4 septembre 2024

Je vous parle d'un temps : la bohème et les astéroïdes (ou le contraire) - 2 -

 

Sainte Agnès guérit les malades , détail d'une toile du XVe siècle




(118214) Agnesediboemia : Dévotion, sainteté, ordre des clarisses, miracle. 

Nommé pour Agnese di Boemia (1211-1282), princesse Anežka de la famille Přemyslid. Après sainte Ludmila de Bohême (+921), grand-mère de saint Venceslas (+935), Agnès est la deuxième sainte de la dynastie des Přemyslides qui règne alors sur la Bohême. En 1233, elle établit un monastère de clarisses. Elle consacre sa vie à la charité et aux œuvres religieuses. Elle fonde un hôpital et deux couvents qui furent parmi les premiers édifices gothiques de Prague. Elle devient la première sainte d'Europe centrale à avoir été canonisée en 1989 avant la chute du mur de Berlin.


(5275) Zdislava : Générosité, vocation précoce, mariage difficile, partenaire violent. 

Nommé pour Sainte Zdislava (1220-1252), canonisée par le pape Jean-Paul II en République tchèque en 1995, et qui est connue pour sa générosité envers les pauvres, et aussi l'un des premiers membres laïcs de l'ordre dominicain. Elle est la patronne de la Bohême, des mariages difficiles, et de ceux dont la piété est ridiculisée. La symbolique du degré de révélation nous parle de dévouement envers l'humanité.


(44613) Rudolf : Goût des arts et de la science. 

Nommé pour Rudolf II von Habsburg (1552-1612), roi de Bohême et empereur du SaintEmpire, qui employa Tycho Brahe et Johannes Kepler comme astronomes de sa cour à Prague. Protecteur des arts et des sciences, mais aussi furieusement épris d'ésotérisme (son entourage fourmille d'alchimistes et d'astrologues), Rodolphe II offre une multitude de visages. Degré Hindou : Homme se débattant dans l’eau avec une passerelle brisée au-dessus de lui » Degré de trahison. Caractère porté aux erreurs de jugement. Spéculations ou associations néfastes. Sa vie est un passage d'empereur éclairé sans être brillant à un état dépressif proche de la folie, entre renaissance et déchéance, mais c'est en tant que soutien aux sciences et aux arts que l'astéroïde est nommé.


(6550) Parler : Urbanisme, métier du bâtiment, construction, parole. 

Nommé en l'honneur de Peter Parler qui était un architecte et sculpteur Avec son père, Heinrich Parler, il est l'un des artisans les plus importants et les plus influents du Moyen Age. Plusieurs importants chantiers médiévaux tardifs, sont à son actif dont Strasbourg, Cologne et Nuremberg. Parmi ses œuvres les plus célèbres, on note la cathédrale gothique Saint-Guy et le pont Charles à Prague. Autre facette : Tout ce qui a un rapport à la parole et au bla bla.


(16709) Auratian : Violence y compris verbale, croyance déterminante.

 Auratien est le saint patron de České Budějovice depuis 1670. Selon la légende, il était un soldat romain vivant au IIe ou IIIe siècle, exécuté pour sa foi chrétienne. Initialement enterré dans les catacombes de Calixte à Rome, sa dépouille fut transférée en Bohême en 1634.


(6768) Mathiasbraun : Sculpture, maitrise, succès.

 Nommé pour Mathias (Matyáš) Bernard Braun (1684-1738), fut le sculpteur le plus important de la période baroque en Bohême. Ses œuvres bien connues sont des allégories des vertus et des vices du château de Kuks, situé dans un petit village, qui se trouve sur l'Elbe, avec pour principale caractéristique un bâtiment thermal baroque avec des sculptures célèbres de Matthias Braun qui sont protégés par la loi en tant que réserve monumentale. Degré Sabian : « Un maître instruisant son disciple. » Le transfert de pouvoir et de connaissances qui conserve l’esprit spirituel et créatif d’origine. Transmutation des faits quotidiens en intelligence.


(2523) Ryba: Musique sacré, misanthropie, solitude, tragédies. 

Nommé en l'honneur du compositeur tchèque Jakub Jan Ryba (1765-1815). Dans le domaine de la musique sacrée, Ryba fut un compositeur prolifique avec pas moins de 90 messes, sept Requiem. Sa "messe tchèque de Noël », connue également sous le nom "Hé, Maître!" ("Hej, mistře!"), composée en 1796, est son œuvre la plus populaire, toujours jouée de nos jours pendant la période de Noël en Bohême. En 1790, il épouse Anna Legler. Il en eut treize enfants dont six moururent. Sur les dernières années de sa vie des conditions matérielles toujours plus difficiles, et l'incompréhension de son entourage le poussent à éviter la vie sociale. Il devint misanthrope. Il se suicide le 8 avril 1815, sans que nous en sachions la raison. La symbolique du point de révélation indique - Degré Hindou : « Une vieille femme assise sur un tabouret, les plis d’une robe l’enveloppant étroitement » Degré d’isolement. Sentiments égoïstes et jaloux. Misanthropie et risques d’abandon. - Degré Thébaïque : « Un hibou perché. » - Degrés Sabian : « La vie intime d'un homme est soudainement révélée.» Perspicacité psychologique. Dévoilement de mobiles cachés.


(453256) Gucevičius : Architecture, fonctionnalité, sobriété.

Nommé en hommage à Laurynas Gucevičius architecte polono-lituanien (1753-1798), représentant le courant du classicisme en Lituanie et en Pologne. Les caractéristiques de son style sont la monumentalité des formes et des volumes, l'harmonie de l'intégration dans l'environnement et le traitement spécial des formes architecturales antiques. Partisan de la fonctionnalité, Laurynas Gucevičius évite les décorations superflues. Symbolique Sabian : « Une fête de Pâques. » La capacité propre à toutes les grandes images socioculturelles d'unir les membres d'une communauté en exprimant des sentiments altiers. Participation à une élévation spirituelle collective.


(101721) Emanuelfritsch : Ferroviaire, randonnée pédestre.

 Emanuel Fritsch (1874-1956), ingénieur ferroviaire tchèque de Prague, représentant régional du Club touristique tchèque, Il a travaillé bénévolement dans la construction et le balisage de sentiers de randonnée en Bohême du Sud


(8222) Gellner : Poésie, anarchie, sexe, alcool. 

František Gellner (1881-1914), poète tchèque et anarchiste bohème. Pour le jeune Gellner, les « plaisirs de la vie » étaient le sexe et l’alcool, il écrivait librement sur l'ivresse, les prostituées et la syphilis, rejetant les clichés pieux et le philistinisme de la classe moyenne, mais utilisant également l'ironie pour décrire son propre d’anarchiste bohème. Peu prolixe, un troisième recueil plus policé est paru après sa mort. Il aurait ouvert la voie à une poésie populaire tchèque et notamment la chanson de cabaret.


(3412) Kafka : Solitude, déracinement, cauchemar, absurde, oppression. 

Nommé en l'honneur de Franz Kafka (1883-1924) vit en ermite dans la ville où il est né (Prague), la solitude pèse sur sa vie, comme il le confie dans ses carnets. Mais elle lui est nécessaire, car l’écriture est sa véritable compagne. Une compagne encombrante, exigeante, possessive, il laisse une œuvre, caractérisée par une atmosphère cauchemardesque, sinistre, où la bureaucratie et la société impersonnelle ont de plus en plus de prise sur l'individu. L'œuvre de Kafka est vue comme symbole de l'homme déraciné des temps modernes. Certains pensent qu’elle est une tentative, dans un combat apparent avec les « forces supérieures », de rendre l'initiative à l'individu, qui fait ses choix lui-même et en est responsable.


 (14948) Bartuska : Message, avant-garde, communication artistique. 

Nommé pour Josef Bartuška (1898-1963), était un poète, peintre, graphiste, photographe et enseignant tchèque d'avant-garde. Il expérimente également les photogrammes et les collages. Dans l'entre-deux-guerres, il appartenait aux artistes les plus importants du groupe artistique de bohême du sud, linie. Le degré de révélation en symbolique Sabian : une lettre non scellée contient des informations vitales et confidentielles : un message qui est ou doit être diffusé soit en l'écrivant, soit en le prononçant. Communiquer de manière confiante, insouciante et facile selon Lynda Hill.


(5122) Mucha : Dessin, peinture, art moderne, réalisme fantastique. 

Nommé pour Alfons Maria Mucha, né en Moravie qui aujourd'hui se trouve en République tchèque, mort à Prague en 1939, est un affichiste, un illustrateur, un graphiste, un peintre, architecte d'intérieur et décorateur tchèque, fer-de-lance du style Art nouveau. La symbolique du point de révélation nous indique : - Degré Hindou : « Un homme pareil à Hercule ou Samson, debout à côté d’un lion abattu » Degré de conquête. Ténacité et force physique ou morale. Danger que l’on vaincra. - Degré Sabian : « Un chercheur plongé dans un traité très ancien étudie un mandala ». - Profond intérêt pour les problèmes soulevés par l'intégration de la personnalité. C'est en 1905, que 20 toiles gigantesques retraçant l'épopée slave trouveront un financement et ouvre à l’artiste une autre facette de son talent d'affichiste la pub sur le papier à rouler JOB : une des plus connues, son regard sur les Parisiennes et son œuvre quasi documentaire, va trouver un autre terrain d'expression, tant par la technique peinture que par le sujet, un mémorial de l'épopée slave. Un musée digne de cet homme talentueux ouvre à Prague en 2021. Il sera « comparable, dans son concept, au musée Van Gogh d’Amsterdam », affirme John Mucha, président de la Fondation Mucha et petit-fils de l’artiste.


 (7332) Ponrepo : Cinéma, magie (spectacle), repos, détente, plaisir. 

Nommé pour Viktor Ponrepo (1858-1926), Dismas Šlambor de son vrai nom. Son nom d'artiste est dérivé du château Bon Repos. Il était un magicien et devint un pionnier du cinéma tchèque. Il fonda le premier cinéma permanent à Prague en 1907. L'orientation image, détente, loisir est bien évoqué par le nom de scène dont le cinéma de la Filmographie nationale tchèque à Prague, a été nommé en son honneur, Kino Ponrepo. Symbole Sabian : « Le père Noël remplissant furtivement des bas suspendus devant la cheminée. » Offrir aux autres les bonnes choses de la vie.


(29471) Spejbl : Marionnette, différence entre génération. 

Spejbl et Hurvínek est un duo de marionnettes tchèques. Les personnages ont été conçus par le marionnettiste tchèque Josef Skupa. Au fil des années, les deux personnages ont remporté un succès international. Spejbl a amusé les enfants comme les adultes dans 31 pays à travers le monde depuis sa première apparition en 1920.La marionnette tchèque Spejbl représente le père de l'espiègle Hurvínek. Ils démontrent les opinions différentes de deux générations dans les représentations du Théâtre de Spejbl et Hurvínek à Prague. J'ai trouvé l'astéroïde présent et actif dans les ciels de Bachelet et Christophe qui ont chanté avec succès les marionnettes, aussi chez une amie marionnettiste. La symbolique évoque : « Une tête d’homme sur un double corps. » La dualité souvent constitutive de l'histoire des marionnettes, le double sens de querelle et d'humour, de rire et de malchance, ce coup de bâtons d'un guignol gentil pour rosser les méchants.


(5910) Zatopek : Endurance, course à pied, déchéance, réhabilitation. 

Emil Zátopek est un athlète tchécoslovaque spécialiste des courses de fond, du 5 000 mètres au marathon. Révolutionnaire dans ses méthodes d'entraînement en inventant la course fractionnée, désormais utilisée par la très grande majorité des athlètes de haut niveau, ou en pratiquant régulièrement un entraînement en hypoventilation, Zátopek possédait un style de course atypique, grimaçant et exprimant beaucoup de souffrance lorsqu'il courait. Après la fin de sa carrière, Zátopek, héros national, est discrédité après avoir soutenu Alexander Dubček durant le Printemps de Prague. Obligé à exercer des métiers manuels pendant près de 6 ans, Zátopek est réhabilité en 1975 puis honoré par Václav Havel en 1988 qui lui décerne l'Ordre du Lion blanc. Il décède en 2000 à la suite d'une pneumonie. Il est intronisé au Panthéon de l'athlétisme de l'IAAF en 2012. 


(1834) Palach : Immolation, sacrifice extrême, courage, don de soi, manque de self contrôle, transmutation des émotions.

Nommé en mémoire de l'étudiant tchèque immolé Jan Palach, pour protester contre l’invasion de son pays par les forces du pacte de Varsovie, en août 1968. Jan Zajíc et Evžen Plocek, deux autres jeunes tchèques, suivirent l'exemple de Jan Palach, respectivement le 25 février et le 9 avril de la même année. Adolescent, j'ai ressenti très fortement cette mort et aujourd'hui encore, je ne suis pas surpris de voir mon soleil conjoint à l’astéroïde. Le point de révélation de l’astéroïde indique - Degré Hindou : « Une figure sombre exprimant une violente colère, un ruban rouge de sang barre sont front » Degré de méchanceté. Esprit vindicatif et passionné, sans aucun contrôle sur ses actes. - Degré Thébaïque : « Un homme brandissant une flèche ». - Degré Sabian : « Un papillon dont l'aile droite est plus belle. » Développer au-delà de son évolution normale la dimension rationnelle et consciente de l'esprit. Transmutations des énergies émotionnelles. - Degré de Janduz : « Un homme au visage sombre, une expression de rage furieuse sur le visage, trépigne en agitant un poignard. Il a le front traversé d'une traînée de sang et tourne le dos à une bâtisse triste, prison ou asile, dont les fenêtres ont des barreaux et dont une main entrouvre la lourde porte ».


 (20164) Janzajíc : Résistance, martyr. 

Nommé pour Jan Zajíc, étudiant tchèque qui s'est brûlé vif pour protester contre l'occupation de la Tchécoslovaquie en 1968. En 1969, il prend part à une grève de la faim et à une cérémonie commémorative en souvenir de Jan Palach, à Prague. Il nourrit le souhait d'imiter Palach.


(7796) Járacimrman : Héros de fiction, popularité, humour, intensité, parade, sens critique, effet miroir.

 Nommé en l'honneur de Jára Cimrman, un génie tchèque fictif, toujours d'actualité bien qu'il fût créé en 1967, pout la télévision tchécoslovaque. Polymathe et aventurier hors catégorie, mais c'est aussi un outsider, un looser. « Plus grand Tchèque de tous les temps », devant Vaclav Havel, lire l'humour, la truculence du personnage dans lequel le peuple tchèque aime à se reconnaitre. Bien que son nom ne soit mentionné dans aucune encyclopédie, son œuvre est explorée au Théâtre Jára Cimrman de Prague. (7796) Járacimrman, c'est l'intensité créatrice selon le degré de révélation Sabian, et selon la symbolique Hindou, un degré de parade avec goûts de luxe, ascendance aristocratique possible, fierté et faste : « Un château avec par et terrasse. Un paon se pavane au premier plan et fait la roue »


 (22505) Lewit : Neurologie, myosquelette, ostéopathie, rééducation.

 Nommé pour Karel Lewit (1916-2014), qui a travaillé dans les principaux hôpitaux universitaires de Prague, développant et diffusant des méthodes modernes de rééducation et de médecine manuelle, enseignant et formant des spécialistes dans ce domaine en Allemagne et à l'étranger. Il était un neurologue et une autorité mondiale en médecine myosquelettique. Il a été un pionnier du diagnostic moderne et de la thérapie réflexe des troubles musculosquelettiques en Tchécoslovaquie et dans le monde. Tout a débuté pour lui en 1948, diplôme en poche, il assiste à des séances thérapeutiques d'ostéopathes qu'il pratiquera dès 1951. Selon lui : "Aucun instrument ne peut remplacer nos mains."


(29419) Mladkova : Exil, émigration, histoire de l'art, philanthropie, longévité.

 Nommé pour Meda Mládková (1919-2022), exilée, elle obtiendra divers diplômes, en France, celui que retient la postérité est celui de l'histoire de l'art à la Sorbonne et à L'École du Louvre entre 1955 et 1960. Émigré par la suite, avec son mari tchèque, aux États-Unis, ils constitueront une remarquable collection d'œuvres d'artistes tchèques. En 1989, Mládková retourne en République tchèque et donne sa collection d'art à la ville de Prague, d'une valeur quasi inestimable. Treize ans plus tard, elle a été nommée commandeur de l'Ordre national du Mérite, en reconnaissance de ses efforts en tant que collectionneuse d'art et philanthrope


(33061) Vaclavmorava : Pédopsychiatrie. 

Václav Morava (1933-2005), était un psychiatre spécialisé dans le traitement des enfants, des jeunes et des familles dans le sud de la Bohême. Il était également connu comme peintre, graphiste, sculpteur, musicien, essayiste et poète. Il était un ami, bon, sage, serviable et inoubliable, selon Jana Tichá et Miloš Tichý qui ont nommé l'astéroïde. La symbolique Sabian « Une boule de cristal » Éveil intérieur à l'intégrité organique. Attention concentrée, comprendre, analyser le sens et tirer des conclusions de l'information disponible. Être à l'écoute. Qu'essaye de vous dire votre inconscient ?


(25937) Malysz : Saut en ski, sport, passion, réussite, transcender les limites.

Adam Malysz né en 1977 est un sauteur à ski polonais qui a remporté de multiples médailles aux Jeux Olympiques de Salt Lake City (2002) et de Sydney (2003) et de Vancouver (2010). Il a également remporté quatre fois les Championnats du monde et la Coupe du monde et a popularisé le saut à ski en Pologne. Le point de révélation indique en symbolique - Degré Hindou : « Un sac d’argent sur une table auprès de laquelle, debout, se tient une femme brune et masquée » Degré de réussite séduisante. Cupidité et passion, une femme jouera un rôle important dans le destin. - Degré Sabian : « Deux visages portant leur regard au-delà des ombres ». Comprendre véritablement les choses par-delà toute dualité dans le monde même de la dualité. Activité de l’entendement » l'entraînant au-delà de lui-même. 


Elie Astro


Extrait thématique d'astéroïdes présentés dans  "Le langage de la microastrologie " Tome 1 et 2










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire