15 octobre 2018

(2731) Cucula : les oiseaux appelés Coucou vous saluent bien !





(2731) Cucula est un astéroïde de la ceinture principale d'astéroïdes. Wikipédia
Période orbitale : 2 089 jours
Date de découverte : 21 mai 1982
Groupe d'astéroïdes : Ceinture d'astéroïdes
Découvreur : Paul Wild
Lieu de découverte : Observatoire Zimmerwald


Le mot coucou est un terme du vocabulaire courant qui peut désigner différentes espèces d'oiseaux ayant généralement un chant qui correspond à l'onomatopée « coucou ».  il s'agit d'un nom  désignant une partie seulement des espèces appartenant soit à la sous-famille des Cuculinae (coucous de l'Ancien Monde),ce qui est le cas concernant la nomination de notre astéroïde, soit à celle des Coccyzinae (coucous du Nouveau Monde). Le plus souvent toutefois, en disant « coucou » les francophones font référence au Coucou gris (Cuculus canorus).  https://fr.wikipedia.org/wiki/Coucou


Au delà des nuances et à mon habitude c'est dans les caractéristiques particulière de l'oiseau , sa mythologie et son point de révélation astronomique que je vais déterminer un nuage de sens que la pratique vérifiera


Point de révélation et degré symbolique

Position de  (2731)Cucula
21 Mai 1982       3°29 R Scorpion 

3° à 4° Scorpion

Degrés Hindous:
«Une lyre est une couronne de lauriers»
Degré de son. Inspiration et émotions. Carrière artistique.

Degrés Sabian ( Dane Rudhyar ):
«Un enfant de choeur porte un cierge allumé pendant une cérémonie.»
La vertu éducative des cérémonies qui impriment les grandes images d'une culture sur les participants assemblés. Puissance des symboles.

Degrés de Janduz / Hitschler :
«Une harpe à laquelle se trouve suspendue une couronne de laurier. Divers instruments de musique, une palette de peintre, des masques, etc...»

Sans grande surprise nous trouvons au travers du Son et de la dimension artistique le chant de cet  oiseau quant à ses lauriers , rien de mieux que les horloges Coucou Suisse pour les évoquer.

Le Son primordial (début et fin de cycle)  amène une dimension spirituelle possible à l'astéroïde. Le son, le création rappelle étrangement au début était le Verbe. Les cérémonies, les masques nous renvoient à la dimension chamanique de l'oiseau: le chant, les inspirations et émotions ...



Nuage de sens probable de l'astéroïde  (2731) Cucula :
 Le Son, le chant, le chamanisme, le symbolisme, la chance, la spiritualité, la jalousie, l'usurpateur, le squatter, le parasitisme, la cruauté, la paresse, la forêt Noire, la Suisse . 



Le coucou est porteur d'une double image , sa réputation est ambiguë . Le coucou est associé à une symbolique ambivalente, tantôt négative, tantôt positive.


Le coucou sympathique, celui qui surgit des horloges en chantant, c'est l'oiseau qui, à l'instar des hirondelles, annonce dès la fin de mars ou le début d'avril le retour des beaux jours. C'est encore celui qui, dit-on, est présage de fortune, pour peu que l'on serre un écu au creux de sa main lorsqu'on entend son chant retentir pour la première fois de l'année. (1)


On le retrouve parfois comme emblème de Héra (Junon). Zeus a séduit Héra en voletant vers elle et se blottissant sur son sein sous la forme d'un coucou, l'oiseau annonciateur du printemps. A partir de cette légende, on a voulu faire du coucou un symbole de l'esprit de Dieu véhiculé par la foudre dans des eaux aériennes, eaux que représenterait la déesse. (2) - 


Dans les traditions védiques, le coucou symboliserait l'âme humaine, avant et après l'incarnation. Le corps serait comme un nid étranger, dans lequel l'âme viendrait se poser. (2) 


C’est surtout chez les peuples du Grand Nord que le coucou est l’objet d’un véritable culte : dans les traditions sibériennes, le soleil et la lune sont figurés par deux coucous et c’est cet oiseau qui, invisible, annonce l’éveil de la nature, et aide les chamans à ressusciter les morts. (3) 


En revanche, tout le monde redoute l'usurpateur, celui qui prend la place des oiseaux innocents et fait périr leur descendance. Ce comportement de parasite sans scrupules a fait considérer le coucou comme le vivant symbole de la cruauté. (1) 


 "le coucou est pour nous symbole de jalousie, sentiment dont il est l'aiguillon, et plus encore de parasitisme, en raison su fait qu'il pond ses œufs dans le nid d'autres oiseaux ; signe de paresse aussi, car on le suppose incapable de bâtir lui-même son propre nid". Dictionnaire des symboles (1969, édition revue et corrigée 1982), de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant



En Afrique, son chant est censé rendre fou le bétail qui l'entend pendant les heures chaudes de la journée. sans doute excite-t-il à l'extrême leur instinct et attise-t-il le feu sexuel. (2)


Afin de terminer sur une note positive :
  La première horloge à coucou fut construite par Franz Anton Ketterer dans la petite localité de Schonwald, près de Triberg, en Forêt Noire. Ketterer réussit le premier à imiter dans une horloge le chant naturel du coucou au moyen de 2 soufflets dont chacun produit un son différent. Au départ, il voulait imiter le chant du coq mais n'y parvenant pas, il a simplifié et s'est inspiré des orgues d'églises. (4) Ceci débouche sur une autre dimension du Coucou c'est à dire la "Géolocalisation", la forêt noire et l'horlogerie suisse



Par Elie Astro 


Liens de l'article :


(1) - http://www.larousse.fr/encyclopedie/vie-sauvage/coucou/184046 













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire