1 mars 2023

Love, love, love !

 




Aujourd'hui, je vais vous parler d'amour, au travers de quelques astéroïdes Ce sont des extraits de mon livre : 

" Le langage de la microastrologie "





(5023) Agapenor : Amour inconditionnel, spirituel, gentillesse, humanitaire. 

Nommé pour le roi d'Arcadie qui participa à la guerre de Troie et qui au retour de guerre échoua sur l'île de Chypre. Il y fonda la ville de Paphos et construisit un temple à Aphrodite, instaurant le culte de la déesse. L'astéroïde donnerait une dévotion qui peut durer à travers les âges, sans la connotation de l'amour romantique. Il parle de l'amour de l'âme, de l'amour désintéressé, semblable à la dévotion qu'une mère ressent pour son enfant. Il n'y a pas la notion de jugement en ce qui le concerne. Il cherche à ne pas contrôler, mais à se libérer par le don de l'amour de façon désintéressée et sans espoir. « Les gens avec cet astéroïde sur l'ascendant ou le milieu du ciel sont connus pour leur gentillesse, leur acceptation aimante. En ce qui concerne la quatrième maison, elle donne une sensibilité large, humanitaire et en grande partie privée et tacite » selon R. Timaxian. 


(627) Charis : Splendeur, charisme, séduction, donner du bonheur. 

Les Charites chez les Grecs sont assimilées chez les Romains aux trois Grâces. Ce sont des divinités personnifiant le don de la vie et tout ce qui peut apporter le bonheur : l’amour et l’amitié, la beauté, l’Art, la jeunesse, la douceur. Elles président toutes les activités festives, d'où leurs représentations en danses, en jeux, en festins. Hésiode porte leur nombre à trois : Euphrosyne, la joie, l’allégresse, Thalie, l'abondance, Aglaé ou Charis la splendeur. Charis est un mot ayant donné charisme et charismatique. Il signifie grâce de la beauté mais aussi grâce de la bienveillance, faveur accordée ou reçue, reconnaissance pour une faveur, respect. Les Charites sont le don, le plaisir ressenti à donner ou à recevoir, et le lien qui les unit « la reconnaissance ». Pour nous, le charisme est la fascination qu’exerce un homme sur un groupe, l’autorité naturelle, reçue comme une grâce mystique. Aglaé, on la nomme parfois Charis, est la beauté dans ce qu'elle a de plus éblouissant, la splendeur. Il s'agit de la plus jeune des trois sœurs, et selon Hésiode, la seconde épouse d'Héphaïstos, après qu'il fut trompé par Aphrodite avec Ares. Ensembles, elles incarnent l’intensité et l’exaltation de la vie. 


(433) Eros : Amour céleste, passion, amour fou. 

Jean-Pierre Vernant affirme qu'il existe deux Éros. Le premier, l'Éros primordial, est présent depuis la nuit des temps et représente l'union non sexuée. Éros, dieu primordial de l’Amour et de la puissance créatrice dans la mythologie grecque, est celui de l’Amour céleste alors que Cupidon, dieu « romain » de l’amour, est plutôt le « terrestre » attaché à l’amour physique. Son 161 nom signifierait quelque chose comme « désir érotique et sexuel » en grec, mais il était plus communément connu comme le dieu de l'amour, plutôt espiègle, son équivalent romain étant le messager ailé Cupidon. Éros représente l'attraction et le « falling in love » d'une histoire d'amour - ces premiers échanges qui nous laissent avec des papillons dans le ventre. Les thèmes d'Éros en astrologie comprennent la vitalité et la passion, l'amour romantique, l'attachement passionné, la conceptualisation de l'attirance, la sexualité, l'érotisme, la passion. Éros s'élance, au printemps, des lieux où on le vénère à côté de sa mère, pour féconder et propager, sous la double impulsion des penchants sensuels et de la sympathie morale. Sa popularité va grandissant, depuis la tragédie d'Euripide, qui a salué en lui le plus éminent des dieux, le tyran des humains et des immortels. Le discours d'Agathon dans le Banquet de Platon, où une forte dose de poésie se mêle à la spéculation philosophique, le proclame le plus fortuné, le plus beau, le plus jeune des dieux, à l'aspect gracieux, et mobile, au teint brillant dont il est redevable à son existence parmi les fleurs, car il est partout où la nature répand les couleurs et les parfums. C'est de ce dieu, célébré par toutes les voix de la poésie, que les arts plastiques ont fait la figure la plus connue de la mythologie antique. La seule religion véritablement populaire d'Éros est celle qui personnifiait en lui l'affection virile des citoyens les uns pour les autres, et, par suite, le principe d'une émulation généreuse, en paix et en guerre. A Éros on opposait Antéros, l'amitié réciproque, ces divinités avaient un caractère guerrier.


(280) Philia : Amitié profonde, respect et estime réciproque.

 L’astéroïde a été nommé en référence à la nymphe Philia qui fut une nurse de Bacchus. Philia est le mot grec pour exprimer l'amitié ou la camaraderie. Il désignait à l'origine l'hospitalité, autrement dit « non pas une relation sentimentale mais l'appartenance à un groupe social ». Aristote appelle philia l'affection qui fait que nous aimons un être pour ce qu'il est et non pour ce qu'il peut nous apporter. Philia pourrait être une relation d'amitié basé sur une réciprocité, une relation d'égal à égal faite d'estime mutuelle. L'ami est ici un élu. Un ami est une personne sur laquelle on peut réellement compter. On peut dire que c’est l’ami dont on parle quand on dit “c’est dans le besoin qu’on reconnaît ses amis”. La Philia implique un immense respect et un véritable devoir. C’est une amitié ressentie pour ses semblables, famille, communauté, qui tend vers la tendresse, la générosité, mais toujours dans la réciprocité. Philia : L’amour profond. C ’est l’amour alliant désir et raison : on sait vivre “libres ensembles”, on s’aime, mais on ne s’appartient pas. « L’amour profond commence avec la prise de conscience de ce qu’est l’autre réellement, loin des fantasmes », explique Claude-Marc Aubry. Amour dit mature ou éclairé, il suppose une bonne compréhension de soi-même et de l’autre. En négatif : une forme narcissique, négation de la Philia : je suis mon seul ami, pas d'alter ego, pas d'estime d'autrui et probablement de soi.


Voilà quelques astéroïdes d'origines Grecques , vous trouverez ceux d'autres mythologies, Romaine et autres . Vous trouverez aussi des astéroïdes issu de la littérature, des arts, de l'histoire . 

De quoi approfondir vos connaissances sur le sujet et bien sûr aussi les dérives de l'amour, mais le livre concerne absolument  tous les sujets de nos vies .


Pour se le procurer:





 Merci de votre lecture.


Elie Astro


Conseil de lecture sur ce sujet (pour exemple) :

L’histoire d’Eurydice et d’Orphée  est la plus célèbre histoire d’amour de la mythologie grecque.

http://www.therapyame.com/2022/12/02/voyage-vers-orphee-eurydice/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire