4 septembre 2022

Ganesh , le grand bénéfique et son astéroïde

 

Remerciement à Luna Pequena



Ganesh, le Dieu et l'astéroïde.


(2415) Ganesa est un astéroïde de la ceinture principale d'astéroïdes. Il fut découvert le 28 octobre 1978 à Anderson Mesa par Henry Lee Giclas, et nommé pour honorer le Dieu Ganesh dont il porte la symbolique et le discours.


Dans l’hindouisme, Gaṇesh, Gaṇesha, Vinâyaka, Gaṇapati est le dieu qui supprime les obstacles. Il est aussi le dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence, le patron des écoles et des travailleurs du savoir. Il est vénéré par les commerçants qu'il protège.


Reconnaissable à sa tête d'éléphant, il est sans doute le dieu le plus vénéré en Inde et son aura touche même tout le sous-continent indien et l'Asie en général. Il est le fils de Shiva et Pârvatî, l’époux de Siddhi (le Succès), Buddhi (l'Intellect) et Riddhî (la Richesse).


La naissance de Ganesh, fils de Shiva et la déesse Parvati, à lieu le 4e jour après la nouvelle lune du mois du calendrier hindou du Bhadrapada. C'est donc ce moment que j' ai choisi pour parler de ce Dieu qui est un grand bénéfique dans l'Hindouisme et l'un des dieux les plus sacrés.


Ganesh est toujours représenté avec une grosse tête d’éléphant qui symbolise sa grande intelligence et sa faculté à penser sans limites.

Il a aussi la trompe courbée, symbole de son pouvoir à contourner les obstacles, des grandes oreilles symbolisant l’attention qu’il porte aux demandes de ces admirateurs et une petite bouche qui laisse comprendre que chacune de ses paroles est utile.

Enfin, il porte en son gros ventre tout l’univers et a le pouvoir de dévorer tous les problèmes du monde. Cette dernière caractéristique est également considérée comme un signe de richesse et de générosité. (1)


Ganesh est un des symboles de l’union entre le macrocosme et le microcosme, le divin et l'humain. Cette symbolique se retrouve dans les tailles respectives de Ganesh, l’éléphant, le plus grand animal terrestre, et son vâhana, le rat, un très petit mammifère.

Dans sa représentation, la partie inférieure est la partie humaine et la partie supérieure, la tête, est la partie éléphantine et divine. Il est un homme mais son esprit est à l’image du cosmos, il peut donc, par la puissance de la pensée, écarter les obstacles de l’ignorance et comprendre la nature de l’univers. 

Il porte parfois un cobra royal en cordon ou sous forme de ceinture ou posé sur la tête, en symbole de protection.

Le collier de Ganesh est fait de 50 éléments, les 50 lettres de l'alphabet, et cette représentation orne Ganesh de l'outil des phonèmes. Il est donc aussi lié à la communication necessaire à la transmission des savoirs et aux échanges notamment commerciaux .


En micro astrologie , selon Remi Timaxian : « Ganesha est un archétype auquel vous pourriez faire appel lorsque vous vous apprêtez à vous lancer dans une nouvelle entreprise. En tant qu'éliminateur d'obstacles et dieu de la réussite, Lorsque quelqu'un lance une nouvelle entreprise ou emménage dans une nouvelle maison, par exemple, le dieu à tête d'éléphant est invoqué pour bénir l'entreprise. On dit qu'il est souhaitable de chanter le mantra de Ganesh (2) avant d'entreprendre une nouvelle aventure, car il est le porteur du succès, de la prospérité et de la bonne chance ». 


J'adhère à cette définition que j'ai eu l'occasion de vérifier dans des ciels de nativité individuel et qui vient compléter le nuage de sens que j'ai attribué à l'astéroïde qui en porte le nom : 

(2415) Ganesa: un grand bénéfique, sagesse, prudence, protège le commerce et les échanges.


 Cependant il peut être utile de préciser que toute nouvelle entreprise ne sera pas obligatoirement protégée par Ganesh qui ne se substitue pas au Karma. Le mantra de Gannesh est certes positif mais les meilleures chances de réussite seront lorsque Ganesh est dans la maison astrologique correspondant au résultat attendu.

Par exemple , un déménagement - l'entrée de Ganesh en maison 4 , en maison 9 pour un voyage lointain ou le succès à un examen ou concours et aussi une initiation car Ganesh joue aussi sur un plan spiritiel - terrestre.


L'astéroïde Ganesh se situe par son voyage orbital entre Mars et Jupiter, en ce sens l'astéroïde reste sous la domination du gardien du seuil que représente Saturne et est une voie limitée de l'évolution spirituelle .

Il détermine le succès ou l'échec de toute entreprise où l'intelligence humaine entre en jeu. Quand on se l'est dûment rendu propice, il écarte les obstacles sur la voie de la création mais si on l'a négligé, il suscite de semblables obstacles et entraîne à sa perte le créateur impie. Il y a donc un aspect « terrible » de Ganesha : tout comme un éléphant qui peut être un animal domestique des plus efficaces ou une bête furieuse extrêmement dangereuse, le dieu a, comme son père Shiva, une nature ambivalente : les images que l'on fait de lui montrent que, si deux de ses mains font des gestes bénéfiques (apaisement et don), deux autres brandissent des armes.


Pour Nitya Varnes : " Ganesha a un statut à part ( dans la mythologie indienne ), c’est un dieu pacifique, il ne cherche que le bien de ses déservants, c’est pour cela sans doute qu’il est tellement apprécié en Inde. L’astrologie occidentale qui pourtant vient de la même souche que l’astrologie indienne ne fait pas une transcription entre les planètes et les dieux du panthéon hindouiste.Les dieux expriment des « tonalités » ou des personnages différents que l’on peut incarner. Ganesha peut ainsi représenter les dix planètes de notre thème. Il a la persévérance de Saturne, la générosité de Jupiter, la bravoure de Mars et ainsi de suite… Le prier, c’est vouloir s’identifier à ses qualités". (4)


Ma pensée est simple : là ou se trouve l'astéroïde,  est un point positif dans votre natal, dans la maison astrologique ou il se trouve, il y a une dose de protection ... En maison 1 , vous surmonterez les difficultés de la vie, plus facilement que pour tout autre positionnement ... En maison 2, il protègera vos avoirs, vous apportera une sécurité matérielle... je vous laisse décliner pour l'ensemble des maisons.


Témoignage :  "En maison 4, nul doute que ma famille répond à cette définition (supprimer les obstacles), et est pour moi une soupape de sécurité, si jamais. C'est mon père (maison 4) qui adorait l'Inde depuis sa 20aine, qui m'a ramené mon premier Ganesh en bois de santal. Après 20 ans ma statue sent encore le santal. Voilà la résonnance en moi, pour la maison 4".


Avant de conclure 


Deux mots sur Siva et Parvati ou plus précisément les astéroïdes nommés en leur hommage , tel qu'ils figurent dans mon Dictionnaire d' Astéroïde. Il serait difficile de trouver une plus belle filiation, malgré des débuts difficiles !


(1170) Siva (Shiva) :  Danse, sagesse, puissance, glande pinéale, yoga, méditation, l’Éveil au Soi,  élimination des idées rigides, des croyances, des affirmations, des obstinations, des attentes, de la maïa.

Siva est un dieu hindou, membre de la Trimūrti avec Brahmā et Vishnou. Doté d'un grand pouvoir, il mène une vie de sage sur le mont Kaïlash. Dans l’Hindouisme, Shiva est connu comme « le bienfaisant, celui qui porte bonheur ». Shiva transforme ce qui est obsolète, en nous ou dans le monde, pour mieux reconstruire. Il apporte l'éveil à de nouvelles potentialités. Selon Martha Lang-Wescott : " Renouveau et épiphanies de compréhension au travers de  processus cathartiques ".



(2847) Parvati : principe féminin suprême, la dévotion

Parvati décide  de pratiquer l'ascèse pour conquérir le cœur de Shiva. Un jour, passe devant elle un brahmane qui se moque de son vœu d'épouser Shiva et de Shiva en personne. Elle réplique que cet homme est bien impur et ignorant de parler de la sorte du dieu des dieux. Elle lui ordonne de s'éloigner d'elle, car c'est un péché d'entendre de tels propos concernant le Seigneur. Au même instant, le brahmane reprend sa vraie forme, celle de Shiva, et lui dit qu'il est touché par sa dévotion. Ils se marient alors. Parvati conçoit ensuite Ganesh seule et Shiva le reconnaît pour fils. 


Je vous remercie de votre lecture


Par  Elie Astro


Liens :


(1) - https://bouddhisme-universite.info/mantras-ganesh-2/

(2) - https://www.youtube.com/watch?v=99AWvxyo-Kw

(3) - https://instantvivant.wixsite.com/accueil/ganesha

(4) - http://nityavarnes.unblog.fr/2010/04/06/ganesh-et-lastrologie/

(5) - https://fr.wikipedia.org/wiki/Ganesh

(6) - https://microastrologie.blogspot.com/2019/01/petit-dictionnaire-dasteroides-suite-et.html

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Effectivement en M1 on arrive à s'en sortir !

Anonyme a dit…

Oui en M1, on peut surmonter les épreuves

Enregistrer un commentaire