17 septembre 2020

De Héraclès à Dupont de Ligones


Photo source : https://wandervirtually.com/the-story-of-hercules/



Nous voyons beaucoup du demi-dieu Hercule dans les poteries, peintures et sculptures anciennes et de la Renaissance. Il était si populaire parce qu'il était l'incarnation même de la force, de la virilité et de l'esprit. Mais saviez-vous qu'Hercule souffrait d'épisodes de folie temporaire dans lesquels les cadavres avaient tendance à s'entasser?  (1)



Hercule ou Héraclès est un demi-dieu et héros célèbre par sa force, son courage et ses nombreux exploits légendaires cependant, les 12 travaux qu'il a accompli, ne sont que la conséquence de sa folie meurtrière

Le cas d'Hercule (Heracles) de folie temporaire

Il semblait qu'Hercule avait eu de nombreux moments de folie, dont certains avaient été provoqués par Hera. Dans un cas de folie induite par Hera, Hercule a tué sa première femme, Megara et tous leurs fils. 

Quand il  a réalisé ce qu'il avait fait, il fut rempli de culpabilité, de remords et d'une envie suicidaire. Son ami Theseus l'a convaincu que le suicide était un acte lâche et qu'il devrait plutôt s'exiler lui-même. (Réf: 8-i).

Hercule a alors consulté l'Oracle de Delphes sur où il devrait aller en exil et comment expier son acte meurtrier. 

L'Oracle lui a conseillé de vivre à Tirynthe et d'y servir le roi, son oncle Eurysthée. Le roi Eurysthée lui donnerait  des travaux pour expier son crime. 

Une fois ces travaux terminés, il recevrait le cadeau de l'immortalité et résiderait à l'Olympe avec son père Zeus , lui dit l'Oracle. 


Rappel : 

Le héros est victime de l'accès de démence le plus violent de la mythologie grecque. Une logique de mort qui ne peut s'expliquer que par la vengeance des dieux. ... (2)

« Que le Soleil m'en soit témoin, je vais agir contre ma volonté !/ Si je suis condamnée à vous servir, Héra et toi [Iris],/à vous suivre en courant, en grondant, comme la meute le chasseur,/ c'est bien, je pars. La mer furieuse aux vagues hurlantes,/ la terre secouée, l'orage gros des dards de la foudre, auront moins d'élan que moi pour atteindre Héraclès en plein coeur. [...] / Vois, déjà il agite la tête, il va prendre sa course, muet, roulant des yeux révulsés, effrayants,/ Le souffle inégal, comme un taureau qui va charger./ Puis il mugit en invoquant les déesses infernales. Bientôt je lui ferai danser une autre danse, sur ma flûte de panique  . »

Cette « danse », c'est une longue hallucination où Héraclès s'imagine face non plus à Lycos qu'il vient de tuer mais à Eurysthée son ennemi et rival perpétuel. Et c'est parce qu'il les prend pour la femme et les enfants d'Eurysthée qu'il tue sa propre femme et ses trois fils.




(5143 ) Héraclès : la Force  (y compris spirituelle, la maîtrise de soi acquise par l’expérience), un élève difficile   - Apollo

Les archives du site cosmicgravel proposent à la lecture deux petits articles de février 2005 :- Héraclès avant travaux (B.11)- Un zodiaque initiatique (B.12)

Le premier article fait donc un retour sur Héracles "avant travaux". De la naissance au moment où il entreprend sa quête de rédemption à travers les fameux 12 Travaux. Le dernier fils de Zeus, sa vie, son oeuvre... L'intérêt d'Héraclès n'est pas de nous montrer un monsieur muscle avec un pois chiche dans la tête... non, mais un symbole de l'être humain en voie d'accomplissement.

Le second article consiste en une courte présentation de l'association des signes zodiacaux avec les Travaux (ou épreuves) d'Héraclès. : http://cosmicgravel.blogspot.fr/2010/10/heracles-n5143.html

Je trouve cependant une facette heureusement très rare dans sa forme accomplie qui est l'autre versant de la maîtrise de soi (je m'efforce de présenter  les choses le plus positivement possible mais il y a toujours deux aspects dont le possible contraire), la folie, en terme moderne : le pétage de câble ! (2)



Ciel de Mr Dupont de Ligones

Données de naissance et dominantes astrologiques

Né le : lundi 9 janvier 1961 à 11h15
à : Versailles (78) (France)
Soleil : 18°56' Capricorne AS : 18°24' Poissons
Lune : 10°45' Balance MC : 25°02' Sagittaire
Dominantes : Capricorne, Poissons, Balance
Saturne, Neptune, Vénus


Source : Astotheme : Dupont de Ligones


Pour mémoire (si besoin!!!) :

L’affaire Dupont de Ligonnès, appelée aussi la « tuerie de Nantes », est un quintuple meurtre,  non élucidé,  survenu à Nantes en France. Wikipédia


Jibi44 — Travail personnel  Façade du 55 boulevard Robert Schuman, à Nantes (France). 

Scène de crime dans l'affaire Dupont de Ligonnès




J'ai eu la curiosité de positionner l'astéroïde,  5143 dans le ciel de Dupont de Ligones.

Curieusement  5143 Heracles,  le 09 janv.1961  est à  9°08  du poisson.
 Il est en maison 12 et levant  donc important,  de plus il est Conjoint au Noeud Sud , lui même opposé à la conjonction NN-Pluton et Trigone Neptune maître d'ascendant en  maison 8 (sa disparition après forfait)

 Pour la micro astrologie , il semble important de ne pas l'oublier dans l'analyse astrologique plus globale...

Au moment du drame le 03 avr 2011 date des meurtres,  l'astéroïde ( 5143) Heracles était à 11° 8  du bélier et donc  en  opposition  sérré à  la Lune en 7 (l’épouse) maître de 5 (les enfants), quinconce partile à Neptune.


De là a tirer des conclusions , il y a de la marge ...Il faudrait étendre la recherche, mais je n'ai gère d'appétence pour le sujet ... De la même manière ne pas prendre en considération Héraclès est se priver d'une approche possiblement fructueuse.

Si l'on poursuit dans l'histoire d' Héraclès, il se réfugie chez des amis et termine ces jours tranquilles ... ou presque car sa fin sera la résultante de la ruse de Nessus, la cape empoisonnée donnée à sa dernière femme Dejanire ... Dés lors si on poursuit aussi les analogies , il est possible que Dupont de Ligones soit certes disparu (Neptune en  maison 8) mais qu'il est trouvé refuge auprès de certains puissants de ce monde (cf maison 11) qui auraient de très bonnes (mauvaises) raisons de le protéger...



Merci de votre lecture


Par Elie Astro


Liens :









1 commentaire:

Unknown a dit…

Bel article .merci ....je vais y réfléchir plus longuement en intégrant surtout la folie religieuse influente de sa mère qui vivait avec ses enfants dans l'ambiance opaque et perverse de sectes chrétiennes ..

Enregistrer un commentaire