20 juillet 2018

Un jour, un arbre, un astéroïde (8836) Aquifolium, le houx


Par LPLTTravail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien


(8836) Aquifolium est un astéroïde de la ceinture principale d'astéroïdes. Wikipédia
Période orbitale : 1 953 jours
Date de découverte : 26 septembre 1989
Magnitude absolue : 13
Groupe d'astéroïdes : Ceinture d'astéroïdes
Découvreur : Eric Walter Elst
Lieu de découverte : Observatoire de La Silla


Point de révélation :
Position de Aquifolium
26 Sep 1989      26 ° 19  Bélier Retro

LES DEGRES HINDOUS
Degré de décadence.
« Homme richement habillé, ayant perdu pied il tombe à terre ».
Revers de fortune et possibilité de dispersion de la famille.
   
LES DEGRES DE BORELLI
Degré de décadence menaçante.
« Un homme tombe, les bras en avant, près d'un dragon qui le fixe ; il a fait un faux-pas ».
   
LES DEGRES SABIANS
Foi intrépide.
« Une imagination créatrice permet de regagner une opportunité jadis perdue ».
Révision d'attitude et réévaluation intérieure.
Source : http://www.astrocours.be/Les-degres-symboliques.html


Dans l'Abécédaire (1 ) - vous pouvez lire :

8836 Aquifolium : plante évoquant le sacré et le vertueux
Ce sont de petits arbres ou des arbustes, généralement à feuilles persistantes épineuses, des régions tempérées à tropicales. En France, c'est la famille du houx. J'observe que le houx était une plante sacrée. Les druides coupaient les branches piquantes pour en faire des bâtons de vie. ... La signification du houx comme symbole de vie éternelle et de sage prévoyance se reflète dans son nom anglais, holly, qui est relié au mot holy (ndlt : saint, sacré) et l'on connait le Houx de Noel.Le maté ou thé du Paraguay est fourni par les feuilles séchées de l'espèce Ilex paraguariensis. 

Selon Mélodie Vanesse www.voyage-argentine.com/culture/mate : Plus qu’un symbole, le mate (en français, maté) est considéré en Argentine comme une véritable religion. En ville comme à la campagne, on le boit sans modération à toute heure de la journée. Alors que les gauchos le considèrent comme un allié de taille grâce à ses propriétés coupe-faim et excitantes, il contribue aussi au lien social comme symbole de partage et de convivialité. Surnommé "l’infusion nationale", le mate est obtenu par infusion des feuilles de la yerba mate (Ilex Paraguariensis).

A noter que Ilex  Paraguariensi est l'une des 700 espèces de Houx



8836 Aquifolium (le houx) : Sacré, vertueux, protection, persistance, endurance, immortalité, décadence, critique et autocritique, insensibilité.


Depuis la nuit des temps, notamment dans l'Antiquité païenne, le houx est le symbole de la persistance de la vie végétale au cœur de l'hiver. La tradition chrétienne a également accueilli cette symbolique à l'occasion du temps de Noël, fête de la Nativité de Jésus-Christ, vainquant la mort et apportant le salut éternel au genre humain. (2)


Le symbole de Noël
Les branchages de houx avec leurs baies rouges sont largement utilisés en décoration au moment des fêtes de Noël. Le houx commun est parfois concurrencé dans cet usage par une espèce voisine, le houx verticillé (Ilex verticillata), originaire du nord-est de l'Amérique, aux baies rouges plus nombreuses et plus attrayantes. 

Pour les chrétiens, le houx est en effet spécifiquement associé à la naissance de l’Enfant Jésus. Selon l'Évangile de saint Marc, le roi Hérode chercha à massacrer les nouveau-nés juifs de la bourgade de Bethléem (en Galilée) pour éliminer celui que les textes prophétiques annonçaient comme le roi des juifs, Marie, Joseph et l’enfant s’enfuirent en Égypte.

Selon une légende populaire, à l'approche d’une troupe de soldats, ils se cachèrent dans un buisson de houx, qui, dans un élan miraculeux, étendit ses branches pour dissimuler la Sainte Famille derrière son épais feuillage épineux. Sauvés, Marie bénit le buisson de houx et souhaita qu’il restât toujours vert en souvenir de sa protection et comme symbole d'immortalité. (2)


Dans le langage des fleurs et des plantes, le houx est le symbole de l'insensibilité. (2) -


Plante masculine dédiée à Mars (3), ou l'on retrouve par ailleurs le point de révélation



 Les Chefs d'entreprise devraient s'entourer de Houx. Jadis, à la campagne, on utilisait son bois pour en faire des ceintures porte-chance...  Plante protectrice par excellence, le Houx garantit le foyer contre toutes sortes de maléfices et de catastrophes. Planté autour de la maison, il la protège elle, et ceux qui y habitent des sorciers malfaisants. L'eau de Houx (infusée ou distillée) était aspergée sur les nouveaux-nés pour les protéger... (3)



Depuis la nuit des temps, le houx est le symbole des fêtes religieuses ou païennes et, comme le gui, le houx passe pour porter bonheur et cela parce qu’il reste toujours vert. Il semble donc échapper à la marche de ce temps jalonnée par les saisons. Ainsi, il symbolise la vie au cœur de l’apparente mort hivernale, d’où sa place dans les cérémonies qui marquaient le solstice d’hiver. Il se voyait d’ailleurs attribuer des vertus protectrices, lesquelles sont à l’origine de nos traditions et fêtes de fin d’année qu’il continue d’enchanter. (4)



On l’utilisait dans les campagnes pour empêcher les rats de grimper sur les barreaux des cages des pigeonniers ou des poulaillers. Également pour se prémunir des rats qui s’attaquaient aux jambons et autres saucissons, on mettait des feuilles de houx autour de la ficelle à laquelle on les suspendait. Toujours à la campagne, on se servait de bouquets de houx pour ramoner les cheminées.  (4)




Par Elie Astro



Liens :


(1 ) - https://microastrologie.blogspot.com/2018/06/abecedaire-dasteroides-et-leur-sens_22.html


(2) - https://fr.wikipedia.org/wiki/Houx


(3) - https://www.les-voies-libres.com/articles/magie-des-plantes-le-houx


(4) - Article très fourni : http://www.sylvie-tribut-astrologue.com/tag/le-houx-est-symbole-des-fetes-religieuses-et-paiennes-depuis-la-nuit-des-temps-et-comme-le-gui-le-houx-passe-pour-porter-bonheur-parce-quil-reste-toujours-vert/


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire