31 juillet 2018

Petit Abécédaire des Astéroïdes nommés pour des Arbres et des Plantes



"Les arbres sont des poèmes que la terre écrit sur le ciel."  Kahlil Gibran



Avant Propos


Beaucoup de pratiques spirituelles et ésotériques sont fondées sur la nature et notamment les plantes et les arbres. Beaucoup de méditations, de rituel Wicca sont basés sur les mêmes principes. On doit ainsi appréhender les Arbres et leurs vertus par rapport aux énergies très spécifiques qu'ils conduisent ainsi que leurs qualité éthériques propres... L'Arbre est un être vivant avec son rythme propre et son esprit doué d'un caractère et de vertus particulières et d'une énergie spécifique.C'est en ce sens que l'arbre doit être considéré et par-dessus tout respecté comme un frère comme un autre membre tel que vous, de l'Univers...Même si l'arbre pourra paraître être un organisme « primitif » c'est bien souvent un esprit plus Sage et plus anciens que nous même, qui a beaucoup à nous apprendre et à nous offrir.Extrait de


Mon Hypothèse :

 Les astéroïdes nommés en référence à des arbres sont porteurs des symboliques et des valeurs, des caractéristiques qui y sont attachées. Pour les plantes, porteuse de moins ou pas de symbolisme, ce sont les caractéristiques de la plante et celles de leur ciel de découverte qui ont fait l'objet des sens proposés. Concernant les arbres, les liens vous amènent vers des articles plus détaillés mon blog 


Avis de lecture :

Tout est conscience dans l'univers , c'est à partir de ce point de vue que je me suis intéressé aux astéroïdes ... Il m'arrive d'en parler dans des groupes d'astrologie et assez fréquemment on me demande comment s'initier, se former à ce nouveau courant astrologique. L'intérêt des astéroïdes est d'être des pointeurs, des marqueurs, des indicateurs apportant un plus à une recherche donnée. Ils permettent dans certains cas, des compréhensions plus abouties que lorsque nous les ignorons.

D'une certaine manière la micro astrologie est à l'astrologie ce que la micro chirurgie est à la chirurgie, elle demande l'acquisition en profondeur des bases de l'astrologie puis elle devient une spécialité, non pour nier la discipline mère mais pour l'enrichir et ouvrir d'autres portes vers l'inconscient et la spiritualité.

Présentés sous la forme d'un alphabet , vous trouverez les nuages de sens qui me semblent constituer le langage des astéroïdes en fonction de leur nomination. Je leur ai  associé fréquemment un lien vers mon blog ou vous trouverez de plus amples informations. Je ne vous les présente pas en tant que vérité absolue, mais dans une potentialité de sens fréquemment expérimentée.


Bonne lecture,  

Elie Astro, le 31 juillet 2018



 Atelier Home Garden  Patrick Sasal



A



ACACIA
(8652) Acacia : résilience, immortalité, ténacité, attirance pour l’ésotérisme, la spiritualité, la maçonnerie, protection.


ACER - ERABLE
(8833)  Acer (L’érable) : l’indépendance, la liberté, la réserve (en faire : l’écureuil ), le besoin de protection, le sens de l’observation, la connaissance liée à l'observation.


ADONIS VERNALIS - Fleur à pétales de couleur jaune
(2101) Adonis , ("Adonis vernalis")  : beauté, douleurs d'amour, toxicité, danger divers, une force d'attraction instinctive, originale, souvent physique - Apollo
"Adonis vernalis", espèce de la famille des "Ranunculaceae". Il s'agit d'une plante très toxique en raison de sa forte teneur en alcaloïdes. L'adonis du printemps est une plante vénéneuse qui renferme de nombreuses substances chimiques. C'est une plante utilisée depuis très longtemps pour ses propriétés cardiotoniques et sédatives, elle est surveillée et protégée.  Ceci n'est qu'une facette de l'astéroïde, la principale dans la mythologie grecque, Adonis est le fils de Cinyras et de sa fille Myrrha. C'est un humain, amant d'Aphrodite. Il est associé à la rose et au myrte. Adonis est une divinité d'origine orientale, dont le nom est certainement sémitique, Adon signifiant « notre maître ». Il apparaît en Orient, avec le même mythe à peu de détails près, sous les noms de Tammouz ou de Thamous.


AETHUSA - CIGÜE
(1064) Aethusa : toxique, empoisonnement, magie (noire).
Aethusa est un genre de plantes herbacées de la famille des Apiaceae qui ne compte, en Europe, qu'une seule espèce, toxique et largement répandue, la petite ciguë, laquelle se décline cependant en différentes sous-espèces.Très toxique, elle était à la base du poison officiel des Athéniens, pour les condamnés à mort. La plus célèbre victime fut le philosophe Socrate. Jadis,  était considérée comme une plante magique associée à la magie noire. (Wikipedia)


AMARYLLIS
(1085) Amaryllis : Victoire, position dominante,orgueil, splendide.
Le degré symbolique Hindou du point de révélation nous parle de victoire et d'un caractère remarquable. Comme la plante est si grande, elle semble attirer l’attention en dominant ses voisines. Elle a été remarquée en premier par des jardiniers européens dans les années 1800. Comme elle semblait si imposante à l’ère victorienne, elle a vite été associée à l’orgueil.
Toutefois, traiter quelqu’un «d’altier» était un compliment alors et on pensait des femmes fières qu’elles étaient belles. Dans l’antiquité, l’amaryllis symbolise le sang d’Amaryllis, la nymphe énamourée. https://www.significationdesfleurs.com/amaryllis-fleur/


ANACARDIUM - ANACARDIER - NOIX DE CAJOU
(8834) Anacardium : force centrifuge, les tropiques, le Brésil, ouverture/fermeture, excroissance (un rôle dans les tumeurs possible), se laisser entraîner, accomplissement intérieur. 
Découvert au Brésil par les Portugais, l'anacardier est emmené par des colons en 1578 au Mozambique, puis dans le Kerala en Inde pour finalement se répandre dans d'autres régions de l'Asie. Anacardium est nommé en référence à la famille des noix de cajou ou de mangue, avec 80 genres et plus de 800 espèces d'arbres à feuilles persistantes et à feuilles caduques, d'arbustes et de plantes grimpantes. Anacardium occidentale (cajou de l'Ouest) donne un fruit délicieux et véhicule de par sa découverte une saveur tropicale. Le degré Sabian (23° Bélier) du point de révélation -  ( Dane Rudhyar ) : «Une femme enceinte vêtue d'une robe d'été» Fécondité. Accomplissement intérieur.


ANNONA
(8835) Annona : fruit tropical dont la pomme cannelle par extension les tropiques, mollesse /lascivité, perméabilité.
Nommé en référence de la famille des pommes custard, avec plus de 2000 espèces. Les arbres sont principalement tropicaux et comprennent l'espèce Annona squamosa (sweetsop), qui a un fruit sucré et pulpeux. De très nombreuses espèces ont un intérêt gastronomique, médical, pharmaceutique, etc. Si quelques espèces se trouvent en Afrique. La plupart se trouvent donc en Amérique. Un des plus connus est le corossol connu aussi sous le nom de pomme cannelle (Wikipedia). Le point de révélation et son symbolisme : 23° à 24° Bélier - Degrés Hindous: «Homme qui joue avec des balles de couleur; une femme impudique est debout derrière lui» Degré de sottise. Peu d’ambition. Pourra éprouver des inconvénients par le sexe opposé. Degrés Sabian ( Dane Rudhyar ):«Le vent dessine une corne d'abondance parmi les rideaux d'une fenêtre ouverte.» S'ouvrir à l'influx des forces spirituelles.


AQUIFOLIUM - HOUX
(8836)  Aquifolium (le houx) : Sacré, vertueux, protection, persistance, endurance, immortalité, décadence, critique et autocritique , insensibilité.


ARALIA
(973) Aralia : absorber, l'attachement, dépollution (intérieure), l'élégance, angélique ou diablotin.
Nommé pour un genre de plante semblable au lierre (selon le MPC), il évoque cependant l'aralia du Japon, ou Fatsia japonica. L'Étymologie de "aralia" vient du nom canadien français "Aralie". Autres noms : bâton du diable, massue du diable, Angélique épineuse, Angélique en arbre, Angélique du Japon. (http://www.lesarbres.fr/aralia.html). Sous sa forme arbustive il dessine une silhouette ample et élégante. Le point de révélation et son degré symbolique : 0° à 1° Vierge- Degrés Hindous:«Une fête ou une occasion pour la réunion de villageois en costume de gala» Degré de festin. Promesse d’amitié et de bonheur par sa sociabilité. - ( Dane Rudhyar ):«Un portrait dont les traits essentiels sont soulignés avec art.» Capacité de résumer clairement pour soi-même les traits saillants et la portée générale de toute situation dans la vie.


ARNICA
(1100) Arnica : traite les bleus du corps et de l'âme, sensibilité à l’homéopathie et la phytothérapie, surmonter les crises.
L’Arnica des montagnes, ou Arnica, est une espèce de plantes herbacées vivace rhizomateuse du genre Arnica et de la famille des Asteraceae. (Wikipédia) On trouve des descriptions de ses vertus thérapeutiques dans les traités de médecine de la Grèce antique. Ainsi, Pedanius Dioscoride, médecin et botaniste grec réputé du Ier siècle, la nomme "alcimos", soit "salutaire" et l'on peut supposer qu'elle fut utilisée dès la préhistoire. Cette popularité, parmi les thérapeutes, lui permit d'être, tout au long de l'histoire de la médecine, la plante la plus communément utilisée pour le traitement des traumatismes in http://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/arnica.htm
Un point possiblement salutaire dans votre ciel natal.


ASH - FRENE
(21485) Ash,le frêne ( Ygdrasil ) : Fécondité, originel (création), religiosité (re-lier), redoutable, universalité, justice, sagesse ancestrale.


ASK (à rapprocher de ASH) - FRENE
(4894) Ask : Adam, premier homme, le frêne.
Dans la mythologie nordique, Ask (« frêne ») et Embla (« aulne » ) sont le premier homme et la première femme, créés par Odin et ses frères Vili et Vé qui insufflèrent la vie à deux rondins de bois.
Odin leur donna le souffle ( appelé önd ), Vili leur donna la conscience et le mouvement et Vé leur offrit leur apparence, le langage, ainsi que les sens. Ils formèrent tous deux le premier couple d'humains, et habitèrent Midgard.


AZALEA - AZALEE (RHODODENDRON)
(1056) Azalée : goût pour la rusticité, être sec (au physique et au caractère), avoir besoin de s'hydrater régulièrement.
Nommé pour la plante du même nom appelée aussi rhododendron formant un genre de plantes appartenant à la famille des Éricacées. le nom apparaît vers 1800, inutile donc de chercher du côté de la mythologie;.. C'est donc dans les caractéristiques de la plante elle même que j'ai été chercher un "nuage de sens possible"; en somme la recherche de sens est ouverte !


B



BAUHINIA - ORCHIDÉE
(151997) Bauhinia - Orchidée : amour, luxe, beauté, virilité, stérilité ou fécondation, androgyne, disséminer, envoûter , fasciner, géolocalisateur (Hong Kong).
Nommé pour le Bauhinia blakeana (l’orchidée de Hong Kong), la fleur de la ville de Hong Kong, (MPC)  appartenant au genre Bauhinia,  ou arbre à orchidées qui tire son nom des frères Johan et Gaspard Bauhin.  Un exemple possible d'utilisation de ces astéroïdes: https://microastrologie.blogspot.com/2019/06/151997-bauhinia-lorchidee-de-hong-kong.html


BEGONIA
(943) Bégonia : brouiller, combiner, croiser, fusionner, métisser, faveur et succès.
Décrits et nommés à la fin du XVIIe siècle, les bégonias font d'abord le bonheur des collectionneurs du XIXe siècle, tant ils sont aisés à multiplier et à hybrider, avant de devenir rapidement populaires pour leur floraison spectaculaire ou leurs feuillages décoratifs. On en cultive aussi bien dans les jardins que dans les intérieurs.Dans leur pays d'origine, ces plantes ont aussi un usage médicinal traditionnel, principalement pour la présence d'oxalates et de cucurbitacine dans leur composition. Le goût acidulé du feuillage de nombreuses espèces est aussi apprécié pour relever les plats, comme on le ferait avec de l'oseille. (Wikipedia) Le degré symbolique du point de révélation : 27° à 28° Bélier
Degrés Hindous: «Femme blonde, richement habillée, seule, debout» Degré de faveur. Succès dû à une femme ou au public.Degrés Sabian ( Dane Rudhyar ):«Un public nombreux conspue l'artiste qui l'a déçu.» Nécessité d'une mûre préparation et d'une auto-critique. Responsabilité.


BETULAPENDULA - BOULEAU
https://microastrologie.blogspot.com/2018/09/8644-betulapendua-le-bouleau-ou-axis.html
(8644) Betulapendula : Axis mundis, pureté, jeunesse, renouveau, élévation spirituelle, protection, sagesse, image du bonheur, pionnier, envahissant, résistant, amical.


BUDROSA - BOURGEON DE ROSE
(338) Budrosa : la jeunesse, avant la fleur de l'âge, émergence (de la beauté), moment d'équilibre entre deux états, (transition, initiation), l'âme.
Nomination inconnue cependant Budrosa indique le bourgeon de la rose. Selon Degrés Sabian ( Dane Rudhyar ):«Des esprits de la nature s'affairent dans la lumière du couchant.» Entrer en harmonie avec les forces invisibles de la nature.Degrés de Janduz / Hitschler : «Penchée en avant, une femme tient en équilibre une balance. Sur l'un des plateaux, un gobelet de vin, sur l'autre, des diamants, perles, rubis, pièces d'or.»



BUXUS - BUIS
(8852) Buxus, le buis : le sacré, l'immortalité, l'éternité, le renouveau, la persévérance, l'amour fidèle, être gracieux , esthétique, clairvoyant, la popularité, protection, sentiment de culpabilité possible (se flageller).



C


CAMELIA - CAMELIA
https://microastrologie.blogspot.com/2018/09/957-camelia.html
(957) Camelia : Fleur bijou, l'hiver, le japon , longévité, lien amoureux et mariage heureux (rituel), chance et victoire ou leur contraire (parfois les deux...)


CAMPANULA - CAMPANULE
(1077) Campanula : hermaphrodisme, rusticité, adaptabilité, victoire.
Nommé pour les campanules qui sont des plantes herbacées vivaces ou bisannuelles de la famille des Campanulacées. Leurs fleurs, bleues, violettes ou blanches, sont hermaphrodites. Elles se développent vite et peuvent être plantées deux fois dans l'année pour une floraison multiple et abondante , une famille de plante connue aussi pour sa rusticité. Point de révélation et degré symbolique : 0° à 1° Taureau - Degrés Hindous: «Femme d’allure avenante, bien habillée, debout devant une épée, la pointe en bas. Sa tête est embrasée par le soleil de midi, elle regarde vers le nord»
Degré de défense personnelle. Esprit qui vaincra grâce à sa force et à sa diplomatie natives.-Degrés Tébaïques: «Un athlète terrassant un taureau par les cornes» Degrés Sabian ( Dane Rudhyar ):«Un clair ruisseau de montagne» Manifestation pure et spontanée de notre nature que rien ne vient contaminer.


CEDRUS - CEDRE
(8657)  Cedrus : le sacré, la force, la longévité, la durée, l'endurance, la paix, l'incorruptibilité, la détermination, la droiture, le courage.


CUPRESSUS - CYPRES
(8656) Cupressus : vie éternelle, la longévité , la protection, noblesse, liberté, la tristesse, les larmes, la volonté.






DATURA
(1270) Datura : drogue, sauvage, hallucination, refus de voir le monde tel qu'il est = en construire un artificiel- (Bien de le voir avec l'ast (21419) Devience)
Cet astéroïde provient de la destruction à la suite d'une collision d'un corps parent plus important il y a environ 450000 ans. Il est nommé d'après la plante du genre Datura. Le datura est une plante hallucinogène puissante et très toxique. Appellations : herbe du diable, herbe aux sorciers, pomme épineuse, pomme poison, trompette de la mort, trompette des anges, stramoine.
- Chez Alanis Morisette : Conjonction Mercure et Jupiter, trigone Lune, sextile Vénus, carré Pluton et Vesta.
- Chez Charles Manson : sextile Vénus conjoint Soleil. Cependant sa folie meurtrière est plus, à mon avis, actionné par le grand trigone Orcus -Ixion- Lune + d'autres éléments.



E



EBENUM-EBENE
(8872) Ebenum : ébénisterie (métiers du bois), Afrique (noire), Noir (couleur), objets précieux, corporation (association), difficultés de vie.


EUTERPE-PALMIER
C'est ici, une autre facette de (27) Euterpe (déesse  de la musique) : lieu de  repos, lieu de culte ou culturel, harmonie, aliment de l'esprit du cœur et du corps, savoir plaire.
Euterpe est un genre de plantes de la famille des Arecaceae (palmiers). L'Euterpe edulis un très gracieux palmier dont le nom commun est cœur de palmier qui est originaire du brésil . La famille des palmiers a une riche mythologie. En Grèce, le palmier, représenté sans fruit, – isolé, parfois associé à un autel – désigne un sanctuaire, le plus souvent consacré aux divinités Apollon et Artémis auxquelles il est étroitement lié. Le palmier évoque un espace de culte et ou culturel, dans sa forme moderne aussi associé aux images de paradis et de repos. Le palmier est aussi étroitement associé à une divinité féminine nourricière, qui se manifeste parfois à l’intérieur même de l’arbre.
https://journals.openedition.org/ethnoecologie/1275



F



FAGUS - HÊTRE
(9021) Fagus, le hêtre : Curiosité, voyage intérieur (au pays des fées), amour, compassion, prospérité, pérennité, confiance, patience, douceur, joie, féminité, l'écriture (notre rapport à), sagesse, l'éloquence, les rapports à la hiérarchie , au lointain passé , à la connaissance du Soi.


FLORA - FLEURS
(8) Flora : les fleurs, l'épanouissement, le rapport à la beauté de la nature, le printemps.
Son nom a été proposé par John Herschel, d'après Flore, déesse latine des fleurs et des jardins, épouse de Zéphyr (personnification du vent d'ouest), mère du printemps, et dont l'équivalent grec est Chloris (qui a son propre astéroïde, (410) Chloris). Astrologiquement, Flora indique la floraison, le fleurissement, l'ornement, la croissance ou la manifestation (du printemps), la luxuriance ou l'aridité et la stérilité, la mentalité de flower-child, l'idéalisme ou la cruauté.


FORSYTIA - FORSYTHIA
(1054) Forsytia : précocité, abondance, robustesse, populaire, fier, orgueilleux.
Nommé en l'honneur (mémorial)du botaniste, horticulteur et arboriculteur William Forsyth.On l’appelle également Lilas du Japon ou mimosa de Paris, c'est un arbuste incontournable des jardins, le forsythia se cultive très facilement. Point de révélation : 24° à 25° Taureau - Degrés Hindous:«Lion rampant, debout sur un terrain élevé» Degré de fierté. Caractère puissant, orgueilleux et hautain. Degrés Sabian ( Dane Rudhyar ):«Un grand jardin public.» Mise en valeur des énergies naturelles au profit et pour la joie de tous. Joie commune.



G



GALANTE - PERCENEIGE
(1250) Galante : curiosité intellectuelle, le goût de la recherche.
Nommé en référence au perce neige (à ne pas confondre avec (6241) Galante Maria Pia Galante (née en 1916) épouse de Ciro Vacchi, propriétaire et directeur de l'Observatoire de San Vittore en Italie.La fin d'une histoire, la sortie de l'ombre, l'élévation ... les succès non immédiat.



GARDENIA
(255587) Gardenia : la main verte, le jardinage, la timidité, l'amour inavoué.
Il a été nommé en l'honneur d'Alexandre Garden. Alexander Garden est un médecin, naturaliste et botaniste écossais, né en janvier 1730 à Birse, à Aberdeenshire, en Écosse et mort le 15 avril 1791 à Londres. Les gardénias sont prisés pour leurs belles fleurs au parfum sucré, très grandes chez certaines espèces (il y en a 250) En langage des fleurs, le gardénia représente l'amour inavoué, la timidité. Pour l'anecdote, Coco Chanel vénérait le gardénia, dont elle fait parfum. Ast 255587 est chez elle, demi sextile Soleil, demi sextile MC,  carré asc, carré mars et chez moi : conjonction Soleil, sextile Ascendant, quinconce Jupiter. C'est une odeur qui fait mon quotidien lors de mes longs séjours en Asie.


H


HAMAMELIS
(9053) Hamamelis : amabilité, prendre soin, phytothérapie, magie, envoûter.
Nommé pour des arbustes à feuillage caduc de la famille des Hamamelidaceae qui comprend cinq espèces : trois originaires d'Amérique du Nord, une originaire du Japon, et une de Chine. (Wikipédia)
Dans le langage des fleurs, l'Hamamélis a pour signification : " vous m'envoûtez ". Il est vrai qu'on l'a longtemps appelé " le noisetier des sorcières ", les anglais voulaient d'ailleurs à le baptiser ainsi (witch hazel). C'est une plante considérée comme magique et mystérieuse, mais certains auteurs disent que le " witch " qui se réfère à des propriétés magiques pourrait être remplacé étymologiquement par " wych ", qui désigne une plante à rameaux souples, les premiers colons américains ayant d'ailleurs utilisé des branches d'hamamélis comme baguettes de sourcier pour découvrir l'eau et l'or.


HEDERA - LIERRE
https://microastrologie.blogspot.com/2018/09/1251-hedera-le-lierre.html
(1251) Hédéra : porte-bonheur, espoir, protection, coopérer, permanence, persistance du désir, éternel retour, cycle, ambition, ouverture énergétique, ténacité.


HIPPOCASTANUM - MARRONNIER
(9054) Hippocastanum : Usurpation d'identité (faux nom), plus de chance que de mérite, besoin d'accomplissement,  matérialisme et danger intoxication alimentaire possibles.
Nommé pour le marronnier commun, marronnier d'Inde ou marronnier blanc est un arbre de la famille des Hippocastanaceae. Il est parfois appelé châtaignier de mer, marronnier faux-châtaignier ou châtaignier des chevaux.


HORTENSIA
(13116) Hortensia: astronomie, femme de science, la fleur, les plantes des jardins.
Selon le MPC : Hortensia est le nom d'une fleur ( Hydrangea hortensia ) introduite en France par l'astronome Le Gentil à son retour d'une observation des transits de Vénus en Inde. Bien qu'il ait proposé à l'origine de nommer cette fleur Pautia, l'un ou l'autre nom devaient honorer  Nicole-Reine Etable de la Brière Hortense Lepaute, née  le 5 janvier 1723 à Paris, morte dans la même ville le 6 décembre 1788, qui était une calculatrice et astronome française. Elle est, avec Caroline Herschel et la marquise du Châtelet une des principales femme scientifique du siècle des Lumières.(Wikipédia)


I


IRIS
(7 ) Iris : messagère des dieux, double féminin de mercure, véhicule aussi la notion de service, la parfumerie.
L'intuitive et lumineuse Iris comme contrepartie féminine de Mercure : Iris, la messagère divine , https://microastrologie.blogspot.com/2018/08/7-iris-la-messagere-des-dieux.html
Selon la légende, Iris embaumait de son parfum Héra lorsque cette dernière revenait des Enfers. Iris symbolisait le lien qui unit la terre au ciel. Pour l'anecdote, certains spécialistes estiment que l'iris aurait été la fleur choisie à la place du lys pour orner les armoiries royales de France, et notamment celles du blason du roi Louis XIV. La plante nommé Iris doit son nom à la légende grecque, une autre facette de l'astéroïde pourrait être tout ce qui tourne autour de la parfumerie.


J


JUGLANS-NOYER
(8649) Juglans, le noyer : Intelligence, esprit pénétrant, prévision, anticipation, la tête, le cerveau et la matière grise, abondance, union, force, volonté, fertilité/stérilité, générosité/égoïsme, empoisonneur public (casse-pied).


L


LILIUM - LYS
 https://microastrologie.blogspot.com/2018/09/1092-lilium-le-lys-et-sa-symbolique.html
(1092) Lilium : pureté, virginité, innocence, amour pur, attribut de la Vierge Marie, noblesse des sentiments, soumission à la volonté divine, la royauté.



M



MAGNOLIA
(1060) Magnolia : ancienneté, simplicité, solitaire, autosuffisance, beauté.
Le magnolia est l’un des plus anciens arbres à fleurs. Apparues sur terre à la fin du Crétacé, il y a plus de 65 millions d’années, les premières magnoliacées fleurissaient au Groenland, à l’époque où cette terre était encore verdoyante. Attribué par Linné, le nom de ce genre botanique Magnolia rend hommage à Pierre Magnol (1638 à 1715), directeur du jardin botanique de Montpellier et l’un des pères fondateurs de la taxonomie végétale. Le genre magnolia présente une structure simpliste où tous les éléments de base sont distincts. Les fleurs sont solitaires, les boutons étant situés à l’extrémité du rameau. Les feuilles sont généralement grandes, épaisses et luisantes. La floraison printanière s’étale de mars au mois de mai mais il existe des magnolias à la floraison estivale. Extrait de : https://laterreestunjardin.com/magnolia/



MANDRAGORA
(22280) Mandragore : anesthésiant, poison, analgésique et un aphrodisiaque.
Nommé en Janvier 2017, pour un genre appartenant à la famille des solanacées (Solanaceae). Les membres du genre sont connus sous le nom de mandragores. Ce sont des plantes herbacées pérennes, avec de grandes racines et des feuilles en forme de rosette. Les fleurs individuelles sont en forme de cloche, blanchâtres à violettes, et sont suivies de baies jaunes ou oranges. A la fois estimée et crainte, la mandragore est une plante d’une haute valeur symbolique. Elle porte, d’après la tradition, la marque divine, et elle est de ce fait considérée comme un remède universel efficace mais à la fois très dangereux. En effet, cette plante riche en alcaloïdes lui donnent des propriétés mydriatiques et hallucinogènes. Elle se compose également d’éléments nocifs comme l’atropine, la scopolamine (premier sérum de vérité) et surtout d’hyosciamine. Ces molécules peuvent être à l’origine d’une intoxication mortelle . Cet astéroïde est fortement présent chez les hommes politiques.. A vous de juger si il agit comme poison ou anesthésiant , à mon avis les deux selon les besoins ...


MIMOSA
(1079) Mimosa : caractère invasif, adaptabilité, magnificence, élégance, tendresse, amitié.
Selon le MPC L'herbe et l'arbuste genre Mimosa, bien que le découvreur ait apparemment signifié l'arbre de la soie (Albizia julibrissin), puisqu'il s'est référé à un "arbre fleurissant". Il semble que le terme le plus commun ait été retenu, en effet l'Albizia, Arbre à soie, Acacia de Constantinople ou Mimosa de Constantinople (Albizia julibrissin), est un arbre à feuillage caduc de la famille des fabacées. Il est originaire d'Asie de l'Est et du Sud, mais il a été répandu par l'homme sur presque tous les continents. Cette plante est devenu invasive dans plusieurs régions du monde, notamment aux États-Unis .


MYRTHUS - MYRTE
(9203)  Myrtus, le myrte : Amour, désir, acquérir, avarice, argent (monnaie), imagination créatrice, misanthropie, fertilité, jeunesse, virginité, pureté, pénitence, chagrin.


O


OLEA-OLIVIER
(9242) Olea : Longévité, assiduité, continuité, harmonie, ressource, caractère paisible , le soleil (et son besoin), Paix, fécondité, victoire, force, et donc la protection, la récompense, l'onction (symbolique ou extrême), le paradis des élus, l'art floral (et son goût).


P



PETUNIA
(968) Pétunia : obstacle, colère, volonté de règlement de problèmes.
Cette belle fleur qui ravit nos jardins au mois de juin ne fait pas dans la tendresse. En effet, le pétunia sert soit à exprimer sa colère, à montrer qu’on est furieux envers la personne à qui on l’offre, soit à demander à la personne qui en reçoit un bouquet la raison de sa colère. Offrir des pétunia peut être une bonne façon d’entrer en matière pour une explication franche entre deux personnes in  https://langagedesfleurs.org/tag/petunia/ .


PITTOSPORUM -LAURIER
https://microastrologie.blogspot.com/2019/01/petit-dictionnaire-dasteroides-suite-et.html
(9306) Pittosporum : victoire, vigueur, émulation, polyvalence, purification, divination, protection.
Nommé pour la famille des lauriers australiens, avec neuf genres et plus de 200 espèces, principalement dans les îles d'Afrique tropicale et du Pacifique.
En Grèce, avant de prophétiser, la Pythie et les devins mâchaient ou brûlés du laurier qui, consacré à Apollon, possédait des qualités divinatoires. A noter l'association symbolique entre  immortalité, acquise par la victoire et connaissance secrète.
En Afrique du Nord, c’est une baguette de laurier-rose dont s’arment les porteurs de masque, lors des cérémonies saisonnières. ce talisman protecteur écarte toutes les forces malfaisantes .
Laurier purificateur : Esculape, dieu de la médecine dans la mythologie romaine, est généralement représenté avec une couronne de laurier car l'arbuste passait pour écarter toutes les maladies. Il est vrai que le laurier dispose notamment de propriétés antiseptiques. Dans la Rome de l'Antiquité, une branche de l'arbuste était souvent fixée aux portes des personnes souffrantes. Au temps de la peste noire, ces rameaux étaient brûlés dans l'âtre des cheminées pour garantir des miasmes contagieux.
Source: https://www.luminessens.org/single-post/2017/03/09/Le-Laurier


PLATANUS- PLATANE
(9309)  Platanus : Accident, hybride, beauté, aide, droiture, goût de l'ordre, régénération, être habité par le divin, secours (main tendue).


POPULUS - PEUPLIER
(8647) Populus, le peuplier : le peuple (et notre relation, interaction), la droiture, la sensibilité , l'adaptabilité, la confiance face à l'inconnu, la purification, la connaissance spirituelle, la douleur, le sacrifice, les larmes, la dignité, la victoire.


PRIMULA - PRIMEVERE
(970) Primula : enfance, candeur, jeunesse, porte-bonheur, être le premier, optimisme.
Nommé pour la primevère commune qui tire son nom du latin « primo vere », qui signifie « au début du printemps ». Saint Pierre, gardien des portes du paradis, détenait un trousseau de clés en or. Un jour, ce trousseau lui glissa des mains et tomba à terre. A l’endroit où il avait atterri, poussa une plante surprenante avec une grappe de fleurs rayonnantes de couleur jaune d’or. Depuis ce jour là, la Primevère est appelée Herbe de Saint Pierre. www.maplantemonbonheur.fr . La Primevère est symbole d’espoir, de croissance et de nouveau départ.


Q


QUERCUS - CHÊNE
(8643) Quercus, le chêne : sagesse, grandeur, puissance, beauté, fermeté, dureté, majesté, virilité, objet de vénération, divination, oracle, protection, générosité, la fidélité.


R


RHAMNUS - BOURDAINE
(9316) Rhamnus : colore la vie, papillonner, habitat des papillons, mellifère, robuste, modeste, laxatif, toxique.
Nommé selon le MPC en référence à la famille de Buckthorn ( Nerprun) des arbres à feuilles caduques et à feuilles persistantes, des arbustes et des plantes grimpantes, avec 60 genres et environ 900 espèces. Ils poussent à l'état sauvage dans toutes les parties du monde. Certaines espèces produisent des colorants. Les fruits berrylike apparaissent en grappes denses. Rhamnus purshina (bois d'ours) produit une écorce sèche (cascara sagrada) utilisée comme laxatif. Une gourmandise psychotrope pour les chevreuils.


ROSA - ROSE
https://microastrologie.blogspot.com/2018/09/223-rosa-la-messagere-daphrodite.html
(223 Rosa) : amour, beauté, parfum, valeur du temps, éphémère, parure, aurore, fragilité de l'être, le secret, trahison.



S


SALIX - SAULE
(8648) Salix, le saule : flexibilité, tourner en rond, pleurer, tristesse, mélancolie, réceptivité, limite, protection, fertilité, victoire, conviction, évolution, purification, rapport à la mort, magie, sorcellerie.


SALVIA - SAUGE
(1083) Salvia :  vertus (médicales...), sauver, soulager, fébrile, hallucination.
nommé en référence au genre de plante aromatique Salvia, ou Sauge en français. Le sauge était une des plantes médicinales de l'Antiquité et du Moyen Âge. Certaines espèces de sauges, en particulier Salvia divinorum (la « sauge divinatoire », connue localement sous des noms divers comme hojas de la pastora ou yerba de María), possèdent des propriétés hallucinogènes, et sont encore employées dans les rites chamaniques de purification contre les nuisances occultes dans certaines tribus amérindiennes ou comme psychotropes....La sauge est aussi employée comme herbe aromatique dans des préparations comme l'aiga bolhida par exemple. Son goût est puissant, légèrement amer et camphré...Elle s'utilise aussi en naturopathie pour ses propriétés médicinales, notamment sur le système hormonal féminin. Elle apaiserait les maux liés au syndrome pré menstruel et permettrait un sevrage sans douleur pour les mamans allaitantes en apaisant les montées de lait. Salvia est  aussi un matronyme méridional, ancien nom de baptême, représente le nom de saint salvius, dérivé du latin salvus, sauve .


SEQUOYA
(1103) Sequoia : préservation, conservation et attrait de la faune et de la flore, parc naturel, gigantisme, ambiguïté, peuples autochtones.
Nommé en référence au Sequoia National Park. Le parc est célèbre pour ses séquoias géants, y compris l'arbre Général Sherman, le plus grand arbre sur Terre. Le séquoia est un arbre de la famille des cyprès. Voir (8656) Cupressus. On peut cependant étendre le sens à cette famille d'arbre connue avant tout, pour son gigantisme. Le Séquoia géant est une espèce de conifères de la famille des Taxodiaceae ou des Cupressaceae. Il est l'unique représentant actuel du genre Sequoiadendron. Endémique des montagnes de la Sierra Nevada en Californie, le Séquoia géant comprend les arbres les plus grands du monde en volume. Wikipédia souligne aussi  que Séquoia est un terme ambigu. Bon à savoir : Le nom du genre Sequoia vient de l'orfèvre cherokee Sequoyah in https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9quoia


SPIRAEA - ROSIERS
(1091) Spiraea : la recherche de beauté, l’esthétisme, la rose, le centre de la croix, l'harmonie.
Les spirées (genre Spiraea) sont des arbustes de la famille des Rosacées dont la taille varie de 0,5 m à 2 m suivant les espèces. Il existe plus d'une centaine d'espèces. L'analogie avec la rose est possible.


SYLVANIA - FORÊT
(519)  Sylvania : la forêt (et notre rapport à elle), la dualité, un monde naturel et surnaturel, un reflet de la conscience, centre d'énergie.
L'astéroïde (519) Sylvania a été ainsi baptisé en référence aux forêts, élément indispensable de la biosphère terrestre. Raymond Smith Dugan, découvreur de l'astéroïde adorait jouer en Forêt dans son enfance et s'y ressourcer plus tard.
La forêt dans la mythologie grecque - Extrait de l’ouvrage Connaître les personnages de la mythologie de Yves Denis Papin - La forêt comme lieu d’intrigue, comme environnement mythologique est très présente dans la tradition grecque antique. Elle est à la fois un lieu sacré (et ce pour quasiment toutes les mythologies : celtique, nordique, indienne etc…) et secret ; un lieu de liberté et d’intimité, comme un refuge, une cachette mais aussi un lieu de jeunesse et de rencontres amoureuses. Mais c’est avant tout une sorte d’interface de rencontres entre les dieux et les hommes : les déesses découvertes par des chasseurs etc… C’est encore dans la forêt que l’on rencontre la plus grande diversité de ces étranges esprits incarnés, animaux de légendes qui hantent les contes et la mythologie : nains, saunes ou satyres, fées, nymphes, centaures etc…


T


TOURNESOL
(327082) Tournesol : savant fou, être distrait, bande dessinée, chercher la lumière, être un disciple, suivre, observer, viscosité, huile (au sens large), désirer, envier .
Il fut nommé en l'honneur du professeur Tournesol, personnage fictif des Aventures de Tintin, série de bandes-dessinées écrites et illustrées par le dessinateur belge Hergé. Tournesol est l’archétype du savant fou et du professeur distrait. Cependant on peut aussi lui attribuer une autre facette, celle de  l'oléagineux nommé pour suivre la marche du soleil. Le tournesol (Helianthus annuus) ou anciennement héliotrope et maurelle, est une grande plante annuelle, appartenant à la famille des Astéracées, son nom lui vient du mouvement de sa tête qui suit la lumière solaire : tourner (avoir la tête qui tourne),  le suivisme, l'observation, l'attachement, le disciple.


TULIPA - TULIPE
https://microastrologie.blogspot.com/2018/09/1095-tulipa-tete-en-lair-amoureux.html
(1095) Tulipa : amour, charité, compagnonnage, fleur de tête, curiosité, bijou, porte bonheur, brièveté de la vie et ou vie éternelle.


V


VICIA - VESCE
(1097) Vicia : le vice, vicieux, corrompu, féroce, sauvage.
L'astéroïde (1097) Vicia a été nommé pour la fleur de vesce (vicia en latin) cependant on retrouve Vicia en tant que tout ce qui concerne le vice chez des grands criminels et la perversion notamment sexuelle .
Dans le ciel du Serpent, Charles Sobhraj , il est carré à l'ascendant et conjoint au MC ...
Chez Weinstein : En maison1 trigone exact au MC conjoint au Soleil, quinconce LN. Dans le ciel de Tariq Ramadam , l'astéroïde (1097) est au carré de Soleil- Uranus (conj) et au quinconce de Mars... 
J'ajoute ce qu'en dit Mark Andrew Holmes : dangereusement agressif, sauvage", ou, "marqué par la violence ou la férocitée", ou "malveillant, méchant", ou "aggravée par des causes internes qui se renforcent réciproquement" ("un cercle vicieux" ) in http://markandrewholmes.com/vicia.html

W


WOOD - BOIS
(1660) Wood : le bois(erie), amoureux des arbres, menuisier, charpentier, bûcheron, forêt, forestier.
Le bois est un symbole de construction, il représente la personnalité que nous nous sommes construite au fil des années, grâce à nos parents, notre éducation, notre vécu. Il représente notre égo, notre mental, notre inconscient et notre conscience, ces quatre mécanismes psychologiques qui régissent notre esprit.
C’est également la structure, la fondation, et donc le soutien, les bases solides, ou non...Les 4 parties de la psyché humaine – forêt – meuble – maison – instrument in http://psycho2rue.fr/dictionnaire-des-symboles-de-reve/bois/  Sans aborder ici la question de l'asteroïde comme un reflet possible de notre être, quelques applications à de grandes amoureuses du bois:
- Charlotte Perriand : Conjoint NS, sextile Saturne en verseau, carré Neptune, demi sextile Ascendant
- Suzanne Guiguichon :  Conjoint mars, trigone Neptune conjoint Vertex, sextile Jupiter , demi sextile Vesta.


Remerciements :

Je tiens à souligner, l'extraordinaire travail de Mr Jacques BROSSE et son livre Mythologie des arbres : https://www.unitheque.com/Livre/payot/Mythologie_des_arbres-40231.html

Je vous remercie de votre lecture



Par  Elie Astro



Copyright © 2019 Elie Rogerpierre, Divagations astéroïdiennes, Tous droits réservés










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire