Les chutes d'Iguassu (wikipedia) |
(1684) Iguassú est un astéroïde de la ceinture principale d'astéroïdes.
Période orbitale : 1 991 jours
Aphélie : 3,49 m
Excentricité orbitale : 0.1250
Origine du nom : Chutes d'Iguazú
Famille d'astéroïdes : Ceinture d'astéroïdes Wikipédia
Il a été découvert le 23 août 1951 par l'astronome argentin Miguel Itzigsohn à l' observatoire astronomique de La Plata
L'astéroïde tourne autour du Soleil dans la ceinture principale à une distance de 2,7 à 3,5 UA une fois tous les 5 ans et tous les 5 mois (1 992 jours). Son orbite a une excentricité de 0,13 et une inclinaison de 4 ° par rapport à l' écliptique
Cette planète mineure tire son nom des grandes chutes d'Iguazu , une chute de 60 mètres de haut et d'un kilomètre de large, qui correspond au fleuve qui fait partie de la frontière entre l'Argentine et le Brésil. Par curiosité, l'orthographe du nom de la planète mineure ( Iguassú ) ne concorde ni avec le "Iguazú" espagnol ni avec le "Iguaçu" portugais. Il est assez similaire à "Yguasu", utilisé dans la langue native des Guarani, à l'origine du nom de la cascade. La citation de nomination officielle a été publiée par le Minor Planet Center le 8 avril 1982 ( MPC 6832 ).
(1684) Igassu : geolocalisateur, l'eau( source de vie), force, séparer, frontière, harmonie, châtiment, (in)-vulnérabilité, ), sévérité, justice (sanction).
Nommé pour Les chutes d'Iguazú, situées au milieu de la forêt tropicale, à la frontière entre l'Argentine et le Brésil, qui sont une merveille naturelle inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO en 1984. Iguazu vient du guarani : y (« eau ») et guasu (« grand »), littéralement « les grandes eaux ». La légende Guarani de Taroba et Naipi raconte l'origine (mythologique) des chutes. L'histoire d'un amour impossible et de son châtiment éternel , de la colère des dieux contre l'ordre bafoué... En tout cas du châtiment divin naîtra pour les guarani un rapport familier à la nature qui l'entendront rire ou pleurer. Voir Iguassu , c'est voir la puissance de la nature à l'état brut, la Force ... Pour les psychologues, on peut au travers de l'histoire symbolique d'iguassu lire le complexe de castration...
L'histoire de la naissance des chutes :
TAROBÁ ET NAIPÍ
Il y a longtemps, les tribus guaranies vivaient en paix au bord de l’eau. Ils étaient heureux sur ces terres fertiles baignées par les eaux du fleuve Iguazu, habitées par le dieu M’Boi, fils de Tupá. Ce dernier avait la forme d’un monstrueux et gigantesque serpent. Il exigeait le sacrifice annuel de la plus belle jeune fille de la tribu en échange de sa protection. Tous les ans, la plus belle des filles était noyée dans le fleuve. Cette cérémonie avait une grande importance pour tous. Et elle se caractérisait par de nombreuses festivités auxquelles on conviait les tribus voisines.
Une année, Naipí, fille du grand chef Igobi, qui fut choisie pour être donnée en offrande à M’Boi, très heureux de recevoir ce sacrifice. Mais les choses ne sont pas si simples…
Des tribus voisines vint un valeureux guerrier nommé Tarobá. Il tomba instantanément amoureux de Naipí. Il décida ainsi d’aller parler à son père et aux anciens afin de la sauver. Ces derniers ne se laissèrent pas convaincre. Le sort de la jeune fille était scellé.
LE SAUVETAGE DE NAIPÍ
Tourmenté et désespéré, le jeune guerrier décida de l’enlever afin de la sauver. Il s’enfuirent ensuite ensemble. Il attendit que la fête batte son plein. Et au moment où le chef Igobi et le chaman buvaient la traditionnelle boisson appelée “cauim” et où les guerriers dansaient sans discontinuer, il prit Naipí par la main et la conduisit jusqu’à un canoë. Personne ne se rendit compte de la disparition de la jeune fille. À l’exception du terrible M’Boi qui observait la fête depuis le fleuve.
Ce dernier, furieux, les poursuivit et sa colère fut si grande qu’il donna un grand coup de queue qui fit rompre le lit du fleuve en deux parties : l’une s’élevant très haut et l’autre s’effondrant dans les profondeurs de la terre. Il créa ainsi les Chutes d’Iguazu telles que nous les connaissons aujourd’hui. Les deux amoureux tombèrent dans les chutes et en moururent.
LA NAISSANCE DE LA GARGANTA DEL DIABLO
Mais cela ne suffit pas à calmer la fureur du dieu M’Boi. Il décida alors d’un châtiment qui durerait toute l’éternité. Il transforma Tarobá en palmier qui s’incline sur la Garganta del Diablo. On a ainsi l’impression qu’il veut toucher Naipí, transformée en roche, située au centre du fleuve, à l’endroit où le courant est le plus fort. Ainsi les amants pourraient se contempler pour l’éternité sans jamais se toucher.
Ensuite, le dieu, content de lui, creusa une grotte derrière les chutes (La Garganta del Diablo) afin de veiller à ce que les amants ne s’unissent plus jamais. Mais la force de l’amour qui lie les deux jeunes amoureux essaye toujours de les faire se rencontrer. C’est pour cela que les jours de grand soleil apparaît un arc-en-ciel qui relie l’arbre à la pierre, permettant ainsi aux deux amants de s’unir, malgré le châtiment de M’Boi.
On raconte même que M’Boi, caché dans sa grotte, rit du sort des deux amants, mais que le bruit sourd des chutes masque son rire. C’est ainsi que les Guaranís auraient appris à écouter les rires et les pleurs de la nature.
Le point de révélation de l'astéroïde et son sens symbolique
Positions d' Iguassu
Date longue
-----------------------------
23 août 1951 4 pi 52 Rx
4° à 5° Poissons
Degrés Hindous:
«trois hommes, bras dessus, bras dessous»
[b]Degré d’accord[/b]. Rapports sociaux importants mais amour excessif du plaisir.
Degrés Tébaïques:
«Deux jeunes filles qui se regardent.»
Degrés Sabian ( Dane Rudhyar ):
«La vente de charité d'une paroisse.»
Donner une [b]sanction spirituelle ou transcendante[/b] aux échanges même les plus terre-à-terre enter personnes sociales et esprit individuel.
Degrés de Janduz / Hitschler :
«Un homme aimable est encadré par deux jeunes filles, l'une couronnée de fleurs chantant, l'autre de maintien simple et modeste. Il tient la première par la taille et offre le bras à la seconde. Le groupe approche d'une table chargée de rafraîchissements où des amis les attendent»
Les principaux aspects de l’astéroïde dans son ciel de révélation
Vous ne serez pas surpris de voir que ces aspects traduisent une résonance avec le conte originel Guarani et qu'ils sont constitutifs du nuage de sens que j'ai attribué à l'astéroïde;
Pour mémoire (1684) Iguassu 4 pi 52 Rx
(20000) Varuna 5 ta 14'17 " : gardien de l'harmonie cosmique
(38083) Rhadamanthe 6 cn 17'40 " : probité, justice, sagacité, sévérité, droiture
(229762) G! Kun || ' 3 ar 9'46 " : Défendre, protéger, punir, revers, révision, transformation, Namibie.
(341520) Mors-Somnus 5 cp 48'21 " : le repos (y compris éternel), le sommeil
(273) Atropos 6 li 5 '8 " : le destin inflexible, implacable, inéluctable.
(588) Achille 6 sag 19'47 " : Colère, ambition, leadership, (in)-vulnérabilité
(1170) Shiva 4 aq 0 '3 " : Danse, sagesse, puissance, glande pinéale, yoga, méditation, destruction des idées rigides, des croyances, des affirmations, des obstinations et des attentes.
(1866) Sisyphe 4 sc 14'28 " : Avarice, tromperie, ruse, châtiment, faire et refaire, sans fin
(1923) Osiris 6 sc 30'41 " : se sentir déchirer, l'obligation de choix, les crises de la vie, la réincarnation, la rédemption.
A la suite des planètes mineures nommées figurent les nuages de sens que j'ai attribué à chacun et que vous trouverez en suivant le lien :
https://microastrologie.blogspot.com/2019/09/dictionnaire-simplifie-des-asteroides_6.html
Mon outil de travail qui a permis de déterminer les aspects est :
https://serennu.com/astrology/ephemeris.php?inday=23&inmonth=08&inyear=1951&inhours=06&inmins=54&insecs=47&insort=type&z=t&gh=g&addobj=1684%2C+6796&inla=&inlo=&h=P
Je vous remercie de votre lecture
Elie Astro
"Mon" (1684) Iguassu est en conjontion partile à Jupiter, et quinconce exact au soleil : des souvenirs forts, un challenge que j'ai mené à bien sur les traces des pionniers de l'aéropostale ...Un voyage que je souhaite à tous ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire