29 juillet 2022

Des nymphes et des astéroïdes et leurs sens probables (suite 3)

 

Diane et  Kallisto  par le Titien



Cet article est la suite de :

https://microastrologie.blogspot.com/2022/07/des-nymphes-et-des-asteroides-et-leurs.html



(204) Kallisto : subir un viol, être trompée, erreur fatale, exil, reconnaissance finale, destin tardif, accomplissement
Kallisto est une nymphe dont le nom signifie la plus belle .Callisto faisait partie de la suite d'Artémis qui commandait à ses compagnes une stricte chasteté. Zeus, dieu souverain et père d'Artémis, s'éprit d'elle et imagina une ruse pour la séduire. Il pris les traits d'Artémis pour l'approcher sans éveiller sa méfiance et s'unit à elle par surprise. Tombée enceinte à l'issue de ce viol, elle chercha à cacher son état à Artémis, mais fut découverte lors d'une baignade dans la rivière. Artémis entra dans une vive colère et la chassa de sa suite. Callisto ayant enfanté un fils, Arcas, Héra, épouse de Zeus, choisit ce moment pour châtier sa rivale en la transformant en ourse, condamnant la malheureuse à trouver refuge dans la montagne. Quinze ans plus tard, Arcas devenu jeune homme, chassait dans les montagnes lorsqu'il tomba nez à nez avec Callisto. Zeus ne permit pas que le fils portât le coup fatal à sa mère, il les fit enlever tous deux pour les placer dans le ciel où ils forment les constellations de la Grande et de la Petite Ourse. https://fr.wikipedia.org/wiki/Callisto_(mythologie)


(243) Ida : élever un enfant qui n'est pas le sien, anticiper, lassitude, framboise (fruit et couleur).
Nommé pour Ida, nymphe crétoise, dont le mont Ida tire son nom, où vivaient les dactyles mythiques.  Fille de Mélissé (roi de Crète) et sœur d'Adrastée, elles auraient élevé le jeune Zeus caché par sa mère Rhea des foudres de Zeus, en le nourrissant avec le lait de la chèvre Amalthée. Griffée au sein par un framboisier, la nymphe Ida en saignant colora définitivement les framboises, qui étaient auparavant blanches. Le degré de révélation de l'astéroïde indique en symbolique - Degrés Hindous : « Vieil homme pauvrement vêtu, debout au bord d’une rivière où il pêche des morceaux de bois et de paille avec un râteau » Degré de lassitude. Possibilité de perte du patrimoine, vieillesse laborieuse. Degrés Sabian : « Un traîneau sur une pente vierge de neige. » Il est important de devancer certaines situations prévisibles et de s'y préparer.


(247) Eucrate : pêche, voyage, navigation, aide (en mer).
Nommé pour Eucrate, une Néréide (nymphe de la mer) de la mythologie grecque, l'une des 50 filles fille de Nérée (4660) et de Doris (48). C'est une des déesses de la richesse de la mer et des protecteurs des marins et des pêcheurs, venant en aide aux personnes en détresse. Chacune représente une des facettes de la mer. Pour Eucrate, il s'agit de la pêche et de la navigation (les voyages). Le symbolisme du degré Sabian (Dane Rudhyar) indique : « Un enfant de chœur tenant un encensoir assiste un prêtre au pied de l'autel. » La première étape d'une participation effective au rituel de l'évolution planétaire. Pratiquer la présence de Dieu nous parle d'aide, d'assistance et de fonction intermédiaire entre les hommes et les dieux. En d'autres termes, aide à sortir grandi des épreuves de la vie. On peut la rechercher chez les mediums.


(258) Tyché : déesse de la chance, de la providence et du destin, la prospérité.
A mon avis Tyché peut jouer sur les deux tableaux (le facteur temps), la chance pure est exception, possible peut être! Le lieu ou se trouve Tyché dans votre ciel représente un point de prospérité et les aspects nous parle des conditions d’accès plus ou moins favorables potentiellement. A mon sens, on touche aux fruits de nos actions au moins autant qu'à la chance pure. Peu d'écrits, sur cet astéroïde.


(410) Chloris : la chlorophylle, la couleur verte, les fleurs, le printemps, le contrôle, la mutation (transformation)
Dans la mythologie grecque, Chloris (en grec ancien Χλωρίς / Khlôrís) est une nymphe des îles Fortunées (aujourd'hui Canaries). Son nom est un dérivé du mot grec χλωρός / khlôrós (vert), racine du mot chlorophylle. Nnymphe d’une grande beauté dont s’éprend Zéphyr, le Vent d’Ouest, assimilée à Flore dans la mythologie romaine. Chloris n’a que peu d’importance dans les croyances grecques. Elle apparaît dans l’histoire de Zéphyr qui, un jour qu’il l’aperçoit, tombe amoureux d’elle, l’enlève et en fait son épouse. Elle lui donne un fils, Carpos, le Fruit.
C’est dans la mythologie romaine que le personnage prend de l’importance, Ovide l’ayant associée à Flore (ou Flora), déesse des Fleurs et du Printemps. Selon le récit qu’il fait dans les Fastes, Chloris aurait reçu de Zéphyr, en cadeau de mariage, le pouvoir de contrôler la floraison des fleurs du printemps. C’est alors que, devenue déesse, elle aurait pris le nom de Flore. Chloris ou Flore est une nymphe représentée comme une belle jeune femme portant une couronne de fleurs ou tenant un bouquet. Flore porte une robe fleurie et une couronne de fleurs. Elle est la déesse des fleurs et du printemps. "J'étais autrefois Chloris et je m'appelle maintenant Flora : Le latin a corrompu la première lettre de mon nom grec... "I Fasti, par P. Ovidio Nasone, livre V a mythologie grecque raconte que la Rose est née après que Chloris, devenu plus tard Flora en latin, se soit promené et ait rencontré une nymphe belle mais sans vie et ait décidé de la ramener à la vie sous la forme de la reine des fleurs : la Rose. A souligner les articles de Carmela Di Martine  et  Remi Timaxian : https://astrolabor.com/coronavirus-chloroquine-et-410.../    https://instantvivant.wixsite.com/accueil/chloris


(411) Xanthe : la blondeur, le plaisir de s'amuser, superficialité possible.
Xanthe, une océanide (nymphe de la mer) de la mythologie grecque. Les nombreux Océanides sont les filles d'Oceanus et de Téthys ( Titans ). La traduction du grec renvoie à à la couleur jaune, au « blond » (ou « fauve » s'il s'agit d'un animal). Le Degré Sabian indique : «A Venise, des gondoliers donnent une sérénade.» Le bonheur comme octave supérieure de l'intégration sociale et de la conformité aux usages. Degré de festivité. la romance et le plaisir de s'amuser.


(431) Néphélé : être leurré, trompé, dévoilé, découvert, demander de l'aide, être soustrait aux dangers par une intervention extérieure, exfiltration.
Dans la mythologie grecque, Néphélé est un nuage auquel Zeus donne l'apparence de sa femme, Héra. Pour tromper Ixion qui avait tenté d'abuser d'Héra. La ruse réussit et Ixion s'unit à Néphélé , il naitra de cet accouplement Centauros qui enfante à son tour les centaures du mont Pélion. Cependant l'intention du MPC est en rapport avec la nymphe Néphélé (homonymie). Néphélé : Nymphe des nuages. Fille de Okéanos et de Thétys ,elle était aussi une Océanide qui parfois était représentée comme les nuages . Epouse d'Athamas et mère de Phrixos et Hellé. Lorsqu'Athamas se remarie avec  Ino, Néphélé est répudiée, etséparée de ses deux enfants. Ino complote pour tuer les enfants de Néphélé, afin que ses propres fils, Léarque et Mélicerte, héritent du royaume. Ino réussit à obliger les femmes du royaume à bouillir le blé qui était semé afin que le pays tombe dans une famine. Le roi, désemparé, cherche de l'aide mais Ino lui impose de sacrifier Phrixos pour conjurer une malédiction qui n'est que le résultat de son stratagème. Néphélé demande alors l'aide des dieux : sa prière est entendue par Hermès qui envoie un bélier ailé  du nom de Chrysomallos afin de soustraire Hellé et Phrixos à leur belle-mère.


(438) Zeuxo : garde d'enfant, surveiller (veiller sur).
Nommée pour Zeuxo, un océanide dans la mythologie grecque, une des nombreuses filles que Téthys enfanta ainsi que la troupe sacrée de ces nymphes, de ces océanides qui, avec le roi Apollon et les Fleuves, élèvent sur la terre l’enfance des héros ; c’est Jupiter lui-même qui les chargea de cet emploi . Elles ont aussi la garde des points d'eau. Zeuxo est l'une des 3000 d'entre elles. 


(1051) Merope : Honte, (se) cacher, faiblesse, plrurs, ambre.
Muse et déesse grecque et l'une des sept pléiades, amies d'Artemis et vierges qui furent convoitées dans dans plusieurs mythes et transformées par Zeus en étoiles. Elle est la moins lumineuse et la dernière découverte. Dans la mythologie, elle se marie à un homme Sisyphe contrairement à ses sœurs qui épousent des dieux. Reinmuth l'a nommé d'après la nymphe Merope de la mythologie grecque.


(1061) Paeonia : Beauté, longévité, phytothérapie, vertus curatives, sincérité, pudeur, honte.

Nommé pour la pivoine, du grec paeonia (littéralement « plante à guérir ») connue pour sa longévité, elle peut vivre cinquante ans. Hippocrate se servait de la plante dans le traitement de l’épilepsie, pour favoriser les menstruations et l’expulsion du placenta après les accouchements. Dans l'Odyssée de Homère, la pivoine serait dédiée à Péon, l'un des plus anciens médecins des dieux grecs, qui utilisa la fleur pour soigner Hadès, le dieux des Enfers, et Ares, le dieux de la Guerre, de leurs blessures mortelles de guerre.Au XIVème siècle en Europe, on donnait à la pivoine des propriétés magiques ! Les graines de pivoines étaient infusées et préparées en hydromel. La pivoine représente auss l’amour, une vie heureuse et la santé. Mais le mythe de la nymphe Péone en fait aussi un symbole de honte. Après avoir enfreint le code de la pudeur, Péone fut punie par les dieux qui l’ont transformée en pivoine rose, comme la couleur de la honte.Cette fleur est aujourd’hui adulée autant pour son opulente beauté que pour ses vertus médicinales. Elle est encore très cultivée pour la production de médicaments, fabriqués à partir de l’écorce de ses racines. https://blog.interflora.fr/fiches-fleurs/pivoine/
Le Degré Sabian ( Dane Rudhyar ) du point de révélation indique : «Un vol d'oies sauvages dessine un triangle dans le ciel.» Confiance idéaliste en une image mentale de l'ordre universel. Confiance en un ordre cosmique.


(1085) Amaryllis : orgueil, détermination, splendide, coquetterie.

Nommé pour l'Amaryllis belladone (un lys) qui a été remarquée par des jardiniers européens dans les années 1800. La plante est si grande, qu'elle attire l’attention en dominant ses voisines . A l’ère victorienne, elle fut associée à l’orgueil. Toutefois, traiter quelqu’un «d’altier» était un compliment. On pensait des femmes fières qu’elles étaient belles. Dans l’antiquité, l’amaryllis symbolise le sang d’Amaryllis, la nymphe énamourée d'Alto.



(26973) Lala : bavard, muet, garder le silence ou trop parler, astronautique.

Nommé pour Petr Lála (né en 1942), il a commencé sa carrière en 1964 comme astronome et a analysé divers effets influençant le mouvement des satellites artificiels et a popularisé l'astronautique. De 1989 à 2002, il a servi au Bureau des affaires spatiales des Nations Unies. [Réf : Planète mineure Circ. 50464] Cependant l'astéroïde peut évoquer la mythologie romaine, la nymphe du latium qui à l'origine s'appelait Lala (la bavarde) et dont la langue fut arrachée par Jupiter pour avoir trop parlé!
Selon Wikipedia : On offrait à Lala des sacrifices pour empêcher les médisances. Les Romains joignirent sa fête à celle des Morts (les Feralia), soit parce qu'elle passait pour être la mère des Lares, soit qu' ayant la langue coupée, elle fut l'emblème de la mort par son éternel silence. Elle est celle qui " fait le silence " voire qui impose le silence aux êtres humains ". Dans la culture romaine, parler peu et garder sa réserve étaient tenus en haute estime et constituaient des traits de caractère positifs pour les femmes et les hommes.



Merci de votre lecture


Par Elie Astro



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire