28 juillet 2018

Un jour, un arbre, un astéroïde 9203 Myrtus, le myrte



Forest & Kim Starr ( Wikipedia)




(9203) Myrtus est un astéroïde de la ceinture principale d'astéroïdes. Wikipédia
Période orbitale : 2 055 jours
Date de découverte : 9 octobre 1993
Magnitude absolue : 12,7
Groupe d'astéroïdes : Ceinture d'astéroïdes
Découvreur : Eric Walter Elst
Lieu de découverte : Observatoire de La Silla


Nommé pour Myrtaceae, la famille des myrtes d'arbres et d'arbustes aromatiques, avec plus de 100 genres et près de 4000 espèces. Cette famille est typique de l'hémisphère sud, où le genre Eucalyptus est répandu. Myrtus communis (myrte commun) est une espèce originaire de la Méditerranée et est cultivée aussi loin au nord que l'Angleterre. (MPC)


Le Myrte commun, parfois appelé Herbe du lagui, (Myrtus communis) est un arbuste buissonnant au port dressé, s'arquant avec l'âge. Il peut atteindre les 300 ans .Les fruits sont des baies oblongues ellipsoïdales, de couleur pourpre-noir, de 5 à 10 mm de diamètre, et sont utilisés pour produire une liqueur en Sardaigne et en Corse. (1) - https://fr.wikipedia.org/wiki/Myrtus_communis


Point de révélation
Position de Myrtus
09 Octobre 1993 18° 27 Bélier Retro

18° à 19° Bélier
Degrés Hindous:
«Homme vieux, habillé d’une robe simple et très usagée, portant deux sacs d’or nerveusement serrés contre sa poitrine»
Degré d’acquisition. Avarice, caractère misanthrope.

Degrés Tébaïques:
«Un homme debout, qui tend les mains vers un coffre plein d'or»

Degrés Sabian ( Dane Rudhyar ):
«Le "Tapis Volant" des contes d'orient.»
Recours à l'imagination créatrice. Acquérir un regard détaché des conflits sur la réalité quotidienne.

Degrés de Janduz / Hitschler :
«Un vieillard, dans un vêtement d'intérieur usagé, serre contre lui deux sacs d'or.»   (2)



Selon  (3) le Myrte est aussi porté sur soi pour accroître la fertilité et pour préserver la jeunesse et  on l'utilise aussi dans les rituels d'argent.". Voilà ce qui n'est pas sans évoqué les degrés symboliques




9203 Myrtus, le myrte : Amour, désir, acquérir, avarice, argent (monnaie), imagination créatrice, misanthropie, fertilité, jeunesse, virginité, pureté, pénitence, chagrin.




Plante d’Aphrodite, symbole d’amour et de désir, le myrte était dans la Grèce antique le symbole des amoureux mais aussi du pouvoir. — (Claude Meslay, Marie-Françoise Delarozière, Herbier méditerranéen, Édisud, 2007, page 85) (4) 



Le Myrte est sacré depuis l'Antiquité où il était utilisé pour les fumigations et pour la préparation d'huiles et d'onguents parfumés. Le Myrte était un symbole de pureté, de grâce et d'amour féminin, et il fut souvent associé à des déesses : Janna, Astarté, Aphrodite, Vénus, la Vierge Marie.(3)


 En Orient le Myrte est considéré comme une plante apportant la bénédiction, et en Occident son parfum est réputé pour être apprécié des anges. On le mélange à l'Oliban ou au Mastic pour purifier un lieu, et il peut être utilisé pour créer l'ambiance propice à la méditation et aux prières. (3)

Le Myrte est aussi réputé comme étant une plante d'amour. Il est approprié par exemple de porter sur sa tête un chapelet de feuilles fraîches et de fleurs de Myrte. On retrouve aussi du Myrte dans beaucoup de bouquets de mariées. Le Myrte est souvent ajouté à des mélanges ou des sachets d'amour, spécialement ceux ayant pour but de maintenir l'amour et de garder son coté "excitant". (3)

Dans la Grèce antique, le myrte était porté par les prêtresses et les mystes (candidats à l'initiation) dans le temple de Déméter et Perséphone, lors des mystères d'Éleusis.Les initiés aux mystères de Dionysos couronnaient leur front de myrte. En effet, pour faire relâcher sa mère des Enfers, Dionysos devait donner quelque chose en échange, une chose à laquelle il tenait beaucoup. Le dieu céda alors le myrte, une de ses plantes favorites.( 3 )


Dans la religion juive :
Chez les juifs, cette plante (hadas ou hadassah) est très importante ! Ils l’utilisent pour constituer le Loulav. On agite le bouquet pendant la fête de Souccot ( fête des cabanes du mois de septembre, suite au nouvel an juif). Le Loulav est secoué chaque jour de la fête dans les quatre directions de la boussole, vers le haut et vers le bas.Le Loulav représente l’unité du peuple juif. Il symbolise aussi la tristesse, la pénitence et le chagrin.(3)



Par Elie  Astro


Liens : 


























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire