26 juillet 2022

Des nymphes et des astéroïdes et leurs sens probables (1)

 

 Tableau de Ulpiano Checa : la Nymphe Egerie dictant les lois de Rome à Numa Pompilius - 1886



A l'exception de Chartklo qui est l 'une des plus "importantes"  nymphes, j'ai choisi de vous présenter un certain nombre d'entre elles par ordre numérique et ceci sur  trois articles . 

 Les nymphes (grec pluriel nymphai ) sont des esprits mythologiques de la nature qui apparaissent comme de belles jeunes femmes. Étymologiquement, le mot ​nymphe est lié au mot grec pour épouse .  Les nymphes sont souvent appelées déesses et certaines sont immortelles. Bien qu'elles vivent naturellement longtemps, de nombreuses nymphes peuvent mourir. Les nymphes peuvent provoquer des métamorphoses. Du point de vue astrologique je les considère comme des demi déesses. Elle s'ébattent sexuellement avec leurs maitres Apollon et Dionysos et aussi avec les satyres d'où leur vient une réputation souvent sulfureuse.

Mais saviez vous qu'un astéroïde porte le nom générique ?


Bonne lecture !


(875) Nymphe : sexualité en prise avec le sentiment amoureux, hypersexualité possible, nymphomanie.

Dans la mythologie grecque et romaine, les nymphes sont des divinités subalternes. Leur nom vient du grec ancien et signifie généralement « jeune fille » et, selon les contextes, « jeune fille en âge d’être mariée », « fiancée » ou « vierge ». De fait, les nymphes personnifient les activités créatives et productives de la nature. Elles sont quelquefois liées à un lieu ou un élément particulier, et pouvaient faire l’objet d’un culte local. Elles accompagnent parfois d’autres divinités, dont elles forment le cortège. Le terme de « nymphe » est parfois utilisé, dans un sens plus large, pour désigner des divinités de la nature dans d’autres mythologies (ex. : les ondines et nixes de la mythologie germanique, les wilis de la mythologie slave, La Nymphe de la rivière Luo dans la mythologie chinoise, etc.). Leur nom a donné naissance au terme « nymphomanie », car elles étaient réputées pour leurs nombreuses aventures, selon Wikipedia. De fait, les mythes les associent fréquemment aux satyres, d’où une tendance sexuelle d’hypersexualité fantasmée."  Pour Remi Timaxian , (875) Nymphe représente la sexualité en elle même, est très intéressant dans le sens où il relie les principaux astéroïdes de la vie amoureuse. 


(10199) Chariklo : Dévotion maritale, lien, médiation, compréhension, ouverture moderniste, idées larges, éducation des enfants d'autrui, thérapie (infirmière) - Centaure
La mythologie associée à Chariklo est centrée sur la dévotion et la compréhension. nymphe de la mythologie grecque, compagne du centaure Chiron, ast 10199 est le plus petit objet de notre système solaire qui possède un système d'anneaux.
Chariklo pourrait il représenter le résultat d'un médiation, d'un terrain d'entente entre ces deux énergies paradoxales à anneaux, Saturne et Uranus ? Ou encore le fait d'évoluer avec ce que nous offre comme "nouveauté" Uranus ? Un lien vers un article qui présente la façon dont le système d'anneaux de Chariklo pourrait se présenter: https://www.cfca.nao.ac.jp/en/pr/20170428
Le chemin parcouru par cet astéroïde entre Saturne et Uranus serait d'amener le traditionnel vers une attitude de flexibilité. Chariklo est actuellement le plus grand astéroïde centaure connu. Sa découverte a amené à la prise de conscience collective que «non». Le courage de dire NON quand c'est approprié est une compétence qui pour certains doit être apprise. Chariklo est l'espace intérieur en nous qui a besoin d'être souverain pour garder ce lieu d'équilibre. Chariklo utilise sa raison gracieuse pour corriger un tort, comme elle l'a appris de Vesta.
Les aspects de Chariklo semblent être importants chez les individus qui font un pas vers l'avenir. C'est peut-être par la science (Pierre Curie, qui a étudié les différents types d'énergies, avait un proche Chariklo en conjonction avec le Soleil)qui est la plus grande source d'énergie pour cette planète. Alexander Graham Bell, qui a étudié les moyens de communiquer avec les sourds et qui a inventé le téléphone, avait Chariklo conjoint Mercure :  http://www.zanestein.com/chariklo.htm
Pour Astro Jarry des Loges : Chariklo aide et soutient, voir consolide ce que propose Chiron, et peut-être guéri son époux et le message de son époux en portant éternellement la "blessure acceptée"…
Ou peut-être le fait d'évoluer près d’URANUS donne-t-il à Chariklo la possibilité d'offrir un remède nouveau, la vision encore utopique du nouveau monde ? Chariklo la femme Chamane comme dit Remy Timaxian, je la sernomme volontiers "la belle d'âme" .
Chariklo représente les qualités de compassion, de tolérance et de pardon dans une proportion illimitée. Elle interroge l'intention et examine la motivation d'une manière douce et curieuse.
Pour Richard Doyle : "Un autre éléments qui peut être parlant chez des personnes qui s'occupe d'enfants qui ne sont pas les leurs, style garderie ou encore orphelinat, c'est Chariklo, l'épouse de Chiron, qui avait la charge d'assurer le bien être (hospitalité) des enfants qui étaient confiés à l'éducation de Chiron".
Afin d'en savoir plus sur Chariklo, je vous propose de vous reporter aux 13 articles que j'ai présentés sur ce blog , en suivant le lien : https://microastrologie.blogspot.com/2022/03/


(9) Métis : la prudence, la sagesse (folie), (l'enfermement, la prison), l'intelligence, la polymorphie, l' intelligence du ventre.
Son nom vient de Métis, de la mythologie grecque, Titanide et Océanide, fille de Thétys et d'Océanos qui fut la première femme de Zeus et la mère d'Athéna. Zeus la dévora pour qu'elle ne puisse mettre au monde un enfant plus puissant que lui. Elle apparaît pour la première fois chez Hésiode, qui la décrit comme celle « qui sait plus de choses que tout dieu ou homme mortel ». Elle est la première épouse de Zeus. Alors qu'elle est enceinte d'Athéna, Ouranos et Gaïa prédisent à Zeus qu'un fils de Metis sera appelé à le supplanter. Zeus, par la ruse, avale l'Océanide. Du fond de ses entrailles, Métis aidera ensuite Zeus à discerner le bien du mal. Elle vécut pendant l'éternité dans l'estomac de Zeus. Le grand attribut de la déesse Métis et de tous les savoirs qu’elle préside est la "polymorphie" : pouvoir prendre les formes les plus diverses, en fonction des circonstances et du rapport de forces . - Chez Nelson Mandela : Sextile MC , trigone Pluton conjoint Jupiter, demi sextile LN, quinconce Chiron - Chez Jean Dominique Bauby (syndrome d'enfermement) : Carré soleil conjoint part de fortune. - Chez Charles Manson (échappe à la peine de mort commuée en prison à vie) : Grand trigone Métis-Part de fortune-Soleil conjoint Venus; sextile MC, demi sextile Saturne.


(13) Egérie : source d'inspiration, conseillère politique et culturelle. 
Dans la mythologie romaine, Égérie (en latin Ēgeria) est une nymphe des sources, une camène. Les Camènes sont des nymphes des sources et des bois dans la religion romaine archaïque. On les assimile par la suite aux Muses grecques. Égérie, Carmenta, Antevorta (ou Anteverta, ou Prorsa, ou Porrima), la « fée du passé », et Postvorta (ou Postverta, ou Postuorta, ou Postuerta, et on trouve aussi s au lieu de t comme avant-dernière lettre), la « fée de l'avenir », sont des Camènes....
Le mot est aujourd'hui utilisé dans la langue médiatico-publicitaire pour désigner une femme, en général une actrice ou un mannequin célèbre, choisie par une marque comme emblème publicitaire, incarnation médiatique, ambassadrice symbolique : - Lily-Rose Depp devient égérie Chanel : Egérie conjonction Jupiter et Part de fortune, opposition exacte à Mars, quinconce Ascendant. On peut cependant conserver la définition plus ancienne de conseillère souvent sur l'oreiller : -  Amanda Lear égérie de Dali : grand trigone Mars-Vénus, carré Lune, opposition Jupiter, demi sextile Nœud Nord.


(17) Thétis : Mariage forcé, travestissement (déguisement), contrariété, l'apprentissage des difficultés comme mode éducatif, le complexe de Thétis.

Dans la mythologie grecque, Thétis  est une Néréide (nymphe marine), fille de Nérée et de Doris. Elle est la mère d'Achille dans la mythologie grecque . Elle est élevée par Héra. Désirée par Zeus et Poséidon, Zeus songe à l'épouser, mais Thémis prédit qu'elle donnerait naissance à un fils plus fort que son père, et les dieux se hâtent de la donner en mariage à un mortel. Mariée ensuite contre son gré à Pélée, roi de Phthie en Thessalie, elle déclare dans l’Iliade : « Seule entre les déesses de la mer, Zeus m'a soumise à un mortel, l'Éacide Pélée, et m'a fait entrer malgré moi, dans le lit d'un mortel, qui traîne en son palais, une vieillesse amère. » Comme le dieu de la mer Protée, Thétis se métamorphose sans cesse pour échapper au mariage. Mère de sept fils, elle les plonge dans le feu pour les défaire de leur nature mortelle. Six n'y résistent pas, Achille, le septième, est sauvé par son père. Par la suite, elle se consacre à son fils, tentant de le préserver (en le plongeant dans le Styx pour le rendre invulnérable) et en l'empêchant de partir pour Troie, où elle sait qu'il mourra, selon un oracle consulté à sa naissance. Bien qu'elle lui ait expliqué le choix qui l'attendait (vivre vieux et inconnu ou mourir jeune, mais couvert de gloire), elle échoue à le garder. Plusieurs dieux sont redevables à Thétis : Dionysos d'abord, qui enfant se réfugie auprès d'elle, poursuivi par Lycurgue. Elle recueille également Héphaïstos, quand il est jeté du haut de l'Olympe. Enfin, elle sauve Zeus des chaînes quand Athéna, Héra et Poséidon veulent l'emprisonner, en faisant appel à Briarée, l'un des Hécatonchires, pour le délivrer .Vivre selon son bon plaisir, cela n’est pas possible, cela n’est pas la vie. En voulant à tout prix rendre la vie facile à nos enfants, nous ne leur apprenons pas à affronter la réalité. En évitant toujours ce qui pourrait nous contrarier, que l’on soit adolescent ou adulte, on souffre de la moindre difficulté. Psychothérapeute, observateur des nouvelles pathologies du quotidien, Didier Pleux développe dans son livre ce qu’il nomme le complexe de Thétis, ou comment accepter ce qui est déplaisant pour savoir l’équilibrer avec l’agréable. Équilibre qui contribue à former des êtres humains épanouis et adaptés, plus forts face à la réalité, de véritables résilients aux aléas de la vie.

(29) Amphitrite : l'amour, le mariage.
Amphitrite évoque une certaine modernité : femme mais pas soumise ! Elle montre qu'elle décide même si elle sait succomber à de bons arguments. Dans la mythologie ce sera à ceux du dauphin. Poséidon cependant est en carré à Uranus et parle possiblement d'une relative perte de liberté et d'indépendance dans le mariage. Mais quelle donc fut la faute d'Amphitrite pour enfanter un monstre : Triton. En d'autres termes de quoi devons-nous nous protéger ? Et certainement plus principalement dans le mariage. Amphitrite conjointe aux angles et aux luminaires sera plus particulièrement importante dans une carte du ciel. Sa relation au maître de la maison 7 et à Junon peut apporter un complément d'information concernant l'union légalisée.

(32) Pomona : la beauté, horticulture, la jardinerie, les rythmes de la vie, l'adaptation aux cycles, la longévité, l'amour éternel.
Nommé pour une nymphe d'une extrême beauté qui possédait l'art de cultiver les jardins et surtout les arbres fruitiers. Elle détestait la nature sauvage et lui préférait les jardins soigneusement entretenus. Pomone n'avait aucune attirance pour les hommes mais fut recherchée en mariage par tous les dieux champêtres. Finalement, Vertumne qui avait le privilège de changer de forme (comme les saisons) séduit Pomone qui s'éprit de lui et accepta son amour. On la représentait ordinairement assise sur un grand panier plein de fleurs et de fruits, tenant de la main gauche quelques pommes, et de la droite un rameau. En gématrie, Mathusalem fait écho à (32) soit (32) Pomona. Mathusalem est célèbre pour être la personne la plus âgée mentionnée dans l’Ancien Testament. Selon la Bible, il aurait vécu 969 ans ce qui explique pourquoi son nom est devenu synonyme de longévité. Je l'ai fréquemment trouvée si fortement aspectée (et souvent au Soleil) chez des personnes ayant vécu longtemps, comme le fut pour l'éternité l'amour de Pomone et Vertumne

(34) Circe : la magicienne, une dose de malfaisance ou de bons conseils.
Circé dont le nom en grec signifie "oiseau de proie" était douée de pouvoirs extraordinaires, capable de faire descendre les étoiles du ciel, mais elle excellait dans la préparation de philtres, de poisons et de breuvages de toutes sortes, propres à transformer les êtres humains en animaux. Circé changea notamment l'équipage d'Ulysse en pourceaux . Son positionnement dans le thème exprime un point d'obscurité que nous devons transformer mais aussi un point par lequel nous attirons (aimantons autrui). Circé semble indiquer aider les autres, la misandrie (la peur et la haine des hommes), se ou être rabaissé moralement selon http://markandrewholmes.com/circe.html  Astrologiquement, Circé représente la séduction et l'envoûtement; les façons dont les autres peuvent nous transformer contre notre volonté; les arts magiques et le contact avec les magiciens, les prestidigitateurs ou la sorcellerie. Il est également noté pour être une influence utile, offrant de sages conseils et des informations spécialisées qui peuvent faciliter les autres à surmonter leurs obstacles. http://alexasteroidastrology.com/circe/

(40) Harmonia : cadeau empoisonné, subir un mauvais sort, trouver un équilibre.
Elle est la fille d'Arès et d'Aphrodite (selon cette version elle est sœur de Déimos et Phobos), ou de Zeus et d'Électre. Elle portera un collier maléfique qui jouera un rôle fatal dans l'histoire de Thèbes. Le collier d'Harmonie est le présent des dieux portant malheur à tous ceux qui le portent. Le point de révélation, en symbolisme Hindou, nous ramène à l'origine marsienne de la parentalité : Degré de folie. Esprit critique et querelleur; alors que le degré Sabian nous ramène à la nature vénusienne : Capacité d'acquérir une compréhension objective et sereine des expériences humaines où l'on s'est jadis profondément investi. Sérénité d'esprit. Dans sa forme contemporaine l'idée d'harmonie renvoie à la notion d’équilibre et dans un ciel natal 
(40) Harmonia, pourrait marquer, un point d'équilibre ou pas, selon les aspects et à rechercher dans la concrétisation de nos désirs. Jacob Schwartz donne la signification astrologique de l'Harmonia comme "équilibre entre les forces, le chant ". J. Lee Lehman associe cet astéroïde à l'harmonie musicale et sociale.

(41) Daphné : impossibilité psychique d'aimer, beauté embarrassante, la peur de l'engagement .
Daphné est la jeune fille qui préféra être changée en laurier plutôt que de céder aux avances d’Apollon...Lorsqu’il croise la nymphe Daphné lors d’un exil dans le monde des humains, Apollon en tombe amoureux, il l’admire, la pourchasse de ses désirs et l’épie. Il veut s’unir à elle et ne comprend pas qu’elle s’éloigne et le repousse. Daphné n’entend pas ses discours, elle fuit toujours plus loin. Il la poursuit, aidé par les ailes de l’amour. Sentant le souffle du Dieu dans sa nuque, effrayée, elle voit apparaître le fleuve de son père. Elle exhorte son père de lui ôter la beauté qui lui devient funeste et de la protéger de ce prétendant trop pressant, Apollon. À peine a-t-elle achevée cette prière, ses membres s’engourdissent, ses cheveux verdissent en feuillages, ses bras s’étendent en rameaux, ses pieds se changent en racine et s’attachent à la terre. Elle est métamorphosée en laurier pour échapper à la passion d’Apollon. De ce jour, le laurier sera l’arbre sacré d’Apollon et la couronne de laurier parera le front des guerriers. L’amour malheureux d’Apollon pour Daphné qui le fuit se transforme ainsi en symbole de force au travers des rameaux de lauriers, un amour qui perdure et se porte en vainqueur. "Puisque tu ne veux pas être mon épouse, tu seras mon arbre".

(48) Doris : prolifique, dualité, ambiguïté, esprit de persuasion et de décision
Il est nommé d'après Doris, l'océanide de la mythologie grecque. Elle est mariée à Nérée, de qui elle eut cinquante filles, connues sous le nom de Néréides.(Wikipédia) Le prénom Doris vient du grec dorôn, « cadeau, présent ». L'étymologie de Doris serait Dorthée (dorôn et Theos : Dieu) Une autre facette de l'astéroïde pourrait être : la Jeune vierge de Cappadoce, sainte Dorothée qui fut suppliciée au IIIe siècle ; elle réussit cependant à convertir in extremis l’avocat Théophile et les deux femmes qui la conduisaient au bourreau. Bon nombre d’autres saintes et saints (car Dorothée fut d’abord un prénom masculin) portèrent ce nom. Au caractère, elle est réputée ambiguë, alternant la possessivité avec la bonhomie, la féminité aiguë avec l’esprit de décision le plus abrupt. Mais elle sait tirer de ces apparentes contradictions le charme de celles qui voient l’équilibre comme le plus précieux des biens – « don de Dieu » oblige in https://www.magicmaman.com/prenom/doris,2006200,12026.asp

(53) Kalypso : retenir, envelopper (protéger), séquestrer, construire son chagrin, s'en remettre aux forces supérieures
Nommé d'après la nymphe Calypso de la mythologie grecque (en grec ancien  « celle qui cèle, enveloppe ») est une nymphe de la mer, ayant, par amour, retenu auprès d'elle Ulysse, pendant sept des dix années de son retour de Troie à Ithaque. L'astéroïde Kalypso a des significations multiples, car il peut aussi parler de désirs, de talents et de relations «cachés»

A suivre ... dés demain !


Je vous remercie de votre lecture .

Si vous aimez mes articles , n'hésitez pas de les partager par des liens.

Par Elie Astro
 
Lien : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire