28 avril 2022

Des astronomes Cassini aux astéroïdes Cassini jusqu'à la sonde Cassini


Photo NASA/JPL-Caltech/SSI


Ce contre-jour de juillet 2013 restera l'une des photos des plus célèbres de Cassini. Le Soleil éclaire les anneaux de Saturne par derrière, et la surface de la planète elle-même reçoit un peu de lumière réfléchie par ces disques de poussière.


La famille Cassini


La famille Cassini est une famille d'origine italienne naturalisée française ayant compté parmi elle une lignée père-fils de quatre astronomes et cartographes renommés (numérotés de I à IV par les généalogistes), faits comtes d'Empire puis pairs de France. On leur doit entre autres de nombreux travaux d'astronomie ainsi que la réalisation de la carte de Cassini.


Le Père : Jean-Dominique Cassini (1625- 1712)

Giovanni Domenico Cassini, connu en France sous le nom Jean-Dominique Cassini, dit Cassini Ier (8 juin 1625, Perinaldo, comté de Nice, Savoie – 14 septembre 1712, Paris, France) est un astronome et ingénieur italien, naturalisé français en 1673.

Cassini est chargé de construire une méridienne dans la basilique San Petronio de Bologne elle est terminée en 1657. Cassini participe à la découverte de la variation d'intensité de la pesanteur en fonction de la latitude au cours d'un voyage à Cayenne.

Il découvre la grande tache rouge de Jupiter en 1665, et détermine la même année la vitesse de rotation de Jupiter, Mars et Vénus. Il découvre également quatre satellites de Saturne (Japet en 1671, Rhéa en 1672, Téthys et Dioné en 1684), ainsi que la division de Cassini1 des anneaux de Saturne en 1675.

En 1673, il fait la première mesure précise de la distance de la Terre au Soleil, grâce à la mesure de la parallaxe de Mars déduite des observations de Jean Richer à Cayenne. En 1683, il détermine la parallaxe du Soleil. Vers 1690, il est le premier à observer la rotation différentielle dans l'atmosphère de Jupiter.

Il énonce en 1693 ce que Félix Tisserand a appelé les lois de Cassini. Au nombre de ses élèves, outre son fils, figure François de Plantade. (1)


Le  Fils  : Jacques Cassini (1677-1756) 

Il y a 290 ans, en 1729, Jacques Cassini, dit Cassini II,  décrivait une perpendiculaire à la méridienne de France dont il entreprit le tracé au milieu de la salle principale de l’Observatoire de Paris  ( Constituée de 32 règles de laiton, longues de près de 1 m chacune, enchâssées dans des dalles de marbre blanc, cette ligne méridienne fonctionne sur le principe de la camera obscura : l’image elliptique du Soleil produite par un gnomon situé à une hauteur de près de 10m vient s’y projeter. ) et fournit plusieurs Mémoires à l'Académie, entre autres un grand travail sur l’inclinaison des satellites, le mouvement propre et de l'anneau de Saturne. Il est l'auteur de plusieurs autres ouvrages, parmi lesquels Éléments d'astronomie (1740) et De la grandeur et figure de la terre (1720). En 1740, il abandonne progressivement son activité de scientifique et laisse son fils César-François reprendre le flambeau familial. Il lui confie la charge de l'Observatoire et l'établissement de la carte de France. (2)


Le Petit Fils , César-François Cassini (1714-1784)

Comme tous les Cassini, il habite le même appartement du premier étage de l'Observatoire de Paris dont il deviendra le « Directeur général » avec trois mille livres de rente et il obtiendra que ce droit devienne héréditaire. Ses travaux astronomiques que l'on retrouve dans les Mémoires de l'Académie des Sciences sont modestes et ne sont pas restés dans l'histoire des sciences. Cassini III sera avant tout un géodésien-cartographe de grand talent. 

Sa carte de France est un des classiques du genre : il corrigera la méridienne qui passe par l'Observatoire et sera chargé de la description géométrique de la France. Le fruit de ses travaux sera cette belle carte de la France, composée de 180 feuilles, publiée au nom de l'Académie des sciences de 1744 à 1793, et qui offrait la représentation la plus fidèle du pays, sur une échelle d'une ligne pour 100 toises. César Cassini ne pourra achever cette vaste entreprise, et son fils Jean-Dominique Cassini sera chargé de la terminer. (3) 

L'arrière Petit - Fils Jean-Dominique Cassini (1796-1874)

Fils de César-François Cassini (Cassini III) et de Charlotte Drouin de Vandeuil, il porte le prénom de son arrière grand-père. il fait ses études secondaires au collège du Plessis à Paris, puis chez les Oratoriens à Juilly. En 1768, il voyage sur l'océan Atlantique en tant que « commissaire pour l'épreuve des montres marines » inventées par Pierre Le Roy. Il voit ainsi les Amériques et les côtes d'Afrique. En 1770, il est élu adjoint astronome à l'Académie royale des sciences, dont il devient membre associé en 1785.Il prend peu à peu la place de son père, malade, à l'Observatoire, dont il est nommé directeur en 1784. Il tente alors d'engager des réformes : restauration du bâtiment, de plus en plus délabré, et réorganisation du lieu. Il participe par ailleurs aux travaux sur la carte de France (chargé de la terminer, il en fait hommage à l'Assemblée nationale en 1789) et aux opérations géodésiques de raccordement des méridiens de Paris et de Greenwich.Par la suite, il se consacre surtout à des écrits polémiques destinés à se justifier et à défendre le prestige scientifique de sa famille. Ses Mémoires pour servir à l'histoire des sciences et à celle de l'Observatoire royal de Paris paraissent en 1810. (4)



Les astéroïdes Cassini


Deux astéroïdes  furent découverts le 9 novembre 1999 par C. W. Juels à Fountain Hills ont été nommés en hommage aux deux premiers astronomes de scientifique de la recherche astronomique.

(24101) Cassini honore l'astronome et ingénieur franco-nissart Jean-Dominique Cassini

(24102) Jacquescassini  honore Jacques Cassini , astronome français, fils de Jean-Dominique Cassini



Le degré symbolique de découverte de ces deux astéroïdes est le même et indique :

Degrés Hindous:
«Homme ceinturé et armé, équipé pour un voyage difficile» Degré de curiosité. Attrait pour les voyages et les découvertes. Nature aventureuse.

Degrés Sabian ( Dane Rudhyar ) :
 «Une jeune fille nourrissant des oiseaux pendant l'hiver.» Surmonter nos crises grâce à la compassion. Transmutation de la vie en amour.

Degrés de Janduz / Hitschler :
 «Un homme s'équipe pour un dur et long voyage. A côté il y a ses valises, sa ceinture, sa bourse, son poignard, ses accessoires, etc.»


Le nuage de sens des deux astéroïdes pointent, de manière assez évidente, l' Astronomie, la transmission familiale, le transgénérationnel,  la passion de la recherche, les voyages .


Mais nous avons aussi :

(24103) Déthury : Astronomie, cartographie, transmission, familiale héréditaire.
César-François Cassini de Thury , astronome et cartographe français, fils de Jacques Cassini, il succède à son père, Jacques Cassini, en 1740 comme troisième directeur de l'Observatoire de Paris. Il était également cartographe et a joué un rôle déterminant dans la production de la première carte moderne de France utilisant la méthode de triangulation.


(24104) Vinissac : Orthographe inversée de « Cassini IV », c'est-à-dire Jean-Dominique Cassini, fils de César-François selon le MPC (CF : Dioresta signifiant Asteroid (LM2023)), à noter un prénom identique de celui de l'arrière-grand-père. Cassini IV prend peu à peu la place de son père, malade, à l'Observatoire, dont il est nommé directeur en 1784. Il tente alors d'engager des réformes : restauration du bâtiment, de plus en plus délabré, et réorganisation du lieu. Il fut l'un des auteurs des volumes consacrés à la Physique par l'Encyclopédie méthodique. Il s'attache aussi à défendre le prestige scientifique de sa famille, dans une période troublée par la révolution, il sera incarcéré sept mois. Il a inventé en 1792 une boussole de déclinaison dite absolue, car elle est munie d'une lunette permettant la
détermination du méridien géographique à l'aide de mesures astronomiques. Comme le dit le degré hindou du point de révélation, la vie de Cassin IV qui était royaliste fut troublée par la révolution - « Deux vaches blanches dans la brousse, derrière elles, un tigre prêt à bondir sur elles » Degré de relâchement. Deuxième partie de la vie risquant d’être marquée par un insuccès. Et, dans une certaine mesure, aussi le degré Sabian qui parle de l'inadéquation, en période de crise, des connaissances héritées du passé et de frustration créatrice. 


La Sonde Cassini - Huygens


La sonde Honore donc la lignée Cassini mais aussi Huygens  qui s'est vu aussi attribué un astéroïde  dont je dis : 

(2801) Huygens : la mesure du temps, la précision horaire.
Nommé pour Huygens  éminent mathématicien néerlandais et scientifique de son époque. Il est connu particulièrement en tant qu'astronome, dont le travail incluait des études télescopiques précoces des anneaux de Saturne et la découverte de sa lune titan. Il est aussi connu pour l'invention de l'horloge pendule et d'autres recherches en chronométrage. (5) 


Vingt ans après avoir quitté la Terre pour Saturne, la mission Cassini-Huygens aura permis nombre de précieuses découvertes, au point de bouleverser notre vision du système solaire. Le 15 septembre 2017, elle s’achèva par un final spectaculaire : la sonde spatiale plongea dans les anneaux de la planète géante, livrant d’ultimes données avant de se désintégrer.  Pour un etour sur cette odyssée extraordinaire, fruit d’une vaste collaboration entre les États-Unis et l’Europe , je vous conseille la lecture des liens (6) et (7) tant il serait ambitieux de résumer en quelques phrases la prodigieuse aventure de la sonde Cassini-Huygens.


Je vous remercie de votre lecture


Par Elie Astro


Sources :

 (1) -  https://fr.wikipedia.org/wiki/Giovanni_Domenico_Cassini

(2) - https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Cassini

(3) - https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9sar-Fran%C3%A7ois_Cassini

 (4)- https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_Cassini

(5) - https://microastrologie.blogspot.com/2019/01/petit-dictionnaire-dasteroides-et-sens.html

(6) - https://fr.wikipedia.org/wiki/Cassini-Huygens

(7) -  https://lejournal.cnrs.fr/articles/mission-cassini-le-saut-final


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire