31 juillet 2018

Petit Abécédaire des Astéroïdes nommés pour des Arbres et des Plantes



 Atelier Home Garden  Patrick Sasal



A



ACACIA
8652 Acacia : résilience, immortalité, ténacité, attirance pour l’ésotérisme, la spiritualité, la maçonnerie, protection


ACER - ERABLE
8833 Acer (L’érable) : l’indépendance, la liberté, la réserve (en faire : l’écureuil ), le besoin de protection, le sens de l’observation, la connaissance liée à l'observation.


AETHUSA - CIGÜE
1064 Aethusa : toxique, empoisonnement
Aethusa est un genre de plantes herbacées de la famille des Apiaceae qui ne compte, en Europe, qu'une seule espèce, toxique et largement répandue, la petite ciguë, laquelle se décline cependant en différentes sous-espèces .


AMARYLLIS
1085 Amaryllis : orgueil, splendide
Comme la plante est si grande, elle semble attirer l’attention en dominant ses voisines. Elle a été remarquée en premier par des jardiniers européens dans les années 1800. Comme elle semblait si imposante à l’ère victorienne, elle a vite été associée à l’orgueil. Toutefois, traiter quelqu’un «d’altier» était un compliment alors et on pensait des femmes fières qu’elles étaient belles. Dans l’antiquité, l’amaryllis symbolise le sang d’Amaryllis, la nymphe énamourée.


ANACARIUM
8834 Anacardium : noix de cajou
nommé en référence àla famille des noix de cajou ou de mangue, avec 80 genres et plus de 800 espèces d'arbres à feuilles persistantes et à feuilles caduques, d'arbustes et de plantes grimpantes. Anacardium occidentale (cajou de l'Ouest) donne un fruit délicieux.


ANNONA
8835 Annona : fruits tropicaux dont la pomme canelle par extension les tropiques
Nommé en reférence de la famille des pommes custard, avec plus de 2000 espèces. Les arbres sont principalement tropicaux et comprennent l'espèce Annona squamosa (sweetsop), qui a un fruit sucré et pulpeux. De très nombreuses espèces ont un intérêt gastronomique, médical, pharmaceutique, etc. Si quelques espèces se trouvent en Afrique. La plupart se trouvent donc en Amérique. Un des plus connus est le corossol connu aussi sous le nom de pomme cannelle (Wikipedia)


AQUIFOLIUM - HOUX
8836 Aquifolium (le houx) : Sacré, vertueux, protection, persistance, endurance, immortalité, décadence, critique et autocritique , insensibilité.


ARNICA
1100 Arnica : traite les bleus du corps et de l'âme, sensibilité à l’homéopathie et la phytotérapie
L’Arnica des montagnes, ou Arnica, est une espèce de plantes herbacées vivace rhizomateuse du genre Arnica et de la famille des Asteraceae. (Wikipédia)


ASH - FRENE
(21485) Ash, le frêne ( Ygdrasil ) : Fécondité, originel (création), religiosité (re-lier), redoutable, universalité, justice , sagesse ancestrale


ASK (à rapprocher de ASH) - FRENE
4894 Ask : adam , premier homme , le frêne
Dans la mythologie nordique, Ask (« frêne ») et Embla (« aulne » ) sont le premier homme et la première femme, créés par Odin et ses frères Vili et Vé qui insufflèrent la vie à deux rondins de bois.
Odin leur donna le souffle ( appelé önd ), Vili leur donna la conscience et le mouvement et Vé leur offrit leur apparence, le langage, ainsi que les sens.Ils formèrent tous deux le premier couple d'humains, et habitèrent Midgard.


AZALEA - AZALEE (RHODODENDRON)
1056 Azalée : goût pour la rusticité , être sec (au physique et au caractère), avoir besoin de s'hydrater régulièrement
Nommé pour la plante du même nom appelée aussi rhododendron formant un genre de plantes appartenant à la famille des Éricacées. le nom apparaît vers 1800, inutile donc de chercher du côté de la mythologie;.. C'est donc dans les caractéristiques de la plante elle même que j'ai été chercher un "nuage de sens possible"; en somme la recherche de sens est ouverte !


B



BEGONIA
943 Bégonia : brouiller, combiner, croiser,fusionner, métisser
Décrits et nommés à la fin du XVIIe siècle, les bégonias font d'abord le bonheur des collectionneurs du XIXe siècle, tant ils sont aisés à multiplier et à hybrider, avant de devenir rapidement populaires pour leur floraison spectaculaire ou leurs feuillages décoratifs. On en cultive aussi bien dans les jardins que dans les intérieurs.Dans leur pays d'origine, ces plantes ont aussi un usage médicinal traditionnel, principalement pour la présence d'oxalates et de cucurbitacine dans leur composition. Le goût acidulé du feuillage de nombreuses espèces est aussi apprécié pour relever les plats, comme on le ferait avec de l'oseille.


BETULAPENDULA - BOULEAU

8644 Betulapendula : Axis mundis, pureté, jeunesse, renouveau, élévation spirituelle, protection, sagesse, image du bonheur, pionnier, envahissant, résistant, amical.


BUDROSA - BOURGEON DE ROSE
338 Budrosa : la jeunesse , avant la fleur de l'âge
Nomination inconnue cependant Budrosa indique le bourgeon de la rose


BUXUS - BUIS
(8852) Buxus, le buis : le sacré, l'immortalité, l'éternité, le renouveau, la persévérance, l'amour fidèle, être gracieux , esthétique, clairvoyant, la popularité, protection, sentiment de culpabilité possible (se flageller).



C


CAMELIA - CAMELIA
(957) Camelia : Fleur bijou, l'hiver, le japon , longévité, lien amoureux et mariage heureux (rituel), chance et victoire ou leur contraire (parfois les deux...)
https://microastrologie.blogspot.com/2018/09/957-camelia.html


CAMPANULA - CAMPANULE
1077 Campanula : hermaphrodisme, rusticité , adaptabilité
Nommé pour les campanules qui sont des plantes herbacées vivaces ou bisannuelles de la famille des Campanulacées. Leurs fleurs, bleues, violettes ou blanches, sont hermaphrodites. Elles se développent vite et peuvent être plantées deux fois dans l'année pour une floraison multiple et abondante , une famille de plante connue aussi pour sa rusticité.


CEDRUS - CEDRE
8657 Cedrus : le sacré, la force, la longévité, la durée, l'endurance, la paix, l'incorruptibilité, la détermination, la droiture, le courage.


CUPRESSUS - CYPRES
8656 Cupressus : vie éternelle, la longévité , la protection, noblesse, liberté, la tristesse, les larmes, la volonté






DATURA
1270 Datura : drogue, sauvage, hallucination, Refus de voir le monde tel qu'il est = en construire un artificiel- Bien de le voir avec l'ast 21419 Devience-
On pense que cet astéroïde provient de la destruction à la suite d'une collision d'un corps parent plus important il y a environ 450000 ans7. Il est nommé d'après la plante du genre Datura. Le datura est une plante hallucinogène puissante et très toxique. Appellations : herbe du diable, herbe aux sorciers, pomme épineuse, pomme poison, trompette de la mort, trompette des anges, stramoine.
Chez Alanis Morisette : Conjonction Mercure et Jupiter, trigone Lune, sextile Vénus, carré Pluton et Vesta
Chez Charles Manson : sextile Vénus conjoint Soleil. Cependant sa folie meurtrière est plus, à mon avis, actionné par le grand trigone Orcus -Ixion- Lune + d'autres éléments



E



EBENUM-EBENE
(8872) Ebenum :  ébénisterie (métiers du bois), Afrique (noire), Noir (couleur), objets précieux, corporation (association), difficultés de vie.



F



FAGUS - HÊTRE
(9021) Fagus, le hêtre : Curiosité, voyage intérieur (au pays des fées), amour, compassion, prospérité, pérennité, confiance, patience, douceur, joie, féminité, l'écriture (notre rapport à), sagesse, l'éloquence, les rapports à la hiérarchie , au lointain passé , à la connaissance du Soi


FLORA - FLEURS
 https://microastrologie.blogspot.com/2018/06/abecedaire-dasteroides-et-leur-sens_16.html
8 Flora : les fleurs, l'épanouissement, le rapport à la beauté de la nature
Son nom a été proposé par John Herschel, d'après Flore, déesse latine des fleurs et des jardins, épouse de Zéphyr (personnification du vent d'ouest), mère du printemps, et dont l'équivalent grec est Chloris (qui a son propre astéroïde, (410) Chloris).
Astrologiquement, Flora indique la floraison, le fleurissement, l'ornement, la croissance ou la manifestation (du printemps), la luxuriance ou l'aridité et la stérilité, la mentalité de flower-child, l'idéalisme ou la cruauté.


FORSYTIA - FORSYTHIA
 https://microastrologie.blogspot.com/2018/06/abecedaire-dasteroides-et-leur-sens_16.html
1054 Forsytia : précocité, abondance, robustesse , populaire
Nommé en l'honneur (mémorial)du botaniste, horticulteur et arboriculteur William Forsyth.On l’appelle également Lilas du Japon ou mimosa de Paris, c'est un arbuste incontournable des jardins, le forsythia se cultive très facilement.



G



 GALANTE - PERCENEIGE
1250 Galante : curiosité intellectuelle, le goût de la recherche
Nommé en référence au perce neige (à ne pas confondre avec 6241 Galante Maria Pia Galante (née en 1916) épouse de Ciro Vacchi, propriétaire et directeur de l'Observatoire de San Vittore en Italie
La fin d'une histoire, la sortie de l'ombre, l'élévation ... les succès non immédiat.



GARDENIA
255587 Gardenia : la main verte, le jardinage, la timidité , l'amour inavoué
Il a été nommé en l'honneur d'Alexandre Garden.Alexander Garden est un médecin, naturaliste et botaniste écossais, né en janvier 1730 à Birse, à Aberdeenshire, en Écosse et mort le 15 avril 1791 à Londres. Les gardénias sont prisés pour leurs belles fleurs au parfum sucré, très grandes chez certaines espèces (il y en a 250) En langage des fleurs, le gardénia représente l'amour inavoué, la timidité.
Pour l'anecdote : Coco Chanel vénérait le gardénia, dont elle fait parfum. Ast 255587 est chez elle :
Demi sextile Soleil,demi sextile MC,  carré asc, carré mars
Chez moi : conjonction Soleil, sextile ascendant, quinconce Jupiter . Une odeur qui fait mon quotidien lors de mes longs séjours en Asie


H


HAMAMELIS
https://microastrologie.blogspot.com/2018/06/abecedaire-dasteroides-et-leur-sens_14.html
9053 Hamamelis : amabilité, prendre soin, phytothérapie, magie, envouter
Nommé pour des arbustes à feuillage caduc de la famille des Hamamelidaceae qui comprend cinq espèces : trois originaires d'Amérique du Nord, une originaire du Japon, et une de Chine. Wikipédia
Dans le langage des fleurs, l'Hamamélis a pour signification : " vous m'envoûtez ". Il est vrai qu'on l'a longtemps appelé " le noisetier des sorcières ", les anglais voulaient d'ailleurs à le baptiser ainsi (witch hazel). C'est une plante considérée comme magique et mystérieuse, mais certains auteurs disent que le " witch " qui se réfère à des propriétés magiques pourrait être remplacé étymologiquement par " wych ", qui désigne une plante à rameaux souples, les premiers colons américains ayant d'ailleurs utilisé des branches d'hamamélis comme baguettes de sourcier pour découvrir l'eau et l'or.


HEDERA - LIERRE
https://microastrologie.blogspot.com/2018/09/1251-hedera-le-lierre.html
1251 Hédéra : porte-bonheur, espoir, protection, coopérer, permanence, persistance du désir, éternel retour, cycle, ambition, ouverture énergétique, ténacité


HIPPOCASTANUM
 https://microastrologie.blogspot.com/2018/06/abecedaire-dasteroides-et-leur-sens_14.html
9054 Hippocastanum : Usurpation d'identité (faux nom), plus de chance que de mérite, besoin d'accomplissement,  matérialisme et danger intoxication alimentaire possibles ;
Nommé pour le marronnier commun, marronnier d'Inde ou marronnier blanc est un arbre de la famille des Hippocastanaceae. Il est parfois appelé châtaignier de mer, marronnier faux-châtaignier ou châtaignier des chevaux.


I


IRIS
7 Iris : messagère des dieux, double féminin de mercure, véhicule aussi la notion de service
L'intuitive et lumineuse Iris comme contrepartie féminine de Mercure : Iris, la messagère divine , https://microastrologie.blogspot.com/2018/08/7-iris-la-messagere-des-dieux.html
Selon la légende, Iris embaumait de son parfum Héra lorsque cette dernière revenait des Enfers. Iris symbolisait le lien qui unit la terre au ciel. Pour l'anecdote, certains spécialistes estiment que l'iris aurait été la fleur choisie à la place du lys pour orner les armoiries royales de France, et notamment celles du blason du roi Louis XIV.


J


JUGLANS-NOYER
(8649) Juglans, le noyer : Intelligence, esprit pénétrant, prévision, anticipation, la tête, le cerveau et la matière grise, abondance, union, force, volonté,fertilité/stérilité,générosité/égoïsme, empoisonneur public (casse-pied).


L


LILIUM - LYS
 https://microastrologie.blogspot.com/2018/09/1092-lilium-le-lys-et-sa-symbolique.html
1092 Lilium : pureté, virginité , innocence , amour pur, attribut de la Vierge Marie, noblesse des sentiments, soumission à la volonté divine



M



MAGNOLIA
1060 Magnolia :  : ancienneté, simplicité, solitaire, autosuffisance, beauté
Le magnolia est l’un des plus anciens arbres à fleurs. Apparues sur terre à la fin du Crétacé, il y a plus de 65 millions d’années, les premières magnoliacées fleurissaient au Groenland, à l’époque où cette terre était encore verdoyante. Attribué par Linné, le nom de ce genre botanique Magnolia rend hommage à Pierre Magnol (1638 à 1715) , directeur du jardin botanique de Montpellier et l’un des pères fondateurs de la taxonomie végétale. Le genre magnolia présente une structure simpliste où tous les éléments de base sont distincts. Les fleurs sont solitaires, les boutons étant situés à l’extrémité du rameau. Les feuilles sont généralement grandes, épaisses et luisantes. La floraison printanière s’étale de mars au mois de mai mais il existe des magnolias à la floraison estivale.Extrait de : https://laterreestunjardin.com/magnolia/



MANDRAGORA
22280 Mandragore : Anesthésiant, Poison, anti douleur et un aphrodisiaque
Nommé en Janvier 2017, pour un genre appartenant à la famille des solanacées (Solanaceae). Les membres du genre sont connus sous le nom de mandragores. Ce sont des plantes herbacées pérennes, avec de grandes racines et des feuilles en forme de rosette. Les fleurs individuelles sont en forme de cloche, blanchâtres à violettes, et sont suivies de baies jaunes ou oranges. A la fois estimée et crainte, la mandragore est une plante d’une haute valeur symbolique. Elle porte, d’après la tradition, la marque divine, et elle est de ce fait considérée comme un remède universel efficace mais à la fois très dangereux. En effet, cette plante riche en alcaloïdes lui donnent des propriétés mydriatiques et hallucinogènes. Elle se compose également d’éléments nocifs comme l’atropine, la scopolamine (premier sérum de vérité) et surtout d’hyosciamine. Ces molécules peuvent être à l’origine d’une intoxication mortelle . Cet astéroïde est fortement présent chez les hommes politiques.. A vous de juger si il agit comme poison ou anesthésiant , à mon avis les deux selon les besoins ...


MIMOSA
1079 Mimosa : caractère invasif, adaptabilité, magnificence, élégance, tendresse, amitié.
Selon le MPC L'herbe et l'arbuste genre Mimosa, bien que le découvreur ait apparemment signifié l'arbre de la soie (Albizia julibrissin), puisqu'il s'est référé à un "arbre fleurissant". Il semble que le terme le plus commun ait été retenu, en effet l'Albizia, Arbre à soie, Acacia de Constantinople ou Mimosa de Constantinople (Albizia julibrissin), est un arbre à feuillage caduc de la famille des fabacées. Il est originaire d'Asie de l'Est et du Sud, mais il a été répandu par l'homme sur presque tous les continents. Cette plante est devenu invasive dans plusieurs régions du monde, notamment aux États-Unis .


MYRTHUS - MYRTE
9203 Myrtus, le myrte : Amour, désir, acquérir, avarice, argent (monnaie), imagination créatrice, misanthropie, fertilité, jeunesse, virginité, pureté, pénitence, chagrin.


O


OLEA-OLIVIER
(9242) Olea : Longévité, assiduité, continuité, harmonie, ressource, caractère paisible , le soleil (et son besoin), Paix, fécondité, victoire, force, et donc la protection, la récompense, l'onction (symbolique ou extrême), le paradis des élus, l'art floral (et son goût)


P



PLATANUS- PLATANE
9309 Platanus : Accident, hybride, beauté, aide, droiture, goût de l'ordre, régénération, être habité par le divin, secours (main tendue)


POPULUS - PEUPLIER
(8647) Populus, le peuplier : le peuple (et notre relation, interaction), la droiture, la sensibilité , l'adaptabilité, la confiance face à l'inconnu, la purification, la connaissance spirituelle, la douleur , le sacrifice, les larmes, la dignité , la victoire.


Q


QUERCUS - CHÊNE
https://microastrologie.blogspot.com/2018/07/un-jour-un-arbre-un-asteroide-8643.html
(8643) Quercus, le chêne : sagesse, grandeur, puissance, beauté , fermeté, dureté, majesté, virilité, objet de vénération, divination, oracle, protection, générosité, la fidélité.


R


RHAMNUS - BOURDAINE
9316 Rhamnus : colore la vie, papillonner, habitat des papillons
nommé selon le MPC en reférence à la famille de Buckthorn ( Nerprun) des arbres à feuilles caduques et à feuilles persistantes, des arbustes et des plantes grimpantes, avec 60 genres et environ 900 espèces. Ils poussent à l'état sauvage dans toutes les parties du monde. Certaines espèces produisent des colorants. Les fruits berrylike apparaissent en grappes denses. Rhamnus purshina (bois d'ours) produit une écorce sèche (cascara sagrada) utilisée comme laxatif


ROSA - ROSE
https://microastrologie.blogspot.com/2018/09/223-rosa-la-messagere-daphrodite.html
(223 Rosa) : amour, beauté, parfum, valeur du temps, éphémère, parure, aurore, fragilité de l'être, le secret, trahison

S


SALIX - SAULE
(8648) Salix, le saule : flexibilité, tourner en rond, pleurer, tristesse, mélancolie, réceptivité, limite, protection, fertilité, victoire, conviction, évolution, purification, rapport à la mort, magie, sorcellerie


SALVIA - SAUGE
1083 Salvia : la sauge et ses vertus (médicales...)
nommé en référence au genre de plante aromatique Salvia, ou Sauge en français. Le sauge était une des plantes médicinales de l'Antiquité et du Moyen Âge. Certaines espèces de sauges, en particulier Salvia divinorum (la « sauge divinatoire », connue localement sous des noms divers comme hojas de la pastora ou yerba de María), possèdent des propriétés hallucinogènes, et sont encore employées dans les rites chamaniques de purification contre les nuisances occultes dans certaines tribus amérindiennes ou comme psychotropes....La sauge est aussi employée comme herbe aromatique dans des préparations comme l'aiga bolhida par exemple. Son goût est puissant, légèrement amer et camphré...Elle s'utilise aussi en naturopathie pour ses propriétés médicinales, notamment sur le système hormonal féminin. Elle apaiserait les maux liés au syndrome pré menstruel et permettrait un sevrage sans douleur pour les mamans allaitantes en apaisant les montées de lait.


SEQUOYA
https://microastrologie.blogspot.com/2018/06/abecedaire-dasteroides-et-leur-sens_5.html    1103 Sequoia : conservation et attrait de la faune et de la flore
nommé en référence au Sequoia National Park. Le parc est célèbre pour ses séquoias géants, y compris l'arbre Sherman général, le plus grand arbre sur Terre. Le séquoia est un arbre de la famille des cyprès.Voir Cuprus


SPIRAEA - ROSIERS
1091 Spiraea : la recherche de beauté, l’esthétisme, la rose, le centre de la croix, l'harmonie
Les spirées (genre Spiraea) sont des arbustes de la famille des Rosacées dont la taille varie de 0,5 m à 2 m suivant les espèces. Il existe plus d'une centaine d'espèces. L'analogie avec la rose est possible


SYLVANIA - FORÊT
519 Sylvania : la forêt (et notre rapport à elle), la dualité , un monde naturel et surnaturel , un reflet de la conscience, centre d'énergie.
L'astéroïde (519) Sylvania a été ainsi baptisé en référence aux forêts, élément indispensable de la biosphère terrestre. Raymond Smith Dugan, découvreur de l'astéroïde adorait jouer en Forêt dans son enfance et s'y ressourcer plus tard.
La forêt dans la mythologie grecque - Extrait de l’ouvrage Connaître les personnages de la mythologie de Yves Denis Papin - La forêt comme lieu d’intrigue, comme environnement mythologique est très présente dans la tradition grecque antique. Elle est à la fois un lieu sacré (-et ce pour quasiment toutes les mythologies : celtique, nordique, indienne etc…- et secret ; un lieu de liberté et d’intimité, comme un refuge, une cachette mais aussi un lieu de jeunesse et de rencontres amoureuses. Mais c’est avant tout, une sorte d’interface de rencontres entre les dieux et les hommes : les déesses découvertes par des chasseurs etc… C’est encore dans la forêt que l’on rencontre la plus grande diversité de ces étranges esprits incarnés, animaux de légendes qui hantent les contes et la mythologie : nains, saunes ou satyres, fées, nymphes, centaures etc…


T


TOURNESOL
327082 Tournesol : savant fou , être distrait, bande dessinée , chercher la lumière, être un disciple.
Il fut nommé en l'honneur du professeur Tournesol, personnage fictif des Aventures de Tintin, série de bandes-dessinées écrites et illustrées par le dessinateur belge Hergé. Tournesol est l’archétype du savant fou et du professeur distrait.Cependant on peut aussi lui attribuer l'oléagineux nommé pour suivre la marche du soleil


TULIPA - TULIPE
https://microastrologie.blogspot.com/2018/09/1095-tulipa-tete-en-lair-amoureux.html
(1095) Tulipa : Amour, charité, compagnonnage, fleur de tête, curiosité,  bijou, porte bonheur, brièveté de la vie et ou vie éternelle



V


VICIA - VESCE
1097 Vicia : le vice, vicieux, corrompu
L'astéroïde 1097 Vicia a été nommé pour la fleur de vesce (vicia en latin) cependant on retrouve Vicia en tant que tout ce qui concerne le vice chez des grands criminels et la perversion notamment sexuelle . Dans le ciel du Serpent, Charles Sobhraj , il est carré à l'ascendant et conjoint au MC ...
Chez Weinstein : En m1 trigone exact au MC conj Soleil, quinconce LN. Dans le ciel de Tariq Ramadam , l'astéroïde 1097 est en carré de sa conjonction Uranus Soleil et au quinconce de Mars


W


WOOD - BOIS
1660 Wood : foret, forestier, amoureux des arbres, menuisier, charpentier, bucheron
Charlotte Perriand : Conjoint NS, sextile Saturne en verseau, carré Neptune, demi sextile Ascendant
Suzanne Guiguichon :  Conjoint mars, trigone Neptune conjoint Vertex, sextile Jupiter , demi sextile Vesta



Conseils de lecture pour ceux qui arriveraient sur cette page, sans préalables :



Par  Elie Astro











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire