14 mai 2022

La pleine Lune du 16 mai ou Vesak bochea

 




C'est aujourd'hui le Vesak day, jour de la pleine lune de mai.


Le jour de Vesākha, les bouddhistes du monde entier commémorent des événements qui ont de l'importance pour les bouddhistes de toutes les traditions : la naissance, l'illumination et le décès du Bouddha Gautama. Lorsque le bouddhisme s'est répandu depuis l'Inde, il a été assimilé à de nombreuses cultures étrangères et, par conséquent, le vesakha est célébré de nombreuses façons différentes dans le monde entier. En Inde, le jour Vaishakh Purnima est également connu comme le jour du Bouddha Jayanti et a été traditionnellement accepté comme le jour de la naissance du Bouddha.


Alice Bailey décrit la clé du signe du Taureau comme : « Je vois, et quant l’œil est ouvert, tout est illuminé » .

Selon  ses enseignements 

"La pleine lune de mai est le moment d'un événement particulièrement important pour l'humanité. Le Bouddha, après son œuvre dans le plan physique, a continué son action dans des plans de conscience extrêmement élevés, hors de notre système planétaire. Il a gardé pourtant un lien étroit avec l'humanité et son frère le Christ. C'est pourquoi le Bouddha revient une fois par année dans l’aura planétaire, au moment exact de la pleine lune de mai, pour distribuer un flot de bénédictions et d'énergies de sagesse et de paix à toute l'humanité. Les initiés des grandes traditions ésotériques ont décrit en particulier une cérémonie spéciale qui a lieu dans le plan éthérique du désert de Gobi et qui sert à ancrer ces énergies sur la terre.

Méditer trois jours avant le moment de la pleine lune et au temps exact de cette pleine lune de mai permet d'entrer en contact direct avec un flot d'énergie particulièrement puissant. Méditer pendant les trois jours suivant la pleine lune permet de faire une transmission également puissante d'énergie à soi-même et à toute l'humanité.

De plus, ces moments étant des temps exceptionnels d’opportunité d’avancement spirituel, pendant les trois jours précédant et suivant les pleines lunes majeures, il est recommandé d'organiser une vie plus intérieure et plus focalisée sur le détachement et les valeurs spirituelles. "   Alice  Bailey


En ce jour de nouvelle lune, les bouddhistes célèbrent  aussi l'amitié entre Bouddha et Jésus. 


En Occident La pleine lune du mois de Mai est appelée « Lune des fleurs », ou encore « Lune des Bénédictions », « Lune des plantations » et la « Lune Brillante ». Ces appellations sont en analogies avec l'épanouissement floral et le temps de la récolte. Cette pleine Lune est connue pour être l’une des plus brillantes de toutes les pleines Lunes. Elle annonce la guérison, l’abondance et la prospérité. Malgré son importance, elle ne donne pas lieu a une cérémonie religieuse. Par contre chaque année, dans l'Asie Bouddhique , elle est le moment de la célébration du Vesak bochea.


Il est à noter que cette année la pleine lune de mai  se caractérisera par une éclipse lunaire totale, en ce sens elle devrait être particulièrement puissante pour les mois à venir .


Cette pleine lune me semble très chargée "karmiquement"


Astrotheme


Au niveau de la lune, j'observe son encadrement par l'astéroïde  (3811) Karma  à 26 scorpion 19'30"Rx et (53311) Deucalion 24 sc 1' 8" Rx   (au passage les deux sont en rétrogradation)


Au niveau de l'axe des Nœuds ( NN maison 12 - Nœud Sud maison 6) qui est l'axe de l'avoir, de la croissance,  des épreuves et de l'évolution. Le ciel est calculé pour Greenwich.


Le carré en T, dont l'apex est le gardien du seuil et du karma, Saturne, nous indique que tout est loin d'être réglé mais qu'en ce jour particulier, nous devons approfondir notre relation à la matière pour aller vers plus de spiritualité, les conditions plus ou moins faciles, de ce passage ne seront que les conséquences de nos actes (passé- présent et à venir), et il faudra plus ou moins de temps, assumer des nouvelles responsabilités ou vivre différemment des anciennes pour alléger le poids karmique.


Cependant sur ce chemin semé d'embuches , cette pleine lune nous propose des aides nombreuses (tous les aspects en bleu marqués sur la carte du ciel), le propos qu'elle nous dicte : "Nettoyez vos impuretés".


Venus en bélier est dans la maison 12 du soleil, elle pointe très certainement l'élément majeur : L'amour. Ce vers lequel, nous devons aller, positiver notre créativité pour le bien de chacun,  et tout simplement aimer la création, les créatures et leur divin créateur. Jésus et bouddha nous montrent le chemin, la démarche intérieure...


L'astéroïde Deucalion nous parle de notre besoin de souffler, de prendre du recul et pour cela  nous incite à la méditation . Avec Deucalion, nous ne sommes jamais définitivement vaincus, nous trouvons toujours la force du recommencement, au delà du ressenti, celui d'être étouffé, de manquer d'air, d'avoir besoin de changer de rythme, en avoir marre, se sentir épuisé.  Deucalion nous sauve du désastre par une intervention apparemment divine. Son trigone à Neptune Poisson est une aide forte sur le plan spirituel bien en accord avec la Vesak.


La Lune en Scorpion peut capter ses images du très haut et le Soleil en Taureau les faire siennes. Ces images peuvent éclairer notre route, si nous la balayons avec ténacité, de tous les encombrants qui la rendent difficile, la matière, les désirs, le karma. Avec la Vesak, on peut attendre le soutien des maîtres mais en aucun cas ils ne feront notre travail à notre place, car si nous sommes incarnés, c'est justement pour le faire. Cependant cette pleine lune ouvre une voie favorable.


Un peu de symbolique 

Avant de clôturer cet article, un œil sur la symbolique des degrés de cette pleine lune... Pour ma part , je retrouve des éléments que j'ai précédemment évoqués.


Soleil : 25° à 26° Taureau

Degré Hindou : Degré de concorde. Protection durant sa jeunesse, aptitudes sociales.

Degré Thébaïque : «Un homme debout, la main tendue»

Degré Sabian ( Dane Rudhyar ) : Ritualisation des désirs personnels. Jouer un rôle.

Degré de Janduz / Hitschler : «Une femme blonde cueille des fleurs dans les champs, un enfant à ses côtés. Au bout du chemin, un homme bienfaisant leur tend la main pour les aider à franchir la rivière un gué.»


Lune : 25° à 26° Scorpion

Degré Hindou : Degré de sacrifice. Caractère résolu et brave, insoucieux des périls.

Degré Thébaïques « Un homme qui court alors qu'il se trouve chargé d'une besace pleine. »

Degré Sabian ( Dane Rudhyar ) : Aptitude à s'adapter promptement à une situation nouvelle en se pliant à ses exigences. Avoir un bon comportement en toute circonstances.

Degré de Janduz / Hitschler : «Un homme nageant dans l'océan démonté.»

 Éclipse en Scorpion, des secrets révélés ou des crises en cours  en tout cas il faut chercher et remonter à la source ? Même si notre vie semble morose, tout est pour le mieux au regard de l'évolution, tant la nôtre que celle du collectif .


Je vous remercie de votre lecture


Par Elie Astro


Liens:

https://www.officeholidays.com/holidays/cambodia/buddha-purnima

https://publicholidays.asia/cambodia/visak-bochea-day/

1 commentaire:

Anonyme a dit…

En effet, tout est parfait ♥ Cette pleine Lune nous invite au nettoyage intérieur, au retour à la Paix primordiale, celle qui nous relie à la Source ... Merci !

Enregistrer un commentaire