29 avril 2022

De Salomé aux multiples visages de l'astéroïde

 

             Gustave Moreau - ‘Salomé’ - Los Angeles (California) 



De la débauchée à la Sainte


L'étymologie du prénom Salomé vient du terme hébreu « shalom », qui signifie « paix » ou « plénitude ». Nommé d'après Salomé, princesse juive du Ier siècle apr. J.-C. et fille d'Hérodiade, auquel a d'ailleurs été attribué l'astéroïde (546) Hérodias. 



Salomé la scandaleuse


Dans le Nouveau Testament, une « fille d'Hérodiade » — habituellement identifiée par la tradition chrétienne à cette Salomé — est protagoniste d'un épisode des évangiles selon Matthieu et selon Marc qui est semblable à un récit vétérotestamentaire et autre populaire profane, et que son possible aspect scandaleux lui rend historiquement peu vraisemblable pour certains historiens : la fille — ou la « fillette » — d'Hérodiade danse devant Hérode Antipas qui est son beau-père, peut-être son père. Charmé, celui-ci lui accorde ce qu'elle veut. Sur le conseil de sa mère, elle réclame alors la tête de Jean Baptiste, qu'Hérode Antipas fait apporter sur un plateau.


L'enfant sans désir propre qui apparaît dans l'épisode néotestamentaire devient un personnage de tentatrice sensuelle qui inspire les artistes, particulièrement aux XIXe et XXe siècles. (Wikipedia).



Salomé chez le peintre Gustave Moreau


Description du tableau restée anonyme parue dans la Bibliothèque universelle de Lausanne. Elle est peut être de Fromentin.

Hérode assis sur un trône élevé se laisse fasciner par la beauté de la magicienne : il suit d'un regard hébété les ondulations de Salomé. 

On dirait que son corps épuisé essaie de se ranimer pour mieux subir le charme fatal qu'elle exerce. Au dessus de sa tête, on aperçoit une idole singulière.

 Est-ce la cybèle aux nombreuses mamelles, la déesse phrygienne par laquelle les créations monstrueuses de l'imagination phénicienne se rattachent aux radieux habitants de l'Olympe ? 

Est-ce une des innombrables divinités du panthéon Hindou ? On peut hésiter entre les deux, l'une ou l'autre, seront également à sa place dans cette œuvre étrange qui semble garder un reflet de tous les mysticismes de l'Orient. Source : Oliviette Rochette (FB)


« Dans l'œuvre de Gustave Moreau, conçue en dehors de toutes les données du Testament, des Esseintes voyait enfin réalisée cette Salomé, surhumaine et étrange, qu'il avait rêvée. Elle n'était plus seulement la baladine qui arrache à un vieillard, par une torsion corrompue de ses reins, un cri de désir et de rut ; qui rompt l'énergie, fond la volonté d'un roi, par des remous de seins, des secousses de ventre, des frissons de cuisse ; elle devenait, en quelque sorte, la déité symbolique de l'indestructible Luxure, la déesse de l'immortelle Hystérie, la Beauté maudite, élue entre toutes par la catalepsie qui lui raidit les chairs et lui durcit les muscles ; la Bête monstrueuse, indifférente, irresponsable, insensible, empoisonnant, de même que l'Hélène antique, tout ce qui l'approche, tout ce qui la voit, tout ce qu'elle touche. » Huysmans



ET FEMME FATALE


Jeune et belle, Salomé est, malgré elle, source de mort. Au xixe siècle, elle obsède de plus en plus les écrivains et artistes, qui l’imaginent sans morale, ensorceleuse et rusée. Ils voient en elle le type même de la femme fatale, celle dont la beauté entraîne inéluctablement l’homme à sa perte. En effet, dans une société où la liberté de la femme est restreinte, la sexualité féminine, espace intime de liberté, effraie : c’est pourquoi elle est diabolisée. Source : https://www.panoramadelart.com/gustave-moreau-salome-dansant



Une autre facette : la recherche spirituelle 


Sainte Salomé,  la Myrophore .


Epouse de Zébédée, un des patrons pêcheurs de Bethsaïde, mère des apôtres Jacques et Jean, elle était de celles «qui suivaient Jésus et le servaient». Elle avait mis en avant ses deux fils pour qu'ils soient de chaque côté du Messie (Matthieu 20. 17 à 28) aux meilleures places dans le Royaume.

Au jour de la Passion, elle était au pied de la Croix. Elle fut aussi de celles qui achetèrent des aromates pour embaumer le corps du Christ et qui le dimanche matin de Pâques trouvèrent le tombeau vide.

Elle cherchait peut-être la meilleure place pour ses enfants, quelle mère n'en ferait pas autant? mais elle sut aussi venir à l'aube du matin de Pâques, alors que ses enfants n'y étaient point, et c'était pour Jésus.

Salomé était mère de Jean et de Jacques le Majeur.

Fidèles, avec Marie et Marie-Madeleine, au temps de la Passion, elles vinrent au sépulcre, le matin de Pâques, où un ange leur déclara que Jésus est vivant. Elles furent ainsi les premiers témoins de la Résurrection. (source: Les Saints du diocèse de Nîmes)

Extraits de : https://nominis.cef.fr/contenus/saint/2061/Sainte-Salome-la-Myrophore.html



L'astéroïde  562 Salomé


(562) Salomé est un astéroïde de la ceinture principale, découvert le 3 avril 1905 par l'astronome allemand Max Wolf à l'Observatoire du Königstuhl près de Heidelberg. Sa désignation provisoire était 1905 QH. 
Il tire son nom de Salomé, princesse juive du Ier siècle apr. J.-C. et fille d'Hérodiade, auquel a d'ailleurs été attribué l'astéroïde (546) Hérodias.
Sa période de révolution  est de 1 921,115 j  soit 5,26 ans
Sa dimension est de 30,67 km



Point de révélation - Positions de Salomé

03 avril 1905      25° 0 8 R  Balance 

Degrés Hindous :  « Homme fort, en armure, orné de plumes, prêt à l’attaque : un chevalier » Degré de victoire. Force et indépendance. Vie militante.

Degrés Tébaïques : « Un homme armé d'un bâton, combattant un lion. »

Degrés Sabian ( Dane Rudhyar ) : « Un aigle et une colombe se changent en l'un et l'autre. » Interaction de la Volonté spirituelle et du principe d'Amour quand des problèmes cruciaux voient le jour. Initiation.

Degrés de Janduz / Hitschler : « Un homme de belle prestance et de haute taille, revêtu d'une cotte de mailles, épée au poing, s'avance au secours d'un homme armé seulement d'un bâton, et qui veut combattre un lion rugissant. »



Selon  Hélios dans http://hereticaloracles.com/2017/08/10/asteroid-files-salome/  Salomé peut être incroyablement puissante, en tant que force féminine réellement réalisée, consciente de son propre pouvoir et  l'utilisant judicieusement, plutôt que de laisser les autres la contrôler ou se laisser consommer.



Nuage de sens 


(562) Salomé : paix, quête spirituelle par le service, l'affirmation de sa volonté, tentation, la luxure, l'hystérie, la domination et l'abnégation maternelle, le manque de désir conscient



Je vous remercie de votre lecture



Par Elie Astro


Liens :


http://crdp.ac-paris.fr/parcours/fondateurs/index.php/category/salome?paged=3

https://www.beauxarts.com/expos/salome-dansant-devant-herode-lart-selon-gustave-moreau/


https://fr.wikipedia.org/wiki/Salom%C3%A9_(Nouveau_Testament)

https://croire.la-croix.com/Saints/Sainte-Salome-la-Myrophore

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire