18 novembre 2021

Des Atira au Vatira : Une histoire d'orbite (Aten apohèle)





 Cet article est un complément de : 

https://microastrologie.blogspot.com/2020/02/soleil-interne-atira-aton-apollo-et.html

et fait suite, à la toute récente nomination de  (594913) 'Ayló'chaxnim 


(163693) Atira est un astéroïde Aten apohele qui a été découvert par M. Blythe, F. Shelly, M. Bezpalko, R. Huber, L. Manguso, S. Adams, D. Torres, T. Brothers, S. Partridge / LINEAR, le 11 février 2003. 

Atira est connu pour être le premier astéroïde dont l'orbite est entièrement comprise à l'intérieur de celle de la Terre. À cet égard il est le premier membre numéroté de la famille des astéroïdes apohèles.  Sa période de révolution est de  233,023 jours. (1)

Atira a été nommé pour la déesse Pawnee de la Terre et l'étoile du soir. dans la culture amérindienne pawnee. Elle est la femme de Tirawa, le dieu créateur. Sa représentation terrestre est le maïs. Atira est vénérée lors des cérémonies pawnee appelées Hako. Elle y est représentée par un épi de maïs peint en bleu (pour représenter le ciel) sur lequel sont fixées des plumes blanches représentant Atira sous forme de nuage. Sa fille est Uti Hiata, qui enseigna la fabrication des outils et l'agriculture au peuple pawnee. (2)  




À la suite de la découverte en 2003 du premier astéroïde orbitant entièrement à l’intérieur de l’orbite terrestre, 163693Atira, un nouveau groupe d’astéroïde a été créé, qui est une sous-classe du groupe Aten. Le groupe se nomme soit Apohele, IEOs (Interior-Earth Objects) ou Atira.

Le nom du groupe provient du terme « apohele » qui signifie « orbite » en hawaïen et il fut choisi en raison de sa consonance avec « apoapside » et « helios », mais également parce que le nom commence par un A, et donc en continuité avec les noms des groupes Aten, Apollo et Amor.

Mes réflexions sur (163693) Atira le laissent penser qu'il nous parle des débuts difficiles .


(163693) Atira  :  alimentation du corps, le maïs, la cyclicité , culture amérindienne, l'unité du ciel et la terre.

Voici le lien vers la liste des membres du groupe composé  actuellement d'une vingtaine d'astéroïdes, 

https://www.minorplanetcenter.net/db_search/show_by_orbit_type?utf8=%E2%9C%93&orbit_type=1 ,

dont  un seul  a été nommé jusqu'à présent : (367943) Duende


Mes recherches sur Duende telle que je les présente dans le futur dictionnaire de sens des astéroïdes :


(367943) Duende : Andalousie, flamenco, charisme, talent, un moment de bonheur expressif diffusé, un liant émotionnel.


Nommé pour le Duende , un terme intraduisible et riche de sens. Tous ses sens sont constitutifs à mes yeux du nuage de sens et dont l'un d'entre eux (à minima) resonnera dans votre ciel en fonction de son placement. C'est possiblement la volonté de donner le meilleur de soi, un ressenti intérieur qui rend sensible autrui, une profondeur d'être, un pouvoir magique comme en ont les elfes ou les gnomes, les petits démons de nos terres intérieures ou extérieures qui se mettent en action les soirs de fête ou de pleine lune, ou encore à certains croisements de notre vie! C'est une présence diffuse qui agit par contamination. Avec le duende on ne pense pas, on est tout aux émotions ressenties. C'est un mystère que l'on ne peut s'approprier, un moment d'intensité voire de perfection, voire d'unité entre l'art et le divin en nous . La symbolique sabian du degré de révélation parle d' «Un arbre de Noël paré de tous ses ornements.» La faculté de créer le bonheur à l'intérieur de soi pendant les heures sombres. Foi en un renouveau cyclique.



(594913) 'Ayló'chaxnim : une nomination d'importance




2020 AV2 ( désignation temporaire ZTF09k5 ) vient d'être nommé (594913) 'Ayló'chaxnim . 

Cette nomination est d'importance car il s'agit du premier objet ayant une orbite entièrement intérieure à Vénus. On note d'ailleurs que c'est le premier objet céleste nommé de la population vénusienne intérieure (provisoirement nommée Vatira ) d' astéroïdes de classe Atira.

J'observe que cette population est nommé d'après le V de (Vénus)- et Atira . Atira  connu pour être le premier astéroïde découvert dont l'orbite est entièrement comprise à l'intérieur de celle de la Terre. À cet égard, il est le premier membre numéroté de la famille des astéroïdes apohele, aussi nommés astéroïdes Atira.  

En dehors de la planète Mercure, (594913) 2020 AV2 a le plus petit aphélie connu pour un objet naturel et le deuxième plus petit demi-grand axe parmi les astéroïdes.

La période orbitale est de 151 jours . 

Découvert le 4 Janvier 2020, son point de révélation  en symbolique des degrés évoque :

-Degrés Hindous: «Un castor au travail sur un arbre suspendu au-dessus d’une gorge» Degré de travail. Zèle et fidélité, puissance d’extrême endurance.

- Degrés Sabian : «Un grand ours assis agite ses quatre pattes.» La maîtrise dûe à l'exercice judicieux et approprié de facultés individuelles.

- Degrés de Janduz / Hitschler : «Un attelage de chiens traîne sa charge de pots de lait. Au bord dela rivière, une famille de castors s'active à la construction de sa cité.»


Selon Sarah Greenstreet, l'intégration numérique de l'orbite nominale montre que l'objet, (594913) 'Ayló'chaxnim, resterait dans la région des Vatira pendant quelques centaines de milliers d'années avant de devenir un astéroïde Atira puis de diffuser vers l'extérieur et de devenir un géocroiseur. D'autres simulations orbitales indiquent plutôt que 2020 AV2 entrera en résonance 3:2 avec Vénus, ce qui stabiliserait son orbite pour des millions d'années.


Alors que le nom 'Ayló'chaxnim signifie "fille de Vénus" dans la langue de la bande Pauma des Indiens Luiseño, dont les terres ancestrales comprennent le mont Palomar. Il fait référence à cet objet qui est le premier découvert dont l'orbite est entièrement contenue dans l'orbite de Vénus.(3)


La vue de l'orbite dans son " jus" permet de bien comprendre l'intérêt et la différence entre les deux classes d' astéroïdes… Concernant (594913) 'Ayló'chaxnim , il m'apparait comme un intermédiaire entre Mercure et Vénus. Une sorte de lien, d'agent communiquant entre les deux planètes, un nouveau pont dont l'humanité aurait grand tord de se priver..


Voilà ce que j'écrivais sur ma page Facebook récemment :

(594913) 'Ayló'chaxnim : intermédiaire, précurseur, harmonie.
Le nom 'Ayló'chaxnim signifie "fille de Vénus" dans la langue Pauma des Indiens Luiseño, dont les terres ancestrales comprennent le mont Palomar ou se trouve l'observatoire qui a découvert le premier astéroïde dont l'orbite est entièrement contenue dans l'orbite de Vénus. Cette nomination est d'importance . On note d'ailleurs que c'est le premier objet céleste nommé de la population vénusienne intérieure provisoirement désignée Vatira J'observe que cette population est nommé d'après le V de(Vénus)- Atira . Il est de la nature de Mercure et Venus pourrait participer d'un nouveau monde ou les échanges commerciaux et entre humains seraient plus harmonieux . 


Merci de votre lecture


Par Elie Astro


Pour en savoir plus, les liens : 


-  (1) - https://fr.wikipedia.org/wiki/(163693)_Atira

- (2) - https://fr.wikipedia.org/wiki/Atira_(d%C3%A9esse)

-  (3) - https://en.wikipedia.org/wiki/594913_%27Ayl%C3%B3%27chaxnim

- (4) - https://fr.wikipedia.org/wiki/(367943)_Duende


Source de l'information  concernant (594913) 'Ayló'chaxnim. : Le bulletin du WGSBN - Nouveauté 2021 Bulletin WGSBN Volume 1, #11 2021 du 8 November 2021.

- https://www.wgsbn-iau.org/files/Bulletins/latest.pdf


Dans ce blog:

-  https://microastrologie.blogspot.com/2019/12/dictionnaire-des-asteroides-aton-fin.html

https://microastrologie.blogspot.com/2020/02/soleil-interne-atira-aton-apollo-et.html

1 commentaire:

Unknown a dit…

toujours aussi instructif et passionnant on fait un séminaire quand ?? je suis prete ! bise

Enregistrer un commentaire