30 juillet 2018

Un jour, un arbre, un astéroïde (8643) Quercus, le chêne



Robin Hood Major Oak  (Wikipedia)



(8643) Quercus : est un astéroïde de la ceinture principale d'astéroïdes. Wikipédia
Période orbitale : 1 504 jours
Date de découverte : 16 septembre 1988
Magnitude absolue : 13,2
Groupe d'astéroïdes : Ceinture d'astéroïdes
Découvreur : Eric Walter Elst
Lieu de découverte : Observatoire de Haute-Provence


De l'Asie mineure à l'Europe du nord, le Chêne, au travers de plusieurs espèces, est assimilé à "l'Arbre" par excellence. Son port majestueux, sa grande longévité (2000 ans pour le chêne pédonculé), sa haute valeur économique ont toujours fasciné l'homme,ainsi que sa une stature imposante . Il lui faut 60 ans pour atteindre une taille de 100 pieds de hauteur . Il existe de par le monde , environ 400 espèces de chênes .


(8643) Quercus, le chêne : sagesse, grandeur, puissance, beauté , fermeté, dureté, majesté, virilité, objet de vénération, divination, oracle, protection, générosité, la fidélité.



Histoires et mythologies :



Le Chêne est l'arbre du bois sacré. Il tenait une place centrale dans les rites celtes. Pendant longtemps ces Chênes sacrés, qui portaient un nom spécifique qui les personnifiait, reçurent des offrandes diverses et furent l'objet de dévotions particulières dont certaines perdurent encore. (1) - http://www.arfe.fr/mythes/mythes_arbres_europe.htm#SAULE



Le chêne est omniprésent dans toutes les célébrations de la tradition druidique . On porte un collier de glands pour des travaux de magie , les célébrations ou les méditations , comme support pour contacter les énergies féminines de Diane et de Blodueed, femme magique de la mythologie celtique galloise   (2) - https://psychologie.aufeminin.com/forum/l-univers-mystique-des-arbres-fd4628564



De tous temps et dans toutes les civilisations le Chêne est le symbole de la force, de la majesté et de la sagesse. S'y ajoutent la solidité, la puissance, la longévité, l'élévation (au sens matériel mais aussi spirituel). Par ses accointances avec la foudre et par la profondeur de ses racines il est souvent axe du monde et instrument de communication entre les mondes souterrains et le ciel. (1)




Il est étroitement lié aux dieux majeurs des panthéons, Jupiter à Rome.


106 Dioné : Fertilité
Dans la mythologie grecque, Dioné  est une déesse archaïque, mère d'Aphrodite. Parèdre de Zeus (son nom est la version féminine de « Zeus » en grec), elle était assimilée à la Déesse mère et faisait l'objet d'un culte important dans le sanctuaire oraculaire de Dodone. À ce titre, Dioné était considérée à la fois comme une puissance agraire et comme une déesse du Chêne. C'est d'elle qu’Aphrodite tire le surnom de Dionée, que lui donnent les poètes. (6)


Les Grecs et les Romains, dans leurs sacrifices, ornaient les autels de rameaux de chêne, et le laboureur n'osait commencer sa moisson qu'il n'eût auparavant couronné sa tête de feuillages de chêne et chanté des vers en l'honneur de Cérès (4)


Zeus à Dodone avec le Chêne oraculaire. A Dodone, on voulait que les chênes rendissent des oracles. Ils étaient prophétiques en ce sens que quand ils avaient peu de fruits, cela présageait une disette. Pline le naturaliste assure qu'en son temps beaucoup de peuples étaient balanophages et glandivores. Il cite entre autres l'Espagne, où l'on servait des glands au dessert. (4)


Chez les Grecs, encore, lorsque l'on conduisait l'épouse à la maison de l'époux, un enfant, qui portait du gland et du pain, précédait en criant : " J'ai quitté le mauvais, j'ai trouvé le bon ". (4)


Chez les Romains, un chêne planté devant la maison était regardé comme protecteur. C'est à cet arbre qu'ils suspendaient les dépouilles des ennemis vaincus, à l'imitation, sans doute, de ce qu'avait fait Enée après avoir tué Mézence. Les ambassadeurs romains prirent les chênes à témoin que les Eques avaient rompu l'alliance. (4)


En Prusse, c'est le Chêne de Ramowe, et celui de Perun pour les Slaves.

Chez les peuples du Nord il est consacré à Esus, au Dagda, à Teutatès, à Wotan, à Thor... (1) Les Celtes révéraient Esus dans les chênes, la divinité suprême. Un culte qui s'est perpétué en France jusqu'aux douzième et treizième siècles. (Grégoire).(4)




Il est l'arbre majeur de la Bible :
Dieu apparut à Abraham au Chêne de Membré. Le patriarche avait fait étape quelques temps avant au Chêne de Moré à Sichem qui était un lieu sacré dans le sanctuaire de Yaveh. Jacob enfouira à son pied les idoles de sa famille, et Josué y dressera une stèle en témoignage du pacte de Dieu et d'Israël.(1)



Le Coran ne l'oublie pas, il est l'un des Arbres d'Allah.(1)


La linguistique nous montre que le chêne et ses différents noms sont associés à la lettre "D" - daleth, la lettre hébraïque pour "D" signifiant la porte, comme la racine dwr du Sanscrit. Et cette idée de "passage" se retrouve dans le mot "porte" exprimé en anglais (door) en allemand (tür) en grec ancien (thura) en vieux gaëlique (dorus) ; Ils sont issus d'une racine commune que l'on retrouve dans Duir (le Chêne, en celte) (1)

 Dans la mythologie celtique, le chêne est l’arbre des portes, permettant le passage entre différents mondes. (5)

Le Chêne est l'arbre du bois sacré. Il tenait une place centrale dans les rites celtes. Pendant longtemps ces Chênes sacrés, qui portaient un nom spécifique qui les personnifiait, reçurent des offrandes diverses et furent l'objet de dévotions particulières dont certaines perdurent encore. (1)


Symbole de grandeur et de puissance, sous lequel Saint-Louis rendait la justice...mais aussi de beauté.  (3) de longévité et fidélité : En France, les noces de chênes sont réservées aux rares couples atteignant les 80 ans de mariage.


On le  trouve dans de nombreuses expressions , proverbes ou citations concernant cette espèce d'implantation méditerranéenne. Qui ne connait pas : Ëtre dur comme un chêne ou solide (3) ... A cause de sa dureté et de sa texture resserrée , le bois de chêne dur des siècles . Il ne pourrit pas et on l'utilisait pour construire des ponts, des digues et autres travaux semblables . En plus de sa solidité , le chene est reconnu pour la beauté de son grain et de sa couleur . Comme il est imperméable a l'alcool , on l'a toujours utilisé pour construire des tonneaux dans lesquels on stockait l'alcool et les vins (2)

On le trouve aussi dans de nombreux blasons, c'est  un motif fréquent en héraldique: de l’Espagne à l’Estonie, en passant par la Pologne, la France ou la Norvège, les collectivités qui arborent cet arbre sur leurs armoiries sont innombrables. Parmi les plus importantes, on peut nommer Bayonne en France, la province de Blekinge en Suède ou le comté de Nottingham en Angleterre. (5)

Dans la forêt de Sherwood, en Angleterre, se dresse encore aujourd’hui le Major Oak qui aurait été le quartier général de Robin des Bois. (5)




Par Elie Astro



Liens :


(1) - http://www.arfe.fr/mythes/mythes_arbres_europe.htm#SAULE


(2) - https://psychologie.aufeminin.com/forum/l-univers-mystique-des-arbres-fd4628564


(3) - http://www.arbres-de-memoire.fr/index.php/arbres-symbolique/chene-vert .


(4) - http://www.cosmovisions.com/$Chene.htm


(5) -  https://europhile.wordpress.com/2009/04/18/chene/






(6) - htmlhttps://microastrologie.blogspot.com/2018/06/abecedaire-dasteroides-et-leur-sens_38.html

















 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire