|
Atelier Home Garden : Patrick Sasal |
Cet article vous présente desfleurs et arbustes originaires des quatre coins du monde . Ils viennent en compléments, de la série sur les arbres et les plantes :
https://microastrologie.blogspot.com/2018/07/petit-abecedaire-des-asteroides-nommes.html
Le Bauhinia mériterait un article beaucoup plus long en tant que principal "concurrent" de la rose dans le cœur des femmes et des hommes, aussi car l'orchidée qu'il représente est d'une très grande richesse symbolique. Je pense cependant avoir dit l'essence principale, dans le nuage de sens, que je vous propose; ( le 8/06//2019 )
En écrivant ceci , j'ignorais que peu de jours après , l'actualité allait m'en proposer l'occasion :
https://microastrologie.blogspot.com/2019/06/151997-bauhinia-lorchidee-de-hong-kong.html
|
Aralia Californica |
973 Aralia : l'attachement, dépollution (intérieure), l'élégance, angélisme ou diablerie
Nommé pour un genre de plante semblable au lierre (selon le MPC), il évoque cependant l'aralia du Japon, ou Fatsia japonica. L'Étymologie de "aralia" vient du nom canadien français "Aralie". Autres noms : bâton du diable, massue du diable, Angélique épineuse, Angélique en arbre, Angélique du Japon. (
http://www.lesarbres.fr/aralia.html ) . Arbuste ou plantes d'intérieur des plus courantes en appartements (Europe) il est connu aussi pour ses vertus dépolluantes actives , détachants ( extrait de (
https://joelbruffin.typepad.fr/le_pouvoir_des_fleurs/plantes-d%C3%A9polluantes/ ). Sous sa forme arbustive il dessine une silhouette ample et élégante
|
"Adonis vernalis" |
2101 Adonis , ("Adonis vernalis") : beauté , douleurs d'amour, toxicité, danger divers
"Adonis vernalis", espèce de la famille des "Ranunculaceae". Il s'agit d'une plante très toxique en raison de sa forte teneur en alcaloïdes. Elle est reconnaissable à ses nombreux sépales jaune vif et ses feuilles très découpées. Cette espèce à floraison printanière, dont la distribution est très localisée dans des zones de moyenne montagne, est menacée d'extinction en France. L'adonis du printemps est une plante vénéneuse qui renferme de nombreuses substances chimiques. C'est une plante utilisée depuis très longtemps pour ses propriétés cardiotoniques et sédatives, elle est surveillée et protégée.
|
Bauhinia blakeana (auteur Ianare) |
151997 Bauhinia - Orchidée : amour, luxe , beauté, virilité, stérilité ou fécondation, androgyne, disseminer, envouter , fasciner, géolocalisateur
Nommé pour le Bauhinia blakeana (l’orchidée de Hong Kong), la fleur de la ville de Hong Kong, (MPC) appartenant au genre Bauhinia ou arbre à orchidées qui tire son nom des frères Johan et Gaspard Bauhin
|
Clivia |
935 Clivia : abondance, floraison, adaptation
Clivia est un genre de plantes à fleur originaire d'Afrique australe de la famille des Amaryllidaceae. Voir :
https://microastrologie.blogspot.com/2018/07/petit-abecedaire-des-asteroides-nommes.html
(1085) Amaryllis : Victoire, position dominante, orgueil, splendide.
La beauté de leur feuillage ainsi que l'abondance de leurs fleurs justifient leur usage abondant comme plante ornementale. Wikipédia Le Clivia a gardé son nom latin d’origine mais est parfois appelé Lis de Saint Joseph ou clivie.
|
Euterpe oleracea |
(27) Euterpe (Palmier) : la musique, lieu de repos, lieu de culte ou culturel, harmonie, aliment de l'esprit du cœur et du corps.
Nommé pour la muse de la musique , mais c'est aussi (en signification secondaire) un genre de plantes de la famille des Arecaceae (palmiers). L'Euterpe edulis un très gracieux palmier dont le nom commun est coeur de palmier qui est originaire du brésil . La famille des palmiers a une riche mythologie voir
https://journals.openedition.org/ethnoecologie/1275
En Grèce, le palmier, représenté sans fruit, – isolé, parfois associé à un autel – désigne un sanctuaire, le plus souvent consacré aux divinités Apollon et Artémis auxquelles il est étroitement lié. Le palmier évoque un espace de culte et ou culturel dans sa forme moderne aussi associé aux images de paradis et de repos. Le palmier est aussi étroitement associé à une divinité féminine nourricière, qui se manifeste parfois à l’intérieur même de l’arbre. Le sens premier de cet astéroïde reste cependant rattaché à la muse de la musique.
|
L'arbre rouge - Serge Fiorio |
(9162) Kwiila : Force, solidité, proximité de l'origine, maillon fort de la chaîne de la création et de la vie.
nommé pour Kwiila (chêne noir), l'un des premiers peuples (dieux de deuxième génération) dans la mythologie de la tribu amérindienne Luiseño du sud de la Californie. On trouve des chênes noirs sur la montagne Palomar, où les Luiseño cueillaient traditionnellement des glands en été.Astrologiquement, l'astéroïde Kwiila semble signifier fort et stimulant, la vie ou la nourriture "naturelle" .Mon nuage de sens concernant le chêne devrait conserver sa validité (à vérifier) (8643) Quercus, le chêne : sagesse, grandeur, puissance, beauté , fermeté, dureté, majesté, virilité, objet de vénération, divination, oracle, protection, générosité, la fidélité; Le point de Révélation selon Rudhyard évoque : Force intérieure.« En acceptant la défaite de bonne grâce, un général montre la noblesse de son caractère ». Comprendre que l'échec peut nous apporter autant, voire plus que la réussite. .
(968) Pétunia : obstacle, colère , volonté de règlement de problèmes
Nommé pour une plante herbacée de la famille des Solanaceae, le petunia tient son nom du guarani (langue indienne d'Amérique du Sud) petun, un autre nom du tabac dont il est un proche parent. C'est une plante vivace de 30 à 60 centimètres de haut, rameuse, offrant de mai à octobre des fleurs en entonnoir. Symbole d'obstacle, le pétunia peut vous annoncer de désagréables nouvelles. Extrait de :
http://www.chantony.fr/langage_des_fleurs/petunia.htm
Cette belle fleur qui ravit nos jardins au mois de juin ne fait pas dans la tendresse. En effet, le pétunia sert soit à exprimer sa colère, à montrer qu’on est furieux envers la personne à qui on l’offre, soit à demander à la personne qui en reçoit un bouquet la raison de sa colère. Offrir des pétunia peut être une bonne façon d’entrer en matière pour une explication franche entre deux personnes in
https://langagedesfleurs.org/tag/petunia/ .
|
Massif naturel de primevères multicolores (jaunes et différentes teintes rosées allant jusqu'au violacé) |
(970) Primula : enfance, candeur, jeunesse, porte-bonheur, le premier, optimisme.
Nommé pour la primevère commune qui tire son nom du latin « primo vere », qui signifie « au début du printemps ». Saint Pierre, gardien des portes du paradis, détenait un trousseau de clés en or. Un jour, ce trousseau lui glissa des mains et tomba à terre. A l’endroit où il avait atterri, poussa une plante surprenante avec une grappe de fleurs rayonnantes de couleur jaune d’or. Depuis ce jour là, la Primevère est appelée Herbe de Saint Pierre. Source :
www.maplantemonbonheur.fr . La Primevère est symbole d’espoir, de croissance et de nouveau départ.
|
Hortensia : Atelier Home Garden |
(13116) Hortensia : astronomie, femme de science, la fleur et sa symbolique, les plantes des jardins
Selon le MPC : Hortensia est le nom d'une fleur ( Hydrangea hortensia ) introduite en France par l'astronome Le Gentil à son retour d'une observation des transits de Vénus en Inde. Bien qu'il ait proposé à l'origine de nommer cette fleur Pautia, l'un ou l'autre nom devaient honorer Nicole-Reine Etable de la Brière Hortense Lepaute(1723 -1788), qui était une calculatrice et astronome française. Elle fut, avec Caroline Herschel et la marquise du Châtelet une des principales femme scientifique du siècle des Lumières. Dans l’ombre de ses collaborateurs, Clairault et Lalande, elle contribuera à leur renommée mais est tout simplement oubliée lorsque leurs travaux sont publiés - l'effet Mathilda)… . Wikipédia. En savoir plus :
http://le-blog-de-mcbalson-palys.over-blog.com/article-hortensia-mythologie-images-116056699.html. L’hortensia représente la gratitude, la grâce et la beauté et appelle à la modestie. Au Japon, cette fleur a une tradition historique liée aux excuses et à la gratitude. Un empereur avait offert des hortensias à une servante pour s’excuser de l’avoir négligée alors que d’autres affaires accaparaient toute son attention. Le message d’un hortensia est "être une beauté rare peut mener à la frigidité à moins que vous n’exprimiez vos véritables émotions". Ne gonflez pas votre ego avec vos vantardises et restez modeste pour devenir prospère.
https://www.significationdesfleurs.com/hortensia/ La symbolique Sabian du point de révélation de l'astéroïde indique : « La possibilité pour la conscience de chevaucher deux plans de l'existence. » Révélations de nouvelles potentialités. Mise à l'épreuve. Possibilité d'un nouveau pas dans l'évolution personnelle.
|
Scabieuse |
(1228) Scabiosa : solitude, tristesse, veuvage possible, romantisme, dermatologie.
Nommé pour un genre de plantes vivaces à fleurs Dipsacaceae. Appelée également fleur de veuve, et croissant dans les prairies. Elle symbolise, le veuvage, la scabieuse évoque la solitude et la tristesse, l'extase », ou plus simplement : « je vous ai aimé en rêve... » Plus positivement :La fleur du scabiosa semble être un cadeau de bienvenue, offert par l’automne ; la fragilité de ses pétales prolonge un peu les joies de l’été. Cette fleur des champs était utilisée par les Romains comme médicament contre toutes sortes d’affections cutanées. Son nom vient en effet du latin « scabies », qui signifie gale, et de « scabiosus » (galeux).
(1070) Tunica (Œillet des rochers): jaillir, tapisser, aridité, résistance, abondance.
Nommé pour pour le genre de plantes à fleurs Petrorhagia duquel le mot Tunica est un synonyme. Le nom de genre signifie donc littéralement « jaillir de la pierre » . Tunica évoque une prolifération de la floraison en tapis (tunique). Le degré Hindou nous parle d'un degré de savoir et de dons médicaux ce qui est en résonance avec la mythologie de l'œillet, la fleur divine, ou la fleur de Zeus. Les fleurs d'œillets étaient considérées comme guérissantes: elles étaient gardées dans la maison et emportées avec elles sur la route, en guise de protection contre le malheur. Une ancienne légende grecque dit qu’une fois, un œillet faisait partie du cœur d’une personne, c’est donc un symbole d’amour, de loyauté, de constance, de bonté et de justice. En France, au 18ème c'était considéré comme la fleur de la révolution, les condamnés à mort l'emmenaient à l'échafaud avec eux et le gardaient au cœur jusqu'à la dernière minute. Extrait de : https://fr.farmforage.com/2258-get-acquainted-with-the-most-popular-types-of-cloves.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire