7 octobre 2022

Des divinités de la médecine et des astéroïdes

 

Source : Hygie https://la-porte-du-bonheur.com/blogs/blog/sante-medecine-guerison

“Je jure par Apollon médecin, par Asclépios, par Hygie et Panacée…”. Ainsi commence le serment d'Hippocrate dans sa forme classique.



La mythologie grecque et latine et leur astéroïde.


(1862) Apollo : Apollon  est le dieu grec des arts, du chant, de la musique, de la beauté masculine, de la poésie et conducteur des neuf muses. Il est également le dieu des purifications et de la guérison, mais peut apporter la peste par son arc; enfin, c'est l'un des principaux dieux capables de divination, consulté, entre autres, à Delphes, où il rendait ses oracles par la Pythie de Delphes. Il a aussi été honoré par les Romains, qui l'ont adopté très rapidement sans changer son nom. Dès le Ve siècle av. J.-C., ils l'adoptèrent pour ses pouvoirs guérisseurs et lui élevèrent des temples.


(4581) Asclépios : le soin thérapeutique 

Il est souvent représenté entouré de sa femme Epioné (Celle qui guérit), ses filles Panacée, Hygie, et de ses fils Podalirios, Machaon et de Télesphore (génie de la convalescence). Astrologiquement, il représente la guérison, les médicaments et les médecins. Cela peut être ce qui est nécessaire pour la guérison, c'est-à-dire des remèdes, pour des maux physiques ou mentaux, ou indiquer un contact avec des médecins ou des hôpitaux. Il peut y avoir une attirance pour les méthodes de guérison homéopathiques ou alternatives.


(4086) Podalirius : Chirurgie, médecine -Troyen Jovien

Il est le fils d'Asclépios, dieu de la médecine, et de sa femme Épione ainsi que le frère d'Hygée, de Machaon et de Panacée. Comme Machaon, il est un prétendant déçu à la main d'Hélène de Sparte. Fidèle au serment de Tyndare, il mène avec son frère trente nefs thessaliennes de Trikké, Ithomé et Œchalie selon le Catalogue des vaisseaux. À Troie il devient, toujours avec son frère, médecin du camp achéen (voir Machaon son frère).


(10) Hygie : l'hygiène, la santé

 Le nom vient d'Hygie, la déesse grecque de la santé, fille d'Asclépios (Esculape pour les Romains). Le mot « hygiène » vient d’ailleurs de son nom. Elle représente la santé préservée et symbolise également la médecine préventive. Elle correspond à Salus chez les Romains. Sa sœur est Panacée, qui symbolise la médecine curative. Asclépios et ses filles appartiennent à la lignée d’Apollon, dieu de l’intelligence rationnelle, qui préfigure déjà la science telle qu’on la concevra plus tard en Occident. Les Grecs l’honoraient comme une déesse puissante, chargée de veiller sur la santé des êtres vivants. Non seulement les hommes, mais tous les animaux étaient l’objet de ses soins. C’est elle qui suggérait mystérieusement aux uns et aux autres le choix des aliments nécessaires à leur existence et les remèdes appropriés à leurs maux ; elle personnifiait en quelque sorte l’instinct de la vie et, en soutenant les forces des mortels, en prévenant même la maladie, évitait à son père la peine d’intervenir continuellement afin d’alléger ou de guérir la douleur. Elle fut plus tard associée à la lune...Selon Martha L. Wescott : Hygeia représente la santé. Elle ne possède pas un large spectre de significations mais elle prend son importance au travers de ses points de contacts avec les autres éléments du thème qui souligneront des problèmes de santé. Hygeia concerne aussi les thématiques relatives à l'hygiène - et l'axiome qui veut que la propreté soit proche de la divinité. A cet égard, Hygeia possède un petit parfum virginien.


(3063) Machaon : chirurgie - troyen jovien 

Nommé d'après le héros grec Machaon,il est chirurgien, et combat à Troie avec son frère Podalire . Il est tué par Euripile « [Machaon et Podalire] furent d'un grand secours aux Grecs dans cette guerre, traitant avec beaucoup de succès ceux d'entre eux qui étaient blessés. Aussi s'acquirent-ils une très grande réputation et le besoin qu'on avait de leur art fut cause qu'on les exempta des combats et de toutes les autres fonctions militaires. » Chez Jean-Martin Charcot : sextile Lune conjointe à l'ascendant, conjonction FC, sextile Pallas conjoint Cérès, carré Mercure ( A noter Lune trigone Cérès conj Pallas) et Jupiter trigone Uranus Neptune .  Podalirius : Sextile Neptune et carré soleil et axe des noeuds. J'ai observé que ces deux astéroïdes sont rarement opérationnels dans un même ciel , en général c'est soit soit l'autre.


(2878) Panacea : la santé, le médicament, le remède universel 

Dans la mythologie grecque, Panacée (en grec ancien Πανάκεια / Panákeia, de la racine pan, « tout », et akos, « remède », signifiant « la secourable ») est une déesse qui prodigue aux hommes des remèdes par les plantes. Elle est fille d'Asclépios et, selon les auteurs, d'Épione ou de Lampétie. Elle est donc la sœur d'Hygie, une raison de les étudier ensembles. Hygie serait la prévention, l’hygiène de vie alors que Panacée serait plus dans le soin et son évaluation. On peut observer que la centaurée était autrefois considérée comme une panacée, son nom évoquant le centaure Chiron, qui enseigna la médecine à Asclépios, l'Esculape romain. Pour Karen Piscitelli, les mots clés possibles : - capacités de guérison, santé en général, recherche d'un remède, habitudes perfectionnistes, capacités de résolution de problèmes, remèdes permanents, obsession de la santé, obsession de la longévité, vanité, hypocondrie. Pour Lee Coleman, l'astéroïde Panacée peut avoir les significations suivantes: quelqu'un qui travaille avec des baumes, des huiles essentielles, des herbes ou des plantes pour provoquer la guérison; guérisseurs naturels, de bons résultats dans des situations médicales. Elle mentionne la vision plus large de Martha Lang-Wescott: Ce que vous croyez qu'il faut pour trouver des solutions, des remèdes ou des remèdes aux problèmes (et pas seulement ceux liés à la santé). 



La mythologie Egyptienne


(5381) Sekhmet : Docteur Jekill et mister Hyde, notre dualité, fertilité/férocité

Sekhmet, la déesse lionne, qui provoquait la chaleur et les épidémies meurtrières et éliminait les ennemis de Rê, représentait la fureur destructrice du soleil. Seuls les rites d'apaisement pouvaient calmer la déesse et ramener la paix. Elle était la fille de Rê et formait avec son époux Ptah et son fils Nefertoum la triade de Menphis. Les prêtres de Sekhmet formaient une des plus vieilles corporations de médecins d'Egypte : extrait de https://mythologica.fr/egypte/sekhmet.htm. Le Lion symbolise la force de la conviction, de la bravoure et du pouvoir, mais il montre aussi, en conjonction avec les Déesses, un fort instinct maternel et une nature protectrice. La dualité de cet astéroïde entre le saint homme et le guerrier courageux est comprise dans le sens du pouvoir que tous les deux doivent changer la vie de leur peuple pour le meilleur par la force de leur conviction. la déesse Sekhmet possède le pouvoir de détruire l’ancien par sa simple présence, laissant ainsi la place pour que la nouveauté puisse s’installer. C'est donc aussi une déesse de la santé, capable de guérisons particulièrement impressionnantes.


(136818) Selqet ou (136818) Serket ou (136818) Selket : Protection, transition vie mort, étapes, les soins après la mort , transmission - Aton 

Nommé en référence à la divinité égyptienne Serket, la déesse des scorpions, apparait comme une belle femme avec un scorpion sur sa tête ou sous la forme d'un scorpion à tête humaine; en fait l'animal qui est représenté est un scorpion d'eau inoffensif car Serket est une divinité bienveillante qui transmet ses connaissances aux guérisseurs et elle même a sauvé la vie de bien des gens innocents piqués par des scorpions; elle a été aussi considérée comme un aide de femmes en couches car c'est elle qui donne le souffle vital. Elle a envoyé sept de ses scorpions pour protéger Isis des méfaits de Seth. Elle était la protectrice de Qebehsenouf , le fils d'Horus qui gardait les intestins du défunt.  Astrologiquement, Selqet astéroïde indique la thanatologie, ayant à voir avec la mort ou le suicide aidant les autres à mourir ou autrement transition, la guérison, la punition, la police et d'autres travaux d'urgence, le paranormal, les arachnides, les reptiles selon M. A Holmes . Selon Hélios, nous avons d'abord la mort et la renaissance. Évidemment, sinon elle ne serait pas sur le rôle. Ce qui est intéressant, c'est qu'au lieu d'un antagoniste, nous voyons le Scorpion comme un défenseur - un honneur! Non seulement elle garde les premiers pharaons, la source de l'âme de la culture égyptienne elle-même (et sans doute la culture humaine en général); elle garde Râ, le dieu le plus saint, alors qu'il fait son voyage périlleux chaque nuit et le défend du mal ultime, d' Apophis le Chaos, la force destructrice pure. C'est une femme qui est respectée, et ne se cache pas ou ne recule pas devant qui elle est vraiment et exige sa place dans le monde. Elle est une gardienne, et nous défend à travers nos transitions dans cette vie. Elle incarne la dualité derrière l'armure, le poison et les griffes, Elle est aussi une déesse de la Justice, qui la distribue à ceux qui la méritent. Certains astrologues la lient spécifiquement au suicide, il y a une part de vérité. Elle est avant tout un aspect de la mère et nous sommes ses enfants. Elle veille sur nous alors que nous entrons dans nos nouveaux mondes, que ce soit en grandissant, en perdant ceux que nous aimons ou en traversant nous-mêmes le voile. 


(42) Isis : Unification après la division, reconstituer, concentration, magie curative

Le nom de l'astéroïde a été choisi par M;J Johnson , directeur de l'observatoire Radcliffe à Oxford. Bien qu'Isis soit le nom d'une divinité égyptienne de la guérison, ce nom a été donné en l'honneur de la fille de Pogson, Elizabeth, ou Isis Pogson . Isis est l'une des déesses les plus populaires du panthéon égyptien. Rusée, grande magicienne et épouse exemplaire, elle revivifie Osiris, son bien aimé, après son assassinat et son démembrement ; mère aimante, elle élève son fils Horus et le protège des assauts de Seth. Le culte d'Isis est actif tout au long de l'histoire de l'Égypte antique et ne s'éteint qu'au cours des Ve et VIe siècles . Après qu'Osiris ait été mis en pièces par son frère Set, et dispersé les parties dans le désert Isis l'a reconstitué et l'a ramené à la vie. Ainsi  astrologiquement, pour Holmes, Isis peut indiquer :unifier, réunifier, recombiner, reconstruire, réconcilier, faire la paix, mettre ensemble, ou tenir ensemble, ou tenter de le faire; synthétiser, mélanger ou mélanger; "mettre deux et deux ensemble". Pour Alex Miller Isis représente la partition ou la diffusion; un besoin de rassembler les parties divisées des choses en un tout nouveau; le "chaînon manquant" ou morceau qui nous échappe; et la quête de la plénitude ou de l'achèvement. Pour Karen Piscitelli les mots clefs sont :  magie, intuition,  païen, charmes, amour, mariage, dévotion, adoption, maternité de substitution, beaux-enfants, enfants en famille d'accueil, veuve, tromperie, partenaire infidèle. Pour moi l'idée que chaque chose doit être à sa place, le goût de la reconstitution, le respect de la création et de la vie, les épreuves et la capacité à les surmonter, aimer les jeux de puzzle= la concentration


La mythologie Perse


(270) Anahita : Fertilité, guérison, sagesse, purification, prospérité

nommé pour Aredvi Sura Anahita, une déesse pré-islamique iranienne des eaux, de la fertilité, de la guérison et de la sagesse. Pour Holmes : l'astéroïde Anahita semble indiquer alimenter, être abusif, être sans reproche. Anahita, dont le nom signifie «Immaculée», déesse perse de l'eau et de la fertilité, était très vénérée durant la période achéménide (558-330 av. notre ère) Elle était associée au grand dieu Mithra. Identifiée à la planète Vénus, elle était censée descendre d'Isthar, divinité babylonienne de la fertilité associée à la même planète. Anahita était souvent représentée vêtue d'habits d'or, d'une couronne et de bijoux. Ses animaux consacrées étaient la colombe et le paon, et la prostitution sacrée faisait partie de son culte. Déesse de l'Aurore et de la Fécondité, elle est assimilée à l'indienne SARASVATI et aux babyloniennes ISHTAR ou INANNA et aux grecques APHRODITE, DIANE ou MINERVE. Il y a très peu de divinités féminines dans le mazdéisme. Anahita serait la seule réelle déesse iranienne. Anahita est la déesse des Eaux et des Rivières, elle est aussi la purificatrice : elle purifie le sperme des hommes et la matrice de toutes les femelles. Elle donne la force aux guerriers et le courage aux héros. D'abord déesse des Eaux de rivières, elle l'est ensuite de tous les liquides purificateurs et fécondants : les rivières, les lacs, la mer mais aussi le sperme, les sécrétions vaginales et le lait. Elle est la sainte qui accroît l'énergie, la sainte qui accroît les troupeaux, la sainte qui accroît les richesses, la sainte qui accroît la terre. Avec la réforme de Zarathoustra, elle devient un génie de la prospérité collaborant à l'œuvre de création, combattant pour la justice et initiant les hommes aux rites. Elle protégeait les hommes des horreurs de la guerre et très populaire avant l'arrivée de l'Islam elle était aussi honorée comme une déesse de la santé.


La mythologie Celte


(116) Sirona : la guérison, la croissance . 

Nommé en référence à une déesse celtique, adorée principalement dans le centre-oriental du pays gaulois et le long du limes danubien. Déesse de la guérison, elle est représentée avec des œufs et un serpent, des attributs forts de sens pour l'époque : les œufs symbolisent la vie tandis que le serpent détient la mort. elle incarne la déesse de la lumière lunaire, assimilable ainsi à l'Artémis grecque ou bien même à celle romaine : Diane ...L’iconographie de (S)Ðirona la relie à la déesse grecque Hygie et à son homologue romain Salus. Son animal familier est donc le serpent, symbole de la régénération et ainsi de la guérison (à comparer la coupe d’Hygie aussi bien que la couleuvre d’Esculape...). On voit souvent une Ðirona qui nourrit le serpent des œufs qu’elle tend dans une patère. Elle porte normalement un diadème, et elle est vêtu d’une longue robe. Le diadème — ornement relativement peu fréquent chez les Romains et les Gaulois — souligne l’aspect stellaire .... Le serpent et la patère font partie de l’iconographie normale d’Hygie, mais on voit également Ðirona à la corne d’abondance (comme à Vienne-en-Val), aux tiges de blé (comme à Sainte-Fontaine), aux fruits. C’est que Ðirona préside non seulement à la guérison, mais à la croissance, les bons évènements qui suivent à la santé...  Sirona, en tant que déesse de la guérison, de la purification et de la fertilité dans le thème natal montre où ces énergies sont nécessaires et comment nous pouvons les utiliser au mieux pour aider les autres à guérir et optimiser leurs talents et capacités dans la vie...



Je vous remercie de votre lecture


Par Elie Astro


Liens :

- Interne

https://microastrologie.blogspot.com/2019/01/petit-dictionnaire-dasteroides-et-sens.html

https://microastrologie.blogspot.com/2019/01/petit-dictionnaire-dasteroides-suite-et.html

Pour mémoire : 

https://microastrologie.blogspot.com/2022/09/hygie-dans-les-maisons-astrologiques.html

- Externe

https://la-porte-du-bonheur.com/blogs/blog/sante-medecine-guerison-liste-de-23-dieux-guerisseurs

https://www.lelynx.fr/mutuelle-sante/soins/medicaux/medecin-specialiste/medecins-celebres-francais/







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire