6 mars 2023

Le Glaucome et la micro astrologie

 

Photo source : Facebook



 Il y a 3 jours une amie m'écrivait : " En attendant de recevoir ton livre je suis a la recherche d'astéroïdes concernant la vue, les yeux. Merci de m'éclairer si tu a le temps bien sûr ".

Le thème étant très généraliste, il aurait demandé un travail sur de multiples hypothèses.

Je lui ai donc demander des précisions et la problématique est celle du glaucome.

Je n'ai jamais travaillé ce sujet ...


Je sais que :

- dans l'astrologue traditionnelle , la vue est liée au signe du bélier. 

- au sein de la mythologie nordique Heimdal est un Dieu de la vision et nous avons un astéroïde à son nom : (3990) Heimdal

- je me souviens d'un astéroïde que je n'ai pas étudié et dont le nom évoque  la pathologie du glaucome : (1870) Glaukos


Voilà un premier corps d'hypothèses pour aborder le sujet ? 

Si la pathologie a fait ou doit faire l'objet d'une intervention , il faudra regarder si nous disposons de médecins ophtalmologues parmi notre population nommé d'astéroïdes.

Oui c'est déjà bien trop généraliste de passer par Chiron , Asclépios ou autres. Soit nous faisons de la micro soit  nous nous satisfaisons de voir quelques astéroïdes reconnus comme tête de pont ? 

Ils peuvent cependant constituer une première approche, voire permettre un premier déblayage du terrain. Je décide de sauter cette étape pour aller au cœur de la question.

Bien évidemment,  j'ignore si mes hypothèses seront validées ou pas...


Les astéroïdes retenus comme pointeurs hypothétiques 


 - (1870) Glaukos

Ou je découvre que Glaucos n'a aucun rapport direct avec la vision 

Il existe plusieurs personnages dans la mythologie classique qui portèrent le nom de Glaucos.

Le MPC a retenu selon la volonté du découvreur :

Celui qui se distingua dans les combats lors de la guerre de Troie et rencontra Diomède, combattant pour les grecs. Tout en croisant le fer, ils se rendirent compte qu'ils étaient unis par les liens sacrés de l'hospitalité : en effet, le grand-père de Diomède, Œnée, avait un jour accueilli Bellérophon, grand-père de Glaucos. Réitérant le geste de leurs aïeux, ils se congratulèrent, échangèrent leurs armes et se quittèrent bons amis. Glaucos fut tué par Ajax mais, dit-on, fut ressuscité par Asclépios et fonda un nouveau royaume en Lycie.

Il est à noter que cela est dans une profonde logique puisque l'astéroïde est un Troyen Jovien.

Sauf à couper les cheveux en quatre,  les histoires de Glaucos ne pointent aucun rapport direct avec la vue .


- ( 3990) Heimdal  est un dieu qui surveille les envahisseurs, il possède une prescience et des sens aigus, dont la vue et l'ouïe.  Sa tâche principale est de donner l'alerte si l'ennemi attaque la patrie des dieux, dans ce cas, il souffle dans son Gjallarhorn, corne que l'on peut entendre à travers les neuf mondes.


- (5316) Filatov nommé en l'honneur de l'ophtalmologiste et chirurgien ophtalmologiste russe Vladimir Filatov (1875-1956). 


- (1462) Zamenhof  nommé pour le docteur Ludwik Lejzer Zamenhof, de son nom d'origine Samenhof francisé en Louis Lazare Zamenhof, est un médecin ophtalmologiste polonais. 



Quelques mots sur le Glaucome


Le glaucome est une maladie dégénérative du nerf optique qui entraîne une perte progressive de la vision commençant tout d'abord en périphérie et progressant graduellement vers le centre. Cette maladie est souvent associée à une pression intraoculaire (PIO) élevée qui comprime et endommage les fibres du nerf optique et de la rétine. Dans d'autres cas, malgré une PIO normale, une circulation sanguine inadéquate entraîne la mort (nécrose) des cellules du nerf optique et de la rétine. La perte de vision associée au glaucome est permanente et irréversible. Sans traitement, cette maladie peut mener à la cécité.

Il existe une prédisposition génétique qui peut expliquer certains glaucomes. Par ailleurs, le risque de glaucome augmente statistiquement chez les personnes ayant un taux sanguin de mercure plus élevé que la moyenne.  Une prise à long terme d'amines sympathomimétiques (éphédrine, pseudoéphédrine, méthylphénidate) ou de substances stimulantes agissant sur le système sympathique (amphétamines, cathinones) augmente la pression intraoculaire et favorise un risque de déclenchement de crise de glaucome. Extrait de : https://fr.wikipedia.org/wiki/Glaucome

De ce paragraphe nous pouvons penser aux relations de Mars et de Mercure et aussi de l'astéroïde DNA (ADN). Un regard plus particulier sur le signe du Bélier et les maisons 4 et 12 principalement 


Atteinte d'un glaucome, la journaliste Elisabeth Quin 


La journaliste Elisabeth Quin vient de publier un livre dans lequel elle raconte sa vie quotidienne avec son glaucome, maladie de l'œil responsable de lésions du nerf optique dont elle souffre depuis plusieurs années.

Née le : samedi 23 mars 1963 à 14h30 à  Paris 8e (France)



En observation globale et en référence à ce que j'ai évoqué précédemment , je constate un Soleil Bélier, un Mars levant , un carré en T


Position des astéroïdes "hypothèses"


(1870) Glaukos :  23 Mar 1963  14°46  verseau

Grand carré en T avec ascendant et Neptune

Doigt de Dieu avec Junon et PF


(3990) Heimdal :  23 mars 1963 5 °10 verseau

M6 opposition Mars


(1462) Zamenhof : 23 mars 1963 6 °51 poisson

conjoint Lune oppose Cérès


(5316) Filatov : 23 mars 1963 19 ° 53 sagittaire

sextile Venus - Saturne


Voyons (55555)  DNA23 mars 1963   9 ° 58  sagittaire  

Apex d'un carré en T Pluton - Chiron


Les premières hypothèses semblent satisfaisantes , il s'agira de les vérifier! 

 C'est donc à suivre , très prochainement .


Je vous remercie de votre lecture


Elie Astro


Vous trouverez plus d'information sur les astéroïdes dans mon livre 

" Le langage de la microastrologie " 

 *https://microastrologie.blogspot.com/2023/02/le-langage-de-la-microastrologie-livre.html




3 commentaires:

Anonyme a dit…

Impressinnant de sagacité et de vaste culture.
En cas de maladie auto- immune affectant la vue ,à quelle figures mythiques penseriez- vous?
Belle soirée à vous

Anonyme a dit…

Excellente recherche. Mille mercis.Et en cas de maladie auto- immune affectant les yeux et causant une sécheresse oculaire ( maladie de Goujerot), à quelle figure mythique pensez- vous ?
Bonne soirée.

Roger Barthas a dit…

Merci ! Je suis en terrain vierge , je défriche donc ... D'autres articles sur ce thème vont suivre. Pour l'instant , vous pouvez essayer une recherche avec les astéroïdes proposés. Merci

Enregistrer un commentaire