21 février 2022

Nessus en maison 11






 


NESSUS MAISON 11




Hum pour tous, tous pour hum,  ou l'expérience de la trahison et du " Il vaut mieux être seul que mal accompagné !" . 



Dans cette maison vous êtes confronté à la qualité de vos ami(e)s et relations suivies, ou de vos partenaires de club sportif, de danse, autres ou  encore de partis politiques (ce sont des exemples). Des abus, des trahisons, des formes de chantage, des ruptures ne sont pas exclues. Des étincelles peuvent mettre le feu aux pailles sur des conflits d'idées, de valeurs, d'idéal ! (1)

Vous pouvez aussi avoir des remises en question difficiles . Vous pouvez avoir à traverser des périodes obscures et ne pas recevoir des soutiens attendus.  (2)




Vos témoignages et les grandes caractéristiques




1 - Trahison, abus, rupture.



CM : " Alors sur le sujet des amis, effectivement, c’est assez compliqué . J’en ai peu, car les ruptures et  les trahisons ont été assez pénibles.Les amitiés sont peu suivit ou d’une façon cahotantes. Quand je rencontre quelqu’un aujourd’hui, je suis toujours dans l’expectative et la crainte qu’il pourra, à un moment ou un autre, avoir un comportement qui risque de me blesser.
Il y a quelques années, j’avais une super amie (du moins, je l’a considérais comme telle). Un jour, elle me demande un service, que je lui rends de bon cœur, et tout d’un coup, plus de nouvelles… Je l’ appelle, je lui laisse des messages, rien , aucune réponse ! Et d’un coup elle me fait savoir, que le service que je lui ai rendu n’a pas convenu, qu’elle pense que je me suis moqué d' elle et m’envoie me faire pêtre . Et elle ne m’a pas parlé pendant plusieurs mois. En fait, elle m’a dit après, qu’elle avait d’autres problèmes, que ce que j’avais fait ne lui avait  effectivement pas convenu, mais que sur le moment elle avait préféré me rejeter sans chercher plus loin les raisons, ou l’incompréhension qui avait pu être. Inutile de te dire que je l’ai très mal vécu, et si aujourd’hui nous sommes toujours amie, je ne porte plus le regard d’autrefois. Quelques chose est cassé à jamais".



LP :  " Confronté à la qualité des amis et relations OUI. Quand j'apprecie quelqu'un je me montre telle que je suis, ne porte aucun masque et me dévoile facilement. Ce qui n'est pas le cas des autres. Mon attachement affectif me fais prêter des qualités à autrui qu'ils sont souvent loin d'avoir. Depuis la crise covid, cette particularité m'est apparu beaucoup plus clairement. J'ai tendance à défendre âprement mes valeurs et ideaux, si en face la personne exprime des valeurs et ideaux inverse je peux couper facilement définitivement le lien. Trahison, abus  avec manipulation, toujours lié aux sentiments portés à autrui, alors qu'autrui était loin d'avoir, en fait, les mêmes à mon égard".



LA : "  Trahie non, qu'on abuse de ma gentillesse, parfois oui, j'apporte du soutien à mes amis mais   cela peut me désavantager au final. Pour les groupes je n'ai jamais eu spécialement de problèmes, à part des attaques par ci par là. Mais assez rare,c'est souvent des personnes qui le font en général à tout le monde".



PL : " Effectivement ma relation avec les groupes n'a pas toujours était simple, la danse par exemple, en CP j'ai était exclu de mon groupe de danse car je discutais trop avec le seul garçon du club ( évidemment la professeur de l'époque a préféré garder le seul et unique garçon dans son club) et régulièrement comme je suis dans plusieurs groupes différents, je me suis souvent sentien pas à ma place. Autre exemple : Humiliation d'un professeur devant toute ma classe et plus en  CE 2. Souvent je me suis senti trahis par des ami(e)s croyant leur faire confiance. Je suis entière et j'ai toujours eu du mal à comprendre que les gens en face de moi ne le sont pas. Également je me suis retrouvé parfois prise dans un conflit qui n'était pas le mien et qui m'a fait souffrir. Lors de mes deux séparations, j'ai eu du soutien mais pas des personnes que j'avais aidé moi et à qui j'avais tout donné! Cela m'avait beaucoup déçue. Je me dit avec le recul l'aide revient d'une autre façon,  mais ce fut très douloureux à l'époque 




2 - Des remises en questions 



CM : " Les remises en question ont été légion, j’ai appris à me faire confiance avant toutes choses, je pars du principe que seul moi-même sais ce qui est bon pour moi . il y a dix ans, j’ai pris conscience que exposé mes difficultés à ceux que je pensais mes amis, pour avoir des avis, des marches à suivre était une erreur et qu’il fallait que je me tourne plutôt vers mon être intérieur pour savoir vers où il fallait que j’aille. Si non , les soutiens viennent souvent des personnes dont je n’attendais justement pas de soutien".



LP : "  LP : " Ma vie est une éternelle remise en question  Il vaut mieux être seul que mal accompagné ! Mon travail interieur durant des années à été d'apprendre à m'aimer en premier, d'avoir confiance uniquement en moi même et en mes intuitions, et d'apprendre à ne compter sur personne".



PL : " Je me suis marié jeune à 20 ans divorcé à 29, puis une seconde vie de coupleet depuis 1 an et demi séparé du papa de ma fille . Avec les 2 j' étais dans la soumission,  le sacrifice, je ne disais rien , puis voilà , j'ai appris à dire Non 3.



LA : " Trahie non, qu'on abuse de ma gentillesse, parfois oui, j'apporte du soutien à mes amis mais  cela peut me désavantager au final.  Pour les groupes (Facebook) je n'ai jamais eu spécialement de problèmes, à part des attaques par ci par là. Mais assez rare,c'est souvent des personnes qui le font en général à tout le monde".



Des célélébrités ayant Nessus en maison 11





Salvador Allende


Allende : "Je paierai de ma vie la défense des principes qui sont chers à cette patrie. La honte tombera sur ceux qui ont trahi leurs convictions, manqué à leur propre parole et se sont tournés vers la doctrine des forces armées... C'est certainement la dernière opportunité que j'ai de vous parler. Les forces armées aériennes ont bombardé les antennes de radio. Mes paroles ne sont pas amères mais déçues. Elles sont la punition morale pour ceux qui ont trahi le serment qu'ils firent. Soldat du Chili, Commandant en chef, associé de l'Amiral Merino, et du général Mendosa, qui hier avait manifesté sa solidarité et sa loyauté au gouvernement, et aujourd'hui s'est nommé Commandant Général des armées. Face à ces évènements, je peux dire aux travailleurs que je ne renoncerai pas. Dans cette étape historique, je paierai par ma vie ma loyauté au peuple. Je vous dis que j'ai la certitude que la graine que l'on à confié au peuple chilien ne pourra pas être détruit définitivement. Ils ont la force, ils pourront nous asservir mais n'éviteront pas les procès sociaux, ni avec le crime, ni avec la force... Vive le Chili, vive le peuple, vive les travailleurs ! Ce sont mes dernières paroles, j'ai la certitude que le sacrifice ne sera pas vain et qu'au moins ce sera une punition morale pour la lâcheté et la trahison. Source :



Christophe Dominici


Nom du rugby hexagonal, Christophe Dominici était également un homme torturé, qui avait dû affronter plusieurs périodes noires durant son existence. "Il souffrait beaucoup, glisse son père. Aujourd’hui, il ne souffre plus. Il avait déjà fait une dépression juste après la Coupe du monde 1999. Il était bien reparti et puis elle est revenue, là. Il y a eu cette histoire de reprise du club de Béziers. Il était beaucoup trop passionné. Des gens l’ont berné, on ne sait même pas où ils sont maintenant. Il a été trop déçu, d’autant qu’il avait fait beaucoup de promesses."



Sheila


La chanteuse, qui fêtera bientôt ses 60 ans de carrière, raconte les coulisses de ses débuts et l’emprise malsaine de son producteur de l’époque, Claude Carrère...C'est l'époque où tous les coups sont permis pour tenir l'affiche, même les pires, comme cette sale rumeur lancée contre la chanteuse qui laisse entendre qu'elle est un homme. Une affaire manigancée depuis le début par son manager. « Claude était pour moi comme un grand frère, je n'aurais jamais pu imaginer être trahie par lui. » « Je croyais à notre partenariat à la vie à la mort. Mais lui était un businessman, un puissant, poursuit-elle. J'ai été aveuglée. Et c'est lorsque j'ai voulu m'acheter ma maison à Feucherolles que je me suis aperçue que je n'avais rien. Je me suis alors séparée de lui. »



Nessus en maison 11 aura en conclusion ces mots de Sheila : « Je m'autorise tout, je ne crains plus rien. Je me sens enfin totalement libre… »




Je vous remercie de votre lecture et de vos témoignages



Par Elie Astro


Pour mémoire : 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire