15 octobre 2022

Des célébrités de la médecine et leurs astéroïdes

 

Achille pansant Patroclekylix à figures rouges du Peintre de Sosias, v. 500 av. J.-C.Altes Museum



Des dieux de la médecine aux hommes


Les Grecs anciens comptaient de nombreux dieux et demi-dieux capables de guérir (ou de provoquer des maladies...) : 

Jupiter (ou Zeus), et son fils Apollon qui fut éduqué par Chiron. Esculape, le fils d'Apollon et de Coronis.  

(Esculape) Asclepios a eu trois fils : Podalirius (le médecin de l’âme), Machaon (le chirurgien) et Télésphore (génie de la convalescence).

 Il eut aussi deux filles Hygie (la déesse de l'hygiène) et Panacée (celle du soin thérapeutique, du médicament). 

En Grèce la médecine est une affaire de famille dont l'outil est la transmission de génération en génération, les romains s'attribueront le même panthéon, mais dans une approche plus pratique , moins métaphysique, plus terre à terre...

Pour en savoir plus : 

https://microastrologie.blogspot.com/2022/10/des-divinites-de-la-medecine-et-des.html



Célébrités de la médecine



(14367) Hippocrate : médecine et philosophie, le serment, règles éthiques, transmission et filiation

L’astéroïde pourrait pointer notre rapport , relation à l'éthique médicale et / ou à la compétence du monde médical auquel nous avons (aurons) à faire. Hippocrate est fils, petit-fils, père et grand-père de médecins, il appartient à cette famille des Asclépiades dans laquelle, selon Galien, « les enfants apprennent de leurs parents, dès l'enfance, à disséquer comme à lire et à écrire». Le serment d 'Hippocrate enjoint au médecin de transmettre ses connaissances à ses fils et inversement, il est considéré comme normal pour le fils d'un médecin d'opter pour le métier de son père.


(2755) Avicenne : lien entre les cultures, précocité (âge), mémoire exceptionnelle , expérience mystique, médecine et philosophie

Nommé pour Abu ʾAli al-Husayn Ibn Abd Allah Ibn Sina, dit Avicenne, ou Ibn Sīnā né le 7 août 980 à Afshéna, près de Boukhara Ses disciples l'appelaient « Cheikh el-Raïs », prince des savants, le plus grand des médecins, le Maître par excellence, le troisième Maître (après Aristote et Al-Fārābī).Ses œuvres principales sont l'encyclopédie médicale Qanûn (Canon de la médecine) et ses deux encyclopédies scientifiques al Shifa (De la guérison [de l'âme]) et Danesh Nâma (livre de science). Dans son Qanun, il opère une vaste synthèse médico-philosophique ,avec la logique d'Aristote, combinée avec le néo-platonisme, élevant la dignité de la médecine comme discipline intellectuelle, compatible avec le monothéisme. Son influence sera prédominante en Occident médiéval latin jusqu'au XV e siècle. Si son œuvre médicale n'a plus qu'un intérêt historique, son œuvre philosophique se situe au carrefour de la pensée orientale et de la pensée occidentale. Elle reste vivante au début du XX e siècle dans le cadre de l'Islam iranien. Elle continue d'être étudiée en Occident du point de vue de la philosophie, de l'épistémologie et des sciences cognitives.


(2239) Paracelse : la déconsidération, l'isolement (être mis de côté), le combat pour des idées nouvelles, alchimie, médecine, aromathérapie, astrologie.

Nommé pour Parcelse (1494 -1541), entre magie, alchimie et médecine : une vie de combat au temps de la Renaissance. Encore de nos jours, les médecines alternatives, de l'homéopathie aux élixirs floraux, doivent beaucoup à Paracelse. Au moyen-âge, les moines travaillaient sur des élixirs à base de plantes qui étaient destinés à accompagner l'ascèse spirituelle qu'effectuaient certains moines, cela dans la filiation des travaux de Paracelse . Concernant l'astrologie :" Les étoiles du firmament n'agissent ni sur toi ni sur moi, mais bien celles en dedans de nous. Le ciel externe ne fait que révéler et indiquer le ciel interne " selon Paracelse. Mais c'est surtout la notion d'isolement, être déconsidéré que me semble pointer l’astéroïde. Sur cette piste les degrés symboliques, le point de révélation de l’astéroïde signale : -Degrés Hindous: Degré d’isolement. Solitude et dépouillement, possibilité d’exil.- Degrés Thébaïques: « Un homme debout les mains enchaînés ».- Degrés Sabian ( Dane Rudhyar ): « Un serpent lové près d'un couple. » Ritualisation de toute relation .- Degrés de Janduz / Hitschler : « Un homme florissant sort d'un cellier et présente une coupe de vin. A ses côtés, un chien et un lion se regardent avec un air de bonne entente. »



(11121) Malpighi : médecine, biologie, pneumologie, recherche

Marcello Malpighi (1628-1694) occupe une place importante dans l'histoire de la médecine et de la biologie, travaillant à Pise, Bologne, Messine et Rome. Pionnier dans l'utilisation du microscope en anatomie, il a fait des études fondamentales sur les poumons. Plus tard, il a fait des contributions en hématologie et en embryologie. [Réf : Planète mineure Circ. 41030] Le degré de révélation indique en symbolique hindou : « Un guerrier casqué tirant un grand arc à flèche bien fixée » Degré de spéculation. Caractère fort, aux buts déterminés. Puissance d’action. Ce qui n'est pas sans évoquer Chiron et degré Sabian : «Un médium "matérialise" un ectoplasme.» Prendre sur son énergie vitale pour donner consistance à ses idéaux conscients ou à ses désirs inconscients. Ce qui évoque la recherche scientifique et ici médicale



Médecins célèbres de France



(259344) Paré : chirurgie, humanité.

Nommé pour Ambroise Paré (1510-1590), chirurgien français et l'un des pères de la chirurgie moderne, un autodidacte qui devint chirurgien du Roi, une vie irréprochable et passionnée. Symbolique du degré Sabian ( Dane Rudhyar ): « Parmi une collection de spécimens magnifiques, un papillon épinglé étale la beauté de ses ailes. » La réalité archétypique et immortelle que révèle une vie irréprochable et passionnée. Ce symbole implique que quelque chose de vital et de beau est « préservé » afin que le temps qui passe ne le vieillisse pas, ne le décompose ou ne le détruit pas.


(335292) Larrey : avoir à faire avec la médecine d'urgence.

Dominique-Jean Larrey, baron Larrey et de l'Empire, est un médecin et chirurgien militaire français, père de la médecine d'urgence, né le 8 juillet 1766 à Beaudéan et mort à Lyon le 25 juillet 1842. Chirurgien en chef de la Grande Armée, Dominique Larrey suivit Napoléon Iᵉʳ dans toutes ses campagnes.  Point de révélation et symbolique Degré Sabian ( Dane Rudhyar ) : «Un garagiste vérifie une batterie à l'aide d'un hydromètre.» Facilité à appliquer la connaissance des lois naturelles à la solution des problèmes quotidiens découlant de la vie dans notre société technologique. Efficience mentale.


(235990) Laennec : médecin, auscultation.

Nommé en l'honneur de René Laennec (1781–1826) inventeur du stéthoscope. En 1819, Laennec publie le Traité de l’auscultation médiate. La maladie tuberculeuse y devient une entité unique. La réédition de 1826 s’enrichit d’une classification objective des maladies du cœur et des poumons et de l’auscultation du fœtus, trouvaille de l’ami Kergaradec. Tel fut le passage obligé de la médecine, avant que l’on n’identifie les causes des maladies, leur éventuelle contagiosité, et surtout leur traitement. Ce sera l’affaire des deux siècles suivants. L’art médical est devenu la confluence de multiples avancées scientifiques.


(11314) Charcot : médecine, neurologie, hypnose.

Nommé en hommage à Jean-Martin Charcot (1825-1893), neurologue français, professeur d'anatomie pathologique et académicien. Découvreur de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), une maladie neurodégénérative à laquelle son nom a été donné, il est le fondateur avec Guillaume Duchenne de la neurologie moderne et l'un des grands promoteurs de la médecine clinique, une figure du positivisme.


(250606) Bichat : la médecine, la compréhension du corps, la science moderne.

Nommé en hommage à Marie François Xavier Bichat, médecin et anatomo-pathologiste français (1771- 1802). Le célèbre hôpital du XVIIIe arrondissement de Paris porte son nom. Il est l'un des soixante-douze savants dont le nom est inscrit sur la Tour Eiffel. Auguste Comte lui dédie le treizième et dernier mois du calendrier positiviste, consacré à la science moderne.


(4804) Pasteur : microbiologie, rage, travail (recherche) de groupe, surmonter les difficultés, aller de l'avant.

Nommé en l'honneur de louis Pasteur, (1822- 1895 )chimiste et physicien de formation. Pionnier de la microbiologie, il connut, de son vivant même, une grande notoriété pour avoir mis au point un vaccin contre la rage. Le point de révélation de (54804) du point de vue du symbolisme : - Degrés Hindous: « Homme dans la fleur de l’âge, debout sur un dais, tenant un rouleau de papiers à la main droite; sur sa tête une couronne de lauriers » Degré de richesse d’esprit. Honneurs et faveurs par l’intelligence. - Degrés Sabian : « Rejeter le passé. Un pont suspendu au-dessus d'une abîme. » Vaincre l'isolement grâce à un travail de groupe. Vaincre les obstacles.



Je vous remercie de votre lecture 



Par Elie Astro 


Liens :


-  http://www.homeoint.org/articles/daucourt/greque.htm

https://www.lelynx.fr/mutuelle-sante/soins/medicaux/medecin-specialiste/medecins-celebres-francais/

https://microastrologie.blogspot.com/2022/09/hygie-dans-les-maisons-astrologiques.html

https://microastrologie.blogspot.com/2022/09/comment-identifier-la-surdite-en.html



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire