17 juillet 2018

Un jour, un arbre, un astéroïde : (8647) Populus, le peuplier



Source Wikipedia (Auteur : Ji-Elle)




(8647) Populus est un astéroïde de la ceinture principale d'astéroïdes. Wikipédia
Période orbitale : 1 255 jours
Date de découverte : 2 septembre 1989
Magnitude absolue : 13,9
Groupe d'astéroïdes : Ceinture d'astéroïdes
Découvreur : Eric Walter Elst
Lieu de découverte : Observatoire de Haute-Provence


Point de révélation
Positions de Populus
Date Long
02 Sep 1989 24 pi 15 Rx


LES DEGRES HINDOUS
Degré de Victoire.
« Une couronne et un glaive ».
Par la force et la conviction, on atteindra une grande dignité.
LES DEGRES DE BORELLI
Degré de victoire
« Un homme lance des pierres. A côté de lui, une épée à laquelle est suspendue une couronne princière ».
LES DEGRES SABIANS
Degré de purification.
« Une organisation spirituelle parvient à vaincre l'influence corruptrice de pratiques dévoyées et d'idéaux dégénérés ».
La faculté dont jouit l'Âme d'intervenir dans la vie personnelle et de provoquer les catharsis nécessaires.



(8647) Populus, le peuplier : le peuple (et notre relation, interaction), la droiture, la sensibilité , l'adaptabilité, la confiance face à l'inconnu, la purification, la connaissance spirituelle, la douleur , le sacrifice, les larmes, la dignité , la victoire.


Être droit, élancé, grand, mince comme un peuplier; une taille de peuplier. L'intrus, aussi tremblant qu'une feuille de peuplier au souffle de la tramontane (Cladel, Ompdrailles, 1879, p.356).Ce corps de peuplier flexible (...) ce cou de héron héraldique (...) j'y mets des noms, ou des surnoms connus de moi (Arnoux, Renc. Wagner, 1927, p.196). in http://www.cnrtl.fr/definition/peuplier


Symboliques et légendes


Les racines s'enfoncent loin dans le sol, comme au centre de la terre, dans des zones inconnues. Le tremblement des feuilles suggère une très grande sensibilité, un frissonnement à l'invisible, un ressenti subtil de forces que nous ne pouvons pas connaître, ni encore moins nommer. La stabilité de cet arbre si dépouillé l'hiver, sa floraison tendre et précoce alors que l'hiver est à peine fini, invitent à la confiance face à l'inconnu. (1) 



C'est l'arbre du Peuple (d'où son nom tiré du latin Populus) car c'était sous des peupliers que l'on prenait autrefois les décisions importantes. Suivant la Tradition européenne le peuplier est attaché à l'Autre Monde, à la vie cyclique des âmes, c'est l'arbre de la mélancolie, du souvenir des êtres disparus... Pour les druides, le peuplier symbolisait le vieil âge de l'homme en raison de ses feuilles blanches. Mais le peuplier est aussi toujours porteur d'espoir et promesse de régénérescence. (2)




La légende des feuilles de peupliers,
Lorsque le héros descendit aux Enfers, il se fit une couronne de rameaux de peuplier. Le côté des feuilles tourné vers lui resta clair, le côté tourné vers l'extérieur prit la couleur sombre de la fumée. De là vient la double couleur de ses feuilles et c'est sur cette différence qu'est fondée la symbolique du peuplier. Il signifie la dualité de tout être. Observation amusante : cet arbre, qui pousse sur les terrains humides, sert aujourd'hui à fabriquer les allumettes, eau et feu. (1)



La légende des Héliades
Les Héliades, sœurs de Phaéton, qui avaient confié sans autorisation à leur frère la conduite du char solaire furent transformées en peupliers. Une Hespéride également, fut changée en peuplier, pour avoir perdu les pommes du Jardin sacré. Le bois de peuplier blanc était le seul dont il fût permis de se servir, lors des sacrifices offerts à Zeus. Hadès transforma Leucé en peuplier, qu'il plaça à l'entrée des Enfers, pour garder auprès de lui cette mortelle qu'il aimait.
Cet arbre apparaît également lié aux Enfers,  la douleur et au sacrifice, ainsi qu'aux larmes. Arbre funéraire, il symbolise les forces régressives de la nature, le souvenir plus que l'espérance, la temps passé plus que l'avenir des renaissances." (1)


Leucé transformée en peuplier blanc
Hadès, le dieu des Enfers, poursuivait la nymphe Leucé. Elle allait lui échapper et franchir le fleuve Mémoire pour atteindre l’Elysée, résidence des justes et des bienheureux, quand elle fut obligée de se métamorphoser en peuplier blanc. Depuis, Leucé borde le fleuve-frontière entre le bien et le mal et attend toujours de pouvoir déjouer la vigilance d’Hadès. (3) le petit livre des arbres, édition Rybal




Les indiens Lakota l'ont choisi pour symboliser leur Arbre de Vie, car il est le cœur, l'émotion, l'archétype de toute connaissance spirituelle. 

 Lorsqu'on sectionne ses rameaux aux bourrelets, la moelle apparaît sous forme d'une étoile à cinq branches : la manifestation centrale de la Lumière et l'homme réalisé.

Lorsque l'hiver de l'Arbre est venu et qu'il agite des branches seulement vêtues d'offrandes aux tissus passés, le  Peuplier sèche les larmes de ceux qui ont perdu un être cher, lors d'une cérémonie effectue sur l'aire ou il est implanté. 

Un Chaman intercède. La Pipe Sacrée est fumée et la nourriture traditionnelle distribuée. Du domaine obscur où le défunt se trouve, il peut alors gagner la lumière de son étoile. De la mort, il passe à la vie afin de renaître. Canya'hu (un type de peuplier) est le tunnel ascensionnel, le vortex qui permet l'accès à la Lumière Divine. (4)



Par Elie Astro 


Liens :






(3) - Le petit livre des arbres, édition Rybal


(4) - (4) Totem, Animaux, arbres et pierres, mes frères









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire