13 avril 2022

Astéroïdes et science fiction (1)

 


Peinture de Kat Ha que je remercie

 

Avec les premiers rayons de soleil se profile la plage... Le moment est choisi pour évoquer des livres et des thèmes qui nous transportent vers d'autres cieux.


Vous aimez la science fiction, alors vous trouverez selon vos affinités , les astéroïdes que je vous présente comme pointeurs ou pas de vos goûts .


J'ai choisi de vous présenter les astéroïdes par ordre numérique 



(1762) Russell: astronomie, littérature fantastique, science fiction.


Nommé d'après l'astronome américain Henry Norris Russell. Ce nom peut cependant évoquer Romina Russell. 

En ce qui concerne l'écriture et le monde du Zodiaque, Romina Russell a réussi à créer un monde très riche à partir des signes du Zodiaque, chaque planète et chaque personnage sont particuliers. 

Sur la planète du Cancer, comme dans le reste de la constellation du Zodiaque, l'astrologie régit la vie quotidienne. 

Pas de place pour l'imprévu, et encore moins pour une catastrophe. Pourtant, Rhoma, jeune étudiante Zodaï, est hantée par de terribles visions. 

Personne ne la croit mais l'impensable se produit brutalement : une des lunes du Cancer explose. Raz-de-marée, pluies de météorites, tout l'univers de la jeune fille est plongé dans le chaos.




(1886) Lowell : Astrononie, science fiction, extra terrestre.

Nommé en hommage à Percival Lawrence Lowell (13 mars 1855, Boston - 13 novembre 1916, Flagstaff) qui était un homme d'affaire, mathématicien, auteur, astronome amateur inspiré et entreprenant. Il est connu pour avoir soutenu la présence de canaux d'eau sur Mars et fondé l'observatoire qui porte son nom à Flagstaff, en Arizona. Il est également à l'origine de l'effort qui a mené, quatorze ans après son décès, à la découverte de Pluton première planète naine du Système solaire par Clyde Tombaugh. Le nom de « Pluton » a toutefois été choisi en hommage à Percival Lowell ; ses initiales forment le symbole astronomique de Pluton (♇) et sont également les deux premières lettres du nom de la planète. Percival Lowell est à la base de la mythologie martienne créée par les auteurs de science-fiction comme H. G. Wells. L'histoire de Percival Lowell est racontée de façon plus fantastique dans le roman "Nos rêves sont plus grands que le ciel" de Jean Cavé.



(2709) Sagan : astronomie, exobiologie, intelligence extraterrestre, science fiction.

Nommé pour Carl Sagan (1934 96)qui  est un scientifique et astronome américain. Il est l'un des fondateurs de l'exobiologie, et a soutenu le programme SETI de recherche d'intelligence extraterrestre. Il a réalisé la série documentaire de vulgarisation scientifique Cosmos, diffusée à la télévision sur plusieurs continents. Il est aussi connu pour son militantisme en matière de scepticisme scientifique et aussi auteur de science fiction (livre  et film) « Contact »



(2401) Aehlita : Ovni, science fiction

Nommé en référence à Aelita qui est un roman d'Alexeï Nicolaïevitch Tolstoi, et une adptatation film muet de science-fiction soviétique de Yakov Protazanov (1924). L'histoire débute en décembre 1921. Un mystérieux message est envoyé aux radios du monde entier, simplement trois mots : « Anta… Odeli… Uta… » que les spécialistes ne peuvent déchiffrer. Dans une station de Moscou, l'ingénieur Los et son collègue et voisin l'ingénieur Spiridonov reçoivent ce message. On apprend ensuite qu'ils élaborent en secret les plans d'un vaisseau spatial.Ce message plonge l'ingénieur Loss dans des rêves martiens où apparaissent la reine Aelita, son prétendant Gor (maître de l'énergie), sa servante Ihoshka et son père Tuskub qui dirige en fait l'État totalitaire martien. Le film est visible sur You tube. Degrés Sabian du point de révélation ( Dane Rudhyar ): «Un vol d'oies sauvages dessine un triangle dans le ciel.» Confiance idéaliste en une image mentale de l'ordre universel. Confiance en un ordre cosmique.



(2751) Campbell: la spectroscopie, la science fiction, sociabilité.

Nommé pour William Wallace Campbell (1862-1938), astronome américain. Ceci dit, Campbell est un patronyme très rependu. Je n'ai pas testé sa traduction française : la cloche du campement (l'horloge sonore, la sonnerie de la récréation), qui évoque des rythmes de la journée. Si vous connaissez un maniaque de l'heure, le paranoïaque du retard ou son contraire, vous pouvez tester cet astéroïde et aussi voir ce dont parle Big Ben. Un Campbell "populaire"  John W. Campbell, écrivain américain et rédacteur en chef de magazines de science-fiction. Il est en effet généralement reconnu comme l'une des figures majeures de l'Âge d'or de la science-fiction. Selon Isaac Azimov « la principale force que la science-fiction ait jamais connue ». Le Degrés Sabian du point de révélation indique : « Un vol d'oies sauvages dessine un triangle dans le ciel. » Confiance idéaliste en une image mentale de l'ordre universel. Confiance en un ordre cosmique.(2751) Campbell : être à l'heure (ponctuel ou pas).



(5020) Asimov : science fiction, ego fort, quête de la connaissance originelle.

Nommé en l'honneur d' Isaac Asimov auteur de science fiction. On peut décrire Asimov comme quelqu'un ayant un ego très développé, mêlé d'un profond humanisme et d'un grand sens de l'humour ainsi qu'une culture très large, rendant l'expression de son ego plus amusante qu'énervante. Asimov a principalement traité deux grands thèmes : les robots et la psychohistoire. Degrés Sabian ( Dane Rudhyar ) du point de révélation: « En quête d'un savoir caché, un chercheur trouve la lumière dans un vieux parchemin. » Après une période de crise, chacun se doit à chercher à accorder le renouveau de sa conscience à la Révélation Primordiale de la Vérité de l'Homme. Connaissance originelle.


(5231) Verne : science fiction, aventure, surprises créatives, libérer des tensions.

Nommé en hommage à l'écrivain français Jules Verne, dont l'œuvre est, pour la plus grande partie, constituée de romans d'aventures et de science-fiction (ou d'anticipation). Le degré sabian du point de révélation parle de libérer les tensions. Verne le fait très bien en libérant la pensée des conformismes de son temps. Partant le plus souvent de la vulgarisation d'idées scientifiques de son temps, il nous libère des tensions en nous, en nous propulsant vers l'extraordinaire. Un point de filouterie dans notre ciel, possible mais nullement méchant.



(5405) Neverland: la fiction, la fantaisie, le délire imaginatif, "out off space", déconnexion du réel, l'univers des mangas.

Nommé d'après Neverland, île imaginaire créée par J. M. Barrie pour la pièce de théâtre Peter Pan et le roman Peter et Wendy. Pour M-A Holmes : Astrologiquement, Neverland semble indiquer le monde de la fantaisie ou de la fiction, des illusions, déconnecté de la réalité



(9004) Peekaydee : tout ce qui gravite autour de la science fiction.

Nommé en hommage pour Philip K. Dick (1928-1982), auteur américain de science-fiction. Plusieurs de ses œuvres ont été transformées en films, tels que Blade Runner , Total Recall et Minority Report. Un fait marquant dans la vie de Mr Dick , la perte par Décès à six semaines de sa sœur jumelle



(9766) Bradbury : le roman de SF l'engagement autour de la science fiction , esprit pratique et inventif.

Ray Douglas Bradbury (né en 1920) est un auteur de science-fiction acclamé par la critique dont les œuvres incluent The Martian Chronicles  et  The Illustrated Man. Il a travaillé à la télévision pour Spaceship Earth de Disney au centre Epcot en Floride. Ses travaux ont inspiré de nombreux jeunes scientifiques et ingénieurs. (Wikipedia)  Point de révélation : Degrés Sabian ( Dane Rudhyar ):« Une mère voit en son enfant la réponse à une longue attente. » La réponse qu'adresse l'Esprit aux besoins vitaux de tout élément issu de son océan infini de potentialités.



(9777) Enterprise : la science fiction, la conquête spatiale.

L’astéroïde a été nommé avec la référence "Star Trek" et du nom de la première navette spatiale de la Nasa . Depuis il existe un Puzzle en 3D  du même nom , un jeu de reconstitution de la navette spatiale. Chez Jules Vernes : conjonction exacte à Pluton. - Chez Frank Herbert : Trigone MC, quinconce Lune, quinconce Mercure conjoint NN, carré Cérès, carré Vesta, demi sextile Uranus. - Pour Explorer1 : Sextile Soleil, trigone Uranus.



A suivre ...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire