20 avril 2023

Les nymphes célèbres et leurs astéroïdes

 

Nymphes dans une grotte, par Gaston Bussière (1924)



Amalthea (de la renommée de la corne d'abondance)

(113) Amalthée (a) : Alimente les besoins physique, émotionnel, spirituel, générosité.

Comment pourrait-il en être autrement de la nourrice de Jupiter ? Nommé pour Amalthée qui est initialement la chèvre allaitant Zeus enfant, aidée par des abeilles qui nourrissent le jeune dieu de miel. Chez Ovide, c'est une naïade, à qui Zeus est confié encore enfant par Rhéa, sa mère, pour échapper à la jalousie de Cronos. Pour Karen Piscitelli, Amalthée est un lieu de prospérité et d'abondance sans limites. On peut supposer que l'intention de ce flux d'énergie naturelle est semblable à ce qui est reconnu comme le plus positif de Neptune en Poissons. Contrairement aux astéroïdes de la « chance », tels que Tyche et Fortuna, où le résultat peut être discutable, il n'y a pas de négatif attaché à Amalthea. Le degré où se trouve Amalthée dans un ciel natal est un lieu de bénédiction, d'appréciation, de générosité et d'amour pur.


Arethusa (une adepte d'Artémis qui a beaucoup sacrifié pour sa chasteté)

(95) Arethusa : informer, être la source de ou s'en référer aux sources, milieu humide.

Nommé en référence à  la mythologie grecque, Aréthuse qui) est une nymphe du cortège d'Artémis. Étant la fille de Nérée, elle est aussi une Néréide. La légende la plus élaborée est racontée par Ovide ou , Aréthuse intervient  dans le mythe de l'enlèvement de Proserpine (Perséphone) par Pluton (Hadès). Elle révèle à Cérès (Déméter) que sa fille est prisonnière aux Enfers.Aréthuse raconte à Cérès les raisons de sa présence en Sicile : la passion d'Alphée, l'intervention de Diane (Artémis) et la fuite en Sicile ou elle est transformée en source. Une autre facette : Dans la mythologie grecque, Aréthuse était une nymphe des rivières. Pour les botanistes, elle est une jolie fleur rose de la famille des orchidacées et qui doit sans doute son nom au fait qu'elle pousse dans les milieux humides. La symbolique du point de révélation : Degrés Sabian ( Dane Rudhyar ): «Le jardin des tuileries à Paris.» Donner une forme conventionnelle à des idéaux collectifs en conférant logique et ordre à des aspects de la nature nouvellement découverts. Conformisme.


Calypso  (nymphe-déesse qui divertit Ulysse )

(53) Kalypso : Séquestrer, construire son chagrin, s'en remettre aux forces supérieures.

 Nommé d'après la nymphe Kalypso de la mythologie grecque « celle qui scelle, enveloppe » est une nymphe de la mer, ayant par amour, retenu auprès d'elle Ulysse, pendant sept des dix années de son retour de Troie à Ithaque. L'astéroïde Kalypso parle de relations « cachés ».


Echo (dont on entend le nom dans certaines répétitions)

(60) Écho : Être, se faire l'écho, mourir d'amour, estime de soi.

Selon moi : promouvoir des idées, capacité d'entrer en résonance, facilité d'élocution voire de dialogue lorsque Écho est harmonique, sinon tendance à répéter, ne pas être soi-même en certaines circonstances, perdre sa voix, ne pas pouvoir s'exprimer. « Astrologiquement, Écho semble indiquer qu'il faut rester à l'écart » selon Damien Foor. Pour Coleman : « Lorsque Écho est affligé, les personnes « Écho » ne croient pas en elles-mêmes, copient les autres, ont peu de pensée originale, un problème d'estime de soi ou ont de la difficulté à se valoriser, faibles défenses contre des partenaires narcissiques ». Pour Carmela Di Martine, Écho fait également « écho » aux amours malheureux et inconsolables, attrait notamment pour des narcissiques. Personne qui meurt d’amour. Selon Muriel Ame : "Voix de l’âme, médiatrice, vérité, pousser vers sa destinée, être face à sa propre réalité, éloquence, métamorphose, répétition, rebondir, malédiction, bavardage, origine"


Egérie (soignait du héros fondateur d'Athènes, le fils de Thésée, Hippolyte ; elle enseigna au deuxième roi de Rome, Numa Pompilius )

(13) Egérie : Source d'inspiration , conseillère politique et culturelle.

Le mot est aujourd'hui utilisé dans la langue médiatico-publicitaire pour désigner une femme, en général une actrice ou un mannequin célèbre, choisie par une marque comme emblème publicitaire, incarnation médiatique, “ambassadrice symbolique : - Lily-Rose Depp devient égérie Chanel: Egérie conjonction Jupiter part de fortune, opposition exacte à Mars ,quinconce Ascendant. On peut cependant conserver la définition plus ancienne de conseillère souvent sur l'oreiller -Amanda Lear égérie de Dali : grand trigone Mars -Vénus,  carré Lune, opposition Jupiter, demi sextile NN.


Harmonia (accouplée avec Ares pour produire les Amazones ; le collier d'Harmonia figure dans l'histoire de Cadmus de Thèbes )

(40) Harmonia : cadeau empoisonné, subir un mauvais sort, trouver un équilibre.

Elle est la fille d'Arès et d'Aphrodite (selon cette version elle est sœur de Déimos et Phobos), ou de Zeus et d'Électre. Elle portera un collier maléfique qui jouera un rôle fatal dans l'histoire de Thèbes. Le collier d'Harmonie est le présent des dieux portant malheur à tous ceux qui le portent.Le point de révélation du point de vue du symbolisme Hindou nous ramène à l'origine marsienne de la parentalité :Degré de folie. Esprit critique et querelleur; alors que le degré Sabian nous ramène à la nature vénusienne: Capacité d'acquérir une compréhension objective et sereine des expériences humaines où l'on s'est jadis profondément investi. Sérénité d'esprit. Dans sa forme contemporaine l'idée d'harmonie renvoie à la notion d’équilibre et dans les ciels nataux (40) Harmonia , pourrait marquer, dans notre ciel natal, un point d'équilibre ou pas selon les aspects et à rechercher dans la concrétisation de nos désirs. J. Lee Lehman associe cet astéroïde à l'harmonie musicale et sociale. Jacob Schwartz donne la signification astrologique de l'Harmonia comme "équilibre entre les forces, chant".


Syrinx (un instrument à vent et un attribut de Pan )

(3360) Syrinx :  être sauver miraculeusement ou être condamné à disparaître.

Syrinx est un astéroïde Apollo et aréocroiseur découvert en 1981. Il s'approchera de la Terre à moins de 40 millions de km trois fois au cours du XXIᵉ siècle : 33 millions de km en 2039, 40 millions de km en 2070 et 24 millions de km en 2085. Nommé en référence à Syrinx est une nymphe de la mythologie grecque. Fuyant les attentions du dieu Pan, elle se transforma en roseaux. Pour se consoler, Pan coupa quelques roseaux et les colla ensemble avec de la cire d'abeille, fabriquant ainsi la première flûte de Pan, appelée aussi « syrinx ». Wikipédia Astrologiquement, Syrinx semble indiquer comment on gère le rejet, les attentes élevées, les aspirations refoulées, la sublimation, le désespoir, la déception, la recherche de ce que l’on cherche . Peter Standaart l'a associé à des instruments à vent tels que la flûte


Thétis (lié à Achille et Héphaïstos)

(17) Thétis : Mariage forcé, travestissement, contrariété, apprentissage des difficultés comme mode éducatif, complexe de Thétis.

Le nom vient de Thétis, mère d'Achille dans la mythologie grecque. Elle est élevée par Héra.Désirée par Zeus et Poséidon, Zeus songe à l'épouser, mais Thémis prédit qu'elle donnerait naissance à un fils plus fort que son père, et les dieux se hâtent de la donner en mariage à un mortel. Mariée ensuite contre son gré à Pélée, roi de Phthie en Thessalie, elle déclare dans l’Iliade : « Seule entre les déesses de la mer, Zeus m'a soumise À un mortel, l'Éacide Pélée, et  fait entrer Malgré moi, au lit d'un mortel, qui traîne en son palais Une vieillesse amère. » Comme le dieu de la mer Protée, Thétis se métamorphose sans cesse pour échapper au mariage. Mère de sept fils, elle les plonge dans le feu pour les défaire de leur nature mortelle. Six n'y résiste pas, Achille, le septième, est sauvé par son père. Par la suite, elle se consacre à son fils, tentant de le préserver, en le plongeant dans le Styx pour le rendre invulnérable et en l'empêchant de partir pour Troie, où elle sait qu'il mourra, selon un oracle consulté à sa naissance. Bien qu'elle lui ait expliqué le choix qui l'attendait, vivre vieux et inconnu ou mourir jeune, mais couvert de gloire, elle a échoué. Plusieurs dieux sont redevables à Thétis : Dionysos d'abord, qui enfant se réfugie auprès d'elle, poursuivi par Lycurgue. Elle recueille également Héphaïstos, quand il est jeté du haut de l'Olympe. Enfin, elle sauve Zeus des chaînes quand Athéna, Héra et Poséidon veulent l'emprisonner, en faisant appel à Briarée, l'un des Hécatonchires, pour le délivrer Vivre selon son bon plaisir, cela n’est pas possible, cela n’est pas la vie. En voulant à tout prix rendre la vie facile à nos enfants, nous ne leur apprenons pas à affronter la réalité. En évitant toujours ce qui pourrait nous contrarier, que l’on soit adolescent ou adulte, on souffre de la moindre difficulté. Psychothérapeute, observateur des nouvelles pathologies du quotidien, Didier Pleux développe dans ce livre ce qu’il nomme le complexe de Thétis, ou comment accepter ce qui est déplaisant pour savoir l’équilibrer avec l’agréable. Équilibre qui contribue à former des êtres humains épanouis et adaptés, plus forts face à la réalité, de véritables résilients aux aléas de la vie. 


Vous retrouverez ces nymphes et d'autres, dans mon livre "Le langage de la micro astrologie"  :            

https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/10560668306/le-langage-de-la-microastrologie-de-elie-astro.html

Je vous remercie de votre lecture


Par Elie Astro

CONSEIL DE LECTURE  Pour ALLER PLUS LOIN

http://www.therapyame.com/2023/04/19/au-detours-de-loubli-avec-414-liriope/

https://microastrologie.blogspot.com/2022/07/des-nymphes-et-des-asteroides-et-leurs.html

https://microastrologie.blogspot.com/2022/07/des-nymphes-et-des-asteroides-et-leurs_26.html

https://microastrologie.blogspot.com/2022/07/des-nymphes-et-des-asteroides-et-leurs_29.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire