27 juillet 2025

A propos du centaure Echeclus et de l'astéroïde qui en porte le nom : l'opposition à Pluton

 

Temple du Preah Vihear : un objet de convoitise (et le pétrole)

Lors de  la nouvelle lune Lion du 24 juillet 2025 , nous avions une conjonction parfaite de  (60558) Echeclus avec le Soleil et Lune  et surtout l'opposition de Pluton.

Cette position astronomique nous permettra telle de mieux entendre le discours d' Echeclus . les premiers astrologues réfléchissant sur les transneptuniens étudiaient par synchronicité  le sens des astéroïdes, cette méthode pourrait elle faire l'objet de découvertes à l'interprétation d'Echeclus ? 

J'avais étudié (60558) Echeclus  et participé à des discussions avec Richard Doyle et à l'époque Dominique Sauvebois ...  Nous disposions de quelques témoignages... De la base astronomique du ciel de découverte , de raisonnements sur la base de l'analyse d' Echeclus en ciel individuel.

Et surtout nous disposions d'un évènementiel au travers d'une rare conjonction Echeclus - Uranus , le 6 février 2017. J'y reviendrais.


Quelques bases astronomiques  (Extrait de Wikipedia).


 (60558) Echeclus, est un centaure, un astéroïde dont l'orbite croise celle des planètes externes du système solaire, comme (2060) Chiron, c'est un astéroïde cométaire. Il fut découvert par Spacewatch en 2000. 

D'un diamètre d'environ 60klm il fut découvert le 3 mars 2000 par Spacewatch à Kitt Peak. Il a été nommé en référence au  centaure Echeclus a été tué par Ampyx lors de la bataille contre les Lapithes. 

Sa désignation provisoire était 2000 EC98.

En décembre 2005, une chevelure cométaire a été détectée sur ce corps. Le Minor Planet Center lui a alors donné la désignation cométaire 174P/Echeclus ou 174P/Échéclos.

Échéclus tout comme (2060) Chiron est donc catalogué à la fois comme astéroïde et comme comète.

Le 11 avril 2006, on a observé qu'Échéclus entraînait un grand nuage de poussière suite à une fragmentation, en 2011 et 2017, les astronomes pointent des éclatements. Les astronomes ont supposé que celui-ci pourrait avoir été provoqué par un impact ou par un dégagement explosif des substances volatiles dont du CO2 évalué en quantité suffisante pour généerer des explosions.

Période de révolution (Prév) 12 756,68 jours  (34,93 a)

(Extraits de Wikipedia).


Que dit la mythologie à propos du centaure :


Echeclus est un centaure cité uniquement par Ovide dans les Métamorphoses (Livre 12, v. 449‑451), Sa mention chez Ovide « [...] Corythus tua cuspide fixus / sternitur, et ridet crudeli morte peremptus / Echeclus, [...] » dans le récit de la centauromachie lors des noces de Pirithous. Traduction (libre) : 

« Corythus est transpercé par ta lance et tombe ; Échéclus, frappé d’une mort cruelle, meurt en ricanant encore. » il est tué au visage par Ampyx, un Lapithe, avec une lance sans pointe, un coup particulièrement brutal . Il meurt en riant, ce qui est une image frappante de brutalité ou de folie. 

Mais comment interpréter, cette absence de dire à son sujet, certainement car son rôle est mineur, presque anecdotique,  et sert surtout à illustrer la violence du combat.


Une synchronicité  parfaite :


Aujourd'hui et sous cette configuration une nouvelle guerre, dont les médias n'ont pas parlé est en cours. C'est une guerre territoriale. Une guerre mineure , sauf pour ceux qui la subissent .  C'est une guerre exprimant la volonté de domination des grands impérialismes, sur ceux qui sont à tord considérés comme des vassaux.




Frappes aériennes, inquiétude chinoise… Que se passe-t-il entre la Thaïlande et le Cambodge ?       Alors que la tension couvait depuis des semaines, les hostilités entre Phnom Penh et Bangkok reprennent. Le ministère thaïlandais de la Santé a fait état d’au moins 11 morts. Par Audrey Parmentier avec AFP  Publié le, mis à jour à  (1) 


(2)


Les deux pays contestent le tracé de leur frontière commune, définie durant l’Indochine française. 


Avant les combats actuels, l’épisode le plus violent lié à ce différend remontait à des affrontements autour du temple de Preah Vihear entre 2008 et 2011, qui avaient fait au moins 28 morts et des dizaines de milliers de déplacés. Le tribunal des Nations Unies a donné raison au Cambodge deux fois, en 1962 et en 2013, sur la propriété du temple Preah Vihear, classé au patrimoine mondial par l’Unesco, et d’une zone alentour. (3)

Seule la Thailande conteste le tracé de la frontière , alors Sud Ouest !!!! Et comme à chaque fois que Bangkok rencontre des problèmes politiques de gouvernance, la carte du nationalisme est jouée par des généraux belliqueux 

Aussi tout le monde pointe l'agresseur Thaïlandais ,à juste titre !


Pour mémoire un extrait de mon livre :

(60558) Echeclus : Explosion, emprisonner, libérer, fragmenter - Centaure.

Il y a un dénominateur commun à tous les centaures : ils sont porteurs de la « souffrance ».

Donc une épreuve qui nous confronte à notre niveau de tolérance à la « souffrance ». On peut évoquer l'image du scalpel chirurgical mais aussi du scalpel spirituel, que représentent les épreuves de la vie, dont on sort défiguré, différent comme dans la mythologie d'Echeclus. R. Doyle dit : « Il y a une partie du nom d'Echeclus qui m'a sauté aux yeux, c'est le mot échec. On touche alors au jeu, mais également à un important « concept » ou échec égale erreur ». (4)

La base de mon nuage de sens, en l'absence d'un contenu mythologique significatif repose prioritairement sur les caractères physiques et astronomiques de l'astéroïde cométaire.

Dans un prochain article, je reviendrais sur l'opposition Echeclus - Uranus.


Je vous remercie de votre lecture.


Par Elie Astro


Liens : 

(1) - https://www.lexpress.fr/monde/asie/frappes-aeriennes-inquietude-chinoise-que-se-passe-t-il-entre-la-thailande-et-le-cambodge

https://www.lemonde.fr/international/article/2025/07/26/le-conflit-frontalier-entre-le-cambodge-et-la-thailande-fait-33-morts-phnom-penh-appelle-au-cessez-le-feu_6624413_3210.html

(3) - https://www.sudouest.fr/international/asie/conflit-thailande-cambodge-quatrieme-jour-de-combats-malgre-une-proposition-americaine-de-cessez-le-feu-25387657.php

(4) - Le langage de la microastrologie - Elie Astro

23 juillet 2025

La nomination du transneptunien 2005 RN43, (145452) Ritona.

 

Un gué


Caractéristiques astronomiques :


L'objet a reçu son numéro de catalogue de planète mineure 145452 du Minor Planet Center le 5 décembre 2006.  

Le 21 juillet 2025, on lui a donné le nom de Ritona , d'après la déesse celtique des gués fluviaux

Un gué est un endroit où l'on peut traverser un cours d'eau à pied, à dos d'animal ou en véhicule sur le fond, sur des pierres de gué ou sur un radier.

Il a été découvert le 10 septembre 2005 par Andrew C. Becker, Andrew W. Puckett et Jeremy M. Kubica à l'observatoire d'Apache Point à Sunspot (Nouveau-Mexique)

Il a été observé 119 fois sur treize oppositions , avec des images de pré-découverte remontant à 1954.

(145452) 2005 RN43 est un objet transneptunien de la famille des cubewanos. 

Caractéristiques 2005 RN43 mesure environ 730 km de diamètre.

L'orbite de 2005 RN43 possède un demi-grand axe de 41,677 ua et une période orbitale d'environ 269 ans. 

Son périhélie l'amène à 40,563 ua du Soleil et son aphélie l'en éloigne de 42,79 ua.

Ces informations sont sourcées de Wikipedia (en diverses langues).


Symbolique du degré de révélation


Le degré de révélation, l'endroit ou il se trouvait lors de sa découverte officielle est à 25°56 du Verseau

dont les symboliques nous disent :

Degré 26 du Verseau (25 à 26)

- Thébaïque :  « Une cascade tombant d’un rocher. » Vicissitude de fortune.

- Volasfera :  « Un homme marchant les yeux bandés vers l’ouverture d’une fosse profonde.

Indique celui dont les pensées et les projets sont susceptibles de devenir chaotiques et confus, de sorte qu’on peut dire qu’il marche dans l’obscurité, et que cela peut l’entraîner dans de graves dangers. Il se fait du mal à lui-même, par ignorance ou par manque de vigilance et de réactivité à son environnement, et malgré l’aide et la main dirigeante d’un ami sage, ou l’amour suprême du Ciel, il ne peut échapper à la chute et à la ruine. Plus il s’aventure, plus le danger de chute est grand. Laissez-le apprendre à marcher avec prudence et humilité dans la simplicité, et à ne pas aspirer à marcher sur des chemins inconnus et semés d’embûches par imprudence. Degré d’aveuglement.

- Janduz : « Un personnage entouré d’un halo de lumière marche vers un homme aux yeux bandés qui se dirige vers un gouffre. »

-  Sabian : « Un garagiste teste la batterie d’une voiture avec un hydromètre. » Aptitude à appliquer la connaissance des lois naturelles à la solution de problèmes quotidiens résultant de la vie dans notre société technologique. Efficacité mentale.

-Kozminsky : « Trois feux flamboyant au-dessus de trois collines triangulaires, une épée en forme de croix flottant dans l’air au-dessus. » Indique une personne aux tendances mystiques et réformatrices qui peut être amenée par des forces invisibles à un certain travail sur terre, mais qui peut ne pas être consciente du rôle qu’elle est appelée à jouer. Le natif a de l’intelligence, de la force et de la bravoure, avec une forte volonté, et ce qu’on veut qu’il fasse, il le fera. Il ne doit jamais se laisser hypnotiser ou envoûter, ni céder sa volonté au pouvoir d’un autre, dans son corps ou en dehors. Degré de service.


Qui est Ritona ?


Une nouvelle fois Wikipedia est la première marche de la recherche :

- Ritona (également connue sous le nom de Pritona ) est une déesse celtique principalement vénérée dans le pays des Trévires , dans l'actuelle Allemagne . Son culte est attesté à Pachten et à Trèves , où elle possédait un petit temple soigneusement construit dans le complexe de l'Altbachtal. Le temple de Ritona était l'un des nombreux temples de l'Altbachtal à comprendre des exèdres et des cours qui auraient pu servir à la préparation de banquets rituels et/ou au dépôt d'offrandes. À Pachten, son temple possédait également un théâtre, vraisemblablement utilisé pour des représentations religieuses. (1) - 


Voulant en savoir plus , j'ai fait une recherche Google et je suis arrivé sur une page dont voici un extrait :

- Ritona est une déesse dont le nom signifierait le « grand gué » ou « déesse du gué ». D’un certain point de vue, elle doit se classer comme une des plus importantes des divinités « mineures » de la Gaule septentrionale et orientale. Son culte est attesté en plusieurs endroits ; ses adorateurs proviennent de diverses couches sociales ; ses liens avec le culte impérial et avec des divinités aussi prestigieuses que Minerve, les Matrones, Mercure et Diane suggèrent tous son importance. Et pourtant, il y a beaucoup sur elle qui n’est pas connu avec certitude.

Pour explorer les évidences concernant Ritona, j’ai écrit une série d’articles de blog (en anglais) en 2016, au cours de laquelle j’ai assemblé une nouvelle image de Ritona et écrit même quelques mythes modernes. J’ai également donné une présentation sur Ritona en mai 2021 (qui comprenait un bref rituel) pour le Comreton Calleios organisé par la Toutâ Galation. Cette page-ci tentera de synthétiser ce matériel dans un format mieux organisé et moins bavard que la présentation — au cours de laquelle, cependant, j’ai mis un peu en avant plus mes interprétations dévotionnelles personnelles. Je recommande donc de regarder la présentation et de lire les articles de blog si cela vous intéresse.

Un gué, dans un tel contexte, pourrait lui-même être symbolique — indiquant un passage difficile, semé d’embûches, emmenant une personne hors de sa zone de confort — peut-être même faisant une « traversée » spirituelle entre mondes ou façons de faire. Ou bien on remerciait Ritona peut-être pour avoir aidé à résister à un courant ou à un obstacle littéral ou figuré. Il y a sans doute d’autres interprétations possibles, et ces interprétations ne seraient pas non plus mutuellement incompatibles.

En tant que déesse du gué, Ritona est quelqu’un à qui nous pouvons faire appel pour nous aider à trouver notre chemin dans un territoire inconnu — lorsque nous devons avancer au toucher, au pas, plutôt que de nous en tenir à ce qui est clair et non menaçant. Elle est donc une déesse du dépassement des contraintes précédentes, une déesse de la résistance aux aléas, une déesse de la transition vers de nouvelles opportunités.  (2) 


Cette conclusion fut elle provisoire associée à celle de passage a retenu mon attention et comme à mon habitude , je suis "mon premier cobaye consentant" à aller vers une ébauche de sens de l'astéroïde.


(145452) Ritona chez moi 


Cet astéroïde me parlait intuitivement lorsque je l'ai placé dans mon ciel , il était actif en maison 10 , conjoint à mon soleil , sextile mars , demi sextile Chiron  quinconce Jupiter.

Chez moi , il représente , la notion de passage et de passeur, d'aide, de montrer la voie . Un gué est un passage s'effectuant dans les deux sens , il y a le temps qui correspond à aider et un autre à être aider. Proteger ou être protéger. Les deux fonctionnent dans un même ciel selon le moment.

Montrer la voie, je serai un menteur si je ne me sentais pas concerné depuis que je défriche celle des astéroïdes.

Un transneptunien aidant mais c'est merveilleux, c'est à minima un indicateur hautement spirituel . Il est probable que si vous avez un (145452) Ritona actif dans votre ciel vous soyez très concerné par une voie spirituelle


Digression

(145452) Ritona , son histoire,  les pieds de sa statue m'a évoqué  (2462) Nehalennia ... 



Alors  (P)Ritona octave supérieur de Nehalennia ou du moins la Nehalennia d'en haut ? Ce serait le sens d'un transneptunien , cependant, sur le peu de chose qui nous reste et sur une dimension geolocale étroite, il me semble difficile (pour le moment) d'aller jusque là .

Dans son ciel de révélation , j'ai pu noter une conjonction a (88611) Teharonhiawako, (3) comme par hasard un binaire transneptunien,  qui  m'évoque l'idée d'une volonté d'unifier au sens de pacifier, d'harmoniser non pas les contraires, mais les couleurs, les espaces, nos dualités.



(2462) Nehalennia : protection des voyageurs (maritime) commerce (import -export), beauté.

Nehalennia est une déesse préceltique ou pré germanique dont le culte fut protégé par les Romains au cours du 2e siècle et du 3e siècle sur le territoire du peuple des Frisiavons - actuellement la province de Zélande aux Pays-Bas- dans la province de Germanie inférieure. Nehalennia (il existe plusieurs orthographes) était une déesse locale dont la principale fonction semble avoir été la protection des voyageurs, particulièrement ceux naviguant. On ne sait quand le culte de Nehalennia débuta ni quand il prit fin. Elle aurait eu un pouvoir sur le commerce, le transport maritime et, probablement l'horticulture et de la fécondité.              

J'observe aussi que Les Nehalennia sont des demoiselles (des libellules)  de très petite taille. Leur nom vernaculaire est déesse, faisant référence à la déesse préceltique ou pré germanique du même nom. Elles sont prédatrices d'autres insectes dont les moustiques  (3)


Ce travail est à poursuivre.  Je note cependant cette aide au passage qui pourrait nous être d'un grand secours en cette période d'apocalypse !

Puisse Ritona être une aide du passage de la vie à la mort, en indiquant à l'âme le meilleur des chemins à suivre.


Je vous remercie de votre lecture


Par Elie Asto


Sources :

(A) - Photo https://www.lofficiel.net/cote-de-thioles-menhir-et-gues_8_5114.aspx

(2) - http://www.deomercurio.be/fr/ritonae.html

(3) - Mes livres : https://universame.sumupstore.com/













22 juillet 2025

Brève : Une partie de squash ca vous tente ?

 

 Crédit photo : University of Oregon


Aujourd'hui, est sortie le n° 17 de Juillet du WGSBN , mon livre 3 vous présente les astéroïdes que j'ai retenus jusqu'à Juin 2025. Je vous présenterais, au fil des jours dans ce blog , les nouvelles nominations, susceptibles de présenter un intérêt du point de vue de la microastrologie.

Le squash était un trou dans la raquette de  la recherche interprétative, il ne l'est plus !


(12426) Racquetball : Sport de raquette.


Extrait de " Le langage de la microastrologie" Livre 2

Nommé pour le racquetball, un sport dont l'origine serait le jeu de balle maya méso-américain joué dans toute l'Amérique centrale de 2000 avant JC à 1500 après JC. 

Aujourd'hui, le sport est pratiqué sur un terrain à quatre murs par deux à quatre joueurs avec une raquette courte et une petite balle en caoutchouc. Le racquetball a été créé aux États-Unis en 1949 par un joueur de tennis et de squash nommé Joe Sobek. 

Il adapta les règles du squash à un terrain de handball gaélique avec une raquette de tennis au manche raccourci et une balle plus grosse que celle du squash et plus véloce que celle du tennis. Le squash est un sport de raquette qui se joue sur un terrain de jeu entièrement entouré de murs.


 En 1969, le premier championnat national a été organisé, ce qui a marqué le début de son expansion à l'international. Bien que plus pratiqué dans des pays comme les États-Unis, le Mexique et le Canada, le racquetball continue d'attirer des joueurs de tous niveaux à travers le monde. (1)



Le squash


Le squash lui a vu le jour au 19e siècle en Angleterre, découlant des jeux de raquette pratiqués dans les écoles britanniques. Initialement pratiqué à l'extérieur, il a rapidement trouvé sa place à l'intérieur avec la construction des premiers courts intérieurs. Le terme "squash" aurait été créé pour décrire le son de la balle frappant les murs du court. Avec le temps, le jeu est devenu plus rapide et compétitif, entraînant des tournois et des compétitions à l'échelle nationale et internationale. Aujourd'hui, le squash rassemble des millions de pratiquants à travers le monde, que ce soit dans un cadre compétitif ou pour les loisirs et la remise en forme. (1)


(32201) Heathermckay


   "référence": "WGSBN Bull. 5, #17, 18", 21 juillet 2025.

   Citation : Heather McKay (née en 1941) est une joueuse de squash australienne à la retraite et une légende du sport. Elle a remporté l'Open britannique (championnat du monde non officiel) 16 fois de suite avant de remporter le premier titre mondial féminin en 1979. Au moment de sa retraite en 1981, elle n'avait plus perdu un match depuis près de deux décennies, un record qui ne sera probablement jamais égalé.


A noter : À 38 ans, McKay a pris sa retraite du squash. Elle a écrit un livre, Heather McKay's Complete Book of Squash , paru en 1979. Après sa retraite, elle s'est mise au racquetball , discipline dans laquelle elle a également connu du succès.  Dès 1977, elle a remporté le championnat amateur américain de racquetball.  En 1980, elle a remporté le championnat canadien de racquetball, qu'elle a remporté de nouveau de 1982 à 1985. En 1980, 1981 et 1984, elle a remporté le championnat professionnel américain de racquetball . (2)

 

   (32202) Cogswell

   "référence": "WGSBN Bull. 5, #17, 19", 21 juillet 2025.

   "citation": "Susan Cogswell (née en 1951) était une camarade de classe du découvreur à l'école primaire de Rathvilly à Birmingham, en Angleterre, au début des années 1960. Elle a montré des prouesses athlétiques dès son plus jeune âge et était une étoile montante du squash dans les années 1970, devenant cinq fois championne nationale et finaliste aux Championnats du monde de squash en 1979."


Alors une partie ?


Plus facilement le tennis, car nous disposons de nombreux astéroïdes le pointant , nous avons aussi de nombreuses aires de squash. En France, le racquetball a fait un bide et un autre sport dont les règles sont différentes est apparu : le raquette ball !

On retiendra le goût ou pas des sports de raquettes concernant les trois astéroïdes présentés dans cet article.  Concernant le tennis, c'est ailleurs qu'il faut regarder.


Je vous remercie de votre lecture


Par Elie Astro


Liens :

-(1) - https://racket-trip.com/fr/blog/articles/les-differences-entre-racquetball-et-squash

-(2) - https://en.wikipedia.org/wiki/Heather_McKay

https://fr.wikipedia.org/wiki/Squash

-  https://mexique-decouverte.com/le-jeu-de-balle-maya/


A Paraître prochainement :






21 juillet 2025

(Brève) Nannerl Mozart, à l'ombre de son frère.

Crédit à l'auteur


Maria Anna Mozart, sœur aînée de Wolfgang Amadeus et connue sous le surnom affectueux de Nannerl, a été une jeune prodige de la musique dont le talent a été contrarié. (1)

Octobre 1762. Devant une audience frémissante réunie au Palais Collalto de Vienne, deux enfants prennent possession de leurs instruments. Ils sont juchés sur une estrade couverte d’un grand dais. L’aînée s’installe au clavecin ; le cadet empoigne son violon. "Ce sont les enfants Mozart" chuchote un spectateur. Dans le grand salon règne un silence solennel : c’est comme si l’on attendait que des anges prennent la parole. La réputation de virtuoses de Maria Anna, surnommée "Nannerl" (11 ans) et de son frère Wolfgang Amadeus (6 ans) les a précédés. (2)




Nannerl Mozart est née le 30 juillet 1751 à 0 h 30 à Salzbourg,


https://www.astrotheme.fr/astrologie/Maria_Anna_Mozart




Quand, j'ai connu l'histoire de Nannerl Mozart, j'ai tout de suite pensé à Lucretia Herschel qui vécu dans l'ombre de son frère. J'ai donc eu la curiosité de positionner (281) Lucretia dans son ciel, qui est selon moi un des astéroïdes marqueur de l'effet Matilda. 


(281) Lucretia : Second rôle, être dans l'ombre de quelqu'un, s’effacer, effet Matilda.

Nommé en l'honneur de Caroline Lucretia Herschel (1750-1848) est une astronome allemande. Née à Hanovre, dans une famille de musiciens, elle rejoint son frère William Herschel, en Angleterre. Elle découvre de nouvelles comètes, en particulier la comète périodique 35P/Herschel-Rigollet, qui porte son nom, des nébuleuses et des objets du ciel profond. En 1828, elle reçoit la Médaille d'or de la Royal Astronomical Society. Caroline Herschel fait beaucoup de découvertes indépendamment de son frère William, et continue à travailler seule sur de multiples sujets dans le domaine de l'astronomie, ce qui établit encore sa renommée. Mais l'effacement devant son frère, sa véritable dévotion pour lui, restera toujours un de ses traits de caractère : « Je ne suis rien, je n'ai rien fait, tout ce que je suis, tout ce que je sais, je le dois à mon frère. Je ne suis que l'instrument qu'il a façonné pour son usage - un petit chien
bien dressé en aurait fait autant que moi ». Suite à un début d’étude, nous avons observé que mal vécue, cette situation peut générer des troubles pathologiques à l'occasion d'une progression ou d'un transit de l’astéroïde (281). 


L’effet Matilda est le déni, la spoliation ou la minimisation récurrente et systémique de la contribution des femmes à la recherche scientifique, dont le travail est souvent attribué à leurs collègues masculins.



(281) Lucretia chez Nannerl Mozart :  8° 06’ Scorpion 


Mon intuition était bonne  car Lucretia est au carré de son Soleil  6° 20' scorpion qui représente son père, les hommes, et aussi son frère (maison 3)

Et Lucretia va concerner sa maison 6 ou se trouve la lune à 4°01 scorpion en carré au Soleil , lui même connecté à Lucretia . Sa maison 6 et sa Lune relève de quelque chose de sacrificiel au quotidien : le quasi abandon de son talent, de ses compositions afin de privilégier le succès de son frère selon la volonté de son père.

 (97) Clotho  l'une des trois moires, celle qui file le destin est à 8° 58’ Scorpion, pour Nannerl son père.
Clotho, vient renforcer (281) Lucretia en tant qu'astéroïde d'un destin inéluctable, et il y a dans ce soleil, non seulement l'inscription héréditaire, mais certainement aussi Karmique (sextile et trigone aux Noeuds). 



Digression

Lorsque Nannerl atteint 18 ans et l’âge de se marier, son père cesse de l’emmener en tournée pour se consacrer uniquement à son fils. La jeune fille souhaite composer, étudier le violon, se produire en tournée, mais Leopold brise net ses rêves. Il refuse de la laisser étudier le violon et l’oblige à donner des cours de piano pour financer la tournée de son frère en Italie. Nannerl obéit à son père, mais sombre en dépression. (1)

A noter le doigt de dieu avec une base Soleil - Jupiter et  (3)Junon pour Apex

De toute manière, aucune femme ne peut, à l’époque, espérer devenir compositrice. Regrette-t-elle cette injustice ? "Au XVIIIe siècle, de nombreuses femmes ne remettaient pas en question leur rôle dans la société ou les restrictions qui leur étaient imposées, reconnaît le Dr. Gatewood, probablement parce qu’elles ne pouvaient pas imaginer qu’il en soit autrement."

En 1825, quatre ans avant sa mort, un couple de visiteurs la trouve aveugle et presque muette, incapable de déchiffrer les partitions du précieux Notenbuch… dans lequel son écriture soignée côtoie les harmonies du plus célèbre musicien de tous les temps. (2)



Je vous  remercie de votre lecture.


Par Elie Astro 


Liens :






(3) - Mes livres : Le Langage de la Microastrologie   https://universame.sumupstore.com/ el est votre interlocutrice



18 juillet 2025

(Brève) Mercure retro s'imprègne de (2878) Panacée : Comment aimons nous ?

 



Ah le fripon Mercure, a t il dérobé (provisoirement) quelques attributs à  Eros ?

El le voilà avec son larcin, faisant course arrière gardant au creux de ses chaussures ce qu'il nous propose de nous dévoiler à nous même !

Comment aimons nous ? 

La rétro de Mercure démarre avec sa rencontre de (2878) Panacée 15 le 34' .

 La panacée serait elle l'amour ? 

Ne dit on pas que l'amour guéri de tout ? 

Pourquoi pas lorsque Mercure retro en synchronicité avec en sextile :

(42) Isis 14 ge 47,   équivalente égyptienne de Vénus et d'Aphrodite

Venus 15 ge 29', 

(1388) Aphrodite 15 ge 48 

et en trigone 

 (1) Ceres 15 ar 8' ,  

ce qui pourrait bien focaliser sur notre relation à l'amour dans ses diverses dimensions, sur notre compagne ou compagnon et ce que nous en attendons, sommes nous en harmonie, en équilibre ? Ou encore à notre relation au divin, sommes nous en route ? ...


Une autre dimension :

Il existe un lien "naturel" entre Mercure et Panacée, je pense au bâton magique du caducée. Il y a donc aussi dans cette rétrogradation , une incitation à  questionnement sur notre santé, il serait bon d'y réfléchir et de se mettre en conformité avec ce qui est le mieux pour notre corps , notre esprit, notre âme.


Le degré symbolique Sabian de rétrogradation nous dit : 

« Grand soleil juste après un orage. » Un retour aux valeurs après une crise de vie majeure. Pouvoir purificateur de la souffrance vaincu. Maîtrise de la tension ou de l’indifférence.

Lynda Hill développe :

"Ce symbole évoque des situations où des tempêtes traversent périodiquement la vie, balayant les éléments qui encombraient la situation, purifiant l'atmosphère et résolvant les problèmes. Il témoigne également de la capacité à se relever après une difficulté ou une crise. L'astuce consiste à percevoir le cadeau du soleil éclatant lorsque les nuages se dissipent et que la vie prend un ton plus calme et plus joyeux. Le pire est probablement passé et les situations peuvent se résoudre d'elles-mêmes ; les choses s'assèchent et la guérison commence. Il y a probablement toujours du nettoyage et du travail à faire, mais il faut savourer la libération et le plaisir du soulagement qui suivent une tempête.

La chaleur du renouveau. La guérison. Les expériences religieuses. Les bonnes nouvelles après les épreuves. Le soulagement et la joie. Le soleil perçant. Des humeurs contrastées ; une minute de hausse, une minute de baisse.

Crainte du retour imminent des tempêtes. Être pris dans la peur. Invoquer des arguments pour la récompense d'une « réconciliation ». Comportement intermittent. Bipolaire. Comportement étrange ".


Tout ceci ne gomme pas les effets habituels possibles d'un mercure retro : les problèmes de communication dans toutes les assertions du terme , de votre clavier à votre voiture, de votre parole à la signature de votre contrat etc ... 


A propos de Panacée


(2878) Panacea : Santé, médicament, remède universel, phytothérapie, secourir .

Dans la mythologie grecque, Panacée en grec ancien, de la racine pan, « tout », et akos, « remède », signifiant « la secourable » est une déesse qui prodigue aux hommes des remèdes par les plantes. Elle est fille d'Asclépios et, selon les auteurs, d'Épione ou de Lampétie. Elle est donc la sœur d'Hygie. Hygie serait la prévention, l’hygiène de vie alors que Panacée serait plus dans le soin et son évaluation. On peut observer que la centaurée était autrefois considérée comme une panacée, son nom évoquant le centaure Chiron, qui enseigna la médecine à Asclépios, l'Esculape romain. Pour Karen Piscitelli, les mots clés possibles : capacités de guérison, santé en général, recherche d'un remède, habitudes perfectionnistes, capacités de résolution de problèmes, remèdes permanents, obsession de la santé, obsession de la longévité, vanité, hypocondrie. . . Une vision plus large, celle de Martha Lang-Wescott : Ce que vous croyez qu'il faut pour trouver des solutions, des remèdes aux problèmes et pas seulement ceux liés à la santé. 



A propos de (1388) Aphrodite et (42) Isis


(1388) Aphrodite : la beauté, l'amour, le plaisir, la procréation, la jalousie, la vengeance, l’infidélité.

Elle fut assimilée à Vénus chez les Romains. Astrologiquement, Aphrodite partage de nombreux attributs avec la planète Vénus, du nom de son homologue romaine, mais les relations qu'elle engendre sont plus susceptibles d'être des flirts ou des petites affaires, pas des unions durables ou permanentes. Selon Alex Miller « Aphrodite représente la passion éphémère, le flirt, les affaires illicites, la vanité, l'inconstance, le caprice ou la versatilité, vacillation et indécision, et vanité ». Pour Carmela di Martine, il y a deux Aphrodite, la « terrestre » (Vénus romaine, je pense) liée aux pulsions sexuelles, et l’autre « céleste » (Aphrodite grecque) non attachée au corps mais à l’âme. D’où son amour pour Psyché, signifiant « âme » justement, dans le roman qu'Apulée a écrit entre 160 et 180, les Métamorphoses (IV, 28, 1 - VI, 24, 4). Pour information et réflexions : Le marquis de Sade avait une opposition (1388) Aphrodite - Vénus. Ses équivalents sont: Vénus ( Rome ), Isis ( Egypte ), Hathor ( Egypte ), Ishtar ( Mésopotamie ), Astarté ( Phénicie ) et Rati ( Inde ), C'est aussi une déesse de la germination ce qui établit dans notre configuration astrale un lien avec Cérès.


(42) Isis : Unification après la division, reconstituer, concentration.

Le nom de l'astéroïde a été choisi par M.J Johnson , directeur de l'observatoire Radcliffe à Oxford. Bien qu'Isis soit le nom d'une divinité égyptienne, ce nom a été donné en l'honneur de la fille de Pogson, Elizabeth, ou Isis Pogson. Isis est l'une des déesses les plus populaires du panthéon égyptien. Rusée, grande magicienne et épouse exemplaire. Apres l'assassinat d'Osiris lors d'un complot organisé par son frère Seth, un dieu violent et jaloux, Isis retrouve le corps d'Osiris et le cache dans des marécages . Lors d'une partie de chasse, Seth trouve le cadavre et, fou de colère, le dépèce en plusieurs lambeaux. Isis, secondée par Nephtys, Thot et Anubis, retrouvera les membres disjoints et reconstitue le corps d'Osiris en le momifiant. Après avoir revivifié Osiris, Isis fait de lui le souverain éternel de la Douât, un monde paradisiaque peuplé d'esprits immortels. Pour assurer sa protection, elle le place sous la garde attentive du dieu canin Anubis, son fils adoptif. 

 

Je vous remercie de votre lecture .


Par Elie Astro


 Se procurer mes livres : 


ET BIENTÔT :  


17 juillet 2025

(Brève) : Bon anniversaire MR Aldrin.

Crédit à l'auteur : source FB


(6470) Aldrin est un astéroïde de la ceinture principale découvert par Antonín Mrkos à l'observatoire Kleť.  Wikipédia

Période orbitale : 1 253 jours

Date de découverte : 14 septembre 1982

Famille d'astéroïdes : Famille de Flore

Groupe d'astéroïdes : Ceinture d'astéroïdes

Découvreur : Antonín Mrkos


Des positions éphémérides suisses d' Aldrin du degré symbolique

Date longue     

-----------------------------

14 sept. 1982 2 ar 47 Rx 


Degré symbolique   2° à 3° Bélier

Degré Hindou:  « Femme assise sur une chaise comme si elle se trouvait en conversation avec un tiers, les mains croisées sur les genoux; sa figure a une expression aimable. Elle est habillée d’une robe grecque, décolletée, le cou et les bras nus» Degré de bien-être et de luxe. Manières aimables et courtoises, goût de la société. Amour profond de la paix, de l’harmonie et de la volupté.

Degré Thébaïque: «Un homme, la main droite étendue, ouverte, la main gauche se trouvant passée dans la ceinture.»  Ami de la concorde.

Degré Sabian ( Dane Rudhyar ) :  « Un profil dessiné dans un camée évoque le pays dont le personnage qu'il dépeint est issu. »  Le soutien et la force qu'apporte le Tout à celui qui s'identifie à Sa vie. Le moi individuel comme avatar d’une plus grande réalité collective, en tant que participant au schéma plus large de la société ou de la vie.

Degré de Janduz / Hitschler : « Une femme, le visage souriant, élégante, est assise sur une méridienne, son apparence est agréable. Elle explique quelque chose à un invisible interlocuteur. Derrière elle, une femme moitié dévêtue, étendue sur un divan, dans une attitude voluptueuse, provocante ».

 Degré Kozminsky : « Un prince sauvant un enfant d’un château en flammes. » Courageux et avec de nobles qualités dont le sens du devoir méprise les dangers quand les plus faibles l’appelle. On peut compter sur lui en cas d’urgence. Il vise haut matériellement et spirituellement. Degré de Noblesse.


Nuage de sens de l'astéroïde


(6470) Aldrin : ingénieur, astronaute, esprit pionnier, aventure spatiale et lunaire.

Nommé en hommage à Buzz Aldrin (1930-2012) est un astronaute, aviateur de l'armée de l'air américaine et ingénieur américain.  En novembre 1966, il pilote la dernière mission du programme Gemini, Gemini 12, au cours de laquelle il effectue trois sorties extravéhiculaires démontrant qu'il est possible de travailler dans l'espace. Le 21 juillet 1969, il pilote le module lunaire d'Apollo 11, premier vaisseau habité à se poser sur la Lune. Il quitte la NASA et l'Armée de l'Air en 1972 et entame une difficile reconversion à la vie civile. Il publie par la suite cinq ouvrages de fiction et autobiographiques rédigés en collaboration et portant tous sur l'aventure spatiale.


Le 20 juillet 1969, Neil Armstrong et Buzz Aldrin mettaient le pied sur la Lune. 

« Nous sommes venus en paix pour toute l'humanité. ” Mots portés sur le module lunaire... et par Buzz depuis, sauf avec ceux qui ne croient pas au " un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité" d'Armstrong, niant l'alunissage pris pour le fake du siècle. 45 ans après, il n'est pas rare qu'il ait encore maille à partir avec des conspirationnistes zélés, dont le plus célèbre, Bart Sibrel.


Premiers pas sur la Lune de Buzz Aldrin lors de la mission Apollo 11, photographié par Neil Armstrong (visible sur le reflet de la visière du casque d'Aldrin). (Source : Wikipedia)



Digression :

(6469) Armstrong : conquête spatiale, le héros moderne, générosité, sortir du lot.

En l'honneur de Neil Armstrong, astronaute américain, pilote d'essai, aviateur de l'United States Navy et professeur. Il est le premier homme à avoir posé le pied sur la Lune le 21 juillet 1969 UTC, durant la mission Apollo 11.Le président Obama a déclaré : " Neil figure parmi les plus grands héros américains — non seulement de son époque, mais de tous les temps"... 

Degré symbolique du point de révélation :  2° à 3° Poissons

Degré Hindous «La tête d’un sanglier sur un plat» Degré de joyeux convive. Dispositions sociables, généreuses et hospitalière. Générosité.

Degré Sabian  «Des troncs d'arbre pétrifiées gisent épars sur le sable du désert.» Le pouvoir, propre aux cultures parvenues à une pleine maturité, de conserver des témoignages de leurs réalisation. Symbole d'indestructibilité. 

Degré de Janduz / Hitschler : «Sous un péristyle, un homme vêtu en Seigneur et qui semble attendre. Vers lui s'avancent des gens de son monde tandis qu'en arrière une femme de mise simple voisine avec un mendiant.»

Degré Kozminsky : « Le pont d’un chalutier sur lequel se trouvent des quantités de poissons. Il fait nuit. Un petit chalet est en feu sur la terre ferme, et celui-ci, avec les lumières de la rive, se reflète dans l’eau. » Indique un caractère fort, un leader dans sa sphère de vie. Les dangers des éléments menacent la vie de l’enfant. Le natif a la capacité de saisir et d’utiliser les idées et les suggestions des autres, et son pouvoir d’observation lui permet de faire avancer ses intérêts et d’obtenir des récompenses. Il aura du succès dans les négociations secrètes, et les affaires secrètes affectent largement sa vie. Degré de discrétion.


Je vous remercie de votre lecture.


Par Elie Astro


Se procurer mes livres : 

https://universame.sumupstore.com/ el est votre interlocutrice




 

13 juillet 2025

(Brève) Janis Joplin et si on parlait de Tantale.





Cette brève n'a pas pour but de dresser un portrait astrologique de Janis Joplin , d'autres l'on fait  (1) parfois avec brio , mais de poser quelques astéroïdes , dans son ciel et de populariser  ainsi et le plus simplement possible ma démarche microastrologique intuitive.



Janis Joplin

Chanteuse américaine, 
Née le : mardi 19 janvier 1943 à 09h45
à : Port Arthur (TX) (États-Unis)
Soleil : 28°40' Capricorne AS : 25°32' Verseau
Lune : 8°49' Cancer MC : 7°15' Sagittaire

 Elle est décédée d'une overdose le 4 octobre 1970 à Los Angeles.





Selon ma méthode d'approche d'un ciel , j'ai retenu comme astéroïdes : 


- Conjoint ascendant

(5335) Damocles  27 aq 35'16"

(5335) Damoclès : Danger latent, fragilité, trouver un équilibre - Damacloïd.
Si, dans votre vie, vous avez eu le sentiment d'être en situation de risques, de dangers, il s'agit peut-être de l'épée de Damoclès que vous aviez au-dessus de la tête ! Damoclès n'est pas là pour vous punir de quoique ce soit, mais pour vous apprendre à vous dominer, à trouver un équilibre. Damoclès pointe un endroit de risques ou de faiblesses.


- Conjoint lune

(273) Atropos  9 cn 30'21" Rx

(273) Atropos : Destin inflexible, implacable, inéluctable.
Atropos était l'une des trois Moires, sœurs connues en anglais comme « the Fates ». Les «Destins » étaient les filles d'Erebus « Ténèbres » et de Nyx « Nuit », et même Zeus était soumis
à leurs diktats. Atropos était connue sous le nom de « Cutter », car c'était sa responsabilité de déterminer les moyens de la mort, et de couper le fil de la vie à la mort. Elle est également appelée « l’inflexible » ou « l’inévitable » en raison de son implacabilité. Atropos a prêté son nom au genre végétal Atropa, dont la variété vénéneuse la plus connue est Atropa Belladonna « Deadly Nightshade », dont dérive la drogue atropine. Atropos est un marqueur de la mort, représentant également des fins ou des transformations d'autres types. Avoir un Atropos proéminent peut montrer une dureté, une inflexibilité, un emploi ou un séjour dans un hospice.


- Conjoint Mi Ciel  

(31824) Elatus :  5 sa 58    Centaure 
(1862) Apollo  :   8 sa 36

(31824) Elatus : Éternel enfant, peur de conclure, inachevé - Centaure. C'est un astéroïde krono-croiseur, son orbite croise celle de Saturne. Il orbite donc entre Jupiter et Uranus. La qualité Jupiter-Uranus est associée à l'archétype puer aeternus, un individu au potentiel immense fuit toujours avant que ce potentiel soit atteint : le « puer » conduit généralement une vie provisoire, en raison de la peur d'être pris dans une situation irréversible. Il convoite l'indépendance et la liberté, ronge les frontières et les limites et tend à trouver intolérable toute restriction. Elatus indique l'expressivité, l'éloquence, pour induire en erreur, pour tromper y compris soi-même, l’évitement. Autour de cette conceptualisation, quelques mots clefs : expression de soi et de l'ego à travers le mot et l'écriture. 

(1862) Apollo : Séduction, violence, cruauté, destruction, aveuglement, instabilité, révélateur, épreuve - Géocroiseur. Deux dates de découvertes, deux aspects, deux facettes : « Le charmeur et le cruel, le cruel charmeur et le charmeur cruel » selon une idée de Richard Doyle. Certains astrologues ont mis l'accent en priorité sur l'un ou sur l’autre. Violence et cruauté, Apollon et Artémis tuèrent à coups de flèches tous les enfants de Niobé, sur le mont Sipyle, en Phrygie. Pour Martha L. Wescott : « Apollo est un lieu [du thème] où vous n'apprenez pas de vos erreurs. Là où est Apollo, la mémoire semble être toujours en vacances, il y a donc de continuels chocs lorsqu'on est confronté à des réalités récurrentes ». Pour Karen Piscitelli : Apollo symbolise le talent musical ou créatif d'une attitude juste, sexuelle et rock'n'roll. Il y a une grâce naturelle ici et l'élégance, avec le désir d'élargir ses horizons. Selon Tondjem : il y a dans Apollon une séduction puissante et un appel à la délicatesse des sentiments, mais aussi une fatalité à ne jamais accepter la concurrence. Bref un ego toujours enclin à déployer ses charmes pour séduire et conquérir, mais qui ne s'avoue jamais vaincu quand il rencontre une résistance, jouant parfois avec les stratagèmes les plus bas, au lieu de se contenter de la tonalité du présent. Voyez où se situe (1862) Apollon dans votre thème. Il y a quelque chose à changer dans votre mentalité au niveau de votre ego. Voyez ce qu'il y a à purifier ».  


- Conjoint Soleil    28 cp 39'

(2102) Tantalus   :  28 cp 58'19"

(2102) Tantale : Insatisfaction, échec à proximité du but, désir inaccessible, anorexie- boulimie, répétition, sanction éternelle, supplice, crainte de la mort - Apollo. 
 Connu à l'origine pour avoir volé l'ambroisie du mont Olympe et l'avoir ramené aux humains, révélant ainsi les secrets des dieux, il servit ensuite les parties du corps de son fils mort aux dieux de l'Olympe. En guise de punition, il a été maintenu dans un bassin d'eau avec des branches de fruits au-dessus de lui. Chaque fois qu'il avait soif et essayait de boire de l'eau, elle lui échappait. Quand il avait faim et tendait la main pour prendre un fruit, les branches des arbres s'élevaient hors d'atteinte. Le supplice de Tantale est une souffrance sans fin. Xénophon représente Tantale aux Enfers comme quelqu’un sans cesse tourmenté par la peur de mourir, une autre forme de supplice.

Comme en astrologie , on parle de planète dominante, je parlerai dans ce ciel de Tantale comme astéroïde très important voire dominant .

On ne peut pas dire de lui  qu'il est positif sauf à le voir comme un moteur d'évolution, le côté duel des planètes majeures est loin d'être systématique chez les astéroïdes, certains apportent une aide inconditionnelle, bien sûr en proportion de leurs forces dans un ciel individuel, par exemple on peut penser à Angel, Chariklo et d'autres, à l'inverse Ixion, le "bad boy", Nessus l'empoisonneur (que je ne vois pas dans une dimension thérapeutique)

Pour en revenir à Janis Joplin, la clef de son problème existentiel repose sur la perception qu'elle avait d'elle même. Janis Joplin parlait souvent ouvertement de son sentiment de ne pas être aimable, disant aux journalistes qu’elle ne s’était jamais sentie à la hauteur des critères de beauté qu’elle voyait autour d’elle. Malgré tous les compliments reçus sur sa voix, elle restait convaincue que les gens ne la regardaient que pour juger son apparence. Dans sa ville natale de Port Arthur, Texas, elle avait été moquée en tant qu’adolescente maladroite. Ces années avaient creusé en elle de profondes insécurités, et la honte qu’elle portait ne l’a jamais vraiment quittée. ]Pour faire face, Janis s’appuyait fortement sur le Southern Comfort, sans doute la plus ancienne et la plus appréciée des liqueurs de whisky des Etats-Unis, et l’héroïne, cherchant un refuge mental où elle pouvait se sentir acceptable, ne serait-ce qu’une heure.

Tantale conjoint au Soleil pose l'insatisfaction, certes le succès fulgurant est bien là mais n'agit sur le mental que lorsque Janis est sur scène, dés qu'elle rejoint la coulisse ses vieux démons se réemparent d'elle, , elle se trouve laide et trop peu féminine, elle a un problème d'estime des soi que rien ne peut "compenser" et donc le succès est trop éphémère pour lui donner une image positive d'elle même.; Alors Damocles lui tends les bras , il est conjoint à l'ascendant et en demi sextile à Tantale. Damocles c'est l'échappatoire par la drogue et l'alcool, échappatoire qui la conduira à la mort. 

Janis comme tantale cherchait au dessus de sa tête à saisir une estime de soi, un désir d'être belle , mais proche du but celui ci s'avérait pour elle insaisissable; Il en fut de même de son désir d'être aimée ... En ce sens ce fut un véritable supplice que la courte vie de Janis . Le 4 octobre 1970, Janis Joplin mourut seule dans une chambre d’hôtel à Los Angeles. Le vide qu’elle combattait l’avait accompagnée jusqu’à la fin.



Tantale m'évoque deux axes , la notion de supplice , ne pas pouvoir atteindre l'objet de son désir et le cannibalisme en prise avec le mythe.


Je vous remercie de votre lecture


Par Elie Astro



Se procurer mes livres : 

https://universame.sumupstore.com/ Muriel est votre interlocutrice