1 juillet 2025

Brève : Jacques Cousteau et ses astéroïdes majeurs.

 



 Ce matin , je me suis réveillé avec l'idée de faire des brèves pour animer ce blog et continuer mon travail pour la cause des astéroïdes.

Je ne doute pas que pour des personnes connues , un peu hors du commun , comme pour chacun d'entre nous d'ailleurs , nous ayons nos propres astéroïdes dominant.

Naturellement, ces minis articles que j'envisage de faire ne présenteront aucun critère d'exhaustivité , je vous présente une méthode dont l'efficacité n'est plus pour moi à démontrer même si elle reste toujours source de surprise.

A la base de toutes mes analyses , non thématiques, en microastrologie se trouvent quatre observations.

Il s'agit des astéroïdes

 - conjoint à l'ascendant vu comme notre jardin de vie

- conjoint au Mi ciel  vu comme le pointage de notre destinée

- conjoint au  Soleil et à la Lune


Aujourd'hui   Jacques-Yves Cousteau (1910-1997)

 Il est né le : samedi 11 juin 1910 à 13h15 à : Saint-André-de-Cubzac (33) (France)

 Et les points étudiés seront   Soleil : 19°43' Gémeaux,  ASC : 3°50' Balance , Lune : 12°37' Lion,  Mi Ciel : 4°38' Cancer


Source : Astrotheme

- Conjonction à l' Ascendant

C'est une belle surprise astéroïdienne qui m 'attendait  avec l'astéroïde  1198 Atlantis  a 5°40 Balance ! Quoi de plus indicateur de l'horizon de vie de Cousteau que cet indicateur de ce qui est englouti sous la mer !

-  Conjonction au Mi- Ciel

 Nous voyons  (89) Industria 4° 08 cancer . Homme d'affaire dont les recherches sur le milieu marin ont conduit à l'industrie cinématographique mais aussi et d'abord , avec un ingénieur de L'Air Liquide, Emile Gagnan, il invente un appareil respiratoire à circuit ouvert : fini le scaphandre aux semelles de plomb. « L'homme-grenouille » est né. Et avec lui le business Cousteau. Car le commandant a l'idée d'en déposer le brevet. La manne ne se tarira pas. N'oublions pas Jupiter à l' ascendant.

Je note aussi la présence de  (2254) Requiem 5 °01 cancer indiquant la fin d'un cycle voire de plusieurs 

- Conjonction au  Soleil 

Ici  (1866) Sisyphus  19 °18 gémeaux, m'évoque ici,  le côté répétitif des plongées , une sorte d'initiation exotérique et planétaire qui me permet d'imaginer un Cousteau heureux comme le dit Albert Camus à propos de son interprétation du mythe de Sisyphe

  Soleil 19 ° 43 Gémeaux

(3200) Phaéton  20° 53 Gémeaux,  je pense ici  un comportement dangereux et souvent hors de contrôle, à des accidents. Cousteau n'en fut pas exempté !  C'est aussi  un indicateur des personnes qui se laissent emporter, et Cousteau était  connu pour cela.

Et j'ai envie de dire SURTOUT  :  C'est un accident d'avion  qui scellera son destin de marin. 


- Conjonction  à la lune

(5335)  Damocles 10°38 Lion  les risques, leurs prises .

  Lune 12 ° 42 Lion

(128) Nemesis   13°30 qui vient contrebalancer tant faire se peut les côtés excessifs du natal , de ce ciel) notamment Jupiter et Lune Lion


Digressions 

J'ai eu envie de voir trois astéroïdes :

- Le premier (224) Oceana pour le côté protection du milieu marin, il est à 21°50 Taureau, et assez peu actif, ce qui m'interroge sur le réel intérêt de Cousteau pour la protection marine.

- Le second , Sedna car elle pointe entre autres, les métiers de la mer, l'harmonie avec la terre et le respect du vivant et notamment les créatures marines. L'astéroïde se trouve à 11°10 du Bélier en étroite conjonction à Cérès et trigone à la Lune dans un signe cardinal et maison cardinale et donc particulierement actif.

- Le troisième Hybris car je vois toujours Nemesis comme son anti dote, son contre poids. Dans le ciel de Cousteau,  Hybris est  à 7 °Capricorne en maison et signe cardinal, proche de la cuspide du fond du ciel, trigone Vénus et demi sextil soleil. Tout est sacrifié à sa passion. Egoïste et vaniteux, le Cousteau de L’Odyssée tolère peu la contradiction et semble obsédé par ses explorations. (1) Une sorte de  démesure "génétique", en vouloir plus que son dû, exigence,  mais aussi un refus de la médiocrité. 


(1198) Atlantis, (89) Industria, (90377) Sedna apparaissent dans le ciel de Cousteau comme les traits d'un croquis le représentant, ses astéroïdes majeurs, ses traceurs ...


Un astéroïde honore le Commandant Cousteau

(6542) Jacquescousteau : Aventurier, océanographe, cinéaste, controverse. 

Jacques-Yves Cousteau (1910-1997) est resté célèbre en tant qu'océanographe, Commandant de la Calypso et réalisateur du documentaire Le Monde du silence (1955). Il met au point, avec l'ingénieur Emile Gagnan, le premier scaphandre autonome. Cette invention va ouvrir le monde sous-marin aux hommes car elle offre aux plongeurs, équipés d'un détendeur et de bouteilles d'air comprimé, une totale liberté de mouvement. (2)

 Jacques-Yves Cousteau ne se définissait pas comme un scientifique mais comme « un marin, technicien océanographique et cinématographique ».  Cet amoureux de la mer reconnaissait que sa vision avait évolué avec le temps et qu'il était passé du rôle d'explorateur-chasseur et pêcheur à celui de logisticien pour scientifiques et protecteurs.

 « Mon but n'est pas d'enseigner, disait-il, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime ». Ce fut le premier à populariser les films sous-marins, tournés lors de ses explorations à bord de son navire, le Calypso. C'est un personnage très controversé  (3) connu pour son mauvais caractère (4)


Je vous remercie de votre lecture


Par Elie Astro


Sources :

(1) - https://www.zerodeconduite.net/article/quand-le-mythe-cousteau-prend-leau

(2) - https://www.nationalgeographic.fr/environnement/le-commandant-cousteau-inventeur-genial-et-ecologiste-de-terrain

(3) - https://microastrologie.blogspot.com/2024/07/le-langage-de-la-microastrologie-tome-1.html

(4) - http://www.europe1.fr/culture/sortie-de-lodyssee-la-part-dombre-du-commandant-cousteau-2870890