8 février 2023

Le séisme en Turquie et Syrie

 

Capture écran USGS


À propos de cet évènement


Ce lundi 6 février, la Turquie et la Syrie ont été frappées par deux séismes, l’un d’une magnitude 7,8 puis des dizaines de répliques ont suivi, avant un nouveau séisme de magnitude 7.5, à 11h24 heure de Paris causant la mort de plus de 8.500 personnes, selon des bilans provisoires.

Ces deux séismes rappellent de tristes souvenirs et notamment le violent tremblement de terre de magnitude 7,4 ayant frappé la Turquie le 17 août 1999, causant la mort à plus de 17.000 personnes.

L'épicentre de ce séisme se situe dans une zone géologiquement active, à proximité de la jonction triple de Maraş formée par l'intersection des plaques africaine, anatolienne et arabique.

«Si les spécialistes ne s'accordent pas à donner le statut de faille transformante, comme la faille de San Andreas en Californie, la faille nord-anatolienne résulte néanmoins du jeu des mouvements des plaques lithosphériques, notamment de la plaque arabique (Syrie, Irak) qui s'enfonce comme un coin dans la plaque eurasienne tout en ouvrant la mer Rouge», a ainsi expliqué le site Universalis. (1)


Dans mes "Divagations Astéroïdiennes" , je cherche à comprendre quel apport pourrait avoir l'approche des astéroïdes concernant une personne, une situation etc ...

Aujourd'hui j'ai une pensée respectueuse pour tous les morts de Turquie et de Syrie ainsi que pour tous les survivants qui les pleure!


Ma façon de les respecter est d'essayer de voir quelle situation céleste est synchrone au drame ? !


Mes recherches se font à partir de ma compréhension du sens ("message" "parole") que j'attribue à chacun des astéroïdes que j'étudie , actuellement plus de 2500 font l'objet d'un livre à paraitre prochainement. 


Concernant mes études préliminaires, j'ai regardé deux astéroïdes, dans le contexte de la Pleine Lune*.


Les voici: 

Le premier n'a pas retenu particulièrement mon attention 

(31152) Daishinsai : Tremblement de terre, tsunami, catastrophe extrême.

Des positions éphémérides suisses de Daishinsai

06 février 2023 22 li 14 M10

Carré Mercure

Quinconce Neptune


Le second est bien plus parlant

(9231) Shimaken : Sismologie, tremblement de terre, bouleversement.

06 févr. 2023  15 ms 3

Carré Soleil en Verseau et maitre de 8

Opposition Uranus

Shimaken vient former un grand carré avec le carré en T (du moment) Soleil - Lune dont Uranus est  l 'apex  et donc une opposition Uranus-Shimaken .

D'une certaine manière je pense que Shimaken a activé du point de vue de ce qu'il porte (tremblement de terre, bouleversement), le carré en T mondial. 




Autre élément important de ce ciel 


La conjonction  Pluton - Arawn

Certes cette conjonction marque une période mais elle est individualisée par des astéroïdes de la ceinture principale dont la durée d'action par transit est de quelques jours.


Les voici

(3811) Karma  26 cp 12' 8"

(2212) Hephaistos 26 cp 19'40"

Pour clarté les nuages de sens de ces astéroïdes

(3811) Karma : Loi de cause à effet.

Sa position dans notre ciel pourrait représenter une sorte de synthèse de notre passé, présent,

futur. Les dettes qui doivent être payées, les conséquences de nos actions. 

(2212) Héphaïstos : Vengeance, abandon ...


A noter aussi 

La présence du Centaure 

(330836) Orius  28 cp 25'57" en étroite conjonction à 134340 Pluto-Charon  28 cp 49'30" qu'il vient colorer;  auquel j'attribue le nuage de sens : (330836) Orius : Cause de conflit, problème relationnel, immaturité. 

A noter encore la position de l'Ascendant conjointe au Centre Galactique

A noter aussi la conjonction au soleil de (12757) Yangtse dont je dis dans le nuage de sens : épreuve, être empêché de suivre le cours de la vie et dont la symbolique Hindou du degré de révélation est : « Un tremblement de terre » Degré de renversement. Calamité soudaine et imprévue.

On pourrait aussi remarquer la présence de l'astéroïde Agathe en conjonction à Saturne qui a aussi un rapport avec ce qui tremble sous nos pieds ... Je le mentionne pour d'éventuelles études futures.

J'observe aussi l'absence d'astéroïdes geolocalisateur du secteur du drame, nommés  à ce jour. Mais  les techniques d'astro cartographie (2), que je ne maîtrise pas, contribueront surement à la construction de la compréhension.

Alors , bien sur , une hirondelle ne fait pas le printemps mais laissera à tout âme bien née, le souci de l'interrogation sur l'arrivée ou pas des beaux jours ...


Je vous remercie de votre lecture


Par Elie Astro 


(1)-https://www.cnews.fr/monde/2023-02-07/seisme-les-secousses-ressenties-jusquau-groenland-ont-deplace-la-turquie-de-trois

 (2)-  https://aster-localis.com/

* Contexte de la pleine Lune : 

"La pleine lune au carré d'uranus en signe de terre, c'est intense, plus le fait que Pluton, toujours en signe de terre arrive sur sa fin du parcours du Capricorne, et on le sait à chaque fois qu'un astre lent arrive à la fin d'un signe, y'a de gros bouleversements et changements, surtout avec une planète comme Pluton a accentué la possibilité de ce genre d'évènement".    Alexandra Obsidienne


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire