16 juillet 2018

Un jour, un arbre, un astéroïde : (8833) Acer, l'érable






Nommé pour Aceraceae, la famille de l'érable, avec deux genres et plus de 100 espèces. Une espèce bien connue est l'Acer saccharum (érable à sucre), dont la sève est utilisée pour le sirop d'érable et le sucre d'érable. (MPC 34348) (Wikipédia)
Période orbitale : 1 778 jours
Date de découverte : 3 septembre 1989
Groupe d'astéroïdes : Ceinture d'astéroïdes
Découvreur : Eric Walter Elst


Le point de révélation de l'astéroïde
03 Sep 1989       1 pi 30 Rx 
L'aspect le plus important de l'astéroïde se fait à Uranus planète véhiculant l'idée d'indépendance tout comme la symbolique de l'ERABLE


Degré Sabian
Besoin de se protéger.
« Un écureuil fuyant les chasseurs ».
Obligation nous est faite d'assurer notre substance future et de nous protéger d'éléments sociaux agressifs.
Ce qui est un peu le "prix à payer" de la liberté et l'indépendance



8833 Acer (L’érable) : l’indépendance, la liberté, la réserve (en faire : l’écureuil ), le besoin de protection, le sens de l’observation, la connaissance liée à l'observation.



"Pour les druides, une bonne étoile veillait sur la destinée de leurs protégés car l’érable était le messager des dieux. Ceux-ci parlaient aux hommes dans le souffle du vent agitant les hautes branches de l’arbre. Ils utilisaient sa sève comme breuvage destiné à calmer les esprits impulsifs et violents. On assurait que cette potion, mélangée avec d’autres sucs végétaux, avait également la capacité d’apaiser les inflammations de toutes sortes.

C’est un érable immense qui dominait la fontaine de Barenton dans laquelle Merlin l’Enchanteur venait puiser des gobelets d’eau pure.

On dit que s’allonger sous cet arbre sert à regonfler les esprits lassés des multiples épreuves de l’existence.

Vertus médicinales : l’érable est connu pour soutenir les traitements contre l’asthénie, les affections pulmonaires, les rhumatismes, et pour redonner du tonus aux convalescents, car son énergie est puissante et dynamique.

Le sirop d’érable est un excellent reconstituant". (1)



"En Chine et au Japon la Feuille d’Érable est un symbole bien connu des amoureux.

Les colons Nord-Américains avaient pour habitude de placer les feuilles d’érable au pied de leur lit pour éloigner les démons et encourager le plaisir sexuel ainsi que le sommeil paisible. Également dans la région Nord-Américaine, on peut observer la cigogne tisser les branches d’érable dans des nids – ainsi, l’érable devint un symbole de l’amour trouvé dans l’accueil d’un nouvel enfant dans la maison.

La feuille qui est sur le drapeau du Canada est la feuille d’érable". (2) 



Canada , sirop , mythes , il me semble  difficile de clôturer cet article sans en dire quelques mots ... 

Concernant le sirop , les diverses histoires tournent autour d'une branche cassée (cette idée de rupture évoque Uranus une nouvelle fois à l'astrologue) de l'arbre qui aurait laissé couler son eau légèrement sucrée, goûtée par un écureuil et vu par un homme... (Il faut 40 litres d'eau d'érable bouillie pour produire un litre de sirop)
La version la plus élaborée, sur ce sujet,  me semble être amérindienne (3) un certain Manabush  a eu l’idée de faire bouillir l’eau d’érable. En des temps reculés, c’était en fait du sirop qui coulait des arbres. Jugeant que les hommes y avaient accès trop facilement, Manabush grimpa au haut d’un érable, chargé d’un contenant rempli d’eau, et y versa le contenu. Le suc dilué obligea les hommes à en faire la récolte et à en surveiller patiemment la cuisson...  

La connaissance liée à l'observation, nous la retrouvons dans le conte alsacien concernant les cigognes qui pour protéger leurs oeufs dans leurs nids des chauves souris maléfiques déposent à l'intérieur du nid une branche d'érable .(4)



Par Elie Astro


Liens :








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire