4 décembre 2022

Quelques nouvelles de fin d'année, le blog en Stand By.




Souvenirs ! Ma formation initiale. Premier diplôme d'astrologie obtenu en 1986.

 


Je vais, pour une fois, vous parler un peu de moi, en vous parlant des pieds qui sont à l'origine de ma table de travail et de ce que je vous propose.


Francis-Rolt-Wheeler (1)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Francis_Rolt-Wheeler


 Quelques approximations probables, sur cette page web : 

-Docteur en Théologie : peut-être.  Docteur en Philosophie : Oui 

- Elève de Leo Alan Non, Collaborateur Oui, puis séparation, il fonde alors l'Institut de Carthage, sources orales de Germaine Richard Muller, qui en fut l'élève et qui fut mon initiatrice à l'astrologie, voire L'astrosophie (revue) pour Dct en Philosophie, nationalité franco-britannique.

-L'œuvre majeure : Summa astrologiae (1936). Je ne pense pas qu'elle soit numérisée mais consultable à la BNF.

- Il fut aussi pendant longtemps le référent des éditions traditionnelles dans le domaine de l'astrologie selon ce que me raconta Germaine Richard Muller. Cette dernière avait établi des liens entre son enseignement et l'œuvre de Dion Fortune (4) qui furent pour moi, très inspirant concernant l'organisation cosmique et son Sens. 



Un peu d'éclairage me concernant 


Ma vie professionnelle s'est déroulé pendant longtemps dans l'Education Nationale, avec selon les postes et surtout les hiérarchies, plus ou moins de bonheur.


Ce sont mes études universitaires de Sciences Humaines et Sociales, effectuées à l'Université de Toulouse -Mirail, ou j'obtiens un Doctorat, qui m'ont amené via la Systémique à la Tradition et à l' Astrologie.


La recherche de "Sens" a toujours été ma ligne directrice, doublé d'une volonté de simplicité qui est la condition d'une accessibilité par chacun, d'une compréhension de ce que nous sommes, de ce qui nous entoure . Je ne pense pas qu'il y ait une vérité, dans une complexité qui nous éloigne du centre.


Un chemin de la Biologie à la culture reprenant ainsi la dynamique du livre (3) de Jacques Ruffié (1976). Biologie - Psychologie - Sociologie - Culture (Anthropologie - Astrologie) tel est le système, et son approche par le symbole est porteuse de sens. Doublé par l'approche sémiologique, dans l'esprit de Roland Barthes. (2)


Il est rare que je parle de moi , mais alors que je vais sortir un livre bientôt (2023), j'y ai vu une nécessité. En sociologie, nous dirions éclairer la relation sujet - objet, une séparation bien trop apparente pour être si réelle, et qui interroge sur l'objectivité en sciences sociales. Il y a toujours un croisement plus ou moins fort entre les deux polarités, ce que je suis, ce que je cherche et dit avoir trouvé, que l'honnêteté oblige d'énoncer. Il ne s'agit donc pas de gonfler l'Ego mais de le mettre à sa place .


Voilà qui est fait !


Je travaille actuellement à la cinquième correction de mon futur livre qui dressera le "portrait" de  plus 2500 astéroïdes, du point de vue de leur sens. Voilà bientôt deux ans que fut commencé, le travail  rédactionnel de correction. 

Depuis, j'ai ajouté de nombreux éléments dont des astéroïdes nommés en 2021 et 2022.

J'ai voulu vous transmettre un outil simple, au delà du quantitatif qui effraye souvent le débutant, mais qui est une nécessité pour pointer les divers questionnements auxquels nous pouvons avoir à faire.

Mon souhait ouvrir à chacun la possibilité  de se mettre à l'écoute de ses étoiles intérieures qui animent tous les aspects de la vie.


Je me donne donc en ce moment, à fond à cette tâche ingrate de lire, relire, mettre en forme un document de plus de 500 pages, en format A4 qui aura demandé cinq ans de travail.


Ainsi pour quelques semaines , je délaisse ce blog, et je vous prie de m'en excuser !

Mais il y a déjà tant de choses à lire.


A ce propos,  et parce que c'est la période pour vous souhaiter un Bon Noel, un test et une lecture pour certains , une relecture pour d'autres : 

-  https://microastrologie.blogspot.com/2017/12/lasteroide-1563-noel-votre-ressenti-de.html


Je vous remercie de votre lecture.


Joyeux Noel et Bonnes Fêtes



 Par Elie Astro


Liens :


-  (1) - Francis Rolt-Wheeler

https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/650336

Francis Rolt-Wheeler est un écrivain et ésotériste anglais (Londres 16 décembre 1876 - Nice 21 août 1960).

Après s'être enfui de sa maison à l'âge de 12 ans, il embarque pour les États-Unis comme matelot sur un voilier. Aux États-Unis, il étudie la théologie à l'université de Chicago. Il y obtient un doctorat. Ordonné prêtre anglican en 1903, il exerce pendant 20 ans comme aumônier hospitalier à New York. En 1923, il entreprend des voyages : en Tunisie à Carthage. Il y fonde l'Institut Astrologique de Carthage. Il se fixe à Nice-Cimiez (Alpes-Maritimes) et épouse Yvonne Bélaz. Il se consacre à l'écriture d'ouvrages d'ésotérisme et de vulgarisation (astrologie et occultisme). Il est l'auteur du terme astrosophie et fonde L'Astrosophie, revue d'ésotérisme. Le nombre de ses écrits dans le domaine de l'ésotérisme l'ont fait comparer à Paracelse. Son épouse a entrepris de classer les notes laissées par son mari en vue d'une publication future. 

Je retiens : 

- Summa astrologiae, en trois volumes. Édition Astrosophie, Nice, 1936.

- Le Cabalisme Initiatique en trois volumes, édition Astrosophie, Nice, 1940.


 - (2) - Roland Barthes

Mythologiesbooks.google.com › books

Dans ce volume paru pour la première fois chez Seuil en 1957, R. Barthes décrypte les mythes dont se nourrit la vie quotidienne, avec le souci de réconcilier le réel et les hommes, la description, l'explication, l'objet et le savoir.


- (3) - Jacques Ruffié

https://booknode.com/de_la_biologie_a_la_culture_01393964

Depuis un demi-siècle, la biologie a donné une vision nouvelle du monde, mais on se demande encore ce que la biologie peut apporter aux sciences humaines. En replaçant l'homme, être zoologique, dans son contexte culturel, le présent ouvrage tente de répondre à cette question.

La première partie est consacrée à l'origine de la vie et aux différentes théories de l'évolution. Jacques Ruffié accorde une importance particulière aux paliers d'intégration grâce auxquels on passe des macromolécules à l'organisation cellulaire, de la cellule aux métazoaires, des individus aux sociétés.


- (4) - Dion Fortune 

Dion Fortune était une occultiste britannique. Elle tenait son pseudonyme de la devise de sa famille « Deo, non fortuna » (Dieu, pas la chance).

https://www.biblioesoterik.com/_ESTANTE/livre/TRADITIONS/QABALISM/La_Cabale_Mystique_D.Fortune.pdf





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire