5 août 2022

Junon rétrograde au natal

 




Rappel au sujet de Junon 


(3) Junon : l'union légale, le principe d'association.

Junon est un des dix astéroïdes les plus étudiés. Junon, déesse du mariage, était l’une des deux seules femmes légalement mariées de l’Olympe, la seconde étant Vénus Aphrodite. Mais autant Vénus déconsidérait totalement ses vœux de mariage, autant Junon en épouse de Zeus/Jupiter, était révérée pour sa loyauté et sa fidélité. Les Grecs connaissaient Junon sous le nom d’Héra, qui provient de la racine he era, et signifie « la Terre », mais qui est également traduit « la Dame » (lady) la forme féminine du « héros ». On la représentait comme une femme belle et majestueuse, les cheveux retenus par un diadème (…) et un voile qui lui tombait dans le dos. 
Accompagnée par un paon et fréquemment précédée par un arc-en-ciel, elle tient dans sa main gauche une grenade (qui l’identifie comme une version antérieure de la déesse des morts) et un sceptre surmonté d’un coucou dans la main droite. 
Junon est un indicateur puissant des relations et du mariage, comme Cérès est le même pour la fertilité et l'accouchement. De plus, les mots clefs de Junon incluent l'infidélité subie (Jupiter était un coureur de jupons prolifique), les pathologies des relations inassouvies ( jalousie, suspicion ), le sacrifice, les peurs d'abandon, la trahison et la sexualité, la manipulation. 


(3) Junon Rétrograde ou la problématique de l'engagement.


Témoignage  femme 49 ans : 

"Je dirais que dans la mesure où je ne me suis "pas encore" mariée, le ressenti de cette rétrogradation qui plus est en sagittaire, me fait l'effet que ma liberté primait sur les engagements qui me semblaient limitant et enfermant, que ma quête d'union "parfaite" m'a longtemps fait hésiter à m'engager, à attendre des certitudes, des garanties sur les sentiments de l'autre, et qu'au fond, je doutais également de moi et ma capacité à être aimée sincèrement et pour qui je suis"...


Ce témoignage est en rapport étroit avec mes hypothèses :

- la retro interrogerait sur la question des rapports entre liberté et engagement, ce qui prendra des formes différentes d'intensité selon , le signe et la maison ou réside la retro natale.

- La retro interrogerait sur un désir d'union parfaite, cette interrogation est des plus complexes et d'un grand idéalisme, dans le sens ou la perfection n'est pas de ce monde, et l'union parfaite pourrait alors correspondre à l'union mystique. Ceci même si le commun des mortels ne pousse pas le bouchon aussi loin... je parlerai donc d'une réflexion sur l'engagement des plus approfondies et des plus sélectives. S'engager OUI ,mais pas avec un(e) premier(e) venu(e) et après mûres réflexions. Eh oui, ce n'est pas le cas de tout le monde !

- la retro interrogerait sur notre propre valeur, et le "Combien pesons nous pour autrui ? En fait l'image que nous avons de nous mêmes mais aussi la notion de choix , ce que nous voulons en profondeur, appelant des "certitudes incertaines"

La totalité du ciel natal aidera ou fournira  les réponses qui seront amenées en cours de vie.


Liberté et engagement


C'est bien l' une des problématiques principales

-  Un homme de 53 ans, jamais marié, Junon R en capricorne m8, nombreuses relations, jamais seul dans sa vie affective, ( Junon R trigone au soleil en taureau et semi sextile à mars R en sagittaire), vie sexuelle intense et foncièrement ouvert aux plaisirs de la vie, il tient à sa liberté  plus que tout, et ne souhaite pas se marier,

-  Un autre homme de 53 ans, Junon R en taureau conjoint à saturne, opposé à vénus et jupiter, beaucoup de relations, pas de légalisation, pas d'enfant...excès des sens, abus en tous genres. Junon en M4 donc encore une fois, le foyer fait peur et semble enfermant, malgré tout un trigone à sa lune en Capricorne, lui donne l'envie de stabilité et de nourrir ses émotions par un lien durable  mais il ne semble pas y croire , en cause ses peurs de trop de désillusions ou  aussi une peur d'être aimé dominent chez lui.

- Une femme 73 ans : "Pour moi le couple est essentiel et nécessaire...C'est à la fois une collaboration de confiance et une union qui doit résister à toutes épreuves même matérielles. elle est forcément une alliance légitime. Je me suis toujours méfiée des beaux parleurs, même si l'envie de me laisser séduire n'a pas été absente. Il probable que pluton en M4 n'est pas étranger à la peur de l'engagement... car  je souhaitais réussir une union aux antipodes de celle de mes parents. Aujourd'hui à 43 ans de vie commune je pense y être parvenue, à la fois complice et indépendante, la vie est passée".


L'exigence 

Cette notion que la Junon retro exprimera différemment, selon l'ensemble du mandala astrologique, mais  que l'observation révèle.


- Un homme de 54 ans, jamais marié, toujours en recherche de la personne idéale,[/b] multiples relations éphémères mais pas dans le sens d'un coureur de jupon, il recherche vraiment une fusion avec l'autre (Junon en scorpion, m3) et en effet, il a besoin d'un échange avec l'autre et une femme plutôt érudite.


- Une Femme de 53 ans, ma Junon est à 10°scorpion en: conjonction à l'étoiles fixe Accrux qui a été une étoile guide. Je vis Junon comme la partie principale du partenariat, très loyale et assurant le succès et l'épanouissement du mari. Je suis très loyale et je fais tout pour mes causes, je n'ai peur de rien. La loyauté est une valeur à laquelle je tiens beaucoup. Mars et Pluton sont tous deux en signes de terre, je demande donc la stabilité. Il existe, dans la mythologique nordique ,une déesse du mariage et des promesses (Var) qui punit ceux qui ne tiennent pas leurs promesses.  je ne tolère pas la trahison ou le partage avec une autre femme.



Le regard sur soi , le karma...


Bien évidemment, il prendra diverses formes, mais ce qui me semble intéressant c'est que la retro de Junon pointe une interrogation de ce type (Qu'est ce que vaux, suis je à la hauteur?), mes témoignages reçus débouchent aussi sur l'approche karmique ou généalogique. Nous retrouvons ici un des sens  générique des rétrogradions.


- Anonyme  une femme de 73 ans  concernant ^pour elle la peur de l'engagement,  possiblement atssi une colère qui viendrait de loin, des regrets quant à des séparations et encore des questions de légitimité qui" toucheraient plus le côté généalogie".

- Anonyme  une femme de 53 ans : ce pourrait être une sorte de leçon Karmique... Comme Junon, dans le scorpion, peut s'être livrée à une certaine forme de jeux de pouvoir dans le passé. Je pense que j’ai été très difficile dans ma vie passée ! 



Au delà 


Il n'apparait pas que Junon retro soit un frein ou un barrage au mariage, même si elle peut contribuer à un certain célibat (en fonction de l'ensemble du thème), sans pour autant constituer une spécificité lié à la rétrogradation, pas plus occasionner des retards à la légalisation d'union. Je dirais seulement que la retro pointe des exigences, une difficulté de compromis, bien souvent nécessaire dans les relations partenariales et des choix, Junon retro pointe l'obligation d'une réflexion en profondeur.  Une Junon retro n'est pas non plus incompatible avec plusieurs mariages successifs.


Témoignage  : ma grand-mère paternelle a Junon rétro conjointe lune noire + noeud nord et carré mars. Elle a été mariée 2 fois mais a perdu son 1er époux pendant la deuxième guerre mondiale... Avec le carré à Mars, cela pourrait éventuellement indiquer la perte du (de la) conjoint(e) provoquée par la guerre, un combat, une agression ou tout acte de violence. À voir .


Les Junon retro font  (pour les cas dont nous disposons), leur maximum pour l'harmonie du couple, une fois constitué, ils semblent y parvenir et bien le vivre, malgré un déséquilibre qui place le conjoint comme l'unique autorité familiale,


Bien évidemment, il ne s'agit qu'un début de recherche demandant des prolongements ... Une première pierre sur le sujet et des propositions de réflexions.  De plus, les mots clefs de Junon incluant l'infidélité (Jupiter était un coureur de jupons prolifique), les pathologies des relations inassouvies (jalousie, suspicion), le sacrifice, les peurs d'abandon, la trahison et la sexualité, la manipulation, n'ont pas fait ici objet de recherche, ils n'ont pas non plus été vraiment exprimé sauf un témoignage abordant la fidélité dans l'engagement..



Contre poids et conclusion provisoire


" Si nous nous engageons envers une personne pour la vie, ce n'est pas, comme beaucoup le pensent, un rejet de la liberté; il demande plutôt le courage de se lancer dans tous les risques de la liberté, et le risque de l'amour qui est permanent; dans cet amour qui n’est pas possession mais participation" d'après Madeleine L'Engle.


Junon régit une concentration assez étroite de facteurs: le mariage, l'adultère et les luttes de pouvoir dans les relations - Mais elle régit également quelque chose d'encore plus important qui n'est pas aussi bien compris ni discuté: l' engagement . Voici la chose. Beaucoup d'entre nous  luttent avec le concept d'engagement, et le renoncent généralement à des relations - à s'installer, à un sentiment de finalité et à abandonner. C'est aussi une illusion. Juno ne veut pas que vous traversiez cette vie avec appréhension et  « peur de rater quelque chose » , elle veut que vous viviez avec passion, que vous vous livriez à ce que vous voulez, quoi qu'il en soit. Une fois que vous vous êtes activement engagé dans votre chemin et que vous commencez à le parcourir avec audace et sans crainte, alors et seulement alors vous trouverez la liberté et la confiance selon Helios , une pensée que je partage pleinement.


Je vous remercie de votre lecture



Par Elie Astro   avec la collaboration de Marie Laure Fernandez



Lien :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire