1 mai 2020

Complément arbres, arbustes et plantes



Source : https://jardinage.lemonde.fr/dossier-562-cornouiller-cornus-plante-ideale-haies.html

En ce jour de 1er Mai 2020 et dans le cadre du confinement , j'ai eu envie de revenir vers les plantes qui nous offrent un supplément d'âme , en pensant aux brins de muguet censé nous apporter sous le patronage d'Amalthée beaucoup de bonheur et de chance; c'est ce que je souhaite à vous lecteurs, lectrices et ami(e)s que je remercie de votre intérêt...


(8858) Cornus, le cornouiller : le sang (vie/mort), la transformation, le passage, une valeur initiatique (le dragon)

Cornus est un genre botanique composé de 30 à 50 espèces d'arbres et arbustes à feuilles caduques parfois persistantes de la famille des Cornaceae appelés cornouiller (ou parfois cornelier).Le fruit du Cornouiller, d’un rouge écarlate, confère à cet arbuste une symbolique liée au sang : en Extrême Orient il représente la force de vie, tandis que pour les Romains il signifiait une mort sanglante. Pour déclarer la guerre à l’adversaire, on envoyait en effet un prêtre portant une javeline en cornouiller.


Le cornouiller sanguin est un arbre chargé d'histoire. Dans la mythologie celtique, il était le symbole du cœur et du sang de la fée Morgane, la demi-sœur magicienne et guérisseuse du roi Arthur qui tirait des feuilles de cornouiller un philtre d'amour qu'elle administrait aux chevaliers.

De même, dans nos campagnes il y avait certaines régions où il fallait à tout prix éviter de toucher une brebis ou quelque autre animal domestique avec un rameau de cornouiller sanguin.


Dans le calendrier républicain, le Cournouiller était le nom attribué au 2e jour du mois de ventôse ((19 février – 20 mars).

En Occitanie, la floraison et la fructification du cornouiller mâle (cornus mas) ont constitué une sorte de convention collective avant la lettre. La floraison indiquait la période à partir de laquelle les servantes des fermières n'étaient plus tenues de ravauder, filer ou tricoter après le repas du soir. Inversement, la maturité des fruits imposait cette obligation. En langue occitane, la prescription se formulait en ces termes : « Comma roja, veilla hoja. Quand la comma a florit la veillada a falit ». 

Cet arbuste donne tantôt accès au monde des morts, tantôt à la vie. Son bois très dur évoque l’intégrité et la force que doit avoir le Dragon pour être à l’aise aussi bien d’un coté que de l’autre. 

Dans l’antiquité, nos ancêtres en faisaient aussi des peignes de tisserands, des cannes et des fléaux. Plus tard, les engrenages, les cames et les vis d’assemblage fabriqués en bois de cornouiller étaient recherchés pour leur résistance au frottement et leur dureté. 

Le cornouiller mâle produit un fruit ressemblant à l’olive, dont on fait d’excellentes confitures, mais que l’on peut aussi préparer au sel à la façon des fruits de l’olivier.

Le point de révélation du degré sabian : «Un papillon s'extrayant de sa chrysalide.» Capacité de transformation. Métamorphose.

Sources :  


Celastrus
(8856) Celastrus : vigueur, s'élever, aide mémoire, romantique, besoin (excessif) de l'autre .

Le Celastrus paniculatus, plus communément appelé "Malkangini" ou "Intellect tree" est une plante grimpante originaire d'Asie de la famille des Célastracées.Le bourreau des arbres (Celastrus) ou célastre est une plante arbustive grimpante,  vigoureuse aux tiges ligneuses pouvant atteindre 10 à 14 mètres, qui s'accroche sur un arbre lui servant de support tout comme il peut le faire également sur un mur, une pergola ou une clôture. Attention quand même car ce "bourreau des arbres" va brider le développement de l'arbre sur lequel il grimpe !

Largement connu comme l' “arbre de l’intelligence,” il sert à la fois aiguiser la concentration mentale et se détendre les nerfs. Il est considéré par certains comme un apport à la mémorisation plus efficace que le ginkgo biloba. Ces effets sont réalisés au moins en partie par l’intermédiaire  de différents neurotransmetteurs importants concernant les performances cognitives. Celastrus Paniculatus est également reliée aux États de rêve lucide et vif.

Cette espèce végétale fait partie des plantes médicinales utilisées dans la médecine traditionnelle indienne  (Ayurveda).

Le point de révélation (symbolique Sabian):«Cupidon frappe à la porte d'un coeur.»  Invitation à s'embraser dans un amour romantique. Renaissance affective.

Sources :



Cercidiphyllum

(8857) Cercidiphyllum : mixité, le soin de soi (compétence), prévoyance, friandise, toxicité, caramel

Cercidiphyllum japonicum est une espèce d'arbre à fleurs et à feuilles caduques de la famille des Cercidiphyllaceae. Il est aussi appelé « Katsura »en japonais, ou Arbre au caramel car il émet parfois un léger parfum de caramel lors de la chute de ses feuilles.Les feuilles furent utilisées en Amérique pour faire des bonbons mais l'on constata que la substance qu'elle contenaient était potentiellement cancérigène. Cerciphyllum japonicum 'Pendulum' dont le port est pleureur 'est très certainement un hybride des deux espèces ci-dessous, même si les japonais qui le cultivent depuis très longtemps le prétendent spontané.

Il fut Introduit du Japon en 1881 selon Wikipedia, ainsi qu' en Amérique en 1865 et en Europe aussi en 1881. La variété sinense a elle été rapportée de Chine en 1907 par Ernest Wilson. Par contre - Cerciphyllum magnificum, pousse uniquement sur l'île japonaise de Honshu. Son écorce est lisse, les feuilles sont plus grandes et plus grossièrement dentées que sur Cercidiphyllum japonicum. Tout ceci pour vous dire que nous avons à faire à un hybride.

L'étymologie de son nom reste obscure même si l'explication la plus plausible est de faire simplement référence à ses feuilles qui ressemblent à celles du Cercis. Vient du grec kerkis, "navette de tisserand", la gousse du Cercis évoquant cet objet et de phullon, la feuille. Le "di" viendrait du grec dis, deux fois et s'expliquerait par le fait que les feuilles sont théoriquement opposées ; explication partielle puisque ses feuilles sont indifféremment opposées ou alternes.

Le point de révélation (Degrés Sabian) évoque : «Un grand arbre découpé en bûches pour l'hiver.» Compétence mise en oeuvre dans son milieu naturel pour répondre à des besoins vitaux. Degré de judicieuse prévoyance.

Sources :
https://www.aujardin.info/plantes/cercidiphyllum-japonicum.php
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cercidiphyllum_japonicum


                                 

(1319) Disa beauté, force, virilité, raffinement, délicatesse, charme.

Disa est un genre de la famille des Orchidaceae comptant 130 espèces d'orchidées terrestres d'Afrique, dont de nombreuses endémiques à l'Afrique du Sud. Elle  a donné naissance à toute une variété d'hybrides aux éclatantes fleurs rouge, orange et jaune.Petrus Jonas Bergius a décrit et nommé le genre pour la première fois en 1767 dans sa Monographie sur la flore du cap de Bonne-Espérance. L'origine du nom pourrait provenir du mot latin Dis,  riche », par allusion à la beauté de sa fleur. https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/1027/disa.

J'ai appliqué à (1319) Disa la symbolique générale des orchidées  
-Les anciens Grecs pensaient que les orchidées étaient un symbole de virilité. En fait, ils étaient tellement convaincus de la relation entre les orchidées et la fertilité qu’ils croyaient que les orchidées à grosses racines tubéreuses symbolisaient un enfant mâle, tandis que les orchidées avec de petits tubercules symbolisaient un enfant de sexe féminin.
-On dit que les Aztèques mélangeaient l’orchidée vanille au chocolat pour créer un délicieux élixir qui était censé améliorer l’énergie et la force.
-Les Victoriens, eux, n’utilisaient pas les orchidées comme élixirs magiques, mais ils les cueillaient et les exposaient en signe de luxe et comme moyen de montrer leur goût raffiné.




Pivoine herbacée

(1061) Paeonia : Beauté, longévité, phytothérapie, vertus curatives, sincérité, pudeur, honte.

Nommé  pour la pivoine, du grec paeonia (littéralement « plante à guérir ») connue pour sa longévité, elle peut vivre cinquante ans. Hippocrate se servait de la plante dans le traitement de l’épilepsie, pour favoriser les menstruations et l’expulsion du placenta après les accouchements.   Dans l'Odyssée de Homère, la pivoine serait dédiée à Péon, l'un des plus anciens médecins des dieux grecs, qui utilisa la fleur pour soigner Hadès, le dieux des Enfers, et Ares, le dieux de la Guerre, de leurs blessures mortelles de guerre.Au XIVème siècle en Europe, on donnait à la pivoine des propriétés magiques ! Les graines de pivoines étaient infusées et préparées en hydromel. La pivoine représente auss l’amour, une vie heureuse et la santé. Mais le mythe de la nymphe Péone en fait aussi un symbole de honte. Après avoir enfreint le code de la pudeur, Péone fut punie par les dieux qui l’ont transformée en pivoine rose, comme la couleur de la honte.Cette fleur est aujourd’hui adulée autant pour son opulente beauté que pour ses vertus médicinales. Elle est encore très cultivée pour la production de médicaments, fabriqués à partir de l’écorce de ses racines.
https://blog.interflora.fr/fiches-fleurs/pivoine/  
Le Degré Sabian ( Dane Rudhyar ) du point de révélation indique : «Un vol d'oies sauvages dessine un triangle dans le ciel.» Confiance idéaliste en une image mentale de l'ordre universel. Confiance en un ordre cosmique.

Sources : https://blog.hipper.com/fr/pivoine-fleur/
https://www.bloomandwild.fr/pivoine-bien-plus-qune-simple-fleur


                                                                 



(21621) Sherman : séquoia, microbiologie, gigantisme, démesure, controverse, intransigeance, West Point, tactique militaire moderne, Californie. 
Nommé pour Eric Alan Sherman, finaliste américain à l'ISEF Intel 2006, connu de ceux qui ont eu un rapport avec lui, et dont Holmes dit ( http://markandrewholmes.com/sherman.html)  Il a été nommé pour Ephrata, élève du lycée de Pennsylvanie Eric Alan Sherman (né en 1993), qui a remporté la deuxième place au Salon international des sciences et de l'ingénierie Intel 2006 pour son projet de microbiologie, "Analyse informatique du complexe HLAHistocompatibility : Identification of Bone Marrow Donor Matches " L'influence de l'astéroïde Sherman semble être une tactique de la terre brûlée, impitoyable, destructrice ; éventuellement, anti-trust ou anti-monopole, microbiologie, efficacité de l'appariement. Holmes fait aussi référence au General William Tecumseh Sherman duquel je reprends des éléments dans le nuage de sens.
Pour ma part, une autre facette : Le General Sherman est un séquoia géant situé dans la Giant Forest du parc national de Sequoia, en Californie, dans le sud-ouest des États-Unis. C'est l'arbre à un seul tronc le plus imposant du monde, il est ainsi considéré comme l'organisme vivant le plus imposant qui existe de par les 1 487 m3 de son tronc. Son âge est estimé à environ 2 200 ans. (Wikipedia)



Par Elie Asto


Cet article fait suite à :

https://microastrologie.blogspot.com/2018/07/petit-abecedaire-des-asteroides-nommes.html

https://microastrologie.blogspot.com/2019/06/des-arbres-et-des-plantes-complement.html

https://issuu.com/elieastro9/docs/dictionnaire_simplifi__d_ast_ro_des_nomm_s_pour_de?fbclid=IwAR3WdAuAhaL8IYRkKVkdTdxgUnzTld9Old8ULl_DYFQ8uJLbm_hw1eTUm2I

et toute une série d'article :  Un jour, un arbre un astéroïde ...









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire