18 décembre 2020

La panne du dernier cargo atomique Russe

 

                               Russie : le porte-conteneurs nucléaire « Sevmorput »



Aujourd'hui, j'apprends la panne d'un cargo atomique  qui après avoir louvoyer  au large de l'Afrique fait route vers l 'Europe. Il s'agit du dernier des cargos à propulsion nucléaire, le russe Sevmorput, et il est depuis le 10 novembre en avarie.


Sevmorput (russe: Севморпуть , IPA:  [sʲɪvmɐrˈputʲ] ) est un cargo russe à propulsion nucléaire . Le navire construit en 1988 est l'un des quatre seuls navires marchands à propulsion nucléaire jamais construits et, après sa remise en service en 2016 à la suite d'un vaste radoub, le seul navire de ce type à rester en service à partir de 2020. (Wikipedia)


Après le transport d' une seconde expédition de poissons de Petropavlovsk-Kamtchatski à Saint - Pétersbourg en Septembre 2020,  sur ordre du président Vladimir Poutine ,  Sevmorput chargee modules construction préfabriqués pour la nouvelle station Vostok en Antarctique et a quitté le 5 Octobre . Ce serait la première fois qu'un navire de surface à propulsion nucléaire naviguait vers le continent le plus méridional de la Terre. Après avoir quitté la mer Baltique et traversé la Manche , Sevmorput s'est dirigé vers le sud le long des côtes européennes et africaines. Cependant, peu de temps après avoir traversé l' équateur le navire a ralenti de façon inattendue, passant de sa vitesse de transit habituelle d'environ 18 nœuds (33 km / h; 21 mi / h) à environ 6 à 7 nœuds (11 à 13 km / h; 6,9 à 8,1 mi / h) et, après avoir parcouru son chemin passé pendant un certain temps, a changé de cap vers l'Afrique.  Bien que Rosatomflot ait initialement refusé de commenter la situation,  des rapports non officiels impliquaient que Sevmorput avait perdu une de ses quatre pales d'hélice et que les plongeurs devaient retirer la pale opposée pour équilibrer l'hélice. Le 26 novembre, il a été confirmé que Sevmorputdevrait retourner à Saint-Pétersbourg pour la cale sèche et la construction de la nouvelle station Vostok serait reportée à 2021 en raison de la détérioration des conditions de glace en Antarctique. 

Между учеными и родиной разверзлась лопасть" (en russe). Kommersant. 26 novembre 2020 . Récupéré le 26 novembre 2020 .


Analyse (Rapide )


Le nucléaire laisse penser à Pluton et le début des problèmes est concomitant à la triple conjonction Pluton -Saturne- Jupiter ... S'agit il d'un "Au revoir" Plutonien à ses amis de la période , ou une arrivée signée de Saturne et Jupiter en verseau ?...


Le 10 Novembre 2020,  Pluton-Charon  (22 cp 49'13 ") Atome  était conjoint à  Jupiter  ( 22 cp 28'22 ") Voyage lointain , et Saturne (26 cp 47) structure , ici mécanique.

Un bateau à propulsion atomique connaissait des problèmes de structures.

J'ai eu envie d'aller un peu plus loin


(2)   Pallas 22 cp 14'14 " elle aussi conjointe pointe la recherche de solution : 1 -diplomatique (les autorités africaines concernées refuseront l'accostage, 2- technique , il s'agirait "officiellement" d'un problème d'hélice  Alors le bateau en lui même, ce qui est connu ou pas de sa cargaison représenterait il un danger ?


Hum , je regrette mon manque de temps actuel mais la curiosité me pousse à aller un peu plus loin!


Approche gématrique


Je fais donc la gématrie du nom du bateau : Sevmorput = 149 = Méduse et sa traduction en Français " Route du nord" = 155 = Scylla ... Surprise , nous avons à faire à deux monstres mythologiques marins !


Méduse pourrait être en rapport avec ceux qui ont lancé l'alerte https://robindesbois.org/le-sevmorput-en-avarie-au-large-de-lafrique/


Quant à Scylla , il est actuellement conjoint à Phaeton (13 cp 16'55 ", 155 Scylla 14 cp 33'15 ")


Pour mémoire mes nuages de sens proposés dans le dictionnaire (que je remanie actuellement: fastidieux et chronophage!)


(149) Méduse : lutte pour les droits de l'homme, la métamorphose, le serpent(aire), monstre, pétrifiant, punir la victime


(3200) Phaethon : perte de contrôle, accident, évènement extraordinaire - Apollo


(155) Scylla : aller de mal en pis , aller d'un problème à un autre, difficultés en chaine


J'apprends que le commandant de bord a été évacué pour raison sanitaire (officiellement: méningite)


De quoi "Mijoter "!   En tout cas à suivre ...


Ne pas s'imaginer pour autant une catastrophe atomique cependant si le bateau devait s'échouer, connaitre une avarie ou une explosion à bord, etc...les conséquences écologiques seraient des plus sérieuses...


 Actuellement, le bateau semble vouloir croiser la Bretagne et vouloir rejoindre la Russie par la mer du Nord ...


Je précise qu'au 10 novembre , l'amas planétaire incluait aussi Arawn et Ceto (24 ms 28'34 ") en opposition  dont nous avons parlé récemment dans le groupe facebook. L'action de Phaeton est très limité dans le temps, passé 48h environ le risque d'explosion ce sera éloigné.


Pour mémoire :

(15810) Arawn : Dieu vengeur, Dieu de la colère, l'élévation, une Nomination (un titre), l'idée de transformation inclusive des astéroïdes plutoïde  - Plutoïde

(65489) Ceto : les peurs intérieures, les cauchemars aquatiques, les images dures, accélération de l'histoire, dimension religieuse voire spirituelle - TNO


Difficile de ne pas évoquer Sedna qui croise actuellement  autour de 28° du taureau...

(90377) Sedna : multiplicité de l'être, solidarité universelle, les métiers de la mer, l'apparence, l'abondance démarche sacrificielle pour le bien commun, préoccupation écologique, nos peurs et la manière de les aborder , volonté de pureté- Sednoid



Par Elie Astro


Sources :


https://robindesbois.org/problemes-techniques-et-sanitaires-a-bord-du-sevmorput/

https://robindesbois.org/un-navire-atomique-en-avarie-se-dirige-vers-leurope/

https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/shipping/25302-le-porte-conteneurs-nucleaire-sevmorput-remis-en-service