|
Par Ecole polytechnique Université Paris-Saclay — Mooc optique quantique, CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=123730100 |
Voilà deux jours fut décerné un Nobel de Physique a un chercheur scientifique Français, Alain Aspect, ce qui, à mes yeux valait bien un article !
Certainement, comme une majorité d'entre vous, j'ignorais tout de ce monsieur, alors pour vous éviter de faire comme moi, une recherche sur le web , je vous propose ma petite synthèse.
Alain Aspect
Alain Aspect, professeur titulaire de la Chaire Augustin Fresnel à l'Institut d'Optique Graduate School, professeur à l'Ecole Polytechnique et directeur de recherche émérite au CNRS, se voit décerner la médaille Niels Bohr, par l'Académie Danoise d'Ingénierie, en association avec l'Institut Niels Bohr et l'Académie Royale des Sciences et Lettres du Danemark. Cette distinction lui est remise à Copenhague le 7 octobre 2013, à l'occasion de la célébration du centenaire de la publication du modèle atomique de Niels Bohr. Elle honore ses contributions majeures au domaine de l'optique quantique et de la physique atomique. (1)
Le prix Nobel de physique 2022 est attribué au Français Alain Aspect, ainsi qu' à un Américain et un Autrichien pour leurs travaux sur la révolution quantique. Les trio de septuagénaires est récompensé pour ses découvertes sur l’intrication quantique, un mécanisme où deux particules quantiques sont parfaitement corrélées, quelle que soit la distance qui les sépare, a annoncé le jury Nobel. Cette mécanique déroutante était prédite par la théorie quantique. Pourtant, même Albert Einstein n’y croyait pas : deux particules jointes au départ – comme pourraient l’être des jumeaux – pouvaient garder la marque de leur passé commun et avoir un comportement semblable, à distance. Selon le jury Nobel : « Alain Aspect, John Clauser et Anton Zeilinger ont chacun mené des expériences révolutionnaires en utilisant des états quantiques intriqués, où deux particules se comportent comme une seule unité, même lorsqu’elles sont séparées. » (2)
Son Ciel Natal
Né le : dimanche 15 juin 1947 à 18h00
à : Agen (47) (France)
Soleil : 23°44' Gémeaux AS : 22°20' Scorpion
Lune : 10°01' Taureau MC : 7°02' Vierge
|
https://www.astrotheme.fr/astrologie/Alain_Aspect |
Les astéroïdes dans le ciel de Mr Aspect
Des informations précédentes, j'ai eu la curiosité d'observer trois astéroïdes.
Il s'agit des astéroïdes nommés en correspondance avec les titres honorifiques qui lui ont été attribué
Nous avons donc le prix Nobel 2022 et il avait été médaillé Albert Einstein en (2012) et médaillé Niels Bohr (2013), c'est d'ailleurs les éléments notés dans la circulaire du MPC et qui lui a valu d'être honoré par l'attribution d'un astéroïde.
Cet astéroïde est (33163) Alainaspect , il appartient à la ceinture principale, il mesure 2,886 km de diamètre découvert en 1998. Sa date de découverte : 2 mars 1998 et sa période orbitale est de 1 531 jours.
(2001) Einstein
(2001) Einstein : la relativité non seulement en physique mais en toute chose, l'ouverture d'esprit à la contradiction, l'attrait pour la science physique, l'intelligence.
Il a été nommé en l'honneur du physicien germano-américain Albert Einstein (1879-1955), grand scientifique du XXe siècle.
Lauréat du prix Nobel de physique en 1921, le nom d'Einstein est synonyme d'intelligence. En découvrant, à trois mois d'écart, la nature quantique de la lumière, puis les lois de la relativité, Albert Einstein jette les bases de deux physiques distinctes, incompatibles encore aujourd'hui.(3)
La position de l'astéroïde est le 15 Juin 1947 à 4° 01 Bélier en maison 5
- Trigone Saturne qui lui est conjoint à Pluton
- Sextile NN et Vénus, trigone NS
- Quinconce Chiron
(3948) Bohr
Nommé en mémoire du célèbre physicien danois Niels Bohr (1885-1962), qui reçut le prix Nobel pour sa théorie atomique en 1922. [Ref: Minor Planet Circ. 15427]
La position de l'astéroïde est le 15 Juin 1947 à 2°35 R scorpion
- Conjonction à Chiron
- Demi sextile NS et quinconce NN conjoint Venus
(6032) Nobel
(6032) Nobel : ce qui a un caractère explosif, (être) secouer, distinction honorifique. L'astéroïde porte le nom du chimiste et industriel et fabricant d'armes suédois. Inventeur de la dynamite, il possédait l'entreprise d'armement Bofors. Dans son testament, il légua son immense fortune pour la création du prix Nobel. L'élément chimique nobélium a été appelé ainsi en son honneur. Selon l' expression : "être de la dynamite" ce qui a un caractère explosif, secouer, j'ai pu appliquer cette hypothèse dans les conflits familiaux. Dans cet article on voit ô combien la distinction honorifique prend son sens ! (4)
La position de l'astéroïde est le 15 Juin 1947 à 18°07 du cancer
- conjoint mercure
- trigone Jupiter lui même conjoint Ascendant
- sextile Mars maitre traditionnel de l'ascendant)
(33163) Alainaspect
C'est dans un sourire que j'ai trouvé la position de cet astéroïde à 19°41 du Cancer soit conjoint à l'astéroïde Nobel et ayant donc les mêmes aspects !
Je vous remercie de votre lecture
Par Elie Astro
Liens :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire