voir si la rose..., Comme on voit sur la branche...). Le thème de la fragilité est repris par Victor Hugo dans la Rose de l'Infante : la petite infante, fille de Philippe (3)

Le roman de Leucippé et Clitophon : « Si Zeus avait voulu donner aux fleurs un roi, c’est la rose qui règnerait sur les fleurs. Elle est la parure de la terre, la gloire des plantes ; elle est l’œil des fleurs, la rougeur de la prairie : c’est la beauté dans tout son éclat ; elle respire l’amour, elle est messagère d’Aphrodite ; elle est fière de ses pétales odorants, s’enorgueillit de ses feuilles frémissantes, sa feuille rit au Zéphyr. » (Traduction par J-P Garnaud) (2)


Les roses rouges sont le fruit d'une histoire d'amour dramatique entre Aphrodite et Adonis.(2)
Au cours d'une partie de chasse, Adonis fut blessé mortellement par un sanglier. En lui portant secours, Aphrodite se blessa aux ronces d'un rosier, et son sang colora de rouge les roses. 


La rose est symbole d’amour, de passion, mais aussi de trahison.
rouge , elle évoque la passion
rose, elle incarne la joie,
orange, elle symbolise votre désir
blanche, elle couronne la pureté de vos sentiments.
Seule la rose jaune se teinte de tristesse puisqu’elle dénonce l’infidelité de l’être aimé !
Un peu d’histoire.

Alors que la civilisation hellénique, qui donna naissance à la philosophie grecque, touchait à sa fin et que la civilisation romaine d'abondance matérielle devenait prospère, les roses commencèrent à devenir des produits de luxe que l'on consommait généreusement.

Avant un banquet, les invités se baignaient puis s'enduisaient tout le corps d'huile de rose. Le plus extravagant des banquets placés sous le signe de la rose a sans doute été celui que l'empereur et despote romain Néron donna une nuit dans son palais doré sur le Palatin. On estime que cette seule nuit d'extravagance coûta l'équivalent de 150 000 dollars ! (3)

On rapporte parmi les extravagances de Cléopâtre celle de recevoir ses amants, allongée sur un lit de pétales de roses d'une épaisseur d'une quarantaine de centimètres. (1) 


La rose serait selon ce mythe devenue le symbole de l'amour éternel.

Faire une promesse secrète sous la rose : Chargé de cacher l'histoire d'amour de sa mère, Vénus, Cupidon envoya des roses à Harpocrate, le dieu du Silence, et lui demanda de garder le secret sur cet amour.Depuis lors, la rose est devenue un symbole du secret.
En Europe, une rose fraîchement cueillie était symboliquement suspendue à la porte du conseil municipal et ce sub rosa signifiait "confidentiellement", en "secret".
Une coutume anglaise veut que l'on place une épée sur une table couverte de roses quand le conseil se réunit pour élire le maire de Londres (3)


La rose, fleur aux multiples facettes et aux significations si contrastées, a été célébrée au cours des âges pour mille raisons différentes. L’Antiquité en a fait la fleur des dieux, le Christianisme la fleur de Dieu et de couleur blanche une fleur maritale. Le Moyen-Âge commença à la désacraliser et la Renaissance en fit un vulgaire objet d’étude botanique et médicinale. (3)


On peut en interprétation étudier la rose en synergie avec le rosier , pour mémoire :
1091 Spiraea : la recherche de beauté, l’esthétisme, la rose, le centre de la croix, l'harmonie
Les spirées (genre Spiraea) sont des arbustes de la famille des Rosacées dont la taille varie de 0,5 m à 2 m suivant les espèces. Il existe plus d'une centaine d'espèces.


D'après la tradition initiatique, les roses sont des entités qui viennent de la planète Vénus et qui ont accepté de s'incarner sur la terre pour aider les humains. Mais qui connaît cette mission des roses ? On se sert d'elles pour orner les jardins et les appartements, pour attirer un homme ou séduire une femme. En réalité la rose est là pour nous faire découvrir le chemin du véritable amour, l'amour qui n'emprisonne pas, l'amour qui libère. Voilà le rôle et le message de la rose.
Si elle est la reine des fleurs, c'est parce qu'elle nous enseigne le véritable amour. Le jour où les humains comprendront le sacrifice qu'elle a fait en venant parmi eux et accepteront de recevoir son message, peut-être deviendront-ils semblables à elle: partout où ils passeront, ils embaumeront l'atmosphère d'un parfum délicieux.  Omraam Mikhaël Aïvanhov



Par Elie Astro



Liens :


(1) - http://echange-spirituel.kazeo.com/les-grecs-et-les-fleurs-a120436396


(2) -  http://la-rose-et-limprime.edel.univ-poitiers.fr/pages_symbolique/niv3/mythologie_rose.html


(3) -  http://boitedependore.com/fleurmois/histoirerose.htm


(***) - Cet article fait partie de la série : https://microastrologie.blogspot.com/2018/07/petit-abecedaire-des-asteroides-nommes.html











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire