14 avril 2022

Astéroïdes et science fiction (2)

 


Cet article est la suite de :

 https://microastrologie.blogspot.com/2022/04/asteroides-et-science-fiction-1.html



(10758) Aldoushuxley :  visionnaire , humanisme, pacifisme , mysticisme

Nommé en hommage à Aldous Leonard Huxley, né le 26 juillet 1894 à Godalming et mort le 22 novembre 1963 à Los Angeles, qui est un écrivain, romancier et philosophe britannique. Huxley était humaniste, pacifiste et satiriste. Il s'est également intéressé à des sujets spirituels tels que la parapsychologie et le mysticisme philosophique, en particulier l'universalisme. Vers la fin de sa vie, Huxley fut largement reconnu comme l'un des intellectuels prééminents de son temps. (Wikipedia)



(17427) Poe : l'écriture , les romans de la poésie , au romantisme, de la dramaturgie à la science fiction, l'ivresse, l'imagination morbide.

Edgar Allan Poe (1809-1849), né dans une famille écossaise-irlandaise à Boston, Massachusetts, est connu pour ses écrits macabres et mystérieux. Les contes du Grotesque et de l'Arabesque (1839) ont énormément influencé les artistes de nombreuses disciplines. Son célèbre poème Le Corbeau est une réminiscence de la mort prématurée de sa femme. C' est un poète, romancier, nouvelliste, critique littéraire, dramaturge et éditeur américain, ainsi que l'une des principales figures du romantisme américain. Nombre de ses récits préfigurent les genres de la science-fiction et du fantastique. La symbolique sabian du point de révélation nous indique : Un chimiste fait une expérience pour ses élèves ; Il s'agit en s'appuyant sur des règles (parfois trop), des savoirs, des livres de produire quelque chose de nouveau, de différent avec une attention portée aux détails.



(17458) Dick : patronyme, sexe masculin, science-fiction, contre-culture, tempérament et intuitivité.

Nommé pour Wolfgang R. Dick, astronome et géodésiste allemand, l'astéroïde outre sa dénomination patronymique évoque le sexe masculin (pénis), voire son utilisation. 

-  Epstein l'aurait en conjonction au Soleil.

-   Rocco Siffredi : trigone ascendant Lion, demi sextile Soleil, demi sextile Chiron, quinconce Neptune en Scorpion Maitre de M8.

-  Casanova : sextile partile Mars, demi sextile Soleil. 

Au-delà dans l'attente d'une nomination en l'honneur de Philipp-K Dick, l'astéroîde (17458) pourrait porter des valeurs autour de la sience-fiction, et la contre-culture, le partage « visionnaire » du futur du « monde ». D'ailleurs les degrés symboliques du point de révélation ne sont pas sans m'evoquer cet auteur  - Degrés Hindous : « Homme vénérable, assis dans une lumière incertaine, plusieurs livres devant des instruments scientifiques autour de lui ». Degré de mystère. Nature intuitive et pénétrante, signification intime des œuvres de la nature dont on pénètre les desseins secrets. Mystère et isolement. - Degrés Sabian : « Emmitouflé jusqu'aux oreilles, une toque de soie sur la tête, un homme brave la tempête ». Le courage nécessaire pour affronter les crises provoquées par l'ambition sociale. Degré de tempérament.




(21811) Burroughs : le fantastique, la science fiction, le western.

Nommé pour Edgar Rice Burroughs (1875-1950) dont les romans fantastiques  ont enflammé l'imagination de générations de lecteurs, et inspiré de nombreux films. Son personnage de fiction le plus durable et le plus populaire est Tarzan des singes mais il est le créateur de John Carter, l'un des premiers héros de science fiction. Il est également l'auteur de plusieurs séries de science-fiction , entraînant des aventuriers terriens vers diverses planètes, Barsoom (Mars), Amtor (Vénus), îles perdues, à l’intérieur de la Terre creuse dans le cas du Cycle de Pellucidar, ainsi que dans des westerns, des romans policiers. et des romans historiques.



(115561) Frankherbert : science fiction, l'impermanence, la richesse de cœur.

Nommé pour  Frank Herbert , écrivain américain du XXe siècle, l’on se souviendra mieux de Dune mais c'est l'ensemble de ses œuvres connurent un succès commercial et furent acclamées par la critique. (Wikipédia)


(221230) Sanaloria : planète imaginaire, s’échapper du réel, goût pour la fiction et les jeux plus particulièrement interactif.

Nommé d'après la planète imaginaire Sanaloria, habitée par l'Humanité dans le futur. Imaginée par David Merlin, le fils du découvreur, avec son ami Maxime Delorme, l'univers de Sanaloria décrit une vision cynique de l'espèce humaine. D'abord à l'origine d'un jeu vidéo, cette philosophie est source d'inspiration pour des créations musicales, graphiques et littéraires. Jean-Claude Merlin est un astronome français né en 1954, président fondateur de la Société Astronomique de Bourgogne. Lauréat de la Bourse de la Vocation en 1982 et du Prix George Bidault de L'Isle décerné par la Société Astronomique de France en 1999, il est l'auteur d'ouvrages sur les astéroïdes et les comètes. Il a découvert plusieurs astéroïdes. Par ailleurs, l'astéroïde (57658) Nilrem découvert par Michel Ory est nommé d'après lui. Nilrem étant l'inversion du nom Merlin.



(227767) Enkibilal : le dessin, la narration, la science fiction, le retour dans le temps ou la vision du futur

Nommé pour Enkibilal (né en 1951), dessinateur de bande dessinée, écrivain et réalisateur français. Il évoque dans ses œuvres des thèmes marquant le futur comme la fin du communisme dans les années 1980, l'obscurantisme religieux dans les années 1990 ou le changement climatique, au début des années 2010. Il évoque aussi souvent le thème de la mémoire, par exemple dans la série « Le Sommeil du Monstre », où le héros utilise sa mémoire pour remonter dans le temps et se rappeler jusqu'aux premiers jours de son existence. Il se dit également sensible à la mémoire collective selon Wikipedia. La symbolique du point de révélation indique : -  Degrés Hindous : « Homme d’aspect vénérable et bienveillant, habillé comme un ministre d’état » Degré de dignité. On occupera des situations de confiance, on s’élèvera par son mérite.  -   Degrés Sabian (Dane Rudhyar) : « Le houx et le gui réveillent de vieux souvenirs de Noël. » Désir ardent de régresser vers un stade pré-intellectuel de conscience. Retour aux sources.  https://microastrologie.blogspot.com/2021/10/de-23166-bilal-enkibilal-differences.html



(244932) Méliès : pionnier du cinéma (la technique) et aussi du film de Science fiction, la magie, la prestidigitation, se ruiner pour sa passion, la joie de vivre la malice.

Nommé pour Georges Méliès (1861-1938), un cinéaste français pionnier des films de science-fiction, connu pour son film de 1902 : Un voyage à la Lune. Les scénarios mais aussi les nouveaux procédés techniques le passionnent, ainsi il met au point : le fondu enchaîné, la surimpression, le gros plan, le ralenti, l'accéléré, l'usage des caches et des maquettes, l'arrêt sur image. 


(261690) Jodorowsky: la bande dessinée, la science fiction.

L'astéroïde découvert en 2005 par l'astronome Jean-Claude Merlin est baptisé "261690 Jodorowsky". L'auteur franco-chilien de bandes dessinées de science-fiction et réalisateur cinématographique, vient d'associer son nom à un astéroïde. "J'ai découvert cette petite planète le soir de Noël, le 24 décembre 2005, avec un télescope de 80 cm situé en Arizona que j'utilise via Internet depuis mon domicile", a expliqué l'astronome français Jean-Claude Merlin, et repris dans un communiqué de la maison d'édition Les humanoïdes Associés qui publie les bandes dessinées de Jodorowsky. Jean-claude Merlin a voulu rendre hommage à Alejandro Jodorowsky,  co-créateur avec Moebius de la bande dessinée de science-fiction," L'Incal".


(381048) Werber : le roman science fiction (philo-eso-biolo-polar), éclectisme, l'aventure, dons héréditaires possibles, l'art de la perspective, l'esthétique, les relations amicales.

Nommé pour Bernard Werber  né le 18 septembre 1961 à Toulouse, un écrivain français. Il est principalement connu pour sa trilogie des Fourmis. Son œuvre, traduite dans une trentaine de langues, fait se rencontrer spiritualité, science-fiction, polar, biologie, mythologie, etc. L'auteur qualifie parfois son style de « philosophie-fiction » .


(391947) Tanithlee : Science fiction, dyslexie, surmonter les difficultés de naissance.

Tanith Lee (1947-2015) était un écrivain britannique de science-fiction et de fantasy. Elle a écrit plus de 90 romans et 300 nouvelles et a remporté de nombreux prix littéraire . D'abord incapable de lire en raison d'une forme légère de dyslexie, qui a été diagnostiquée plus tard dans la vie, mais quand elle avait 8 ans, son père lui a appris à lire en environ un mois, et elle a commencé à écrire à l'âge de 9 ans. Elle a travaillé comme assistante de bibliothèque et serveuse avant de s'essayer comme écrivain. Lee est décédée d'un cancer du sein le 24 mai 2015, à l'âge de 67 ans


AJOUT du  3 Mai 2022, deux auteurs nominés dans  

2 mai : WGSBN Bulletin 2 , #6 publié


(170910) Brandonsanderson

"Brandon Sanderson (né en 1975) est un auteur américain de haute fantasy et de science-fiction. Il est surtout connu pour l'univers fictif Cosmere dans lequel se déroulent la plupart de ses romans fantastiques."


(541508) Liucixine

"Liu Cixin (né en 1963) est un éminent écrivain de science-fiction chinois qui a remporté de nombreux prix littéraires. Il a reçu le prix Hugo 2015 pour son roman The Three-Body Problem."



Merci de votre lecture


Par Elie Astro


Liens sources : 


- https://microastrologie.blogspot.com/2019/01/petit-dictionnaire-dasteroides-et-sens.html

- https://microastrologie.blogspot.com/2019/01/petit-dictionnaire-dasteroides-suite-et.html

- https://dictionnairedesensdesasteroides.blogspot.com/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire