1 février 2022

A propos de (7066) Nessus : introduction au "gentleman empoisonneur"

 

Delaunay, Jules Elie ; “Mort de Nessus”, v. 1870.
(Hercules tuant le centaure Nessos qui enleva son épouse Dejanire).



En 2018, je propsais dans mon Petit Dictionnaire, concernant Nessus, la synthèse suivante :


(7066) Nessus : les rencontres du destin , la cape empoisonnée, les abus, le mensonge - Centaure


Divers courants de pensées sur ce centaure , délicat de résumer ou de synthétiser. Je proposerai un article dans le futur . 


Pour Carmela Di Martine , il "empoisonne" la vie, parfois à retardement telle certaines bombes, ainsi j'ai été amenée à repenser notamment à « l’affaire du collier de la reine Marie-Antoinette »


L’astéroïde symbolise aussi des rencontres que le destin nous a planifiées. Mais pas de banales rencontres, des rencontres qui vont transformer rapidement et radicalement notre vie, et donc remodeler l'avenir des gens qui était présent lors de cette rencontre, selon Richard Doyle


Pour moi ce sont les deux axes majeurs soit Tout ce qui relève d'empoisonnement : du caillou dans la chaussure a des événements plus grave qui nous empoisonnent la vie (au figuré comme au propre) et les rencontres du destin.


Cependant il y en a d'autres possibles : une sexualité déviante, des abus et obsessions ou à l'opposé, liée à l'ouverture intérieure vers la connexion avec l'âme et au développement de la fermeté intérieure pour agir selon la volonté de l'âme d'après Amable


Pour Hélios : Nessus concerne le poison, qu'il s'agisse d'un flacon en verre à utiliser sur vos ennemis ou des pulsions et impulsions sexuelles que vous essayez de garder enfermées dans l'ombre afin qu'elles ne puissent jamais sortir et être utilisées contre vous...En fait, j'irais même jusqu'à dire que Nessus est notre vrai visage derrière le masque, le soi authentique qui est laid et dépravé et que nous ne voulons pas que quiconque voie...Scandales sexuels, infidélité, sang, viol… Nessus a tout pour plaire, mes amies! Ce n'est pas si mal que ça - Nessus peut aussi guérir. Nessus règne sur l'homéopathie (bien que son efficacité soit discutable), la capacité à développer une tolérance aux substances toxiques à petites doses au fil du temps et la chimiothérapie.



Début Février 2022 


Le mois de Janvier a été dominé sur le groupe par les propositions conclusives de nos recherches (Sophie et moi même) concernant le centaure Pholus, le(s) mois qui vien(nen)t se consacreront pour moi, à une recherche sur Nessus.  Comme pour Pholus, j'enverrai un questionnaire large et par maison à ceux d'entre vous dont je dispose de la carte du ciel (quelles soient dans ce groupe ou non). Je vous remercie de vos réponses qui seront anonymées et feront l'objet d'une synthèse sous la forme d'articles (comme pour Pholus) par maison astrologique. De Pholus ma conclusion en synthese est un "Borderline attentiste" avec Nessus nous serons dans un aspect plus sauvage des centaures et dans la Lignée d'Ixion , le Bad Boy , grand père de Nessus (les chiens ne font pas des chats). Les questions pourront possiblement vous paraître un peu hard , n'en faites surtout pas une affaire personnelle !


J'ai toujours affirmé ne pas pretendre à une verité absolue mais seulement à des sens probables et si un secteur est appelé à approfondissements, recherches, confrontation au terrain, c'est bien celui des astéroïdes.


Ceci loin d'être une négation, au contraire, l'affirmation d'un rôle tres important qu'ils jouent dans nos mandalas astrologiques (d'où mes recherches) même si pour la plus part d'entre nous, les asteroides de la ceinture de Kuiper, restent dans un univers hors de la conscience. Agissant dans l'inconscient ou le subconscient, ils n'en sont pas moins une réalité, et c'est cette réalité une fois que vous l'aurez découverte qui sera une source d'avancée et de transformation. 


Nessus dans la mythologie c'est une double histoire majeure à mes yeux, de sexe, d'empoisonnement sur fond d'une rencontre. Avec Nessus la question sexuelle est toujours présente seulement plus ou moins forte, en fonction des aspects et de sa position en maison. L'empoisonnement aussi, il peut aller d'un caillou dans la chaussure à l'absorption d'une dose letale de cigue. La notion de rencontre (de circonstances, de faits exterieurs à notre être) est possiblement une toile de fond. 


Pour illustrer, je citerai un exemple : La mort heureuse de Félix Faure dont Nessus est en Maison 8.

 " Émotion à l'Élysée. Le président de la République meurt dans les bras d'une admiratrice. Cela se passe le 16 février 1899". Que la chose est bien dite ! ...Il y eut moins de poésie pour Bill Clintonn dont le  Nessus  est aussi en M8 ... Autre temps ... Même moeurs ! Giacomo Casanova l'avait déjà en maison 8. Il ne m'est pas interdire de sourire et d'avoir un côté paillard, d' être aussi un peu mauvaise langue, je l'ai en maison 3 . Mais plus "sérieusement" , c'est la totalité de l'histoire qui me semble un reflet de l'épopée moderne de Nessus. Pour en savoir plus, vous pouvez suivre le lien : https://www.herodote.net/16_fevrier_1899-evenement-18990216.php


Pour  approfondir :

http://cosmicgravel.blogspot.com/2012/05/nessus-7066-et-les-centaures.html



Je vous remercie de votre lecture



Par Elie Astro


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire